MENU ZINFOS
Société

​Covid : La Réunion peut souffler


La Réunion peut souffler. Après un mois et demi d'un couvre-feu combiné à diverses limitations et interdictions, notre île peut entrevoir une levée progressive des mesures anti-Covid.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 18 Février 2022 à 17:53

Jacques Billant a pris la parole ce vendredi 18 février à 17 heures. Une première en 2022 puisque la dernière allocution dédiée au Covid remonte au 29 décembre.

À l’image des désillusions survenues lors de ces deux dernières années de Coronavirus après chaque embellie, le préfet s'est bien gardé de tout triomphalisme. Il mesure en effet déjà l’immense déception que pourrait générer un nouveau tour de vis dans quelques semaines ou mois. 

C’est donc à pas de loup qu’il a annoncé un calendrier de levée des mesures de freinage

Dès ce lundi 21 février, le couvre-feu instauré le 1er janvier à 21h sera décalé à 23h. Cette mesure était particulièrement attendue des restaurateurs. 

Une semaine plus tard, soit le lundi 28 février, "dès lors que la situation sanitaire continuera à être favorable", le couvre-feu sera complètement levé et le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur. De plus, les établissements recevant du public pourront accueillir en pleine capacité, donc sans jauge. De plus, la limitation du nombre de personnes lors des repas ou des piques-niques signera sans nul doute un réel indicateur du retour d'une vie comme avant. Enfin, le télétravail ne sera plus obligatoire mais demeurera "une recommandation forte."

"Nous sommes engagés dans une décrue"


Le préfet n’a pas manqué de rappeler que cette "levée progressive" des mesures ne pourra être maintenue que "sous réserve de l’évolution favorable de la situation". En prenant appui sur les chiffres compilés par l’autorité sanitaire, le préfet confirme la tendance des deux derniers bilans du Covid au point d’assurer que "nous avons atteint un pic" et, par conséquent, que "nous sommes engagés dans une décrue."

"Les évolutions encourageantes qui se sont dessinées", et "sans ignorer les tensions qui existent encore", permettront aussi à l’hôpital de souffler. 

"Après 7 semaines consécutives de progression continue et exponentielle du nombre de contaminations, je peux annoncer une amélioration non discutable", conforte Martine Ladoucette. 

La directrice de l’Agence régionale de la santé note "une nette diminution des hospitalisations pour les formes les plus graves de la maladie. Cela nous autorise à desserrer un peu la contrainte", ajuste-t-elle. 

Désormais, l’hôpital public peut envisager une reconversion des lits de réanimation. Une première tranche de 5 lits sera reconvertie en chirurgie sur le total des 45 lits supplémentaires ouverts pour parer à la vague épidémique apportée par le variant Omicron. 

Vite embrayer pour combler le retard des déprogrammations chirurgicales

Pendant ce temps, les renforts continuent de se succéder. Hier jeudi, 6 infirmiers, 3 médecins généralistes et un médecin réanimateur exerçant en métropole sont arrivés. Ils contribueront à l'effort collectif et donc à permettre au CHU de "reprendre très progressivement une activité habituelle de soins, notamment de chirurgie, sans oublier la possibilité de rouvrir à tout moment des lits de réanimation si besoin", mentionne Martine Ladoucette.

Tout aussi mesurée que le préfet, elle explique cette amélioration par la vaccination de la population et par le respect, par le plus grand nombre, des gestes barrières.  

160.000 réunionnais n’ont tout de même pas encore fait la démarche d’une dose de rappel dans les délais. Ces bonnes nouvelles du jour ne devraient pas les inciter à franchir le pas de la troisième dose.




1.Posté par Gouvernement= la haine anti-créole le 18/02/2022 18:54

160.000 réunionnais n’ont tout de même pas encore fait la démarche d’une dose de rappel dans les délais.


Bizarre...pour un médicament magique qui n'aurait que des bénéfices, aucun risque, aucun effet secondaire.
Je me demande ce qui est arrivé à ces 160.000 réunionnais qui ont refusé la troisième douille.

L'essence trop chère ? Ils ne peuvent plus rouler jusqu'au poisonodrome de Pfizer ? Hum...

2.Posté par tantine le 18/02/2022 19:28

c'est surtout les effets secondaires et l'effet chantage qui dissuade de faire la 3è !

3.Posté par Axel le 18/02/2022 20:27

Je me sens harcele avec les demarches de l Etat pr inciter a la vaccination....
Laissez nous choisir comment gerer notre sante....

4.Posté par Axel le 18/02/2022 20:27

Je me sens harcele avec les demarches de l Etat pr inciter a la vaccination....
Laissez nous choisir comment gerer notre sante....

5.Posté par Squid le 18/02/2022 21:33

@1
Comment se fait-ce que ces 160 000 personnes soient toujours vivants

6.Posté par lemur le 18/02/2022 22:56

le virus qui s adapte au calendrier electoral, c est pas de la balle . . . . . . . . .. .. .

7.Posté par Maman le 19/02/2022 07:01

ET LE MASQUE CHES LES COLLEGIENS LYCEENS ????

Deux ans qu'ils portent cette muselière, ils devraient être la priorité.
C'est une HONTE

MALTRAITANCE !

J'espère que vous serez puni !... par nos enfants quand ils seront grands !

8.Posté par Pas dupe le 19/02/2022 07:13

Alors juste avant les élections... on lève les restrictions !
Juste après... on repartira de + belle dans cette infame perte des libertés.

C'est le contrôle social et numérique qui est en route !

Ah moins que d'ici là se mèle un chon...

9.Posté par Gouvernement= la haine anti-créole le 19/02/2022 08:13

5.Posté par Squid le 18/02/2022 21:33

@1
Comment se fait-ce que ces 160 000 personnes soient toujours vivants


Moi aussi, je suis vivant. Avec zéro dose.

Sans myocardite, sans avc, sans paralysie, sans zona, sans hémorragies, sans thrombose...
Ce n'est pas le cas de beaucoup de ces personnes qui ont refusé la troisième douille.

10.Posté par Elo le 19/02/2022 10:05

Bizarre....a l'approche des élections d'un coup d'un seul, le virus commence son hibernation....
Dans 2mois ce sera fini....ouf.
Aux urnes citoyens on n'a besoin de vous...
Aux urnes citoyens faites votre devoir....
Aux urnes citoyens le jour de gloire est arrivé.....

11.Posté par Gouvernement= la haine anti-créole le 19/02/2022 12:07

Gabriel Attal : «Je ne crois pas qu’on se soit trompé sur l’efficacité du vaccin, ce qui est vrai c’est qu’on a espéré et quand je dis ‘on’ c’est les scientifiques eux-mêmes, on a espéré que le vaccin était plus efficace pour bloquer les contaminations»

Ca commence à se fissurer.
Ce qui est étrange, c'est que les gens que le gouvernement qualifiait d'emmerdés antivax fachos antisémites savaient que l'injection était inefficace et dangereuse. Le gouvernement, avec toutes les remontées d'informations vers les ministères n'étaient au courant de rien.

Maintenant que les digues vaccinales ont cédé et que le gouvernement et les covidiots (j'ai une pensée émue pour Massicot, Fredo974, Jori...il n'est jamais trop tard. Quittez la secte. Rejoignez l'humanité.) sont arrosés par leur propre flot de merde (vocabulaire présidentiel), Attal dit que c'est de la faute des scientifiques.

12.Posté par Gouvernement= la haine anti-créole le 19/02/2022 12:42

Pourquoi les décès explosent chez les enfants ?
Les covidiots admirateurs de Pfizer peuvent nous amorcer un début de poil d'oeuf d'explication ?

https://www.businessbourse.com/2022/02/19/que-se-passe-t-il-avec-les-deces-chez-les-0-9ans-il-y-a-eu-plus-de-deces-chez-les-0-9-ans-ces-45-dernieres-jours-que-pendant-le-633-jours-precedentes/?feed_id=15141&_unique_id=6210a91f31f0a

13.Posté par Alain BLED le 19/02/2022 12:57

Le gouvernement joue à cache cache avec un virus dont le dernier variant n'est plus qu'un rhume sauf pour les personnes à risque, le prefet
remet le masque, ôte le masque, mange assis sans masque puis debout avec masque, un jour dedans un jour dehors, enleve une heure ou deux de couvre feu, mais se garde bien de supprimer le pass sanitaire. De la poudre aux yeux, et la satisfaction d'avoir réussi à forcer la population entière à obéir durant deux ans, à des chantages et même mensonges, contradictions permanentes et semble t il pas mal d'incompétence aussi, sans parler des conflits d'intérêts. Ça commence à se voir, mais pour les citoyens qui ont dû accepter des mesures, souvent sous peine de perdre quelques avantage ou pire, leur travail, il est difficile de retourner en arrière. On a fait passer le bon sens pour du complotisme, maintenant le pass n'est plus qu'une formalité banale pour beaucoup de gens, hélas !

14.Posté par JPP le 19/02/2022 13:21

Garde ça ou !!!! Na quelques mois de ça, avec 200cas c'était la catastrophe, fallait tout ferme, tout le monde était débordé, les réunionais était insoucients et fous. Zordi 2000 cas par jour mais lé bon, lé cool, nou lé pu débordé, on va petit à petit levé le merdier et l'enculade qu'on vous a fait. Pfizer la assez gagné, Marco et ses copains aussi, allon trouve un autre train, je propose de faire pousser des zailes de poulet dans le dos des humains ? Nugget à domicile comme ça. Nouvelle pandémie la nugget 21. Allez allez gratte a zot don ...

15.Posté par conscience le 19/02/2022 14:23

«Deux ans d’absence d’esprit critique»

«Lorsque quelqu’un arrivait avec la preuve de sa vaccination dans la rédac’, cela lui valait un tonnerre d’applaudissements.
Les sujets un peu critiques proposés au journal étaient souvent écartés.» Ce témoignage est celui d’une employée de la RTS, qui a tenu à rester anonyme pour des raisons évidentes et que nous appellerons Jeanne.

Elle déplore l’absence d’esprit critique des différentes rédactions de la chaîne depuis deux ans, au sujet du Covid.

Un positionnement qu’elle explique par un cruel manque de diversité au sein des différentes équipes: «Nous sommes majoritairement des blancs, bobos, de gauche, issus des mêmes formations, fréquentant les mêmes milieux culturels. On dirait une armée de clones. Il y a trop peu de diversité d’opinion.»

Jeanne témoigne également de biais de sélection qu’elle estime fondamentaux pour expliquer la couverture unilatérale de la pandémie et de ses nombreuses implications: «Inconsciemment parfois, la hiérarchie engage des gens qui lui ressemblent.

Les intérêts des responsables se reflètent dans le profil des engagés. Les journalistes les plus ‘divergents’ finissent même par partir.

C’est un cercle vicieux, déplore-t-elle. La conséquence est une pensée unique contre laquelle il est difficile de lutter. Il y a encore quelques années, tu ne voyais aucun journaliste non-blanc à la RTS.»"

et j'ajouterai que nous avons découvert les protofacistes technocrates et autre pour emmerder la population afin d'extorquer un consentement à une expérience biologique sur le corps des innocents.

16.Posté par ANTI Z. le 19/02/2022 16:28

ENFIN ! un peu de répit ...

17.Posté par Mme Kieffer le 20/02/2022 01:08

on peut lire ce jour sur Twitter via le journal RT France et CNBC que Bill Gates a déjà prévu une nouvelle pandémie qui va venir, et que tous les gouvernements y mettent le "paquet" et que en 6 mois, on fait le plus de vaccins possible, pas en 2ans.Il trouve on n'a pas été assez performants.

C'est comme une femme qui est à son 5ème mari et qui prévoit elle aussi; et qui attend le 6ème, et qui a entendu que Bolloré est à prendre, un coeur à prendre, dans les journaux people.Et elle se dit "est ce mon lasso est assez grand et solide????et elle est dans la logique "je réfléchit"....
Elle le "côtoyait" en tout bien, tout honneur,pendant qu'il faisait l'Afrique.Elle était jeune et belle ...

18.Posté par conscience le 20/02/2022 08:59

"Pfizer investit dans les maladies auto immunes et Moderna propose des vaccins pour lutter contre les virus dormants réveillés par la protéine spike…Au même moment une étude discrète relève que les vaccinés ont deux fois plus de risques de faire un « covid long » que les non vaccinés … Du zona à la maladie de la vache folle… trouvez le point commun…

Les faits

Le groupe américain s’étend. Pfizer a annoncé, lundi 13 décembre, l’acquisition, pour 6,7 milliards de dollars, du laboratoire Arena Pharmaceuticals, qui développe plusieurs traitements contre des maladies inflammatoires auto-immunes.

Moderna, c ‘est clairement 5 vaccins ARN nouveau contre eles virus réveillés par Spike"


19.Posté par Dédé le 20/02/2022 09:28

Le billant et la doucette allez rentre dans zot people et arret faire chief a nous... Comme par hazard encore a lapproche election ila redeviennent gentil on peut retrourner en boite, vous etes des charlots!

20.Posté par JORI le 21/02/2022 16:31

15.Posté par conscience le 19/02/2022 14:23
Et avez vous retrouvé votre étude qui associait Ivermectine + azt comme vous l'évoquez dans un autre article ??? 😂 😂 😂

21.Posté par JORI le 21/02/2022 16:33

17.Posté par Mme Kieffer le 20/02/2022 01:08
Et avez vous retrouvé votre lien qui évoquait une femme de 82 ans ayant eu des règles suite à la vaccination ?? 😂 😂 😂

22.Posté par JORI le 21/02/2022 16:37

18.Posté par conscience le 20/02/2022 08:59
"Les personnes vaccinées moins susceptibles de souffrir de symptômes persistants
Les chercheurs indiquent que sur huit études ayant examiné l'effet du vaccin lorsque celui-ci était administré avant l’infection au Covid-19, six ont suggéré que les patients vaccinés étaient moins susceptibles de développer des symptômes du Covid long que ce soit à court terme, à moyen terme ou à long terme. Une de ces études indique même que les personnes ayant bénéficié de deux doses vaccin anti-Covid-19 sont environ deux fois moins susceptibles de présenter des symptômes de Covid long pendant au moins 28 jours que les participants non vaccinés ou ayant un schéma vaccinal incomplet, précisent également les chercheurs dans un communiqué.

Autre constat : les personnes atteintes de Covid long puis vaccinées avaient moins de risques de présenter des symptômes de cette forme persistante de la maladie que lorsqu’elles n’avaient pas bénéficié du vaccin après leur infection. Les chercheurs tirent ce constat de trois études et mettent en lumière une autre étude concernant les personnes vaccinées alors qu’elles souffraient déjà de Covid long. Un mois après l’injection, 23,2% d’entre elles signalaient une amélioration de leurs symptômes, contre 15,4% des non vaccinées."😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes