MENU ZINFOS
National

​Attaque à Notre-Dame en 2017 : L'héroïque policier réunionnais qui a tiré sur le terroriste témoigne


Le verdict est attendu ce soir. Farid Ikken, 43 ans, encourt 25 à 28 ans de réclusion criminelle pour avoir bondi sur deux policiers en 2017 sûrement dans le but de réaliser une attaque d’ampleur devant ou à l’intérieur de Notre-Dame à Paris en juin 2017. Le troisième policier, un Réunionnais, que l’on nommera Julien, revient sur l’incident.

Par - Publié le Mercredi 14 Octobre 2020 à 16:24 | Lu 1960 fois

La période était sombre en France à cette époque-là. Les menaces et attaques se multipliaient et les forces de l’ordre étaient tout sauf sereines. Ce jour-là, en juin 2017, Julien* était affecté devant Notre-Dame à Paris avec deux collègues. 
 
"J’ai entendu mon collègue crier et j’ai vu qu’il était blessé, raconte-t-il. L’agresseur était sorti de nulle part et criait 'C’est pour la Syrie'. L’autre policier était tétanisé. J’ai compris que c’était à moi d’agir et j’ai tiré au niveau du bassin. On essaye de faire au mieux dans ces cas-là parce qu’il y a un risque de ceinture explosive mais je n’avais pas d’arme alternative". C’est à ce moment que Farid Ikken criait les prières d’adieu. 
 
Son intention, selon Julien, était vraisemblablement d’utiliser les deux "grands couteaux de boucher" qui se trouvaient dans un sac d’ordinateur qu’il portait et de pénétrer dans la cathédrale. "J’ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver. Il aurait pu attraper n’importe quel touriste et l’égorger". 
 
Des pensées et des images qui l’ont hanté et qui ont affecté aussi bien sa vie professionnelle que privée. Mais six mois plus tard, Julien a été décoré de la médaille d’or de la sécurité intérieure et s’est vu muté à La Réunion où il exerce toujours le métier. "Je suis fier d’être policier". En effet, il y a de quoi. 

*Prénom d'emprunt


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PIERRE-ERICK le 14/10/2020 18:54

Excellent ...quand faut y aller ...faut y aller. Bonne continuation et belle carrière à vous.

2.Posté par Dans le présent le 15/10/2020 13:48

Analyse et perception ultra-rapides et décision immédiate chez ce policier ont permis d’éviter un massacre.
Qu’il sache aussi que des jeunes gens l’ont pris pour modèle,non comme exutoire,mais comme but de vie et pour avoir un rôle dans la société.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes