MENU ZINFOS
Communiqué

​Commission Départementale de lutte contre la Prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle


Voici le communiqué de la préfecture :

Par NP - Publié le Vendredi 8 Octobre 2021 à 16:15

Jacques Billant, Préfet de La Réunion, a présidé le 8 octobre 2021 la première séance de la Commission Départementale de lutte contre la Prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle (CDLP).
 
Cette commission a été instituée par la loi du 13 avril 2016, visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes en situation de prostitution. Cela fait donc cinq ans que l’achat d’actes sexuels est interdit, que la prostitution est reconnue comme une exploitation du corps et une violence faite aux femmes et que les personnes en situation de prostitution sont reconnues comme victimes.
 
Composition de l’instance
 
Cette instance nouvellement créée est présidée par le préfet, et composée de la substitute de la Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Saint-Denis, de la Sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, de la 6e vice-présidente à la prévention des violences intrafamiliales du Conseil Départemental, de la directrice régionale aux droits des femmes, des forces de sécurité intérieure (DDSP ; Gendarmerie), de la conseillère technique auprès de la Rectrice, du directeur adjoint de la DEETS, de la cheffe de bureau de la migration et de l’intégration, de la coordonnatrice de l’ORVIFF (Observatoire réunionnais des violences faites aux femmes), d’une médecin représentant l’ordre régional des médecins, du directeur de l‘association agréée par décision du préfet (ARPS), de représentantes d’associations expertes (MFPF974 ; Réseau VIF)  et de la chargée des relations partenariales au Pôle Emploi.
 
Parcours de sortie de la prostitution et accompagnement global
 
Cette commission concourt à deux objectifs :
 
  •          Élaborer et mettre en œuvre des orientations stratégiques au niveau local en matière de prévention et de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains ;
 
  •          Émettre un avis sur les demandes de parcours de sortie de prostitution, et d’insertion sociale et professionnelle (PSP), présentées par l’Association Réunionnaise pour la Prévention des risques liés à la Sexualité, agréée à cet effet.
 
Toute personne victime de prostitution, de proxénétisme et d’exploitation sexuelle peut demander à bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge globale pour sortir de la prostitution.
 
Autorisé pour une durée de 6 mois renouvelable, sans que sa durée totale n’excède 24 mois, ce parcours permet à une personne, engagée dans le parcours de sortie, de bénéficier d’un accompagnement global en fonction de ses besoins (logement, hébergement, accès aux soins, accès aux droits, action d’insertion sociale et professionnelle) qui s’appuie sur des actions de droits commun.
 
Les services de l’État sont mobilisés pour lutter contre l’achat d’actes sexuels, contre les réseaux de proxénétisme et de traite des êtres humains et pour protéger les personnes en situation de prostitution.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes