MENU ZINFOS
Communiqué

"​Crise énergétique : osons une Réunion Plus Verte, Changeons de Cap !"


Le communiqué de Stéphane Albora, candidat Génération Ecologie/Saint-Pierre Plus Verte qualifié au 2e tour des élections départementales de juin 2021 (canton 20 Saint-Pierre 1) :

Par LG - Publié le Dimanche 31 Octobre 2021 à 09:40

A l'heure où le populisme et le racisme s'invitent dans le débat politique, il y a des questions plus importantes qui impactent concrètement le quotidien de la population et des réunionnais. C’est le cas par exemple de la flambée de nos factures d’électricités et la hausse des prix du carburant et du gaz. Pourtant il est possible d’atteindre un certain niveau de sécurité énergétique en s’inspirant du modèle réunionnais.

Cette hausse du prix des énergies s'ajoute aux crises que nous subissons (sanitaire, sociale, économique, politique...). Aujourd'hui, les premières dépenses des ménages avant même de se nourrir vont vers le logement (loyer, crédit immobilier...) et les déplacements (crédits automobiles, carburants, assurances, frais de transport …). La situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui est la conséquence de plusieurs décennies de choix et d'orientations politiques en faveur du productivisme, des multinationales, de la fabrication de déchets.

Dans son dernier rapport, le GIEC démontre que l'activité humaine est, sans équivoque possible, responsable du réchauffement climatique. Si les solutions ne sont pas mises en place rapidement, les conséquences seront à court terme dévastatrices et même irréversibles pour la planète et l'humanité.

Face à la hausse du prix des énergies (électricité, gaz, carburant...) et la baisse de notre pouvoir d'achat, il existe des solutions issues de notre mode de vie réunionnais. Pour sortir de la précarité énergétique et de notre dépendance aux énergies fossiles, développons les circuits courts du producteur au consommateur, favorisons le rapprochement entre le lieu de travail et le domicile ainsi que le télétravail, exploitons les énergies renouvelables locales (soleil, géothermie, mer…), visons la sobriété énergétique avec la construction et la rénovation de bâtiments et logements bioclimatiques, déplaçons nous autrement (vélos, train) ou encore mettons en œuvre une politique efficace de réduction des déchets à la source.

Ces solutions réunionnaises auront pour conséquences directes la baisse de notre facture énergétique (facture électricité, carburant, ...) et la hausse de notre pouvoir d'achat qui peut nous permettre de mieux manger et mieux vivre. Il n'est pas si loin l’époque où nous n'étions pas encore tombés dans les filets de la surconsommation à tout va, le temps où la bouteille en verre consignée n’était pas encore remplacée par le plastique destructeur et pollueur.

Notre modèle réunionnais, notre identité réunionnaise, est aussi un modèle écologique qui met au-dessus de tout, cette valeur de la préservation de l'environnement. Aujourd'hui face aux élus qui refusent de faire face à leurs responsabilités, les Réunionnais doivent faire le choix du renouvellement, celui des défenseurs de notre patrimoine naturel et culturel, de notre identité et de notre modèle réunionnais.

Ensemble osons une Réunion plus verte, osons l’écologie populaire !

Stéphane ALBORA
Membre de Génération Ecologie et du Collectif Saint-Pierre Plus Verte




1.Posté par vraimentcon le 01/11/2021 07:43

" Le 4 septembre, 254 revues médicales dont The Lancet et The New England Journal of Medecine ont signé un communiqué commun appelant à une action d’urgence pour contenir le réchauffement climatique sous 1,5°. Arguant de considérations médicales, le texte affirme ainsi que la mortalité liée à la chaleur aurait augmenté de 50% chez les personnes de plus de 65 ans pour cause de déshydratation, problèmes rénaux ou encore morbidité pulmonaire et cardiaque.

En réalité, ces statistiques de mortalité reposent sur une seule publication, d’ailleurs contestée dans un article publié par…The Lancet car comportant de graves erreurs méthodologiques. Le même Lancet a par ailleurs publié en 2015 un article qui établit, sans grande surprise, que le froid tue bien davantage que le chaud, dans un rapport de 18 à 1. Le léger réchauffement actuel ne peut donc qu’avoir un effet bénéfique sur la mortalité liée aux températures.

Le retentissement médiatique de ce communiqué ne doit pas non plus occulter que le nombre de scientifiques qui en sont les auteurs ne dépasse pas 19 personnes.

Notons encore que, selon le résumé pour décideurs du 6e rapport d’évaluation du GIEC, les émissions de CO₂ en 2019 auraient réchauffé la Terre de 0,007°C, soit, en extrapolant sur la prochaine décennie 0,07°C. On peut douter que les médecins signataires envoient en soins intensifs un patient dont la température serait montée de 37°C à 37,07°C."

0.007 °C...de plus c'est c'est sur on va payer plus de taxes pour sauver le monde ...

et c'est vraiment con

2.Posté par Ça va peter le 02/11/2021 11:41

Cet on connu estampillé se réveille un peu tard…!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes