MENU ZINFOS
Santé

​Avec Omicron, le Covid-19 pourrait devenir endémique


De la bouche de nombreux spécialistes, l’arrivée du variant Omicron pourrait être salutaire, dans le sens où le Covid-19 pourrait devenir une maladie endémique.

Par Zinfos974 - Publié le Samedi 22 Janvier 2022 à 07:31

Le raz-de-marée provoqué par Omicron sera-t-il le dernier avant de voir un changement dans l’évolution du Covid-19 ?  Le variant nettement plus contagieux mais moins virulent pourrait ouvrir une porte de sortie à la crise sanitaire. Le journal Libération, dans sa rubrique CheckNews, évoque la possibilité que le Covid-19 devienne une maladie endémique. L’Agence européenne du médicament (EMA) estime que la situation laisse à penser que nous allons "vers une endémisation du virus", et ajoute que le Sars-CoV-2 "se comporte toujours comme un virus pandémique et l’urgence omicron le montre clairement".
 
"Nous ne devrions pas oublier que nous sommes encore dans une pandémie. Néanmoins, avec l’augmentation de l’immunité dans la population – et avec omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination –, nous nous dirigerons rapidement vers un scénario plus proche de l’endémicité", a ajouté le chef de la stratégie vaccinale de l’EMA, Marco Cavaleri.

Le Covid-19 risque de ne jamais disparaître

En mai 2020, l’OMS précisait déjà que "ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, [et] ne jamais disparaître". Le virologue Bruno Vira, dans l’article de Libération, définit le terme endémique qui désigne "un espace de diffusion d’un virus". "C’est un virus qui est résident permanent d’une zone géographique ou d’une population donnée, comme la dengue dans les zones de circulation où les moustiques sont porteurs", souligne le médecin.
 
L’endémie "fait référence à un virus dont la présence est relativement constante dans une population avec des schémas largement prévisibles et avec un groupe stable d’hôtes infectés capables de le transmettre à d’autres", ajoute l’Agence européenne du médicament. Seulement, le virus peut connaître des "bouffées épidémiques", selon Arnaud Fontanet, professeur à l’Institut Pasteur, lesquels dépendent des saisons ou d’un rafraichissement des températures. Une maladie endémique, comme la rhume ou la grippe, peut sur un temps donné faire apparaître une épidémie. Dans ce type de situation, le terme employé est celui d’une maladie endémo-épidémique.

Une évolution comparable à la grippe russe
 

Comme évoqué par plusieurs spécialistes, la transformation du Sars-Corv-2 en maladie endémique induit une gravité moindre du virus. "Cette circulation permanente du virus fait que notre immunité est régulièrement stimulée et se renforce à chaque rencontre avec le virus. De fait, les manifestations cliniques de la maladie deviennent moins sévères avec le temps chez des personnes de mieux en mieux protégées", rappelle Arnaud Fontanet. La dose de rappel serait donc nécessaire pour les personnes les plus fragiles lors de la diminution des températures, à l'automne en métropole. Bruno Lina compare l’évolution du Covid-19 à celui de la grippe russe ou le virus OC43 qui est apparu à la fin du 19ème siècle. "Cent-vingt ans plus tard, ce virus qui donne une infection bénigne est toujours présent. A terme, le Sars-CoV-2 fera peut-être la même chose", indique-t-il.
 
Tout ceci ne pourra se réaliser sans l’émergence d’un nouveau variant qui pourrait être plus virulent et donc redistribuer les cartes à nouveau.
 




1.Posté par bobléponge le 22/01/2022 09:14

Les membres de HART (un réseau de conseil en santé et rétablissement) se sont joints à d’autres universitaires et professionnels de la santé pour demander une enquête immédiate sur l’augmentation du taux de mortalité chez les hommes de 15 à 19 ans observée depuis le mois de mai de cette année.

Devant la Haute Cour le jeudi 13 janvier, l’ONS (Office for National Statistics) a confirmé qu’il y avait eu une augmentation significative du taux de mortalité chez les adolescents de sexe masculin au cours des huit derniers mois, par rapport à la même période de 2015-2019. Le problème est que cette période coïncide avec la campagne d’inoculations dans ce groupe d’âge, qui est connu pour présenter un risque accru de myocardite (inflammation cardiaque) post-vaccinal, en particulier après la deuxième dose. Loin de se précipiter pour enquêter sur ces décès au fur et à mesure qu’ils sont survenus, l’ONS a déclaré qu’il avait l’intention d’entreprendre ce travail « lorsque des données plus fiables seront disponibles« .

L’association entre la myocardite et les vaccins à ARNm, en particulier chez les jeunes et chez les hommes, est déjà bien établie. Il est donc particulièrement urgent, selon les signataires de la lettre ouverte, de suspendre les injections pour les jeunes alors que la campagne d’injection des deuxièmes doses et des rappels est en cours, exposant peut-être les adolescents à un risque encore plus élevé, à un moment où le variant Omicron est beaucoup moins pathogène. Les signataires résument ainsi leur interpellation :

2.Posté par LadiLafé le 22/01/2022 09:46

Le problème c'est que selon les médias, on a au moins 50 versions entre le salut et la catastrophe

3.Posté par Mougeon le 22/01/2022 11:10

Le virus alpha, les autres variants et Omicron apportent l'immunité naturelle dans la population.... OK !!! OK !!!

Mais la vaccination n'offre aucune immunité !!! OK ??? OK ???
Faut savoir interpréter les informations avec intelligence d'analyse et non par influence politico-médiatique !!!

4.Posté par Patoche le 22/01/2022 16:09

Cela fait 2 ans que les scientifiques « rassuristes »nous raconte que tout va bien et que dans 2-3 semaines c’est terminée ahha

Au lieu de blabla à la télé et dans les médias se serait peut être bien de réussir à mieux soigner les gens !!!!

5.Posté par Squid le 22/01/2022 22:01

Ben les masques et autres mesures liberticides sont déjà endémiques

6.Posté par père plexe le 24/01/2022 16:19

Merci QUI??? MERCI les vaccinées :) grâce aux vaccinés, une nouvelle forme salutaire du covid 22 est apparu et nous sommes tous immunisé :)

Vous pouvez éteindre la télé et reprendre une activité normale :)

PS : n'oubliez pas d'appuyer sur le bouton "reset" de votre cerveau en éteignant la télé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes