MENU ZINFOS
Social

​Campagne sucrière : Ce qui bloque le début de la campagne sucrière


Le lancement de la campagne sucrière est compromis malgré la signature de la convention canne la semaine dernière. En cause, le nouveau protocole d'accord des cannes.

Par SF - Publié le Mardi 19 Juillet 2022 à 09:52

Après des mois de négociations, planteurs et industriels sont parvenus à un accord sur la convention canne 2022-2027. La signature du document ayant eu lieu le 13 juillet dernier, le lancement de la campagne devait débuter dans la foulée mais un nouveau rebondissement vient retarder la coupe des cannes.

La question des cannes longues machines, qui ont été le point majeur de désaccord entre l’industriel et les agriculteurs lors des pourparlers de la convention, est revenue sur la table hier, lors d’une assemblée générale au CTICS.

La Canne Longue Machine reste le principal point de discorde

Le nouveau protocole d’accord des cannes et plus particulièrement l’article 4.2.15 pose problème aux planteurs. Il s’agit d’une mesure de suivi spécifique pour les planteurs présentant un ratio fibre/ richesse primaire en canne longue machine en deçà d’un certain seuil lors de la campagne précédente. Ces derniers ont deux tentatives et ont jusqu'au 15 août pour rentrer dans les clous, sous réserve d’être soumis à de nouvelles mesures. "Des propositions totalement inacceptables ont été faites par l’industriel, basées sur la sanction uniquement", déplore le syndicat des Jeunes Agriculteurs.
 

Le protocole validé en l'absence des planteurs

Ce durcissement du protocole ne convient pas aux 6 représentants des planteurs qui le jugent “pénalisant et infligeant une pression supplémentaire aux agriculteurs”. Ils quittent la réunion en signe de mécontentement, mais le protocole a tout de même été soumis au vote et validé.

TEREOS étant majoritaire à son AG du CTICS, il a fait passer son protocole en force lui-même. Les représentants syndicaux ont dit NON fermement !”, regrette, Dominique Clain, le président de l’UPNA.

L’intersyndicale ne décolère pas et la Commission Mixtes d'Usine  (CMU) prévue ce mardi pour fixer la date de début de campagne n’a pas lieu et celle-ci ne se tiendra pas à Bois Rouge “tant que Tereos ne reverra pas le protocole de démarrage de campagne qui est discuté en début de campagne”, assure la FDSEA.




1.Posté par MMarley le 19/07/2022 11:18

Les absents ont toujours tort. Ils commencent sérieusement à agacer ces planteurs qui ne se satisfont de ne jamais avoir le ventre plein. Que TEREOS arrête tout et quitte l'île. Le sucre indonésien est paraît-il moins cher, il ne doit pas être moins meilleur. Moi je n'achèterai plus le sucre réunionnais. Si c'est pour acheter et soutenir une filière locale qui derrière va m'emmerder (désolé du mot mais là c'est le cas) par des blocages, courser les véhicules dans les embouteillages, ou quémander tous les 15 mois du mois des subventions payées par le contribuable alors qu'eux mènent la belle vie, ben alors autant acheter ailleurs.

2.Posté par Terre et Os le 19/07/2022 11:57

Moi je plaide pour les cannes petites machines, plus faciles à couper et à transporter.

D'ailleurs Téréos serait sur le point de faire cette proposition aux planteurs et ce serait APOAL (à prendre ou à lasser)

Enfin, tout chargement impropre, mal ficelé, laissant apparaître toute autre végétaux que la canne serait considéré impropre à la transformation et rejeté par l'usinier

Le planteur devra en outre veiller à ce que chaque canne dans son chargement ait été au préalable dépaillée et lavée notamment la R 555

On ne badine avec terre et os

3.Posté par jojo le 19/07/2022 12:24

Ce qui bloque ? ....c 'est le pognon ... les agriculteurs veulent plus (+) .. PLUS (+) ! ... toujours PLUS .(+)... en ne foutant RIEN ... (plus, ... vous savez ce que cela veut dire ?) .... gratter son "YOL" en 4/4 , .. 8 mois sur 12 .... et .... recevoir le jack-spot ! .... ça n'est plus possible ! ... z'ont qu'à se couler dans le moule et cesser de faire C H I E R le petit peuple ... (et le grand peuple ! ! . avec leur revendications d'assistés perpétuels... ! ....

4.Posté par ma vérité le 19/07/2022 12:27

sa va s arranger avec une petite subvention pour les paresses les nouveaux salarié de l état donc nos salariés

5.Posté par Je fouille, pardon je rigole le 19/07/2022 13:06

Post 2

Oté vi laisse à moi pantois et vi met le doigt là où çà fé mal!!!

Qand que mi voit les remorques zot' bande tracteurs, charzées de paille avec très peut de kane, mi diré à Téréos ferme toute et laisse à zot' éttouffer ek zot' peu de kane

Zot i roule en 4X4, gros tracteurs, zot' i abuse su le pauvre ti coupeur et zot' bouche lè jamais pleine!!!

Arrête un coup don!!!!

Zot la crié pou gagne lo magot et jordu zot' i râle enkor foutar!!!!

Mi lance un appel aux coupeurs de kan':

Pas moins de 30€ la tonne canne coupée, couchée dans le champs. Si non zot' i coupe zot' merde zot' minm'

6.Posté par Collomboyo le 19/07/2022 13:42

C'est grave docteur?????
A Malin, Malin et demi....doit avoir un Mac....dan zot l'équipe, 😎😎😎🤣🤣🤣

7.Posté par Dernière minute le 19/07/2022 14:59

Teréos serait sur le point de foutre le camp et de laisser les agro culteurs en sorte à zo' tout seul

Ferme lo merde et arrête ek sa les gars, trop c'est trop!!!!

8.Posté par SOS le 19/07/2022 15:20

Mi lé un petit planteur du sud
Mi fé à peu près 1500 tonnes de cannes
Mi néna 1,5 hectare de maraîcher
Mi néna un gros verger et mi songne à peu près 50 truies reproductrices ek 50 vaches

Mi arrive pu à joindre les deux bouts

Jordu toute lé difficile

Langré lé cher, lo zaliment la augoumenté, lo gazoil lé cher

Mi prévoit arrête ek sa si gouvernement i aide pas nous

Mi lance un SOS à nos décideurs

Aide à nous jordu parce que après i sera trop tard

9.Posté par babouk974 le 19/07/2022 16:03

Le CTICS est controlé par le Ministère de l'agriculture et des finances et non par TEREOS. arrêtez planteurs de faire de la désinformation!!!!!

Le Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre de La Réunion
Le CTICS est une plate-forme au service des planteurs et des industriels, placée sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture et de celui des Finances. Il assure par ailleurs une mission de transferts techniques agricoles financée par le FEADER (l’Europe) et l’Interprofession (CPCS).

10.Posté par Lucide le 19/07/2022 16:34

Des propositions totalement inacceptables ont été faites par l’industriel, basées sur la sanction uniquement", déplore le syndicat des Jeunes Agriculteurs.


Vous vous attendiez à quoi ? Gagner plus d'argent et continuer d'envoyer de la merde à l'usine ?
C'est tout à fait normal pour Tereos d'exiger une canne dépaillée et propre.

Il est temps de se bouger le cul et de commencer à travailler un minimum.

11.Posté par PA LA EK SA le 19/07/2022 18:46

Plante maïs bann zozimé . La pas compris koué

12.Posté par Ben le 19/07/2022 21:59

Ils n'ont qu'à bouffer leur canne et fumer la paille qu'il y a dessus.

13.Posté par Al le 20/07/2022 04:36

C’est reparti pour un tour, allé…..

14.Posté par Lulu le 20/07/2022 07:12

nos planteurs subventionnés tous les ans, veulent vendre de la paille à prix d'or! Téréos devrait se barrer de l'ile et laisser ces bouffeurs d'aides sur le carreau ...de cannes!

15.Posté par jojo le 20/07/2022 20:21

Oté, ... bande planteurs de canne, si zot y estime que la culture de la canne y rapporte pas assez, zot lé LIBRE de planter chouchou, z'haricot, goyave, brède mafane ... ou autre . ... SVP,. ... Arrête emmerde le moune avec zpt' revendication d'un âge plus que dépassé . .. baisement va finir par pêter .. et zot y sera responsable ... ! ..

16.Posté par jlc2 le 21/07/2022 10:08

Bonjour! arrête de donner les subventions aux planteurs po achetés 4*4 et po frimés dedans

17.Posté par Tipol le 22/07/2022 00:29

Champagne sorcière 👽

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes