MENU ZINFOS
Société

​Batsirai : Etat de calamité agricole reconnu pour 20 communes


Entre le 2 et le 4 février dernier, La Réunion était secouée par le cyclone intense Batsirai. Un mois plus tard, l’état de calamité agricole est reconnu pour 20 communes.

Par LG - Publié le Vendredi 4 Mars 2022 à 17:56

L’épisode cyclonique Batsirai a mis à mal la production locale de fruits et légumes. Le 25 février, le ministre des Outre-mer décidait de la reconnaissance du caractère exceptionnel du phénomène de pluie subi par 20 communes. Un arrêté préfectoral vient d’être publié en ce sens.

Les communes des Avirons, Cilaos, l’Entre-Deux, l’Etang-Salé, Petite-Ile, La Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie, Le Tampon, Trois Bassins sont déclarées en zone sinistrée au titre des calamités agricoles pour les pertes de récoltes et de fonds. L’intervention du fonds de secours y est autorisée dans son volet agricole.

Voici le communiqué de la préfecture :

Le ministre des outre-mer a autorisé l’intervention du fonds de secours pour indemniser les pertes agricoles engendrées par le passage du cyclone BATSIRAI pour les 20 communes suivantes : Les Avirons, Cilaos, Entre-Deux, L’Etang-Salé, Petite-île, La Plaine des Palmistes, Le Port, La Possession, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Rose, Salazie, Le Tampon, Les Trois Bassins.
 
Sur cette base, le préfet de La Réunion a pris un arrêté de reconnaissance de calamité agricole le 04 mars 2022.
 
Les agriculteurs sinistrés sont invités sans attendre à procéder à leur demande d’indemnisation. Les imprimés sont à retirer en mairie, auprès de la Chambre d’Agriculture ou des organisations de producteurs.
 
Pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation au titre du fonds de secours, les agriculteurs doivent être à jour de leurs cotisations sociales et fiscales et avoir télédéclaré leurs surfaces sur le site Télépac.
 
Concernant les pertes de récoltes, ils doivent avoir perdu plus de 13 % de leur chiffre d’affaires total et plus de 25 % de la production concernée. Les pertes de fonds sont également éligibles sur la base des justificatifs qui seront fournis.
 
Les dossiers complets devront être déposés au plus tard le 31 mars 2022 en mairie ou auprès des organisations de producteurs pour une transmission à la DAAF.
 
Pour tout renseignement, il est possible de contacter la DAAF :
0262 33 36 21
0262 33 36 25
0262 33 36 27
0262 33 36 27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes