Sport Réunion

​Certaines décisions de la Ligue de foot étaient-elles légales?

Mercredi 24 Mai 2017 - 21:33

Certains procès verbaux de la Ligue réunionnaise de football vont-ils être cassés dans les semaines ou mois qui viennent ? La présence du président de l’Excelsior dans le comité directeur de la Ligue laisse planer ce risque juridique.


L'assemblée générale de début d'année pourrait-elle être remise en cause ? Comme celle de ce jeudi 25 mai...
L'assemblée générale de début d'année pourrait-elle être remise en cause ? Comme celle de ce jeudi 25 mai...
La Ligue réunionnaise de football a-t-elle pris des décisions dans l'illégalité depuis le lundi 16 janvier 2017, date de la composition du nouveau comité directeur 2016-2020. 

Johnny Payet, dirigeant du club de l’Excelsior, avait été suspendu à titre conservatoire de toutes fonctions officielles le 8 décembre 2016. Rappelons que le président du club sudiste avait été suspendu par la Ligue version Noël Vidot en raison de l’organisation de la finale (bis) de la Coupe de France au stade Michel Volnay, pendant que dans le même temps, la finale officielle se jouait à Saint-Denis... 

A la veille de l’élection de la présidence de football, mi-décembre, la question de sa suspension avait déjà interpellé les candidats concurrents, mais uniquement pour le maintien de sa présence sur la liste Ethève. La Fédération française de football avait levé le doute sur sa participation aux côtés d’Yves Ethève, n’y voyant rien à redire, mais tout en rappelant qu’il ne devait pas prendre part aux décisions futures si son équipe venait à être élue. Yves Ethève avait donc été élu le 18 décembre 2016.

Concernant l’éligibilité de Johnny Payet, la  FFF avait donc estimé que « M. Payet a été suspendu postérieurement à sa déclaration de candidature, et non au moment de celle-ci. Cela  ne saurait remettre en cause son éligibilité mais empêcherait seulement celui-ci, s'il venait à être élu, de siéger au sein du Comité de Direction pendant la durée de sa suspension ».

Seules deux instances auraient pu lever sa sanction

Malgré ce rappel aux règlements, comment se fait-il que Johnny Payet ait été nommé 2ème Vice-Président de la Ligue le 16 janvier 2017 ? Comment se fait-il qu'il ait été associé à des missions au sein de la ligue et s'occuper notamment des finances (P.V.n°2 du 25/01/2017).

Autre élément important, le comité directeur du 9 février 2017 avait décidé de lever la suspension à titre conservatoire et de classer son dossier de suspension. Mais là encore cette décision semble entachée d’illégalité. Tout d'abord l'évidence même, parce que Johnny Payet fait lui-même partie du comité directeur, ce qui lui offre l'extraordinaire possibilité d'être juge et partie. Mais aussi parce que le comité directeur ne dispose pas de pouvoir disciplinaire… Les organes qui ont compétence pour juger en la matière sont la Commission Régionale de Discipline et, si nécessaire, la Commission Générale d'Appel Disciplinaire qui statue donc, par définition, en dernier ressort. 

L’intégralité des décisions prises en sa présence, à commencer par l’assemblée générale du 12 février au cours de laquelle il est intervenu, pourraient être jugées caduques. Le même scénario guette l’assemblée générale de ce jeudi 25 mai, convoquée exceptionnellement à l'initiative du même comité directeur auquel Johnny Payet fait partie.
LG
Lu 5702 fois



1.Posté par legendre de noé le 24/05/2017 22:56

Kossa la fait ? personne y commente les actions de ce gros gag ? tous les présidents que la mette ce l'équipe là en place y trouve ça normal ? Oté rouve zot yeux, montre à nous que zot lé capab' réfléchir...

2.Posté par poc poc le 25/05/2017 03:38

C est la chianlit dirait le général de gaule..............................
dit à nous qui ca la encaisse 60 000 euros sur un compte postal en faisant des virements de l argent de la ligue. pas trop compliqué de communiquer là dessus quand même.......l arzent y manque à nous......

3.Posté par Et s il n y avait que cela le 25/05/2017 05:01

Nous sommes repartis comme en 40. Nous avons des personnes nommées à des postes pendant leur absence mais leurs noms se retrouvent sur les PV comme étant présents. Nous nous posons la question de savoir qui a signé à leur place. ( exemple : secrétaire générale).

4.Posté par Impunite le 25/05/2017 05:13

Il y a manifestement un sentiment d impunité de la part des gestionnaires de cette LRF. En 2012, faux procès verbal transmis au CNOSF et au tribunal, pas de nouvelle de la justice après enquête. En 2016, plainte suite découverte de 633000 euros de dettes avec des frais exorbitants notamment 300000 de frais d avocat a un cabinet spécialisé dans la communication et le cinéma, pas de nouvelle de la justice, en 2017 plainte pour 64000 détournés des comptes de la LRF, pas de nouvelle de la justice et cela continue encore et encore.

5.Posté par Sainte martienne championne le 25/05/2017 05:28

Ce qui voudrait dire que la st pierroise perdrait son titre de part la présence de son entraîneur suspendu sur ma banc lors des sept derniers marche de championnat ? Trop fort ses dirigeants COMPÉTENTS.

6.Posté par kachane le 25/05/2017 08:03

Y coz pas quand la bouche lé plein!!! Nana encor un morceau gâteau pou gagné, alors y ferme la bouche....

7.Posté par Ibra le 25/05/2017 08:12 (depuis mobile)

Comment les clubs peuvent accepter encore une fois ce mode de gouvernance. En ne respectant pas les règlements on s''expose à des recours.Le football reunionnais n''a -il pas trop vécu de recours de depuis 5 années ? Ils se foutent de tout monde.


8.Posté par Injustice 974 le 25/05/2017 09:34 (depuis mobile)

Dehors etheve et ses sbires et les dépenses 140 000 euros honoraires d avocats on en parle plus c est quand même bizarre ......plus tous les frais inconsidérés .....et ce monsieur à le toupet de jouer la victime , dehors on vs dit

9.Posté par Injustice 974 le 25/05/2017 09:37 (depuis mobile)

Jusqu'à quand on va couvrir ce Mr etheve ???

10.Posté par Dolly Prane le 25/05/2017 09:45

VIVEMENT UN MACRON DU FOOT BALL POIR LA REUNION

COMMA

ETHEVE = VIDOT ................: = DEHORS

11.Posté par clarence le 25/05/2017 12:30

Les décisions prises par le Comité Directeur le 9 février 2017 est illégale. Cela voudrait dire que le président et l'entraîneur de la JSSP sont toujours suspendu. Que monsieur Zinfos foot aussi. Difficile à croire quand on sait que ce monsieur était toujours prompt à dénoncer les irrégularités de monsieur Vidot. Na un proverbe y dit :
" voir la paille dans l'œil de son voisin et ne pas voir une poutre dans le sien ." De toute façon ces personnes sont soient ils agissent en toutes impunités soient ils sont des incompétents. Je pencherais pour le dernier.
Encore des recours en perspectifs.

12.Posté par Creole esclave le 25/05/2017 13:18

Voilà une AG originale ou des licenciés se sont vu refuser l'entrée par le service de sécurité commander par un élu qui est passé près de la corectionnelle , sous prétexte qu'il n'y avait pas assez de place...alors qu'il y avait encore des chaises vides...
Une lecture des nouveaux statuts dans son integralite dont chaque président avaient pris connaissance par mail (peut être croyaient ils que les président ne savent pas lire? ) qui, en plus n'était pas soumise au vote...soit 3/4 de l'AG...
Des moukatage du président adressés aux licenciés qui étaient dehors...infructueux. ..
Des présidents bien dressés non pensant dans la salle, qui écoutaient ces règlements de compte et qui se disaient au fond..."j'aurai mieux fait de profiter de mon jour férié en famille plutôt que d'assister à des connexes pareilles" ... attendant sagement l'approbation d'une saison de 6 mois qui va coûter une blinde plus une future saison 2018 qui va les asphyxier financièrement. ...et l'on dira par la suite que le déficit à été résorber (240 club × 1000e d'engagement =240000e +idem en 2018 =480000e )... Les clubs et les mairies vont cautionner ce rakettage et le football en sortira grandi ... comme en 40...
#présidentssoumis #footballlamafia #ouvalemonde? #hontealareunion

13.Posté par President de club le 25/05/2017 16:06

Là zote i coze, fallait venir ce matin à l'assemblée au lieu cozer dans le vide. ce matin pour une fois un trésorier la pu dire sur au moins 3 pages le bilan financier de 2015 et 2016 alors que l'équipe Ethève n'était pas au commande et nou l'appris des choses alors quand on voit sa la fait vidot en 3 phrases le 18 décembre une catastrophe voir ne connaît rien dans la gestion d'une association. Aujourd'hui la chose positive, l'équipe Ethève la donne la parole aux clubs sa par contre c'est une avancée, les clubs d'abord. Le peu internaute i coze dans le vide, zote i trouve normal depuis 2 ans aucun recyclage pour les éducateurs et aucun trophée pour les vainqueurs en jeunes et en séniors. Arrête coze pou rien dire. et vivement la reprise du championnat pour les jeunes et les séniors.

14.Posté par RaymondD le 25/05/2017 16:21

Ce qui veut dire que l’entraîneur de la JSSP était suspendu pendant la fin du championnat. Pas de retrait de points, mais une très belle amende en perspective... Et son président qui reste toujours suspendu. Le pauvre décidément après sa mise en examen (en tant que personne morale du club) dans une affaire crapuleuse,
celui là il paye chèrement le titre de champion de son équipe.

Toujours dans le même registre le P.V. N°02 du 13 Avril 2017 LA GÉNÉRALE D ’APPEL STATUTS ET
RÉGLEMENTS est la situation de la trésorière-adjointe LRF et accessoirement la secrétaire de cette séance qui pose un problème, de proximité malsaine, elle est un membre influent de la JSSP.
Comment peut-elle siéger à cette commission quand son club est concerné dans un litige ? La réduction
d' une amende pour absence d'éducateur licencié sur le banc de touche qui de 1360€, est ramené à 510€.
Peut-on garder sa neutralité, qui est nécessaire pour rendre un arbitrage?

Même si il est précisé que par son statut "d'être à la fois membre de la JS SAINT PIERROISE et du Comité Directeur de la LRF, n’a pas assisté à l’audition du club et n’a pas participé aux délibérations."
Mais au delà des délibérations c'est sa présence dans l'instruction du dossier qui pose un cas de
conscience.
Va-t-on continuer à gérer le football réunionnais avec tous ces errements?

15.Posté par Main basse sur le calendrier le 25/05/2017 18:22

L assemblée générale de ce jour fut une mascarade. Alors que le calendrier de l année dernière fut propose et VOTE par les présidents de clubs, nous nous retrouvons aujourd'hui devant le fait accompli. Pas de vote pour le nouveau calendrier. Il est tout bonnement IMPOSÉ aux clubs. Vive le ROI.

16.Posté par Cochon vole le 25/05/2017 19:22

Poste 13 président de club", mi réponde à ou.
Ou l'a de la merde dans out zieu, Etheve i laisse bana déor pour mieu moukat a Zot ! Ou lé un couillon même ! 160 président et seulement 5 y coz. Ou la ferme out bouche ou. Mi na pa entend à ou. Bravo monsieur Louva et monsieur Gérard Grondin.Etheve dictateur. Avec le nouvo calendrier la ligue sa pique out rin . Et avec les Millier d'euros ou ksa don à li , Etheve va bin fere la fête . Cochon vole

17.Posté par a president de club le 25/05/2017 19:37

Ou nana une drôle de conception de la liberté d expression. I imposé à ou un calendrier sans que ou nana la possibilité de voter et où estimé que les clubs nana la parole. Par ailleurs ce matin, te défende rentrer, i paraît la salle te plein.

18.Posté par Leopard de bretagne le 25/05/2017 20:55

Que dire des interférences du président de la Bretagne (membre élu) avec un club ami de l'est pour coordonner leurs réserves de qualification pour éliminer par forfait un club concurrent à la montée sur un point de règlement de l'arbitrage délibéré en catimini;
Neutralité de tout ce beau monde.
De plus, s'est-on penché sur la situation administrative d'un club mis en examen par rapport à son engagement au prochain championnat?
Incompétence ou prise illégale d'intérêts.Tout est dans la question!

19.Posté par Ti piment le 25/05/2017 21:30 (depuis mobile)

Le problème du football c ces dirigeants de club.Y écoute pas ses dirigeants. Y dit viens bénévolement pour le club. Y dit n''a jamais l''argent dans le club car la ligue y prends toute. Et pourtant y vote même!

20.Posté par Ti piment le 25/05/2017 21:39 (depuis mobile)

Si la ligue lé en déficit, personne la volé, et zot n'a la preuve, oukilé l'argent? C la faute présidents des clubs? Le peu y critique la ligue mais y vote même? Les 2 côtés nous t dans la merde et y vote même? Arrête prends le monde pour couillon.

21.Posté par François 1er le 25/05/2017 21:41 (depuis mobile)

Après la première dame de France, d'après ce qu'on a vu, on peut se poser la question suivante: y a-t-il une première dame du football ? Ou tout simplement la favorite du roi ! En plus elle s''y plaît.!

22.Posté par President de club le 25/05/2017 21:42

A main basse et cochon vole, zote i dit n'importe quoi c'est vidot la impose a nous ce calendrier de merde16 mois ou l'était pas dedans pour vivre sa et vidot la même pas consulté les présidents de clubs et les Maires.
aujourd'hui lu récolte le fruit gâté que lu la essaye mettre en place et goutte. Aujourd'hui l'avait 146 clubs présent sur 202 clubs, plus de 70% favorables allez manze cochon i vole. Bien joué Louvat et Grondin grand camarade vidot et juliard, zote lé même pas licencié et zote i voulait rentrait.
Enfin les clubs ont été récompensés après 2 ans de galère.

23.Posté par au président de club le 26/05/2017 01:11

Si ou suive football 974, depuis un bail le ballon rond ler pourri !!!

Pou zhistoire pouvoir et argent, n'a 1 2 y calcul si azote ler ou dans la ligue, y Gaigne pu vive !

En attendant nou ler endetté depuis des zannées alors que le nombre licencié ter en augmentation !

Et nou sera l'exception de cette la point U19 et cette y jouer encore en année civile !

Quand zot va mette dans zot tête que band marmaille c le futur et non zot même, serait pas mauvais !

24.Posté par a president de club le 26/05/2017 06:14

Mi voit que ou le bien au fait. Ou le pas un président. Ou le un béni oui oui. Out situation le plus grave que ce que mi pensait.

25.Posté par Ti piment le 26/05/2017 06:50 (depuis mobile)

Président de club la fait rire à moi! Y voit y vive dans le passé! Et c bien la preuve que n''a zaffair pour gagner la dessous. Arrête enquête sur la ligue. Band président de club y protège à li. Enquête un peu sur band président. Bizarre bizarre!

26.Posté par Oscar DUDULE le 26/05/2017 09:38

Ce qui est totalement anti démocratique ezt que certaines personnes, n'aient pas pu entrer dans la sale de l'AG. Honte au président actuel;

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >