MENU ZINFOS
Faits-divers

​Correctionnelle : Son nouvel ami abuse de sa vulnérabilité et lui vole 34.000 euros


Un homme a été jugé coupable pour abus de faiblesse d'une personne vulnérable par le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il s'était, au cours de quatre mois, fait 34.000 euros de cadeaux avec l'argent de son "ami".

Par Soe Hitchon - Publié le Vendredi 28 Mai 2021 à 17:45

Entrer dans une boutique pour acheter un téléphone et ressortir avec un ami pour la vie. Ça n’arrive pas tous les jours. Et heureusement. Car Bernard* a payé cher cette amitié. Plus de 34.000 euros. 
 
Sortant d’une chirurgie pour tumeur au cerveau, Bernard souffrait de troubles cognitifs amnésiques. Encore aujourd’hui, son efficience cognitive globale reste altérée, faisant de lui une victime dite "vulnérable". Et c’est peu après son opération qu’il a fait la connaissance de C.T, 29 ans, le vendeur avec qui il a acheté son téléphone. 
 
Selon ce dernier, c’est Bernard qui l’aidait financièrement contre une assistance dans plusieurs domaines de la part de C.T. Devenus "meilleurs amis", ils se voyaient quasi quotidiennement. Le souci, c’est que les retraits bancaires, paiements par carte et chèques signés par C.T étaient quasi quotidiens aussi. Des achats qui souvent étaient effectués alors que Bernard attendait dans la voiture. Et les habits, jeux vidéos et restaurants ne l’aidaient en rien et servaient plutôt à C.T. Au total, plus de 34.000 euros avaient été dépensés entre janvier et mai 2019. Et la compagne de Bernard avait été retirée de la liste des bénéficiaires des virements. Tout aurait été effectué avec l’accord de Bernard mais ce dernier ne s’en souvient pas.
 
Jugé ce vendredi pour "abus frauduleux de l’ignorance ou de la faiblesse d’une personne vulnérable" devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, C.T a été condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis. 




1.Posté par Marcus le 28/05/2021 19:30

Justice très ou trop légère comme toujours

2.Posté par Jugeote le 28/05/2021 19:58

L amitiée pei?
pauvre bernad a ce prix il aurait pu se faire tirer par une ...?

3.Posté par eric le 28/05/2021 20:08

Une personne aussi vulnérable ne devrait pas pouvoir être a la merci de vulgaires voleurs et profiteurs.

Pourquoi rien n'a été mis en place comme une tutelle qui semble nécessaire


affaire triste

4.Posté par Olive le 29/05/2021 09:32

Qui te vole n'est pas un ami

5.Posté par Zorro le 29/05/2021 09:58

Post 1 Marcus
Il ne vous reste, pour redresser ce tort, qu’à réussir le concours de l’Ecole Nationale de la Magistrature…

6.Posté par La Concierge le 29/05/2021 21:49

Qui peut être sûr qu'il ne se souvient de rien?
Si il n'avait pas été considéré comme "vulnérable" personne n'aurait terminé en prison?
Quelqu'un de riche peut-il offrir de l'argent, des cadeaux à des amis?
Peut-on l'accepter sans finir au tribunal si la personne ou la famille de la personne qui nous a "gâté" porte plainte un beau jour si elle regrette car elle ne nous apprécie plus?

7.Posté par sèga maloya le 30/05/2021 07:51

Cet escroc , j'espère qu'il sera licencié de son emploi chez l'opérateur téléphonique.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes