Courrier des lecteurs

​Changement climatique : changer nos comportements

Samedi 6 Janvier 2018 - 10:00

Des dizaines de dirigeants sont en sommet le mardi 12/12/17 à Paris pour financer les mesures pour le climat, alors que des régions pâtissent déjà des changements provoqués par l'Homme. Plus un seul continent n'est épargné. Pollution atmosphérique aggravée, sécheresses, agriculture bouleversée, montée des eaux, tourisme et économie fragilisés... Les conséquences du réchauffement climatique, enjeu central du sommet de financement qui se tient deux ans après la conférence COP 21 sur le climat, affectent tous les pays.  

Aux États-Unis, au barrage de Glen Canyon, construit en 1963, le niveau de l'eau a chuté à seulement 42% de sa capacité. Au Sénégal, c'est tout le contraire : dans la ville de Saint-Louis, sur la « langue de Barbarie » sablonneuse entre l'Atlantique et le fleuve Sénégal, leur action combinée dévore les maisons et chasse les habitants.  En France, la Mer de Glace de 32km² sur le Mont-Blanc a perdu plus de trois mètres d'épaisseur cette année, trois fois plus que d'ordinaire. En Tunisie, la récolte d'olives, « l'or vert », qui porte l'économie avec des exportations records, est menacée. En Australie, l'aggravation du phénomène météorologique El Niño pousse les agriculteurs à gérer l'eau et leurs terres. Le pays mise sur la technologie, comme des drones pour surveiller l'état des cultures ou des capteurs pour contrôler à des dizaines de kilomètres des fermes le poids du bétail. Au Mexique, à Cancún: l'algue marron Sargassum, à l'odeur d'oeuf en décomposition, est de plus en plus présente sur les plages « paradisiaques » appréciées des touristes. Pour les chercheurs, sa prolifération est un indice du réchauffement océanique.

Les semaines de smog persistant en Chine s'alternent avec l'épaisse pollution atmosphérique entre l'Inde et le Pakistan, à des niveaux de polluants records en 2017. Au Brésil l’activité de déforestation est responsable d’un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'année dernière, 6624km² de forêt amazonienne ont été détruits, d'après l'Institut national de recherches spatiales. L’Espagne se désertifie : le Tage est à son étiage le plus bas jamais atteint : 10% de son niveau le plus élevé. L’étude des conifères de Castille montre qu’il y a eu dans le passé des épisodes de sécheresse, mais que sur les 16 années de sécheresse record depuis 150 ans, 7 d’entre elles sont postérieures à 2003. Et ce n’est pas en pompant le Tage pour alimenter la Segura du côté de Murcie, permettant l’irrigation des cultures de tomates et d’agrumes dans le sud-est espagnol, qui améliorera les choses.

Et pendant ce temps-là, on tergiverse sur Notre-Dame des Landes, on construit une NRL à La Réunion, on planifie une LGV entre Lyon et Turin, … Sachant que les activités anthropiques sont à l’origine du réchauffement, elles devraient toutes être mesurées à l’aune de la teneur en CO2 atmosphérique qu’elles sont susceptibles de générer, pour les taxer sévèrement à hauteur de ces émissions. Entre NDDL et Nantes-Atlantique, par exemple, il n’y a pas photo. Pas plus qu’entre un transport ferroviaire et une route sur mer. Quand je vois Emmanuel Macron faire la bise à Angela Merkel à la conférence « One Planet Summit », le 12 décembre 2017, je me dis, plein d’amertume, qu’ils ne sauveront pas la vie sur Terre.

http://aid97400.lautre.net
Dr Bruno Bourgeon, président d’AID
Lu 729 fois



1.Posté par Mové langue le 06/01/2018 11:55

Et que proposez vous ? La bicyclette avec casque pour traverser l'ancienne route du littoral ? Le ptit canot pour faire la liaison Réunion-Métropole ? Ou encore l'utilisation de nos excréments comme engrais naturel ? Ceci étant dit, je suis d'accord avec vous : voir Emmanuel Macron faire la bise à Angela Merkel c'était franchement dégueulasse...

2.Posté par JORI le 06/01/2018 13:05

Et vous Dr Bruno Bourgeon, président d’AID, comment vous déplacez vous sur notre île et que faites vous pour notre environnement?. Car cette protection que vous semblez tant chérir commence déjà par des actes individuels.

3.Posté par Choupette le 06/01/2018 13:08

" ... le niveau ... a chuté à seulement 42% ... " ???

Il aurait fallu qu'il chute à 80-90 % ?!

4.Posté par Bruno Bourgeon le 06/01/2018 17:35

Choupette, il a chuté de 58%, pour être à 42% de son niveau normal. S'il avait chuté à 80%, il n'aurait baissé que de 20%. Savoir lire est un apprentissage difficile.
JORI, je me déplace en vélo électrique et fait 34 km par jour pour me rendre à mon travail. Et vous? C'est plaisant comme vous avez toujours la critique ad hominem, mais surtout pas sur le fond, vous auriez trop peur d'être ridicule. Je mange bio et végétarien, et vous? Je consomme très peu d'eau, moins de la moyenne métropolitaine, alors que la moyenne réunionnaise est à 60% au-dessus de la moyenne métropolitaine. Et vous? J'ai hâte de vous lire que le me gausse un peu.

5.Posté par JORI le 06/01/2018 23:00

4.Posté par Bruno Bourgeon le 06/01/2018 17:35
Mais vous pouvez vous gausser car rien ne me dit que ce que vous me répondez est vrai!!. D'autre part où est la critique que je formulerai?. Je vous demande juste quel est votre contribution à la protection de l'environnement !!. Si vous prenez cela pour une critique c'est que vous avez un problème avec le français!!.

6.Posté par Yes ! le 06/01/2018 23:00 (depuis mobile)

Et bientôt du "Solar fuel" produit industriellement par voie solaire à la Réunion...

7.Posté par Jules Bénard le 07/01/2018 07:42

Il fallait s'y attendre ; quelqu'un tire une fois encore la sonnette d'alarme, et il y a de qui, et voici que les éternels crétins s'attaquent à lui.
Comme dit le proverbe chinois :
"Le doigt montre la lune et l'imbécile regarde le doigt !"
Tout, absolument tout ce que dit M. Bourgeon est vérifiable à 100%. Et on lui demande comment il se déplace !
Mais bien sûr qu'il se déplacera en voiture, vous JORI-le-crétin ! Tant qu'on ne proposera rien d'autre, comment faire autrement ? Vous voulez qu'il monte à Cilaos en vélo ?
Vous êtes de la race des mors-moi-l'noeud qui balancent leurs déchets n'importe où "akoz na d'macros lé payé po ramasser".
A M. Bourgeon : et vous avez-vu l'état du Kilimandjaro ? Hemingway doit s'en retourner dans sa tombe !
Bien cordialement.

8.Posté par Choupette le 07/01/2018 11:39

4.Posté par Bruno Bourgeon

"Savoir lire est un apprentissage difficile". Effectivement.
https://resistanceauthentique.net/2018/01/03/nous-entrons-pour-quelques-decennies-dans-un-cycle-de-refroidissement-global-preparez-vous/

Et l'art d'écrire aussi, apparemment. Vous ne vous expliquez pas sur le mot "seulement" qui met à plat votre argument; vous vous contentez de noyer le poisson.
Remarquez, par le bon mauvais temps qui court ... .

9.Posté par Attention aux chevilles qui enflent. ! le 07/01/2018 11:57

Encore un qui phagocyte le courrier des lecteurs . J'en ai marre des ces comissaires politiques déguisés en écologistes. On a déja donné pour eva joly et cécile duflot.
Les armontreurs ne sont pas les payeurs; ils seraient plutôt du genre à profiter de la bétise du peuple.

10.Posté par JORI le 07/01/2018 12:31

7.Posté par Jules Bénard le 07/01/2018 07:42
C'est vrai que vous faites partie de ceux qui prennent les français pour des cons, incapables de penser par eux mêmes, incapables d'accéder à l'information (enfin la vraie selon vous car tous les médias seraient selon vous à la solde de macron) et surtout incapables d'analyser ces infos. En résumé, heureusement que vous êtes là , ceux qui écrivent sous leurs vrais pour acquérir la reconnaissance et la renommée !!. MDR
Si vous donnez l'exemple de ce "mors-moi-l'noeud qui balancent leurs déchets n'importe", peut être en êtes vous un vous même car que savez vous de moi??. En revanche je vous conseille de lire les articles concernant Béa Johnson.
Concernant la voiture, entre un gros 4X4 et la voiture électrique, vous avez un large choix, même si le Dr Bruno Bourgeon, président d’AID, précise qu'il se déplace en vélo électrique et s'il veut être exemplaire comme il le prétendrait, il ne lui est peut être pas nécessaire d'aller à Cilaos pour éviter toute pollution!!.
Mais comme à votre habitude maintenant l'insulte est devenu votre argumentaire, voire le seul. Cela montre un peu vos limites.

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/01/2018 17:04

fukcd473
Mais est-il si sain de manger bio quand on sait que la terre a été souillée pendant des décennies par des engrais chimiques, engrais selon les industriels non nocifs pour l'homme, par l'isotope 131, que l'eau de pluie est souillée par la pollution atmosphérique ? Je préfère de loin un bon beef. lol !

A propos de COP21, fermeture des centrales nucléaires, un écolo-bobo pourrait-il m'expliquer comment avec des énergies intermittentes (éolien et solaire en France) il serait possible de compenser le fermeture de X réacteurs nucléaires pour 2025 ? Va-t-on doter les français de vélos électriques ? Mdr !
Macron et Hulot ont reculé sur le nucléaire, ouf, préférant s'attaquer au fioul et au charbon.

Les voitures électriques et leurs batteries au lithium. L'extraction du minerai est-il écologique ?

12.Posté par Woaaaaa le 07/01/2018 17:39 (depuis mobile)

Hey ! Vous n'avez rien à faire de vos journées ? Au lieu de vous chamailler sur un mot par ci un mot par là. Réfléchissez sur le sens de ce tetex et faites des propositions constructives. Et commencez par la fermer ; ça limitera la production de CO2

13.Posté par JORI le 07/01/2018 19:39

12.Posté par Woaaaaa le 07/01/2018 17:39 (depuis mobile)
Commencez par vous appliquer à vous même vos propres conseils, cela nous fera un peu plus d'oxygène!!. MDR

14.Posté par Bruno Bourgeon le 08/01/2018 17:37

Il vaut mieux finir avec une pointe d'humour, plutôt écologique, qui cadre bien avec le sujet :
Deux planètes échangent entre elles. "Comment vas-tu?", dit l'une à l'autre. Et l'autre de répondre : "pas trop bien, j'ai de la fièvre, je crois bien que c'est lié aux hommes". La première de rétorquer : "T'inquiètes pas, c'est pas grave, ça ne va pas durer".

15.Posté par Fredo974 le 08/01/2018 17:51

Sacré Bruno et son humour écolo typique si drôle !
Au fait , 34 kms de vélo par jour en saison des pluies aussi ?

16.Posté par A mon avis le 08/01/2018 20:29

@ 11 PATRICK CEVENNES : pour combler votre ignorance en matière d'énergie, je vous conseille ce site :
http://www.energies-renouvelables.org/

De plus, les techniques de stockage de l'énergie progressent sans cesse.

A lire aussi dans Sciences et Vie de décembre : en matière d'énergie nucléaire, les choix futurs s'orienteraient plutôt vers des mini centrales plus facilement maîtrisables et moins dangereuses que les bombes à retardement que constituent les centrales actuelles.

Si tout le monde raisonne comme vous, c'est à dire que c'est aux seuls les "bobo écolo" de se préoccuper du problème, l'avenir de l'humanité est mal barré !

La planète, comme le rappelle l'humour du @post 14, n'a qu'à attende que ça passe !
Elle en a vu d'autres !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 16:12 La nuit, l’heure est venue de sévir …