MENU ZINFOS
Zot Zinfos

​Conférences philosophiques et Festival sur les sociétés coloniales


- Publié le Lundi 8 Décembre 2014 à 09:49 | Lu 312 fois

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 50ème de l’année 2014, du lundi 8 au dimanche 14 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (téléphone : 0692 28 04 20).

• Nous rappelons que du samedi 6 au samedi 13 décembre 2014, au Cinéma Ritz (53 rue Juliette Dodu, Saint-Denis), l'association Protea organise le 5ème festival du film documentaire de Saint-Denis sur le thème: ‘’Sociétés coloniales en mouvement aux 19ème et 20ème siècles’’. Projections, conférences et débats... Entrée libre et gratuite !

• Ce lundi 1er décembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection du dernier film de la saison: "Le président" de Henri Verneuil (France 1961). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• L'UFR Lettres et Sciences Humaines organise un colloque sur "Utopies et dystopies coloniales" les 8 et 9 décembre 2014. L'affiche, le programme et les résumés des communications sont téléchargeables sur la page web du BTCR, rubrique "Colloques..." : http://ufr-lsh.univ-reunion.fr/organisation/btcr-colloques-et-publications/manifestations-scientifiques/ Contact : le Bureau Transversal des Colloques, de la Recherche et des Publications (BTCR) 02 62 93 85 17

 • Pour terminer à la fois le semestre et l'année 2014, Les Amis de l'Université organisent deux conférences cette semaine :

- ‘’La peinture tibétaine contemporaine’’, par Nathalie Gyatso, au Tampon, campus sud de l'Université (amphithéâtre 120 C), lundi 8 décembre à 17h.

- ‘’Lorsque la relation est emmurée : violences au sein du couple et de la famille’’, par le psychosociologue Arnold Jaccoud, à Saint-Pierre, au Centre culturel Lucet-Langenier, mardi 9 décembre à 18 heures 15.

• Le mercredi 10 décembre de 19h à 22h, L'Onde de Vie - Etre bien chez Soi organise avec Lisdée Depaul à La Baie des Anges - Terre Sainte (en face de l'église) un voyage dans l'atmosphère du Feng Shui, de la Géobiologie et de la Bioénergie; conférence, cocktail et plat inclus (3 menus au choix), participation : 25 €. Réservation au 06 93 03 38 50.

• Le mercredi 10 décembre à 15h à la Médiathèque Leconte de Lisle à Saint-Paul, goûter-philo sur ‘’En quoi la philosophie peut-elle contribuer à changer notre société ?’’.

• Le samedi 13 décembre à 16h à la Médiathèque Aimé Césaire à Sainte-Suzanne, café-philo en hommage à Franswa Sintomèr sur le thème : ‘’Quels enseignements philosophiques tirer de l’œuvre de cet artiste et pédagogue réunionnais ?’’.

• Avec un peu d’avance, nous vous transmettons ce message de Raïssa Noël, porte-parole du Comité pour l’Appel de l’Ermitage: «Le 18 décembre 2012, il y a 2 ans, des pauvres se sont réunis à l’Ermitage, à la veille du 20 décembre, pour lancer un appel à l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion — comme on a aboli l’esclavage —, avant le 31 décembre 2015 —comme la France s’y est engagé à l’ONU en signant les OMD. Le 18 décembre 2014, il restera 377 jours pour accomplir cet appel.

Le Comité de l’Appel de l’Ermitage a le plaisir de vous inviter à célébrer, dans une ambiance conviviale et informelle, le 2ème anniversaire de "l’Appel de l’Ermitage pour l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015” : Jeudi 18 décembre 2014 - Plage des filaos, à coté du restaurant “Chez Go” by Cap Méchant à partir de 16h 30. Nous nous interrogerons sur la contribution de La Réunion à l’appel de l’ONU pour éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde et évoquerons l’expérience de l’Appel de l’Ermitage. Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette invitation auprès de vos contacts qui pourraient être intéressés, et vous prions de bien vouloir confirmer votre participation et le nombre de personne vous accompagnant par retour de mail ou au 0692 152 192».

Contact : Comité de l'Appel de l'Ermitage - http://appeldelermitage.re - 0692 152 192 - comite@appeldelermitage.re - Espace Citoyen de Saint-Paul - 116 boulevard du front de mer.

Cercle Philosophique Réunionnais

Secrétariat : 0692 03 60 61.

http://cerclephilosophiquereunionnais.blogspot.com/




1.Posté par Citoyen libre le 08/12/2014 17:31

Temps que les citoyens se taise nous seront dans le système de colonie qui est devenu une République bananière tout le monde en est conscient personne ne bouge vraiment

une conférences en plein air pour réveillez les endormies qui perde de plus en plus leur droits, leur travail ,leur biens etc.....

2.Posté par KLD le 08/12/2014 21:47

" "Utopies et dystopies coloniales" : Pour se faire une bonne idée ( ds le monde francophone ) : " Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire et "Peaux noires et masques blancs" de Frantz Fanon . Le reste : bla bla bla ........... soyons directes pour une fois ! Je ne parlerais pas "des damnés de la terre" du meme Fanon jugés trop "violents" par "les bonnes ames" ...........Cheik Anta Diop , c'est pas mal aussi , bien que controversé .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes