Communiqué

​Aux anciens normaliens des années 60 et 70

Mercredi 28 Mars 2018 - 17:48

L'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de la REUNION (ESPE), projette d’organiser dans ses locaux, entre le 18 et le 22 juin 2018, des journées de rencontres entre les anciennes et anciens normaliens des CREM 1 et 4 (post-bac), pour marquer les soixante ans de la construction de l'Ecole Normale de Bellepierre (et de son internat), qui se sont étalées à la charnière des années 50/60.

Ce projet de commémoration se décline en trois axes :
- Des témoignages d’anciens élèves internes sur leur vie quotidienne à l'école normale d'alors, de la seconde à la terminale (les cours et études, la vie en internat, l'esprit "normalien"), mais aussi ceux des élèves-maîtres relatifs à leur formation après le bac, récompensée par le CFEN (Certificat de Formation en Ecole Normale), et l’incontournable bal annuel de l’école !

- Une approche scientifique, sous forme de conférences qui porteront sur l’histoire de l’institution, ses missions, et sur l’inventaire des recherches, innovations et pratiques pédagogiques.
- L’organisation de moments festifs, expositions ou autres manifestations, qu’il conviendra de préciser en fonction du format et des moyens disponibles.

D’ores et déjà, il est prévu que la journée du mercredi 20 juin 2018, soit consacrée à l’accueil et aux retrouvailles de tous les anciens normaliens des années 60 - 70, sur le site de l’actuelle ESPE (site de Bellepierre).

Nous comptons donc sur les anciens élèves internes des CREM 1, et les anciens stagiaires CREM 4 de ces années qui liront cet appel, pour le diffuser et promouvoir cette commémoration, auprès de toutes celles et ceux qui ont vécu ces inoubliables moments de vie scolaire et périscolaire au sein de l'institution ou de son internat.

En ce sens, toutes les initiatives, propositions de témoignages, ou collaborations, seront les bienvenues pour œuvrer à la réussite de cette commémoration, et aux retrouvailles des anciens, normaliennes et normaliens, comme on les désignait alors.

D’autres communiqués à paraître dans la presse préciseront les contours de cet événement. Le numéro de téléphone suivant : 0692.26.80.76 et l’adresse mail : 60ans-ecole-normale@univ-reunion.fr, vous permettent de prendre contact, pour vos témoignages, anecdotes, propositions d’animation, ou pour votre présence aux conférences, et à la journée du 20 juin 2018.
Zinfos974
Lu 611 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter