MENU ZINFOS
Société

​Climat : Il nous reste trois ans pour éviter le pire et conserver un monde vivable


Le dernier rapport du Giec alerte sur le pic d'émission des gaz à effet de serre. Les experts font part de nouvelles recommandations, rappelant que les prochaines années seront décisives pour limiter le réchauffement climatique.

Par NP - Publié le Mercredi 6 Avril 2022 à 15:34

Dans le rapport rendu public ce lundi, les experts du Giec indiquent que le monde a encore une possibilité d’éviter le pire et “garantir un avenir vivable”, mais à condition d'agir vite.

"Nous disposons des outils et du savoir-faire nécessaires pour limiter le réchauffement", explique Hoesung Lee, le président du GIEC, qui met également en exergue l’efficacité des mesures climatiques prises dans de nombreux pays.

Plusieurs politiques, réglementations et instruments du marché se révèlent efficaces. Si nous les appliquons plus systématiquement, à plus grande échelle et de manière plus équitable, ils pourront contribuer à réduire radicalement les émissions et à stimuler l'innovation”, assure-t-il.

Le Groupe d’Experts Intergouvernementaux sur l’évolution du climat préconise une série d’actions à mettre en place pour éviter un réchauffement planétaire désastreux. Les actions menées ces prochaines années seront décisives.

Les experts estiment que les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient atteindre leur valeur maximale avant 2025, ce qui nous laisse trois ans pour agir et espérer, ensuite, une diminution d'un quart d'ici 2030.

"Si nous n’agissons pas aujourd’hui, il sera trop tard : nous ne pourrons plus limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C (2,7 °F)", déplore Jim Skea, coprésident du GIEC, avant de poursuivre : "Sans une réduction immédiate et radicale des émissions dans tous les secteurs, ce sera impossible".

Changer radicalement

D’importantes mesures de transition devront être prises dans le secteur énergétique qui représente environ un tiers des émissions.
Il faudra réduire considérablement l’utilisation des combustibles fossiles, procéder à une électrification d’envergure, améliorer le rendement énergétique et user de carburants de substitution (tels que l’hydrogène).

"Si nous opérons les bons choix en matière de politique, d'infrastructures et de technologies, nous pourrons changer nos modes de vie et nos comportements, avec à la clé une diminution de 40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050", indique Priyadarshi Shukla, coprésident du Groupe de travail III du GIEC.

Réduction de la déforestation, aménagement des zones urbaines, électrification des véhicules, captage et de stockage du carbone, au-delà de l’énergie, l’ensemble des secteurs devra entamer des changements radicaux et rapides pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.




1.Posté par stephane le 06/04/2022 16:28

quoi 3 ans ....ON EST DÉJÀ MORT...c'est foutu.....

2.Posté par GIRONDIN le 06/04/2022 17:32

Qu'on me donne le salaire d'un de ces chercheurs et je roulerai en électrique.

3.Posté par Lucide le 06/04/2022 17:52

Bizarre, personne ne parle des innombrables bateaux pollueurs qui sillonnent les mers.

Avant de faire du tout électrique pour les véhicules, qui au passage n'est pas du tout écologique, messieurs les scientifiques devraient plutôt se pencher sur les émissions des navires.

4.Posté par spartacus974 le 06/04/2022 18:00

Un peu usant d'entendre tous les ans la même rengaine apocalyptique du GIEC sachant que tous les rapports se basent sur des modèles mathématiques comparables à ceux qui nous annonçaient un raz de marée de morts avec le COVID.

5.Posté par Ouais... le 06/04/2022 18:22

Le réchauffement, certains le nie surtout les plus riches industriels et les politiques des pays les plus polluants. Que peut faire la France, tandis que les autres continuent à pollué et à nier. Ce doit être une démarche mondiale, mais c est mal barré.

6.Posté par Tangue le 06/04/2022 18:45

Un petite guerre nucléaire avec le russes et le problème est réglé.
Pour les survivants (si il y a des survivants) de l'hiver nucléaire,un répit d'un siècle ou deux.

7.Posté par Fidol Castre le 06/04/2022 18:50

😂😂😂😂

8.Posté par Royal Bourbon le 06/04/2022 19:34

Il faut dire ça aux Américains et aux Chinois ! C'est parce qu'ils sont 1eres puissances mondiales, ne respectent rien qu'ils sont de surcroît pollueurs !

9.Posté par icare51 le 06/04/2022 21:50

Les experts devraient savoir que toutes les civilisations déclinent, ou pire, s’éteignent. La notre, basé sur la destruction, n’échappera pas à cette règle.

10.Posté par NORD VPN le 06/04/2022 23:44

Nawak

11.Posté par titi45 le 07/04/2022 06:03

Les pas vraie nous les dans la M🤫

12.Posté par patpiman le 07/04/2022 07:14

En attendan, cabris i mange salade....

13.Posté par Tikaf le 07/04/2022 09:10

Je me demande à qui la faute...
Sûrement pas notre continent vu qu'il est pillé et mis à l'agonie par d'autres

14.Posté par jeanpeuplu le 07/04/2022 09:33

Comment faire? lorsqu'on regarde son prochain le constat est bien triste.
L'être humain de manière générale est un enfant gâté qui ne pense pas plus loin que le bout de son nez.
Individualiste qui ne pense qu'a accumuler les richesse. Regardez autour de vous. Es ce que ce que vous voyez laisse a penser que l'on va dans le bon sens? Une certaine partie de la population ne comprends pas que les déchets se jettent a la poubelle, Veut changer de portable ou de voiture tous les ans. Veut rouler en voiture de sport ou en gros SUV. On confonds souvent besoin et envie. Ce n'est pas par ce qu'on a les moyens de faire quelque chose qu'il faut forcement le faire. Alors il est vrai que les gros bateaux ca pollue, mais n'oubliez pas que ces gros bateaux sont la par ce que nous consommons. Il faudrait commencer par nettoyer devant sa porte et être vertueux avant de pointer du doigt les autres.
Basiquement, pour prendre un exemple simple, lorsque vous ou votre voisin n'êtes pas capable de comprendre qu'on ne laisse pas son chien aboyer pendant des heures, ou que la musique a fonds empêche les gens de dormir, je ne vois pas comment nous pourrions gagner défit qui se pose a nous.
Surtout quand on voit les choix hallucinant que nos dirigeant font. Au Hasard, la digue de la NRL....

15.Posté par GADIAMB le 07/04/2022 09:38

Mimille peut plus rouler avec sa R18 diesel mais les chinois peuvent construire des centrales a charbon les ricains et les indiens consommer a tout va ..C'est sur c'est Mimille le fautif !!

16.Posté par jojo le 07/04/2022 10:28

Trois ans ... ? .... c'est peu ! .... j'abandonne..... je veux mourir dans la dignité ! ... et cesser de me plaindre ... ce!a ne sert à RIEN ! ....

17.Posté par Réveillez vous le 07/04/2022 11:17

Certain ne sont pas du tous d accord sur le rapport du GEIC et pose des questions qui reste sans réponse ou pointe l incohérence des rapports....voir video en lien


Climat: Ces Experts Vous Mentent. Avec Christian Gerondeau

Le livre " Les 12 Mensonges Du GIEC" de Christian Gerondeau est disponible aux éditions l'Artilleur.

Après chacun fait son opinion mais il faut avoir les deux son de cloche .....

18.Posté par Juste en passant le 07/04/2022 11:54

C'est devenu une religion ! C'est comme dieu, tout le monde en parle, mais personne ne l'a vu !
Par contre rien contre le rechauffement démographique bien visible quant à lui par sa violence au quotidien et qui pourrit la vie des citoyens !

19.Posté par Amoincon le 07/04/2022 13:58

Et il reste 3 jours pour choisir le croque-mort qui procédera à la mise en bière.

20.Posté par SPARTACUS974 le 07/04/2022 14:27

Tant qu'à faire,autant laisser un monde invivable à Klaus Schwab et ses acolytes pour nous venger d'avoir pourri le notre.Ce n'était pas prévu dans leur bel agenda mondialiste.

21.Posté par Alain le 07/04/2022 16:08

Avec l'Ukraine, alors que des decisions avaient etre prise pour 2030

cela me semble compliqué

c'est une decision mondiale qui doit etre prise mais pas juste le petit francais qui ne represente que 1/100 de cette pollution ..................

22.Posté par TeamR2 le 07/04/2022 14:23

et pourtant une année de COVID avec une bonne partie de la planète en isolement, n'aura donc rien changé... bah foutu pour foutu, profitons du tps qui nous reste

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes