MENU ZINFOS
Culture

​Des Journées du patrimoine placées sous le signe du "patrimoine durable" pour le Département


C’est le retour des Journées du Patrimoine ce week-end. Pour cette 39e édition, le Département a levé le voile sur sa programmation avec comme thème retenu cette année le "Patrimoine durable".

Par - Publié le Jeudi 15 Septembre 2022 à 14:38

"C’est une grande satisfaction pour le Département que de participer activement à cette manifestation qui permet de mettre en lumière le patrimoine réunionnais qui traverse les âges et les époques que le Département a à sa charge", lance Béatrice Sigismeau, vice-présidente de la collectivité en charge du patrimoine. 

Parmi les principaux temps forts de ces JEP, le Département, via les Archives départementales, proposera une superbe exposition consacrée au "Titrain lontan". Le hall des Archives départementales abritera un wagon reconstitué qui permettra au public de vivre une expérience immersive grâce aux créations vidéo de Lionel Lauret et de Laurent Pantaleon au rythme des ségas le train. 

Profitant de ces journées du patrimoine, le musée Léon-Dierx lancera pour sa part un ouvrage sur l’histoire de l’établissement de la rue de Paris. En vente au musée pour 20€, l’ouvrage permettra au public d’en apprendre un peu plus sur les collections et les artistes qui ont marqué le premier musée des beaux-arts des outremers français,


De son côté, l’Artothèque lancera son site internet qui permettra au public de connaître ses activités et d’y découvrir les prestations offertes comme les prêts d’œuvre (plus de 2500) ou les médiations culturelles.

Enfin le public pourra découvrir à la Bibliothèque départementale la nouvelle exposition de Jacques Beng-Thi ou assister à la remise des prix du concours « Monuments de beauté de l’océan Indien » à la villa Déramond-Barre. 21 collèges de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et de La Réunion ont participé à ce projet qui consistait à réaliser une photographie d’un monument remarquable de leur territoire. Pour cette première édition, le 1er prix a été attribué au collège Bouéni M’Titi de Mayotte pour l’œuvre "Jour de fête chez monsieur le gouverneur". Le second prix a été attribué au collège Prof.S Jugessur DAV de Rose-Belle (île Maurice) pour le "Morne Cultural Landscape" et le 3e prix a été quant à lui été décerné au collège Texeira Da Motta de La Possession pour "Les villas des ingénieurs".


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes