MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Bébour, 4e cirque de La Réunion


Par Frédérique Welmant - Publié le Dimanche 23 Avril 2023 à 16:11

Je vous invite aujourd’hui à la découverte du site exceptionnel de Bébour. Pour ceux qui ne le connaisse pas, cette réserve naturelle, abritant en son sein une forêt primaire dense et luxuriante, se trouve dans les hauts de la commune de Saint-Benoît.
C’est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer et se connecter avec la mère Nature et découvrir pour les amateurs de randonnées, par des sentiers balisés, la beauté d’une forêt primaire, la forêt de Bélouve.

Préservée et protégée des nuisances sonores, vous prenez de profondes inspirations et vous vous connectez aux chants des oiseaux endémiques, rencontrez des caméléons et des insectes rares.

Cette forêt est un véritable havre de paix pour la faune et la flore locales, et une promenade à travers ses sentiers verdoyants est une expérience hors du temps. Que vous soyez débutants ou expérimentés, cette richesse s’offre à vous et se laisse contempler.

Les cascades de Bébour sont également une attraction du site. La cascade de Grand Galet est la plus connue, avec une chute d’eau de 30 mètres qui crée un bassin naturel où les visiteurs peuvent se baigner. La cascade de Takamaka est également impressionnante, avec une hauteur de plus de 100 mètres.

Mais saviez-vous que le chercheur géographe réunionnais René ROBERT a démontré dans un de ses ouvrages que Bébour était également à l’origine un cirque, comme Salazie, Mafate, et Cilaos avec une histoire commune construite autour du Gros Morne faîte d’érosions et d’accidents tectoniques.

C’est justement lors de fortes éruptions volcaniques qu’au long des siècles les coulées se sont concentrées vers ce cirque de l’Est et qu’à disparu peu à peu l’une des quatre formations géologiques « qui formaient un clan ».

Ainsi laissons la plume de cet honorable géographe pour conclure cet article : " C’est la tragédie de Bébour. Cirque, il ne le sera jamais plus. La planèze a remplacé l’amphithéâtre qui aurait tellement plu. Mais à la surface, profitant de conditions favorables plurielles, le relief déchu offre aujourd’hui un endémisme exceptionnel. "


 




1.Posté par A mon avis le 23/04/2023 17:40

Il aurait été intéressant de préciser plus amplement qui était René ROBERT.

C'est bien de faire l'apologie de la forêt de Bébour. Mais ne serait-il pas plus utile de laisser la nature tranquille plutôt que d'inviter les touristes (Réunionnais ou autres) à troubler la quiétude du lieu ?

2.Posté par C.J. le 24/04/2023 18:59

René ROBERT que je sache a été professeur d'Université , en géographie physique ...très motivé par le travail de l'érosion dans les cirques et de la formation de ces cirques. .
Il s'est aussi spécialisé dans la formation des littoraux ( morphologie des littoraux ) et aussi des cours d'eaux de la Réunion .
Il a publié au moins deux ouvrages Universitaires ( sous l'autorité de ses pairs et de l'Université ) sur ces sujets. Ainsi qu'un sur la pêche bichique...que j'ai dédicacé par lui, enkor dans ma bibliothèque .
Il aimait la pédagogie et accompagnait régulièrement ses élèves aux sorties études sur le terrain
Par la suite, il a été chargé de mission à la Région sous la Présidence de Vergès.
Antérieurement selon certaines fuites,( à vérifier ) en off ,il aurait participé avec le PCR à l'élaboration du Plan de survie pour la Réunion dans le cadre de la préparation du blocus des importations ). C'était à l'époque où le PCR battait le fer pour l'Autonomie de la Réunion . Son collègue BERTILLE était lui signataire d'un manifeste pour ça signé aux Antilles .
nb.si je me trompe, je veux bien être corrigé.

3.Posté par C.J. le 24/04/2023 19:54

Anecdote :
"Le plan de survie pour la Réunion "
Ça vous dit quelque chose ?
Trop jeune sans doute et/ou pas assez branché politique !
C'est un pavé de deux pages édité par le PCR d'antan sur les presses de Témoignes...j'ai eu un exemplaire l'encre à peine séchée, par relation.
Le PCR travaillait à l'autonomie de la Réunion après une mise en veilleuse de L'indépendance qui n'a séduit que le PCR lui-même .
Politiquement autonome et économiquement aussi ..d'où le fameux plan de survie qui prévoyait un blocus pour toute entrée de marchandises dans le Port .
Et que donc il fallait assurer la ration des habitants de l'île au nombre des 300 000 à cette époque .
Au programme : culture du riz, de manioc et patates tout ce dont se régale zordi Mada comme tout pays du tiers monde .
Tout était prévu sauf que le scénario a viré au cauchemar pour le PCR qui n'a cessé de décliner ..

4.Posté par Omarie le 25/04/2023 11:38

CJ,

Ce "Plan de survie pour La Réunion", gardez-le précieusement. Il pourrait peut-être servir un jour, qui sait ?
Je crois que j'ai un exemplaire, reçu en héritage, conservé dans une malle, en attendant son heure sans doute...

5.Posté par C.J. le 25/04/2023 12:53

@4 ça nous fait une affinité de plus !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes