MENU ZINFOS
Communiqué

​Baccalauréat national : Les masques tombent ou... comment le ministre ment encore !


Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 2 Octobre 2020 à 16:36 | Lu 1180 fois

Le ministre de l’Éducation nationale, a dévoilé il y a trois jours le calendrier des épreuves du baccalauréat 2021 et ce, comme à son habitude, sans avoir consulté les organisations syndicales, représentantes des personnels.

En présentant ses réformes et le nouveau baccalauréat comme un diplôme toujours national, nous savions déjà que ce ministre nous mentait. 30 % de la note dépend désormais d’épreuves organisées localement («épreuves communes» cette année qui ont remplacé les «E3C» de l’année dernière) et le contrôle continu compte pour 10% du résultat total.

Pour finir d’abattre le baccalauréat comme diplôme et son caractère national, il ne manquait que les épreuves de spécialité. Ces épreuves se dérouleront pour nous à la Réunion, du 24 au 26 mars 2021, soit à la rentrée des vacances, avec 2 sujets par spécialité. Les élèves de notre académie composeront donc une semaine après leurs camarades de métropole.

Où sont passées dans ces conditions les épreuves terminales, anonymes et nationales? Et bien elles n’existent plus!

Par ailleurs, le rythme imposé par l’ensemble du calendrier du ministre ne permettra pas aux élèves et aux enseignants de travailler et de préparer les épreuves dans de bonnes conditions. Le rythme infligé aux correcteurs est également insupportable et révèle une fois encore le mépris de l’institution vis à vis de ses personnels, encore plus à la Réunion avec une semaine de moins qu’en métropole.

Pour que le baccalauréat 2021 ait la même valeur d’une académie à l’autre, à la Réunion comme dans toutes les académies, le SNES-FSU Réunion, premier syndicat représentatif des enseignants du second degré général et technologique, exige une révision concertée de ce calendrier, l’abrogation des réformes subies ces deux dernières années et le retour à de vraies épreuves nationales du baccalauréat!

Il est encore temps de le faire.

Il est encore temps de sauver le baccalauréat !
SNES-FSU REUNION




1.Posté par Miro le 02/10/2020 21:56

c'est n'importe quoi ! le BAC tel que envisagé (?) est l'équivalent d'un chiffon qui a déja servi à essuyer les WC d'"une caserne de ... (à vous de compléter)

2.Posté par Jean Le Monstre le 08/10/2020 19:49

Le néolibéralisme commande.
Les ultra-riches tiennent à rester ultra-riches.
La politique des ultra-riches c'est le néolibéralisme.
Et le néolibéralisme ou les ultra-riches se foutent du peuple.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes