MENU ZINFOS
Economie

​CAF : 5,8 milliards d’euros indûment versés


La Cour des comptes a refusé de certifier les comptes 2022 de la branche famille (réseau des CAF) et de la Caisse nationale des affaires familiales en raison d’un certain nombre d'erreurs dans le versement des prestations.

Par NP - Publié le Samedi 20 Mai 2023 à 13:54

​CAF : 5,8 milliards d’euros indûment versés
Des erreurs liées aux données déclaratives prises en compte pour leur versement du RSA, de la prime d’activité et des aides au logement ont continué à augmenter en 2022, indique la Cour des Comptes qui a refusé de certifier la branche famille de l’assurance maladie.

Le montant de ces irrégularités non corrigées par les actions de contrôle interne est beaucoup trop élevé, souligne la Cour, qui révèle 5,8 milliards d’euros de versements indus, ce qui représente 7,6 % du montant des prestations.

Dans le détail, un quart des montants versés au titre du RSA contient des erreurs. Les fautes liées aux opérations internes effectuées par les Caisses d'allocations familiales restent à un niveau élevé, soit 1,7 milliard d’euros.

Le montant des sommes indûment versées a ainsi doublé entre 2018 et 2024 et les actions de contrôle n’ont pas été adaptées à cette dégradation. La Cour des comptes déplore que malgré les alertes faites l’an dernier, aucune action de redressement de la situation à court terme n’a été constatée. Elle somme la Cnaf à intensifier ses efforts pour retrouver une meilleure qualité de liquidation.

 

Des prestations non versées à tort ont par ailleurs également été constatées à la fin de 2022. Celles-ci ne seront jamais régularisées.

Du côté de la maladie et des accidents du travail-maladies professionnelles et de la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), le montant estimé des erreurs affectant les règlements de frais de santé atteint 3,4 milliards d’euros, essentiellement au détriment de l’assurance maladie. La Cour des comptes relève par exemple qu’une indemnité journalière nouvellement attribuée sur 10 est erronée. Du côté des prestations vieillesse, comme l’année précédente, 1 prestation de retraite attribuée sur 7 attribuée comporte une erreur financière.

La Cour privilégie quatre axes de travail majeurs pour améliorer la situation des comptes du régime général de sécurité sociale.
Elle recommande de mener des actions pour réduire les incertitudes affectant les enregistrements comptables, de réduire à la source les risques financiers liés à la gestion des prestations et des prélèvements sociaux, d’accroître les contrôles et d’intégrer les préoccupations de contrôle interne dès la conception de nouvelles mesures.




1.Posté par Tangue le 20/05/2023 14:51

La Cour des Comptes, organisme indépendant, a la mission de nous informer (le Peuple a accès à son rapport annuel que depuis 1938), nous autres les sans-dents, de l’utilisation de l’argent public, soit notre argent si durement gagné, si rapidement volé. Elle procède à des audits et pointe du doigt les “erreurs” et malversations. Quand par hasard, un gouvernement propose un “plan” de régularisation de ces erreurs, elle a le pouvoir d’en contrôler la bonne exécution. Et son pouvoir s’arrête là.
Et rien ne se passe jamais. Le Peuple qui a le droit constitutionnel de demander des comptes au Gouvernement, par lui-même ou par l’intermédiaire de ses représentants ne le fait jamais.
Il serait temps de mettre en place un organe exécutif, indépendant aussi, pour rectifier sans délai les “erreurs” et sanctionner durement les malversations, ceux qui en sont responsables et tous les bénéficiaires de ces malversations.

2.Posté par Tangue le 20/05/2023 14:51

La Cour des Comptes, organisme indépendant, a la mission de nous informer (le Peuple a accès à son rapport annuel que depuis 1938), nous autres les sans-dents, de l’utilisation de l’argent public, soit notre argent si durement gagné, si rapidement volé. Elle procède à des audits et pointe du doigt les “erreurs” et malversations. Quand par hasard, un gouvernement propose un “plan” de régularisation de ces erreurs, elle a le pouvoir d’en contrôler la bonne exécution. Et son pouvoir s’arrête là.
Et rien ne se passe jamais. Le Peuple qui a le droit constitutionnel de demander des comptes au Gouvernement, par lui-même ou par l’intermédiaire de ses représentants ne le fait jamais.
Il serait temps de mettre en place un organe exécutif, indépendant aussi, pour rectifier sans délai les “erreurs” et sanctionner durement les malversations, ceux qui en sont responsables et tous les bénéficiaires de ces malversations.

3.Posté par Pascale le 20/05/2023 15:08

On se demande dans la poche de qui va cet argent car la il semble que l'erreur vient de la CAF elle même qui ne régularise pas la situation des allocataires...

4.Posté par Zendet le 20/05/2023 16:03

Quel pays de nuls ! En plus de distribuer à tout va l'argent des français, ces (…), ne trouvent pas mieux que de dilapider l'argent des français qui travaillent ce, à coups de milliards, oui, de milliards !
Honte, oui, honte à tous ceux qui ont fait réélire le Macron, Mélenchon, Roussel, Faure, Nupes, et j'en passe !
Aujourd'hui, ils n'ont que le bruit des casseroles à opposer à leur bêtise, pour ne pas dire un autre mot !

5.Posté par Squid le 20/05/2023 16:25

Des prestations non versées à tort ont par ailleurs également été constatées à la fin de 2022. Celles-ci ne seront jamais régularisées


Elle est bien bonne celle là

6.Posté par Squid le 20/05/2023 18:31

La CAF quand tu leur demande un justificatif de leur notification, ils sont incapables de te répondre
Le fameux gestionnaire expert n'est expert que de nom
Impossible de parler à un comptable non plus

Ils sont recrutés comment la bas ?

7.Posté par DOGOUNET le 20/05/2023 19:03

Il manque l'essentiel: VIRER les principaux directeurs administratifs, juridiques et comptables de cette pétaudière. Vous verrez que comme par magie, la situation s'améliorera !

8.Posté par PERE VERT le 20/05/2023 23:44

PereVert
Qu'on fout tous ces fonctionnaires grassement payés et incompétents dehors.

On informatise et automatise tout et plus aucune erreur.

Mieux encore, des milliards d'économies.

9.Posté par Marcy le 21/05/2023 05:00

Si on fermait définitivement cette boutique et tout le monde au travail comme par le passé.

10.Posté par Bea le 21/05/2023 08:36

Travaillez jusqu’à 64ans pour ça !!!!
Honte à ce pays !

11.Posté par Papapio "Pères Amor" le 21/05/2023 08:47

AVEC LA COMPLICITÉ IMPLIQUÉE DE LA CAF... QUI PÉRENISE VOLONTAIREMENT LES AIDES INDUES ZUX MAMANS QUI TRUHANDENT LES PÈRES SACRIFIÉS DE GENRE AU JAF / CORRECTIONNELLE...

Complicité d.Escroquerie a l.Enfant en bande Organisée... N.est ce pas M.Le Directeur de la CAF... C.est du VOL...
....REMBOURSEZ VOS DETTES...

12.Posté par Papapio "Pères Amor" le 21/05/2023 08:53

CAF Qui Refise de Repondre a des Réclamations pendant DES ANNÉES pour finir par decréter une PRESCRIPTION..!???

CE QUE VOUS FAITES EST VRAIMENT
D É G U E U L A S S E M.le Directeur T.....
Nos Enfants ne sont Pas a VENDRE...

13.Posté par Devieuxsouvenirs le 21/05/2023 09:03

Sans parler des trop-perçus versés par d’autres organismes.
Et de privilèges divers et variés.
Le tout informatique n’est pas non plus la solution,au vu des innombrables erreurs enregistrées.
La France a une dette abyssale et l’évasion fiscale est une des sept plaies d’Egypte.
On préfère laisser couler,croyant acheter une illusoire paix sociale,mais tout ceci revient en ‘boomerang’ plus tard,créant davantage de déséquilibres dans la société,de salaires inadmissiblement bas et d’imposition élevée en ´compensation ‘pour les erreurs dûes à un manque de contrôleurs et de contrôles,à des négligences,à des bugs informatiques et dans certains cas ,une an-éthique par rapport à la solidarité nationale.
Traduction : rien à foutre si on s’est plantés,du fric ,on le trouvera bien quelque part.

14.Posté par VTFF le 21/05/2023 09:05

tout simplement scandaleux ... après certains dans leur commentaire au scandale quand on dit qu'il faut contrôler les BRSA ...
comme ecrit Zendet c'est vraiment un pays de nuls ... avec tout ce qui se passe depuis la 1ère élection de MACRON j'ai honte d'être français .... si je pouvais partir je le ferai ... je comprends ceux qui le font ..
ce pays est en état de mort imminente ... quel gachis ....

15.Posté par saba le 21/05/2023 09:41

au vu de la vie de château en or que nos gouvernances et fonctionnaires et 70% de prime de vie chère se font payer avec nos impôts, il faut que les rsa nécessiteux profitent et les autres qui sont valides travaillent pour percevoir le rsa

16.Posté par EnMêmeTemps le 21/05/2023 10:03

Certains étrangers ont droit au RSA sur simple demande en métropole...

17.Posté par Vache à Lait le 21/05/2023 12:56

Ce pays est foutu .
Barrons nous, marre d’être une vache à Lait

18.Posté par Gouloupette le 21/05/2023 14:25

Et on nous oblige à travailler plus longtemps.
Quel foutage de gueule.

19.Posté par saba le 21/05/2023 17:15

post 16 c'est une malediction, pour tous les pays envahisseurs qui sont obligés de nous accueillir, grace à la signature des multivers

20.Posté par Didier le 25/05/2023 06:49

L'Etat, le gouvernement n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes !
C'est en effet leur politique de suppression d'emplois dans les administrations publiques qui sont à l'origine de cet absence de contrôle de l'utilisation des fonds publics.
Un Etat qui se prive lui-même de ses instruments de survie, faut le faire !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes