MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Carnet de voyage...


Par Carl JOSEPH - Publié le Lundi 1 Juillet 2019 à 09:08 | Lu 376 fois

La cathédrale de MAJUNGA...l'une des plus belles de tous les diocèses de Madagascar...dit-on....il y a cependant assez peu d'autres églises de quartier, en tout cas, je n'en ai point aperçu ...la communauté catholique voire chrétienne en général, n'est pas majoritaire ds la région semble-t-il, coiffée par une majorité musulmane liée aux différentes ethnies :Comorienne, Karane et sans doute bien d'autres. Dans un autre secteur de la ville, la mosquée va se confondre dans le paysage d'habitations populaires du quartier...soufflées et couvertes de tôle ..L'activité économique et familiale se déroule aussi sur place, boutiquiers, petits artisans, forgerons tapant le fer,  gargotes et lieux d'hébergement modestes dignes d'une auberge mais avec une enseigne prestigieuse "Le Grand Palace "...le sens communautaire domine tout ,  villageois ou  semi-urbain, dans un espace sans architecture dessinée  et au réseau d'égouts à ciel ouvert...une végétation quasi absente sauf de quelques arbrisseaux doublés d'aloès. 

La bonne harmonie des différentes religions  semble exister, plus curieux ou extraordinaire, parfois même en milieu intra familial....souvent pour des raisons de composition ou de recomposition  familiale...plusieurs membres d'une même famille ont des pratiques religieuses différentes..Quand elles ne sont pas vécues ensemble au niveau des règles familiales et alimentaires à observer ..Certains membres de la famille  restent attachés à la religion d'un de leur parent ou grand parent qui les a  élevés....parfois aussi c'est la religion de l'institution scolaire fréquentée qui reste pour la vie, dans un pays où l'enseignement privé congréganiste demeure omniprésent.  Les autres se façonnant  à la nouvelle descendance d'une nouvelle liaison du père ou de la mère ...ce qui n'est pas rare dans ce  pays où l'âge de la mortalité est parfois précoce. Les accidents de la vie sous toutes formes sont plus fréquents que chez nous...et la vie des autres  doit continuer malgré tout et là, tout se réorganise en même temps...matériellement, socialement et religieusement. C'est la vie, ici comme ailleurs ,où rien n'est permanent.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes