MENU ZINFOS
Société

​Covid-19 : Annick Girardin décide de réduire encore plus les liaisons aériennes Réunion/Mayotte


Annick Girardin, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat chargé des Transports, réduisent encore plus fortement les vols commerciaux vers La Réunion et Mayotte pour ralentir au maximum la propagation du virus Covid-19. Une décision annoncée ce samedi soir (23H45 Réunion).

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 28 Mars 2020 à 23:43 | Lu 5332 fois

Pour lutter contre la propagation du virus et protéger les populations, des dispositions strictes sont imposées à toutes les personnes arrivant dans les outre-mer. Depuis le 20 mars, les préfets de La Réunion et de Mayotte ont restreint l’accès aux transports aériens pour des motifs d’agréments (tourisme, visites amicales, participation à des cérémonies familiales...).

Ces mesures ont été confortées par le décret du 23 mars 2020 qui limite les voyages aux seuls impératifs familiaux ou personnels, aux voyages professionnels ne pouvant être différés et aux motifs sanitaires relevant de l’urgence, pour les vols vers ou à partir des territoires ultramarins.

Ces restrictions visent à accentuer le freinage de la propagation du coronavirus dans ces collectivités d'outre-mer où les capacités de santé sont très contraintes. Elles ont été accompagnées de consignes précises aux voyageurs, aux compagnies aériennes et aux agents en charge des contrôles, en particulier sur la nature de l’attestation et des justificatifs à produire pour pouvoir embarquer. Par ailleurs, chaque passager doit effectuer un entretien sanitaire à l’arrivée, et respecter une quatorzaine stricte, c’est-à-dire sans aucune dérogation pour sortir.

A La Réunion et à Mayotte, dans un souci d’efficacité, les préfets ont décidé de mettre en place une quatorzaine dans un centre de suivi sanitaire collectif, pour garantir son respect le plus strict.

Quoiqu’en très forte baisse depuis plusieurs jours, le volume de passagers arrivant par les vols à destination de La Réunion pourrait risquer d’excéder rapidement les capacités d’accueil des voyageurs en quatorzaine. Aussi, après échange avec les élus et les compagnies aériennes, le Gouvernement a décidé :

-  de réduire à 3 vols par semaine le nombre de vols commerciaux entre Paris et La Réunion (contre plus de 30 en temps normal) ;

-  de suspendre tous les vols commerciaux à partir ou vers Mayotte. Le Gouvernement va mettre en place une continuité minimale des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion de manière à avitailler Mayotte en produits sanitaires (médicaments, produits sanguins…) et alimentaires, à permettre les rapatriements et les évacuations sanitaires urgentes, ainsi que des renforts de personnel soignant.

Le volume de passagers vers La Réunion pourra être limité en cas de dépassement des capacités d’accueil en centre de suivi sanitaire collectif.

Les passagers qui désiraient se rendre à La Réunion ou Mayotte et se trouvant en métropole sont invités à rester dans leurs lieux de résidence actuels ou à se loger chez leurs proches et, à défaut pour ceux se rendant à La Réunion, à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour vérifier la programmation de leur départ. En cas de difficulté financière, ou en absence de solution, ils sont invités à se signaler sur la plateforme téléphonique du Gouvernement au 0800 130 000 ou auprès des services sociaux des collectivités où ils se trouvent.




1.Posté par Diktator le 29/03/2020 03:17 (depuis mobile)

Laissons crever les mahorais..? Merci madame la minisss.. Honte à vous.

2.Posté par Yaya le 29/03/2020 06:59 (depuis mobile)

Superbe. Si possible de fermer complètement la ligne. On passera par moroni. Votre pays fera faillite amis réunionnais, car c''est nous qui font tout le gros travaux chez vous : poussez les caddy, file d''attente : Caf,cgss,etc ??? Ça c''est nous.

3.Posté par Contribuable le 29/03/2020 07:49 (depuis mobile)

Quand vous avez un temps libre profiter
Pour faire rentrer tous ses décideurs payer un gros salaire à rien foutre
Qui sont même pas capable de prendre leur responsabilité

4.Posté par lila le 29/03/2020 08:19

Mme GIRARDIN c 'est au début de l épidémie, alors qu il n y avait que quelques malades Covid, qu il fallait interdire les vols pour protéger la population réunionnaise . Tous les contaminés ici l ont été par les arrivants , parce que ces derniers n ont bénéficié d aucune mesure de confinement obligatoire dans des lieux surveillés. L aéroport était une véritable passoire sans aucun contrôle. Aucun contrôle non plus par aucune autorité pour ces arrivants confinés soi disant chez eux pendant 14 j mais qui se sont rendus au travail , ont fait leurs courses,etc ...
C est trop tard : tout ce que vous pouvez mettre en oeuvre, 3 semaines après le début de l épidémie n empêchera pas la propagation du virus. La population réunionnaise souffrira de votre manque d anticipation.

5.Posté par DAN RUN le 29/03/2020 08:26

Avec retard , celle là remue le popotin .
la liaison Mayotte REUNION devenait dangereux .

6.Posté par Joseph le 29/03/2020 08:39

Depuis plus d'un mois qu'on demande la fermeture totale de tous les aéroports, c'est simple, non ?

CONFINEMENT !

7.Posté par Près cission le 29/03/2020 08:49 (depuis mobile)

Peut on enquêter sur les moyens déployés à St Pierre et miquelon...

8.Posté par Warren le 29/03/2020 08:50 (depuis mobile)

Pouvez vous vous taire Madame la Ministre?

9.Posté par Joe le 29/03/2020 09:20

Annick gratte ta fesse... Trop tard !

10.Posté par kersauson de (p.) le 29/03/2020 09:38

ca derange le dupuy974 ??
Tres bonne gestion Madame !

11.Posté par LE GRAND REVEIL le 29/03/2020 10:30

Fini les vacances d'hiver ??? Le gouvernement se réveille et part en guerre... quand c'est foutu

12.Posté par La vérité si je mens ! le 29/03/2020 10:41

Les citoyens vous demandent de vous taire .

Oscar Wilde , Artiste, écrivain (1854 - 1900)
Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair.

13.Posté par jori le pigeon le 29/03/2020 10:49

@ yaya avec votre post je passerai une belle journée la j'en ai pour la semaine une bonne rigolade pendant le confinement cela fait du bien encore merci pour les gros travaux MDR LOL

14.Posté par alex 97427 le 29/03/2020 10:51

Et hamilcaro, il est rentré de Mayotte? Sinon, ils peuvent le garder là-bas, on s'en passerait bien....

15.Posté par Biblos le 29/03/2020 11:01

Vous avez fait preuve, madame, comme la plupart de vos collègues politiques ou administratifs, d'un manque de décisions, de réactions concrètes ! Cette inaction laisse les réunionnais avec un sentiment d'incompétence à vos niveaux, à commencer par les hauts salaires des responsables de l'ARS ici ! Rien n'a été fait depuis le moment où nous aurions pu réagir, dès le début !!!
- Le confinement n'a été qu'un conseil (ridicule)
- Aucun contrôle à l'aéroport, aucun (inadmissible)
- Accueil de navires de croisière (suicidaire)
- Aéroport fermé que partiellement (4h par jour) (inutile)
- Pas de masque pour sa population (meutrier)
Bref, j'espère que certains(es) rendront des comptes devant une cour de justice international pour mis en danger de son peuple, un peuple inquiet et en colère madame !

J'ai honte, en colère et triste en même temps. Je crois que nous nous sommes fait ridiculiser sur le plan international !

Bon confinement à vous, enfin si vous arrivez à gérer...

16.Posté par justedubonsens le 29/03/2020 11:07

Sans aucun doute c'est une bonne décision mais un peu tardive non ? Sans aucun doute et tout le monde l'a réclamé à cor et à cris dès avant le retour des vacances, non pas de fermer l'aéroport pour permettre le retour des à domicile mais à isoler ces retours pour une bonne gestion sanitaire. RIEN n'a été fait et aujourd'hui on constate l'affolement du gouvernement avec son premier ministre qui déclare :" je ne permettrai à personne de dire que nous avons pris des décisions tardives". Il se croit où, lui, en Chine ou chez Poutine où on embastille pour "offense à sa majesté" ?
Et bien qu'il permette ou non, les Français sauront le rappeler à ses failles !!!

17.Posté par Ti Tangue zilé zone le 29/03/2020 11:08 (depuis mobile)

Quelle crétine il fallait fermer Gillot depuis le 08 mars confinement et tracking des confinés...pas bat’karé dans supermarchés...et annulation des élections..

18.Posté par Lea RIVET le 29/03/2020 11:20

Entièrement d'accord avec le 4.J ajouterai que gouverner c'est anticiper et elle ,alors que c'était l'évidence et certains le disaient depuis le début de la crise,n'a rien vu venir.Son gouvernement n'est pas mieux.Ils ont tous laissé pourrir la situation comme à leur habitude avant de réagir.C'est un peu tard Madame,mais mieux vaut tard que jamais...

19.Posté par gilles le 29/03/2020 11:25

Le bon sens qu'ils disaient...

La quartorzaine : Elle repose sur l'engagement des voyageurs à s'astreindre à 14 j d'isolement.
Or, les PV distribués montrent à quel point, certains se moquent des principes de confinement.

Mais aussi : les temps d'incubation sont de 3 à 12 j...puis, ensuite, on est malade/porteur jusqu'à 14 j supplémentaires.
Donc, on devrait IMPOSER 12 + 14 j = 26 jours d'isolement non ?
hypothèse :
Si j'ai chopé le virus le 1er avril à l'aéroport, j'incube jusqu'au 12 avril, puis je reste (possible) contaminant jusqu'au 26 avril non ?

Cela signifie que si on permet aux passagers de circuler à la Réunion après 14 jours de confinement stricte, ils sont peut-être contagieux pendant 12 j supplémentaires...

Ils vont faire leurs courses tranquillou, pour certains ils vont même travailler, sans se douter qu'ils sont des sujets à haut risque.
En effet, certains sont porteurs sans ressentir d'importants symptômes.. ceux sont très dangereux (malgré eux)

Mais il est sans doute trop tard...

20.Posté par Pierre le 29/03/2020 11:29

Trop tard. Des morts suivront. Se regarde-t-elle encore dans le miroir? Démission.Vite.

21.Posté par jeanbaiselarak le 29/03/2020 11:44

Beaucoup trop tard.

22.Posté par Ti Tangue zilé zone le 29/03/2020 12:08 (depuis mobile)

@ 19. gilles le 29/03/2020 11:25
C’est aussi la théorie du professeur raoult

23.Posté par nono le 29/03/2020 12:22

Ça sert à rien de fermer maintenant car on est déjà contamé ici et tous les autres pays ont fermé de toute manière

24.Posté par nono le 29/03/2020 12:24

Ils ont l'habitude du télétravail avec la population

25.Posté par nono le 29/03/2020 12:30

Ce sont les nouveaux dictateurs de l'esclavage moderne !!!

26.Posté par MICHOU le 29/03/2020 13:40

On a bien décrété le confinement alors la question ne se pose même pas et c'est pareil pour TOUTES les liaisons

27.Posté par JORI le 29/03/2020 14:50 (depuis mobile)

Les mêmes qui critiquent les décisions de la ministre et du gouvernement qui sont à ignorer à à tricher sur confinement. Tout et son contraire dans la même journée. Mais on est habitué ici.

28.Posté par JORI le 29/03/2020 14:52 (depuis mobile)

Comme disait quelqu'un : quand on demande aux gens de sortir manifester, il n'y a personne et quand on dit restez confinés, tout le monde est dehors. C'est ça la Réunion car on plus on se permet de critiquer les autres.

29.Posté par chikun le 29/03/2020 15:34

Le seul confinement applicable et efficace est le port du masque pour tous . Tout le reste n'est que mensonge pour gagner du temps et cacher notre incurie crasse. Ami, qui te plains si fort aujourd'hui des ministres incompétents et corrompus, des affairistes de la santé, peux-tu me rappeler tes dix derniers votes, en commençant par le tout dernier ? (rires)
Hein ?! Hein !? pisse-vinaigre !

30.Posté par martin lane le 29/03/2020 15:52

CONFINEMENT ?On ne peux pas fêter pâques avec tatie qui habite la même rue, mais on peut prendre l'avion pour fêter l'anniversaire de tonton a Mayotte ?
Pourquoi je ne comprends plus rien ?

31.Posté par Arginthe le 29/03/2020 16:20 (depuis mobile)

Ôté arrêt crié arrêt critiquer
Cossa zot i propose zot ????

Pou moin fo ferme toute
Arrêt l'économie
Et toute moun porte un masque jiska fin avril


32.Posté par JORI le 29/03/2020 16:33 (depuis mobile)

30. Martin lane. Faux, les voyages d'agrément sont interdits contrairement à ce que vous affirmez. Donc tonton à Mayotte attendra.

33.Posté par nono le 29/03/2020 17:15

Ces derniers jours, les images de Parisiens faisant leur jogging, en étant trop proches les uns des autres, sur les voies sur berge, ont créé de l'inquiétude chez les autorités et les personnels soignants. Avant le conseil de défense de ce vendredi, le président Emmanuel Macron avait encore regretté que certaines consignes de confinement soient prises trop à la légère.

34.Posté par spartacus974 le 29/03/2020 18:55

Les affaires louches de son compagnon l'ont fait disparaitre des radars pendant un certain temps.Le COVID19 oblige le gouvernement de la ressortir du placard ,croyant que le peuple a oublié .Mais,non,pas de chance,Girardin a fait mine de s'intéresser aux Gilets Jaunes pendant que son compagnon obtenait des marchés douteux à st Pierre et Miquelon.Difficile d'oublier les traitres ......La grande purge arrive !!!!

35.Posté par kon mwatié fini le 29/03/2020 19:11

mi laim byen fé entubé a mwin c com ci mi chiez a lanvèr

36.Posté par Tonton le 29/03/2020 21:37

Fini les vacances des fonctionnaire surremuneré?
On peux fermer la ligne, alors !

37.Posté par Tonton le 29/03/2020 21:37

Fini les vacances des fonctionnaire surremuneré?
On peux fermer la ligne, alors !

38.Posté par Tata le 29/03/2020 22:04

@ Tonton

On peut fermer sa gueule aussi !

39.Posté par martin lane le 30/03/2020 03:01

Jori : les voyages sont toujours agréables, quand le porte-feuille est bien garni. Mon pauvre, jamais vous ne comprendrez le second degré !

40.Posté par JORI le 30/03/2020 11:18 (depuis mobile)

39. Martin lane. Vous, du second degré !!. Laissez moi rire alors. Vous essayez surtout de vous rattraper aux branches.

41.Posté par Le bourri affamé le 30/03/2020 14:54

@ martin lane

" Mon pauvre, jamais vous ne comprendrez le second degré ! "


Ce n'est pas sa tasse de thé. Il se contente de décortiquer chaque commentaire dans l'espoir d'y trouver du foin.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes