MENU ZINFOS
Faits-divers

​Cour d’appel : Joël Mongin nie toujours l’existence d’une carrière marron


Condamné en première instance pour avoir mené une activité de carrière non autorisée à Saint-Pierre, Joël Mongin était jugé ce jeudi en appel.

Par - Publié le Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:34 | Lu 2358 fois

La DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) s’est à nouveau appuyée sur son rapport détaillé et ses nombreuses photos pour dénoncer l’activité de Joël Mongin sur une parcelle à Saint-Pierre. Des pratiques que les magistrats tentent de comprendre et que l’avocat général énumère alors que Joël Mongin soutient qu’il ne s’agissait que de l’extraction d’andains – que la préfecture avait autorisé – et non d’une carrière marron. 
 
Car le chef d’entreprise avait décidé de faire appel suite à sa condamnation par le tribunal de Saint-Pierre à 5.000 euros d’amende (et sa société, STTP OI, à 20.000 euros) ainsi qu’une remise en état du terrain. Il lui était reproché d’avoir exploité sans autorisation une terre classée pour la protection de l’environnement. Car si l’extraction était permise, le reste de l'activité ne l'était pas. 
 
La DEAL affirmait devant la cour d’appel ce jeudi qu’elle avait constaté des tranchées de 60 mètres de long et plus de 3 mètres de profondeur. De l’affouillement, selon la DEAL rendu possible par une mécanisation sur le site et des bulldozers. Des techniques utilisées non pas pour la simple extraction d’andains mais pour une réelle activité de carrière. Le représentant de la DEAL rappelle que l’enlèvement d’andains autorisé n’est que de 50 centimètres. Il ne manque pas également de rappeler une "même activité sur un autre site en 2014" pour laquelle Joël Mongin avait été jugé devant le tribunal administratif et condamné ; même en appel. 
 
Pour Joël Mongin, l’objectif n’était autre que l’extraction d’andains, même aux endroits "creusés". Il sera fixé sur son sort le 28 janvier prochain. L’avocat général a quant à lui requis une peine plus lourde : 10.000 euros d’amende pour l’appelant et 30.000 euros pour sa société, ainsi que la remise en l’état de la parcelle. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par almuba le 26/11/2020 19:29

Bien fait pour ce voyou .

2.Posté par Guétali le 26/11/2020 19:30

Carrière marron?

C'est pas du racisme ?

3.Posté par monzin lapo le 26/11/2020 21:13

c est pourtant la vérité vraie

4.Posté par Freedom Fighter le 26/11/2020 21:32

Carrière marron raciste ou pas ce n'est pas le sujet. Ce monsieur respire la corruption voilà tout. Et ce n'est pas avec ce type de personne que la Réunion, la planète avancera... Wake up

5.Posté par Guétali le 26/11/2020 23:42

4.Posté par Freedom Fighter le 26/11/2020 21:32

Carrière marron raciste ou pas ce n'est pas le sujet. Ce monsieur respire la corruption voilà tout. Et ce n'est pas avec ce type de personne que la Réunion, la planète avancera... Wake up
..............................

Lui ou un autre.....C'est du pareil au même.
S'il respire la corruption (moi je n'ai pas de preuve ), c'est que l'air est corrompu, que la corruption est dans l'air et ce à toutes les strates de la société. D'ailleurs, tout est corrompu. Et vous croyez que la planète avancerait mieux sans ce monsieur ? Vous êtes un rêveur.

6.Posté par Guétali le 26/11/2020 23:43

4.Posté par Freedom Fighter le 26/11/2020 21:32

Carrière marron raciste ou pas ce n'est pas le sujet.
..............................
OK mais fallait pas prendre au 1er degré. C'est de l'humour.

7.Posté par Transporteur, exploitant de carrière ce le 27/11/2020 07:25

Personnage est un prédateur de notre environnement mais il s’en fout .......il est antillais

8.Posté par Ouais ... le 27/11/2020 12:16

Devant les faibles réquisition, laissez le tranquille et avouez une bonne fois pour toute, que pour les délinquant en col blanc tout est permis... Parodie de procès donnant juste de quoi écrire aux site d info,remplissage des caisses de l état, le reste on s en fout...

9.Posté par sèga maloya le 27/11/2020 13:52

Celui là,il n'est pas à son coup d'essai, il se croit tout permis, il se voit au dessus des lois.La justice devrait le totocher et qu'il cesse ses agissements.

10.Posté par moinlapa le 27/11/2020 13:55

ben mi voi la tèr la lé maron mèm!!, lé pa ver ni blè !!.. alor mouin mi konseil dalon zoel alé voir un tour zoku- list , mi kroi mèm vot zieu lé pa bon kom lé la ....

11.Posté par Gastounet le 27/11/2020 15:35

Encore un article contre M. Mongin. Ce monsieur est un chef d’entreprise respectable, sinon il ne serait pas interviewé aussi souvent à la télé pour donner son point de vue sur l’économie de l’île. Il fait vivre des employés de son entreprise. Il est dynamique, simple, proche des petites gens. Il a l’étoffe d’un président de Région par son charisme et sa vision. Il parle bien. C’est pour ça qu’il est décrié. C’est classique. Quand un créole réussit on n’aime pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes