MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Au-delà de l’amour de l’autre : l’amour de la vie


Par François Maugis - Publié le Mardi 5 Octobre 2021 à 07:49

​Au-delà de l’amour de l’autre : l’amour de la vie
Mon cher Bruno, tu as parfaitement raison de définir et de glorifier les différentes facettes de l’amour (cf. ta publication dans le Courrier du Quotidien de La Réunion, du 4 octobre) mais j’irai un peu plus loin sur ce chapitre.
Ce qui devrait sous-tendre toute action vertueuse de l’être humain, ce devrait être l’amour de la vie, tout simplement. Il ne s’agit pas ici de la joie de vivre innocente et spontanée de l’enfant mais du comportement beaucoup moins instinctif, donc analysé, observé et réfléchi, de l’adulte ou du vieillard qui, par petites touches, tout au long de leur vie, ont progressé dans la compréhension des grands équilibres de la vie et des miracles subtils qui, inlassablement, construisent ou maintiennent ces équilibres.

Ayant compris cela, il ne pourront qu’être admiratifs et respectueux de toute forme de vie. Il n’auront de cesse de lutter contre toute destruction, contre tout mépris de la vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que comprendre c’est aimer. Et cet amour-là transcende et dépasse tous les autres. Il n’est pas question ici de charité. Le véritable amour de la vie va bien au-delà. Le véritable amour, c’est se réjouir du bonheur et de l’épanouissement de l’autre, tout comme l’on est en extase devant la beauté d’une fleur ou d’un paysage. Le véritable amour vertueux ne peut être orienté car il est universel.

Si l’amour d’une femme ou d’un homme s’inscrit dans ce cadre, alors oui, on peut dire que c’est un amour vrai et durable. Si deux être qui s’aiment sont capables de prononcer cette phrase : « Mon amour te laissera toujours libre », sans arrières pensées et sans hypocrisie, alors oui, cet amour-là sera authentique et solide.

Enfermer l’autre, de quelque façon que ce soit, ce n’est, à l’évidence, pas de l’amour. Et il est bien vrai que ces trois mots : liberté, égalité, fraternité, n’ont pas été choisis au hasard. Et ce n’est pas parce que le but est difficile à atteindre qu’il faut lui enlever ne serait-ce qu’une once de valeur. Construire des échanges sur l’appropriation, l’inégalité et la domination, c’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire pour une humanité épanouie et équilibrée.

C'est malheureusement ce qui se passe sur Terre, non seulement pour ce qui est des rapports des humains entre eux, mais également pour ce qui est des rapports entre l’Homme et la Nature.

C’est bien joli de parler d’amour, mais sans comprendre tout ce qui se cache derrière ce mot un peu abstrait, nous allons tout droit à la haine et à la destruction universelle.




1.Posté par A mon avis le 05/10/2021 12:25

Eh oui, il y a "aimer' et "aimer" !

La maman des poissons elle a l’œil tout rond. On ne la voit jamais froncer les sourcils.
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille.
Et moi je l'aime bien avec du citron.


(Boby Lapointe)


2.Posté par Le Balto le 05/10/2021 13:38

Je viens à peine de parler réchauffement climatique et j'ai envie de poser la question suivante:

A quel degré l'amour entre un homme et une femme est-il bon?
A quel degré l'amour pour toute chose est-il bon?

3.Posté par Le Balto le 05/10/2021 13:47

A quel degré l'alcool est-il bon à servir?

Car je pense après avoir entendu parler de gens qui ont vendus leurs terres contre des caisses d'alcool ( pour ne citer qu'un seul exemple choc) qu'il est un des grands fléau de l'humanité.

4.Posté par Le Balto le 05/10/2021 13:51

Et la seule religion qui l'a bien compris, c'est celle que Zemmour veut clouer au pilori! (Dommage que tous ces pratiquants et nous tous, ne suivont pas cette consigne à la lettre.)

5.Posté par Le Balto le 05/10/2021 13:53

Quelle est la plus grande qualité qu'un être humain puisse avoir?
Et tous les grands textes religieux sont d'accord sur ce point.

C'est l'Amour de son prochain.

6.Posté par A mon avis le 05/10/2021 15:42

@ 5.Posté par Le Balto

Oui mais quel amour ?
(je vous renvoie au texte de Boby Lapointe dans mon post 1)

Et les religions ont bien souvent montré qu'elles aiment leur prochain "avec du citron" !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes