MENU ZINFOS
Sport Réunion

​Augustine : "Les clubs sont pris à contre-pied"


Les montées et descentes gelées cette année, puis finalement non… Le revirement de situation de la LRF offre au candidat Alex Augustine l’occasion de porter une attaque sur la gestion du calendrier.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 19 Novembre 2020 à 09:43 | Lu 2295 fois

Alex Augustine ne comprend pas pourquoi le président Yves Ethève souhaite respecter la décision du COMEX (photo : Alexandre Robert)
Alex Augustine ne comprend pas pourquoi le président Yves Ethève souhaite respecter la décision du COMEX (photo : Alexandre Robert)
Les hostilités sont lancées en vue de la présidence de la Ligue réunionnaise de football. Surpris comme tous les clubs engagés dans les différents niveaux de championnat par l’annonce de la possibilité d’une montée et d’une descente par tableau de championnat de Régional, Alex Augustine commente ce changement des règles quasiment à la fin du match.

"Pas plus tard que le 22 octobre, Yves Ethève affirmait qu’il n’y aurait ni montée ni descente", rappelle d’emblée Alex Augustine, candidat déclaré à la présidence de la Ligue réunionnaise de football dont l’assemblée élective est désormais programmée. Elle aura lieu le 24 janvier.

Le président de la LRF annonce désormais dans les journaux qu’il y aura finalement des montées et des descentes. "Cette annonce amène plusieurs interrogations auxquelles le président doit répondre : comment faire un classement alors que le championnat n’arrivera peut-être pas à la fin des matches allers ? Comment faire des montées quand les articles 8bis et 8ter de la Ligue ne sont pas respectés ?", questionne Alex Augustine. Ces articles du règlement de la saison de football définissent pourtant que les clubs sont tenus d'engager une équipe minimum dans les catégories de jeunes (de U17 à U7) sous peine de ne pouvoir accéder à la division supérieure. Or cette saison, tous les moyens ont été concentrés sur la vitrine que représente la Régional 1, amorçant du même coup la perte du nombre de licenciés chez les sections de jeunes.

"Les clubs sont pris à contrepied", déplore Alex Augustine, rappelant la déclaration contradictoire et toute récente d’Yves Ethève. C’était le 22 octobre à peine : "On ne peut pas baser un championnat que sur une seule phase", affirmait-il en parlant de la possibilité d’organiser la seule phase de matches allers pour boucler le championnat 2020 totalement chamboulé par le Covid.

Mais il y a deux jours, revirement de situation, le président annonce être tenu de suivre la note du Comité exécutif de la FFF en date du 16 avril et signée du président Le Graët. 

Cependant, affirme Alex Augustine, la Ligue n’est pas tenue de suivre cette note du COMEX puisqu’elle exclut les compétitions des ligues et districts organisées sur une année civile, comme c’est le cas à La Réunion. "La question que je me pose est : pourquoi ce revirement de situation puisque la LRF n’est pas concernée par ces mesures", attend-t-il une réponse.

Pour le coup, si le calendrier de la Ligue Réunionnaise était calqué sur l’année scolaire, le championnat aurait pu déborder sur l’année 2021 afin de jouer l’intégralité des phases allers et retours. Tel ne sera pas le cas. 

Ces derniers semaines, le président de la Ligue a même été pour la première fois désavoué par les maires, à commencer par son plus fidèle soutien Michel Fontaine. La Ville de Saint-Pierre avait été la première à siffler la fin des tergiversations en annonçant ne plus pouvoir mettre à disposition ses terrains municipaux dès la mi-décembre et jusqu’à fin janvier. Une décision entérinée par les directeurs des services des sports des 24 communes quelques jours plus tard. La double peine du calendrier civil se confirmera pour les clubs qualifiés pour la Coupe de France. Ils devront se débrouiller pour maintenir un état de forme avant leurs matches durant le mois de janvier.




1.Posté par Rajao le 19/11/2020 10:53

Alex Augustine se sent des ailes: est-ce dû au fait que sa fille joue en équipe de France? D'autres avant lui ont essayé d'avoir la peau d'Ethève mais se sont cassés les dents. La liste est longue: Loocate, Vidot, Goumane... Il sera un de plus sur la liste.

2.Posté par Titi le 19/11/2020 12:52

Fait péter Alex. Écoute pas les anciens rageux.

3.Posté par A. N. le 19/11/2020 13:26

Vidot n’a pas été président de la ligue ?

4.Posté par tito le 19/11/2020 14:57

Pas forcément il y a le covid....

5.Posté par le gendre de noé le 19/11/2020 20:16

@ Rajao

Peu importe si la fille d'Alex Augustine joue en équipe de France ou non, ce qui nous intéresse ici, c'est de virer l'équipe Ethève. Et s'il n'y a qu'un seul homme pour l'affronter, il faut y aller. La balle est dans le camp des présidents de Club. Il faut arrêter avec ces magouilles et oser croire à un vrai changement... n'en déplaise à Rajao qui doit faire partie de cette équipe de nulle.

6.Posté par Dierdi le 19/11/2020 21:19

Alex out Karriere la fini dopi long time...profites out rotraite 👎👎👎

7.Posté par Runrhum le 20/11/2020 07:24

Je ne suis pas fan de ce monsieur mais je lui donne mon soutien. La ligne ne voit pas les difficultés des petits clubs avec cette crise il envoi ses employés à faire des réunions pour les incité à continuer pour ne pas rembourser leurs engagements . Il défend leur poste de travail avec l'argent des petits clubs. C'est joué des matchs jusqu'à le 19 décembre et surtout jouer 11 matchs en 3 semaines. Les profs ne font pas ça. Et les matchs c'est comme un match amical et avec des arbitres a payer. La c'est de prendre les petits clubs pour les moins des rien.
Vive les incapables

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes