MENU ZINFOS
Société

​Déplacements à plus de 10km du domicile: La liste des dérogations


A compter de ce samedi 5H, nos déplacements seront soumis au régime du confinement aménagé. Dans le rayon de 10 km, une pièce d'identité et un justificatif de domicile vous suffiront pour justifier votre sortie auprès des forces de l'ordre. Par dérogation, les déplacements suivant restent autorisés au-delà des 10 km, en dehors des horaires de couvre-feu et sans limitation de distance :

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 30 Juillet 2021 à 08:32

​Déplacements à plus de 10km du domicile: La liste des dérogations
Motifs familiaux

- Garde de ses enfants, aide aux personnes vulnérables et motif familial impérieux ;

- Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;

Motifs professionnels

- Trajet domicile - travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation ;

- Recherche d’un emploi ;

- Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative;

- Activités de livraison de nourriture à domicile jusqu’à 22h ;

- Présentation à un examen ou un concours ;

- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle

Motifs de santé

- Vaccination

- Rendez-vous avec des professionnels de santé ;

- Consultations, examens, actes de prévention (dont vaccination) et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l’achat de produits de santé ;

Vie quotidienne

- Emmener et aller chercher les enfants aux activités périscolaires et centres de loisirs ;

- Rendez-vous dans un service public pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;

- Convocation judiciaire ou administrative ;

- Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ;

- Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;

- Déménagement résultant d'un changement de domicile ;

- Déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d’une résidence principale, insusceptibles d'être différés ;

- Activités religieuses et cultuelles ;

- Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau, aux personnes en formation universitaire ou professionnelle aux métiers du sport, aux personnes disposant d'une prescription médicale d'activité physique adaptée, aux personnes en situation de handicap et de leur accompagnant et aux personnes assurant l'encadrement de ces publics ;

- Elèves se rendant dans les établissements d'enseignement artistique spécialisés à l'exception de la danse et de l'art lyrique

Les forces de l’ordre procéderont à des contrôles dès ce week-end. Pour tous ces déplacements à plus de 10km (ou 5km le dimanche), il conviendra de présenter une pièce d’identité et d’une attestation de déplacement disponible sur le site internet de la préfecture et d’un justificatif (convocation, attestation employeur...)




1.Posté par Abel le 30/07/2021 08:56

On aurait pu éviter ça ! Au lieu de protester contre la restriction de liberté avec un pass ou un vaccin… franchement c’est mieux le confinement ??

2.Posté par vérité le 30/07/2021 06:57

dictature.
réveil d un peuple qui dort depuis trop longtemps.

plus le sommeil est long , plus le réveil est brutal.

3.Posté par Théo Courant De Rien le 30/07/2021 09:03

Je partage ce que Benoit Forestier Délégué général du Souvenir Français vient d'écrire sur sa page FB.
Là, il dépasse les bornes.
Il adore qu'on partage ses posts alors je fais.

- " Les personnes vaccinées et confinées vont pouvoir se mettre leur pass sanitaire au... Qrcode 😂😂 "

- " 1 minute de silence pour tous ceux qui se sont fait vacciner pour aller en vacances, dans les bars et les restaurants et qui aujourd'hui sont confinés avec leur pass sanitaire 🤭😊 ".

- " À partir de samedi 5h je pars en confinement, c'est comme les vacances mais chez toi et pas besoin de pass sanitaire, c'est cool 🤔
Au fait les personnes vaccinées et leur pass sanitaire sont aussi confinées, un retour à la "vie normale" bien mérité promis par le gouvernement 😊 ".

- " Comme dit le proverbe : "Les bais..s comptez-vous" et bienvenues dans l'égalité liberticide, je viendrais défendre votre liberté perdue comme vous avez défendu la mienne le 21 juillet 2021 🤭
J'ai comme un fou-rire qui me vient...mais c'est nerveux 😂😂 ".

4.Posté par Idiocracte le 30/07/2021 09:11

Donc les gus qui vivent de base à plus de 10km du commerce le plus proche l'ont dans le luc pour leurs courses de première nécessité ?

Genre Salazie, la Plaine, etc. tu crèves ou tu raques avec ta hyène de boutique de proximité et sa brique de lait Eco+ à 4€.

5.Posté par 974MAHOSACHIMI le 30/07/2021 09:19

A méditer : pourquoi ne pas imiter Mayotte en tablant sur une immunité quasi collective (quelle est l'explication de ce taux d'incidence aussi bas à Mayotte si ce n'est qu'une grosse majorité de la population est immunisée après avoir contracté le virus ?) et (ou) couper la couverture médicale gratuite aux non vaccinés contractant le virus (comme par hasard, dans les pays disposant de peu de couverture médicale gratuite, les populations ne se posent pas de questions sur les vaccins) ?

6.Posté par Horace le 30/07/2021 09:21

Et les touristes dans tout ça!
Ils sont vaccinés et ont rempli toutes les conditions pour partir en vacances. Ils ont acheté des billets, ont fait des réservations. Et maintenant? Une bonne publicité pour La Réunion.

7.Posté par vérité le 30/07/2021 07:22

réveil toi

8.Posté par Merci à vous aussi le 30/07/2021 09:31

Le monde rêvé de M.Dupuy

9.Posté par Gavroche le 30/07/2021 09:58

Une fois de plus, le préfet de la Réunion montre son incompétence en prenant des mesures ridicules qui n'ont pas d'autre but que de faire plaisir à l'appareil medico-administratif hospitalier, bref on pourrit la vie de 800 000 Réunionnais à cause d'une poignée de fonctionnaires sur-payés. De plus, en confinant aussi les vaccinés, le préfet démontre que le vaccin ne sert à rien.

10.Posté par La vérité vraie...[toujours la] le 30/07/2021 10:09

Et les auto-écoles ? Je vois beaucoup de questions la-dessus...
C'est une usine à gaz franchement.

11.Posté par Mel427 le 30/07/2021 10:33

Ouais en gros i serve a rien sak zot la fait sois ou met un vrai confinement sois ou ferme out ki pck la sak ou la met i serve a rien du tout préfet de [modéré] aller apprendre fai out travail ou lé INUTILE

12.Posté par Attention Danger ! le 30/07/2021 10:38

Il faut absolument confiner les personnes vaccinées pour les protéger des non vaccinés.
N'oublions pas que les chiens errants, les arbres, les galets de rivière ne portent pas le masque et ne sont pas vaccinés.

Attention Danger !

13.Posté par chikun le 30/07/2021 10:41

L'alphabet grec est long jusqu'à l'oméga.. Israel recommande triple dose de vaccin pfizer pour le variant delta . Or un nouveau variant Lambda arrive en europe , beaucoup plus résistant aux vaccins et plus mortel .
"On" (rires) essaie de mettre les anti-pass dans la catégorie anti-vax . C'est encore une belle manip politico-médiatique . La liquidation de la France est en route . Tout est organisé pour que les gens se tapent les uns sur les autres .

14.Posté par jean le 30/07/2021 08:42

bonjour, d'où vient cette liste.... inexistante sur le site de la préfecture Réunion....

15.Posté par Chris le 30/07/2021 10:53

Evidemment, des gens comme "vérité" (poste 1) parlent de dictature! Ecoutez l'intervention de Claude Malhuret au sénat il y a peu. Vous mesurerez l'énormité de votre propos, si vous êtes de bonne foi.
Proposez des solutions! Les décisions préfectorales sont sans doute imparfaites et nous gênent tous mais si au bout du compte cela permet de sauver quelques vies, eh bien acceptons-les!

Si à la Réunion, comme dans les autres DOM, la couverture vaccinale était meilleure, on n'en serait peut-être pas là. Certes les scientifiques peuvent quelquefois se tromper mais accordons-leur au moins le crédit d'essayer de nous sortir de cette pandémie! Et sans les vaccins, nous en serions encore à subir la variole ou la polio par exemple

Il est plus facile d'écouter les complotistes et irréductibles qui ne brillent pas par leur intelligence et qui n'ont en général qu'une obsession : s'opposer. Heureusement qu'ils ne sont pas au pouvoir!

16.Posté par poste Royal Bourbon le 30/07/2021 11:15

i gain promène le chien ? le chatte? ou Cabri ek un laisse?

17.Posté par Llort le 30/07/2021 11:23

@vérité

apparemment, vous, c'est la plutôt la propagande populocomplotiste qui vous endort, vous aveugle, vous persuade du contraire et surtout que ce sont les autres qui se trompent ..........

18.Posté par Préfet inutile le 30/07/2021 11:46

Comment les forces de l’ordre vont vérifier tout ces déplacements?? Il vont prend un gps pour chaque personne pour Vérifier qu’ils sont bien dans le périmètre? Et out le monde doit être contrôlé! Pas aléatoire comme un contrôle classique!! Ce préfet ne sert à rien!!

19.Posté par Olivier le 30/07/2021 11:49

Activité religieuse et culturelle? Une porte ouverte pour les sorties ??

20.Posté par muppets le 30/07/2021 11:52

En fait confinement aménagé c'est juste bidon, la réalité c'est qu'on est totalement confiné, le reste c'est juste de l'enfumage. Ce confinement est même pire car on ne pourra aller dans les magasins à plus de 10 kms.
D'accord sur le fait que les vaccinés vont pouvoir se mettre leur pass sanitaire dans le Q r. Encore une promesse non tenue et un mensonge de plus du petit roi et de son gouverneur. Inutile donc de se faire vacciner, on en tire aucun avantage.

21.Posté par Zetoil 4 heure le 30/07/2021 12:00

Post 10 les auto école sont des professionnels qui exerce une activité de formation ils sont donc autorisés à travailler sans justification .

22.Posté par incognito le 30/07/2021 12:36

Créol rouv lo zié 👀👀👀👀👀👀

23.Posté par INDIGNATION le 30/07/2021 12:43

J adore
THEO COURANT DE RIEN

24.Posté par insurrection le 30/07/2021 13:17

Ma famille et moi même nous nous sommes vaccinés. Pass sanitaire complet. Malgré tout nous devons subir un confinement. C EST PAS NORMAL
DU COUP EFFET INVERSE PLUS AUCUNE CONFIANCE DANS LES ;;;;; DIRIGEANTS ET QUOI ZOT Y DIT MAINTENANT NOUS FERA L INVERSE
VOUS AVEZ TOUT GAGNE

25.Posté par Golgot32 le 30/07/2021 15:30

Bonjour,et pour manifester pour l avenir de nos enfants est-ce un bon motif ou pas,car le gouvernement leur réserve a un avenir très très sombre,moi j irais à saint Pierre demain pour leur montrer mon mécontentement

26.Posté par Créol rouv lo zié 👀👀👀👀👀👀 le 30/07/2021 15:43

un zaffaire mi comprend pas, moin n'a l'impression que créole y croit que zot tout seul l'est concerné par les restrictions..... zot l'a pas compris que nous l'est français que comme nos compatriotes de métropole qui ont été confinés au plus fort de la pandémie, maintenant c'est not tour.... A cause quand y donne à zot l'argent style rsa ou rentrée scolaire zot y crie pas mais quand y demande à zot de faire des efforts pour que le pays y recommence à vivre zot y sort zot zergo

27.Posté par Pinocchio dictateurzentenza le 30/07/2021 19:05

Ouf enfin n’a voir si le vrai mesure le vrai sat mère 🤮t

28.Posté par J’ai la rage le 30/07/2021 22:07

J’écris ce post parce que j’ai la rage. J’avais envie de partager.

Je suis indépendant.
Aujourd’hui, deux de mes dix clients m’ont demandé si j’étais vacciné.
Je ne suis pas vacciné.

Ces deux clients souhaitent suspendre notre collaboration sans autre motif que ma non- vaccination.

J’ai tenté une explication. Pour seule réponse, j’ai eu droit à «je savais pas que tu étais antivax».

Et pourtant,

Je suis allergique à la plupart des médicaments, depuis tout petit. J’ai fait mon premier œdème de quincke à 8 ans en ingérant un aspegic. Puis plusieurs autres, dont le plus marquant avec du nifluril, dans l’infirmerie de mon collège à 13 ans.
Dans mon cas, l’œdème de quincke produisait un gonflement des mains et du visage, en commençant par les lèvres. Au bout de quelques minutes après la réaction, j’entendais mon souffle se transformer, jusqu’à des sifflements rauques non contrôlés.
Cela me terrorisait. Pas à cause du fait que j’allais peut-être mourrir, j’en avais même pas conscience… non, en fait, j’avais peur de la suite: la piqûre de cortisone (pour «dégonfler»).
Hé oui, j’ai développé une peur irrationnelle des piqûres (peut être à cause de mes allergies). Si bien que, les médecins, à l’époque étaient obligés de me courir après et de me maintenir de force, à plusieurs, pour m’injecter la cortisone.
Je n’ai plus jamais refait d’œdème depuis mes 13 ans.

Je suis aujourd’hui plus âgé, j’ai la quarantaine, mais j’ai gardé des réflexes de cette époque, à savoir:
-Je ne prends plus AUCUN médicament, ni crème de massage
-Je vais très très très rarement chez le médecin. Si bien que je n’ai pas de médecin de référence.
-Je n’est jamais été chez un kiné
-De par mon expérience, j’ai appris à éviter d’être en contact avec tout médicament ou crème.

Aujourd’hui, je suis allé voir un médecin généraliste que je ne connaissais pas. Je souhaitais avoir plus d’infos sur le vaccin, en rapport avec mes réactions allergiques. Et pourquoi pas une exemption qui ferait office de pass?
Je ne sais pas très bien ce que j’espérai… J’ai raconté mon histoire décrite plus haut à ce fameux médecin.

Le médecin ne m’a pas cru une seule seconde. Il m’a dit, qu’il ne fallait pas que je regarde les fakes news, sinon j’aurais des raisonnements complotistes. D’après lui, des «gens comme moi» il en voie plein en ce moment.

Carrément.

Je suis pourtant officiellement, et depuis toujours, allergique à l’aspirine (et à ses dérivés), aux anti inflammatoires (et à ses dérivés), au paracetamol et je ne sais quels autres trucs imprononçables.

Je suis d’une nature modérée, mais je rêvais secrètement de me lever et de casser le nez du médecin d’un coup sec.
À la fin de l’entretien, il a temporisé et m’a conseillé de voir un allergologue avant ma future injection pfizer.

Il m’a aussi précisé que même si j’obtenais une exemption de vaccin, je ne serais pas pour autant exempté de test pcr pour accéder aux lieux réglementés par le pass.

Je suis dans une impasse, je me sens exclu de la société dans laquelle j’étais parfaitement inséré.
Dans un même temps, ma femme encore hésitante sur la vaccination (peut être par solidarité envers moi) a reçu un courrier de son employeur. Elle ne pourra pas reprendre le travail fin août sans pass (si le conseil constitutionnel valide la loi).

J’ai la rage, j’ai envie de tout casser.

29.Posté par Maduraï le 31/07/2021 05:54

C'est pas parcequ'on est vacciné, qu'on se croit invulnérable, certains n'ont pas encore compris que le vaccin c'est pour se protéger de forme grave de la maladie, même en étant vacciné on contracte la maladie on la transmet, mais ca nous évitent quand même, si on est pas porteur de certaines pathologies graves, d'aller encombrer les lits d'hôpitaux et donner du fil a retordre aux personnels soignants, qui sont déjà surchargés et en manque de moyens (personnel).
Bon courage à tous, croisons les doigts, pour que cette situation s' améliore dans le temps.

30.Posté par le laidpreux le 31/07/2021 09:32

Tres bonne idée que de confiner les vaccinés .On n'est jamais assez protégé.
Et si,la limitation de déplacement à 10kms avait pour seul but d'empécher les manifestations anti vaccins.

31.Posté par le laidpreux le 31/07/2021 09:37

@ j'ai la rage __ J'espère que vous serez entendu..

32.Posté par JORIELE974 le 31/07/2021 09:53

vive le confinement des cocotiers il fallait confiner à 100% je peux me déplacer bouger dans un rayon des 10 kms, le confinement est à l'image de notre état, vive la république en pleine déconfiture. Les gens pourront se balader nous sommes sous les tropiques avec le confinement au gré du vent!

33.Posté par tantine le 01/08/2021 17:18

@post 28 courage, vous n'êtes pas le seul à avoir une contre indication médicale à cette injection, même si elle n'est pas reconnue par le médecin de molière qui veut piquer les femmes enceintes comme si c'était des chiens de la fourrière.
changez de médecin et prenez en un vrai qui soigne et qui fait bien son boulot, il y en a à la réunion. les autres de cet acabit sont des assassins en puissance qui ne connaissent rien, vous envoient au casse pipe et quand vous vous retrouvez malade ou mort ils ne comprennent rien et s'en lavent les mains.
quand on pense qu'on manifeste aussi pour que les soignants ne se fassent pas piquer de force, c'est un comble.

34.Posté par Lulu le 02/08/2021 08:44

à 28.Posté par J’ai la rage le 30/07/2021 22:07 ben je vous plains, car si vous chopez le virus, ben vous l'aurez compris je pense........! bonne chance!

35.Posté par tonton le 14/08/2021 11:51

Ah, je vois: il y a des nouveau les "gogo" du préfet qui courent .....

Allez, vous pouvez cogner cet après-midi. Lâchez votre nature et vos pulsions.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes