MENU ZINFOS
Société

​De retour sur son île, un jeune Réunionnais crée un "Amazon" peï


Après avoir passé de nombreuses années à l’étranger et notamment en Chine, Dimitri revient sur son île natale en 2016. Fort de son expérience et du savoir-faire familial, il décide de créer un centre commercial en ligne, sur le modèle d’Amazon, pour permettre d’acheter sur internet chez auprès d’entreprises locales, et de se faire livrer gratuitement dans une vingtaine de points relais sur l’île.

Par - Publié le Samedi 3 Octobre 2020 à 17:38 | Lu 23222 fois

"J’ai passé près de 8 ans en dehors de La Réunion, et à mon retour, j’ai retrouvé une île qui a bougé: les habitudes de consommation ont changé, les choses vont beaucoup plus vite, avec des nouvelles routes par exemple" nous raconte Dimitri Maillot, "et pourtant on n'arrive toujours pas à obtenir un même niveau de confort qu’en métropole."
 
Le jeune entrepreneur n’est pas revenu les mains vides de toutes ces années passées de "l’autre côté la mer". Ses expériences professionnelles et son envie de valoriser l’économie locale le poussent aujourd’hui à proposer aux Réunionnais les mêmes facilités de commerce en ligne.
 
"En métropole ou ailleurs, on ne se pose plus vraiment de questions lorsqu’on achète en ligne. Mais à La Réunion, on est d’abord obligé de vérifier qu’un site livre bien dans l’outre-mer, puis de payer des frais de livraison, et d’anticiper des frais de douanes. Aujourd’hui, on veut proposer aux Réunionnais un équivalent aux services proposés en métropole."
 
Dimitri n’a pas encore 30 ans, mais il ne manque certainement pas d’ambition. Avec sa plateforme Papay.re lancée ce week-end, il vient concurrencer Amazon sur notre île, alors que le géant américain n’est même pas encore arrivé jusqu’à La Réunion.
 
"On n’a pas besoin forcément que Amazon arrive jusqu’à La Réunion puisqu’on a ici des gens qui ont du savoir faire, on a des compétences en local, avec des commerçants qui connaissent leurs produits, qui connaissent leurs clients."
 
Pour lancer ce projet innovant, le Réunionnais bénéficie notamment de l’expertise de  la société familiale dont il est désormais le directeur général: SNT (Société Nouvelle de Transport) fondée par Daniel Maillot, et spécialisée dans le transport routier, maritime et aérien, mais surtout dans la logistique.
 
"La logistique est un métier historique du groupe familial, et nous allons travailler avec des entreprises locales. Parce que j’ai envie de proposer quelque chose de pertinent: les choses changent à La Réunion, et tant qu’à faire autant être acteurs de ces changements."
 
Et la crise sanitaire est loin d’effrayer Dimitri, qui compte bien profiter des nouvelles habitudes de consommation provoquées par la covid-19 pour mettre "en lèr" son centre commercial en ligne, et l’économie Réunionnaise moderne.



Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par spartacus974 le 03/10/2020 18:05

Formidable de participer à la disparition des commerces de proximité ,de réduire les contacts humains.....Certains nous préparent un monde effrayant en nous laissant croire que le progrès passe par une négation de notre humanité.

2.Posté par marc antoine le 03/10/2020 18:26

"J’ai passé près de 8 ans en dehors de La Réunion, et à mon retour, j’ai retrouvé une île qui a bougé: les habitudes de consommation ont changé, les choses vont beaucoup plus vite, avec des nouvelles routes par exemple" nous raconte Dimitri Maillot, "et pourtant on n'arrive toujours pas à obtenir un même niveau de confort qu’en métropole."

Moi j'ai passé 40 ans sans venir à la reunion et je suis arrivé il y a 8 ans mais je crois savoir pourquoi
on n'arrive toujours pas à obtenir un même niveau de confort qu’en métropole mais je le dirai pas ...

Pour le site, faudra attendre qq mois et voir s'il existe toujours..y a dautres sites comme à la RUN mais ça marche pas.

3.Posté par klod le 03/10/2020 18:35

BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!! du vrai "nou la fé" !

4.Posté par Cameron le 03/10/2020 18:45

Ca sert à quoi de proposer des choses su on peut acheter sur place
L importation serait bien plus intéressante

5.Posté par Lol le 03/10/2020 19:08

Si les réunionnais achetent en ligne c est justement pour éviter de passer par les commerçants locaux qui margent comme des malades et qui n assurent pas en SAV. Un Amazon vendant la cam locale pas sur que ça marche ms ce n'est que mon avis.

6.Posté par Hugh le 03/10/2020 19:09

Livraison en moins de 24 à 48h ? MDR
Ne dirait-on pas: " Dans une tranche 24 à 48h " ?

Des petits copier/coller sur les articles que ce monsieur vend et c'est de suite en moyenne 40% plus cher qu'en métropole, voire même du 50% sur une montre connectée.
Amazone a malheureusement encore de beaux jours devant lui.

7.Posté par LAMPION le 03/10/2020 19:19

Bravo l'idée est bonne sauf que si sa marche, et ce que je souhaite, il se fera acheté, comme beaucoup d'entreprise à la RUN. A l'exemple du groupe Antillais.
La vigilance m'est l'esprit en éveil pour sa sécurité et celles des autres.

8.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 03/10/2020 19:35

Il va vendre quoi???? Sérieux...

9.Posté par Aide aux transports le 03/10/2020 19:46

Sans vouloir être rabat-joie, M est dans la logistique et est Transitaire
M a donc des clients.
M a donc accès aux factures d'achat de ces clients.
Qu'en pensent ces clients devenus concurrents.

J'dis ça j'dis rien

10.Posté par Fe pitié le 03/10/2020 20:17

Trop de magouille et de mafia pour que ce profil ait de l'avenir....et oui nionnais si vois bouffez et consommez pour le double du prix c'est grâce au pei au 974.....bon courage a lui

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/10/2020 20:51

fukcd473
Allo !
Le rédacteur pourrait-il m'éclairer sur cet extrait et je cite : "... il vient concurrencer Amazon sur notre île, alors que le géant américain n’est même pas encore arrivé jusqu’à La Réunion. ..."
Tu m'expliques la notion de concurrence ? Pdr !
Je n'ai pas fait HEC (pdr!) mais il s'est simplement positionné sur une niche !
Aucune chance que Bezos viennent se faire "chier" ici car il ne pourra pas gagner du pognon !

12.Posté par Thierryasticot le 03/10/2020 21:21

@post 1 : Commencez par acheter un journal papier chaque jour pendant une année chez un commerçant, donnez l'exemple!

13.Posté par TICOQ le 03/10/2020 22:15

ouais bon, le choix est limité, les prix sont des prix péi cad toujours la même différence avec la métropole. L'idée est bonne, mais les commerçants sont toujours aussi gourmands

14.Posté par Jp POPAUL54 le 03/10/2020 22:50

Souhaitons lui que cela fonctionne selon ses espérances et qu'il ne subisse pas trop de croche-pieds.

Bien sûr que La Réunion a bougé, bouge puis bougera toujours et cela est heureux.
Mais pourquoi bouge t elle avec ceux qui reviennent de l'extérieur ?
L'A/R gagnant comme on aime à le dire.
Serions nous sur place trop benêts ?

15.Posté par Jude le 03/10/2020 23:41

Marketplace déjà lancée il y a quelques années... Avahis... n'a pas tenu longtemps
Et actuellement Ti Market est en place aussi depuis plusieurs mois

16.Posté par Social maconnerie le 04/10/2020 00:46

Aaz.re....bien mieux.

17.Posté par Pascale le 04/10/2020 03:12

Et bien en voilà un super coup de pub pour un autre copain à zinfox :)
Bcp n'ont pas cette chance de passer dans les journaux :)
La corruption, le piston et les arrangements entre copains sont à VOMIR sur cette île mafia :)

18.Posté par BinBin le 04/10/2020 05:43

Dents Très Longues....

Ratisser large pour avoir le monopole...!!

Bisiness....Biziness

19.Posté par Briandoht le 04/10/2020 06:19

Les idées lucratives il en existent par centaine , à la Réunion il faut faire attention, ce qui marche ailleurs ne marche forcément pas dans notre île.
Courage à cet entrepreneur et lui souhaite réussite, c' est mieux que l assistanat ou rester en chômage .

20.Posté par Ouais... le 04/10/2020 06:46

Travailler avec des entreprises locales, le prix ? (marges, octroi de mer,...), niveau de confort ? Forcément puisque que captif des commerçants locaux... Forcément le confort passe par des technologies de pointe à des prix abordable, les entreprises reunionaise qui luttent pour rester en vie vont elles suivent, de plus il veut bosser avec hayot ? Le temps qu il y pense le maître du commerce le fera... Après si il peut mettre cette plate-forme en place, je veux bien travailler avec lui entre personnes habitant la même île...

21.Posté par Mimose le 04/10/2020 06:57

Franchement je suis allée sur ce site les amis c super super cher les prix sont a revoir otan aller en boutique si sa se trouve c moins cher que sur ce site...a bon entendeur!!!

22.Posté par GIRONDIN le 04/10/2020 07:18

Oui très bien. Bon courage, on en reparle dans un an.


Il n'y a pas de différence de prix entre la Réunion et la métropole :
.......... '' '' '..... Didier Robert annonce l'alignement de tous les prix sur ceux de la métropole


Heureusement qu'il y a eu les propositions formulées par le président de Région pour sauver cette séance d'annonces capitales, que tous les Réunionnais attendaient, et du contenu de laquelle devait dépendre la levée ou non des barrages sur les routes de l'ile demain matin.



Que faut-il retenir des décisions annoncées par Didier Robert dans un discours qui marquera l'histoire politique de la Réunion pour les années à venir, au même titre que l'annonce par Paul Vergès en son temps du lancement de son combat pour l'égalité sociale?

Tout d'abord, la Région va se donner les moyens pour que les prix pratiqués à la Réunion soient au même niveau que ceux de métropole.

La Région, l'Etat et l'Europe vont prendre en charge le transport des marchandises jusqu'à la Réunion

Comment faire pour y parvenir? En faisant prendre en charge par la Région, l'Etat et l'Europe, le coût du fret, c'est à dire du transport entre la Réunion et la métropole, pour un montant de 350 millions d'euros........
Par Pierrot Dupuy - Publié le Vendredi 30 Novembre 2018 à 22:26 | Lu 83209 fois

23.Posté par Bravo et gl hf le 04/10/2020 07:21

Impossible de concurrencer un géant ! Avec des offres made in 974.
Petit exemple pendant quelques jours sur Am...
Les prix des catégories Xiaomi red note 9 sont affichés dans les catégories inférieur la version pro au prix normal la version normal au prix de la version allégée donc le pro passe de 299€ a 229 € environ !
Va falloir réviser l'histoire de David contre Goliath ! ... Pareil pour les prix de basket running performance (cad pour les semi pro et plus) pour le reste je ne sais pas mais déjà cela risque de poser bcp de pbls à voir plus tard !
Merci zinfos974 de mettre en avant les bosseurs motivés qui ont envie de percer (sans passer par la case politique de magouilles)

24.Posté par GIRONDIN le 04/10/2020 07:22

11.Posté par PATRICK CEVENNES
Salut, étonné?
J'ai appris, ici même, cette semaine que le département était l'un des plussssse gros financeur de l'AFD.....

25.Posté par tantine le 04/10/2020 07:41

mdr, quand on voit le nombre de personnes qui viennent vivre à la réunion ou qui souhaitent le faire, c'est plutôt qu'on n'a pas le même niveau de confort en métropole !!! lol

et c'est pas service de livraison qui nous confine encore plus chez nous, augmente le traffic routier et tue la vie sociale qu'on va l'améliorer

26.Posté par lorema le 04/10/2020 07:42

Enfin je vois une boutique en ligne qui appartient à ma zone !

27.Posté par Cool le 04/10/2020 07:42

Moi qui travaille, habite dans une petite commune et ai peu de temps pour les sorties extérieures aux heures de grosses fréquentations et d embouteillages, j avoue avoir fait de recherches pour me faire livrer du mobilier en ligne sans succès... donc j approuve cette démarche de cet homme qui essaie de construire son gagne pain bonne chance à lui. Gagne temps et moins de sorties en cette période sanitaire

28.Posté par lorema le 04/10/2020 07:43

Dimitry ? Pas Payet ?

29.Posté par hardcore le 04/10/2020 08:50

Il ne nous a pas bien explique pourquoi acheter sur son site plutot que sur un site etranger ou francais. Surtout qu au final j ai l impression qu il ne fait que se rajouter comme intermediaire. La marge va toujours au meme. : Les importateurs qui ont les boutiques hors de prix ( plus lui et ses intermediaires bancaires). Est ce que ce projet n essaierait pas juste de surfer sur le chauvinisme local ? On aimerait bien savoir comment a couler avahis, le predecesseur. Surtout qu il y avait un bon paquet d argent public. Est ce que le fait que papay soit proche de la snt va faciliter les affaires ? Pourquoi ?

30.Posté par alex974 le 04/10/2020 08:54

encore un fils à papa...

31.Posté par Bezkali974 le 04/10/2020 09:51

J'ai acheté une machine à viande ( hachoir ) sur internet, commandé sur gjjrefhyo.re moins cher qu'en magasin, moins de ghythg kilos port gratuit, ce magasin vend un peu de tout, il y a Zéro stock, juste un ???? où vous pouvez venir récupérer votre matériel, sinon, on vous le livre.
On choisit sur internet, on s'inscrit, on commande, on peut même choisir de payer au livreur, dans la semaine on a le colis, Monsieur invente le fil à couper le beurre.

32.Posté par ranlo5 le 04/10/2020 10:31

post 31 ce site n existe pas j ai regardé

33.Posté par Thierry le 04/10/2020 10:36

Beaucoup trop cher

34.Posté par Lulu le 04/10/2020 10:37

concurrencer amazon, heu oui bon mais bon......on veut voir les prix!

35.Posté par WWG1WGA le 04/10/2020 10:40

J'ai jeté un oeil, ouais bof, surtout à la vue des prix, par ailleurs ce n'est pas le seul site de vente en ligne il y a Electromenager.re et pas mal d'articles sont aux mêmes prix qu'en métropole, il n'y a pas de vètements, ni d'épicerie fine (mdr), mais le choix est là ....... et la livraison rapide.
Pour le reste tout se trouve chez des commerçants et moins cher .

36.Posté par cyroo le 04/10/2020 10:47

a poste 30. et tous les autres 'moucateurs' ... renseigne toi bien sur 'papa' , avec quoi il a commencé, comment il en est arrivé là....après tu pourras donné un avis de ' Pas jaloux' et probablement de 'Non assisté de l'Etat' .....et si vous avez de meilleures idées, qu'attendez vous pour proposer mieux???

37.Posté par Yabeleso le 04/10/2020 11:15

Amazon a réussi en vendant d'abord des livres ! Il n'a aucun livre sur son site c'est révélateur non!
Ensuite si Amazon n'est pas à la Réunion, il livre bien dans l'île et à des prix très corrects!

38.Posté par On dirait une campagne d'un politique ... le 04/10/2020 13:06

Peut-être un futur candidat à une élection pei qui sait...Bravo pour l'initiative, mais l'éloignement nous pèse trop ici.
A moins d'avoir de bons fournisseurs (en chine?)...

39.Posté par jo le 04/10/2020 13:42

avec la qualité des photos, le site ressemble plus a un le bon coin péi qu'a un amazon.
les produits sont très chere

40.Posté par Hoarau le 04/10/2020 13:48

on trouve rien de plus ce qui a déjà ici et au mm prix il vaut mieux faire une petite sortie voir du monde autour de soi

41.Posté par lavérité le 04/10/2020 14:01

oups kilo sosisse lé tro sèr !!..mi va sé mon boussé a ter la .........

42.Posté par Charettoq le 04/10/2020 14:08

Vas y mon gars, fonce sans t'occuper de la bande de dort en chiant qui te souhaitent le casse-gueule, alors qu'ils attendent le 9 du mois pour toucher leurs subventions, les cons! (...)

43.Posté par klod le 04/10/2020 15:46

je ne sais si le choix de "DHL" est le plus judicieux ………. DHL ; si vous n'êtez pas présent oblige à aller récupérer le colis à leur siège ………. à le différence de la poste qui peut le laisser dans votre boite aux lettres . Ha………. la poste , c'est sympa quand meme !

44.Posté par MôvéLang le 04/10/2020 16:33

J'ai visité le site, vu les prix et le choix, ( quelques pacotilles ou des trucs au même prix ou plus cher qu'ailleurs, je crois bien que je vais rester pour encore un bon moment chez Ali.
Un poêlon à 295 €, certainement pour cuire ou frire du caviar.

45.Posté par hardcore le 04/10/2020 17:26

@36 et 42. Ce n est pas la peine d etre meprisants. Si vous faites partie de cette societe, je vous saurais gre de repondre a mes questions. Voila.

46.Posté par Sansnom le 04/10/2020 19:53

Sceptique mais... l’idée d’un e-commerce réunionnais réunissant le maximum de produits de consommations est extrêmement séduisante je trouve d’une part parce que cela permettrait de désengorger les routes du trafic liés à la consommation et d’autres part parce que si les achats peuvent être facilement regroupés avant expédition ça permettrait de profiter à faire autre chose et ça devrait générer de l’emploi.
Toutefois encore faut il que le site soit bien positionné dans les recherches google, que les prix soient attractifs et que le service soit efficace et tienne les promesses de ventes. La poste aussi n’est malheureusement pas exclure surtout qu’avec la crise épidémique on a bien vu des simples courriers prendre 3 semaines avant d’arriver chez son destinataire en locale... Encore beaucoup à dire également sur l’alignement des prix mais bon...

47.Posté par Bibi de nouvelle cannelloni le 04/10/2020 23:20

je prefere quand meme amazon

48.Posté par wtf le 08/10/2020 18:06

Bonne chance : avec la mafia 9.7.4 monopoles/ententes/magouilles fils/fille de..., va falloir être coriace pour tenir, mais l'initiative, plus que l'idée, est bonne.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes