MENU ZINFOS
Société

​Des pluies bénéfiques pour La Réunion


Les dernières précipitations ont été favorables pour la ressource en eau à La Réunion. La saison des pluies, malgré un retard à l’allumage, doit se poursuivre encore jusqu’en avril. Sur la dernière décennie, seulement deux saisons des pluies n’étaient pas déficitaires en eau.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Dimanche 23 Janvier 2022 à 07:14

Le début du mois de janvier a été marqué par plusieurs évènements pluvieux, principalement dans l’Est, le Nord, et dans une moindre mesure, le Sud. L’office de l’eau (organisme en charge de la gestion de l’eau) possède les données pour les 15 premiers jours. Sans grande surprise, la situation s’est améliorée dans les cours d’eau avec un niveau plus important que fin décembre. D’ailleurs, le comité sécheresse prévu le 6 janvier en préfecture a été annulé. "Durant 20 jours, il y a eu un certain nombre d’événements pluvieux qui ont concerné de manière préférentielle le Nord et l’Est ainsi que le Sud. Les conséquences en ressources en eau vont de pair. Le signal était favorable sur la région Est, plutôt favorable dans Nord. Dans le Sud, on s’attendait à un peu mieux mais en règle générale, les débits dans les cours d’eau étaient remontés", précise Faïçal Badat, le directeur adjoint de l’Office de l’eau et directeur du développement durable.
 
Une situation "plutôt favorable" pour le mois de janvier


La ressource en eau potable provient de 50 % de captage dans les rivières et l’autre moitié de forages dans les nappes phréatiques. L’augmentation du niveau de l’eau dans les cours d’eau est visible dans la foulée. Le remplissage des nappes souterraines est plus lent, soit un décalage d’un à deux mois. S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan sur la saison des pluies, la situation est "plutôt favorable" pour un mois de janvier. D’autant plus que Météo France annonce des pluies dans un futur proche et le développement des tempêtes tropicales/cyclones dans les semaines à venir.

"Au niveau des pluies, il n’y a rien eu d’exceptionnel. Mais la mémoire humaine a tendance à oublier. Certes, il y a eu des apports assez importants et des crues éclairs où le niveau monte vite et redescend vite. Ici, les bassin versants réagissent très vite, mais il faut savoir apprécier les phénomènes dans le temps et sur la durée pour tirer un bilan", précise Faïcal Badat, qui rappelle qu’en matière de sécurité, les crues peuvent être dangereuses et que des petits bassins se forment, propices à la prolifération des moustiques et son corolaire, la dengue.

Un rendement de 62 % 
 

La population augmentant, les besoins en eau potable croissent aussi. D'autant plus que sur la dernière décennie, seules deux saisons des pluies n'étaient pas déficitaires, et celle de 2020-2021 l'était de 17% . "Il faut saluer les efforts réalisés par les services publics à ce niveau. Le rendement en eau n'est que de 62 % contre 80 % en métropole, certes. Mais il a bien évolué par rapport à 4-5 ans", précise Faïçal Badat. "Le rendement de 62 % signifie que sur 100 litres prélevés, seul 62 arrivent au robinet"

Pour recharger les ressources en eau, La Réunion aura surement besoin que la saison des pluies continue sur sa lancée. 




1.Posté par Mister Magoo le 23/01/2022 07:20

Les vendeurs de tomates sont contents, ils ont pu augmenter leurs prix de tomates...sous serre...

2.Posté par .. le 23/01/2022 11:29

Post 1, réflexion d’un esprit sombre, triste et de mauvais poil.
Quelqu’un de plus positif is required.

3.Posté par Pascale le 23/01/2022 12:41

oui Mister Magoo a raison... des tomates sous serre qui ne reçoivent aucune d'eau de pluie mais autant de pesticides que les plantes en plein champs... par contre le prix flambe flambe flambe... des voleurs tout simplement..............................

4.Posté par Yab le 23/01/2022 13:23

Posts 1 et 3.
Personne ne vous empêche d'en planter et devenir des voleurs aussi

5.Posté par Kaskavel le 23/01/2022 13:24

A Pascale : Faux les cultures sous serre utilisent moins de pesticides c est prouvé ’ la tomate rougail de plein champ est la plus ”peticidee ” et de loin ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes