MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​Arrêtons avec le plastique!


- Publié le Lundi 29 Décembre 2014 à 11:03 | Lu 646 fois

   Après une tortue marine harponnée, c'est une tortue marine le ventre bouché par du plastique et recueillie par Kélonia  qui vient de mourir! Elle grossit le nombre déjà sidérant d'animaux tués par du plastique : 1 000 000 d'oiseaux par an, 100 000 mammifères marins. 75% des tortues recueillies et  soignées ont du plastique dans le ventre. 269 000 tonnes de plastique flottent sur les océans. Il se désagrège lentement en micro-particules qui s'incorporent aux organismes vivants provoquant des cancers.

     Alors qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on attend une hypothétique interdiction  des sachets en plastique et des couverts de pique-nique de la même matière ou est-ce qu'on essaye chacun personnellement de faire un effort? C'est souvent l'autre qui devrait, mais c'est parfois soi-même non? Refuser le sac qu'on nous tend à la caisse : "non, merci, pas de sachet" est-ce que c'est surhumain? Acheter sur le marché quelques euros le sac régional fait à la main en fibre naturelle : est-ce que c'est surhumain? Mettre dans un bac jaune le sachet percé qui s'envole vers la mer : est-ce vraiment au-dessus de nos forces? Et enfin, le jour de l'an, sur la plage,  être capable de remporter vide à la maison ce qu'on a apporté la veille plein, est-ce qu'un être humain est capable de faire ça? 

jean-pierre espéret




1.Posté par Glandeur de Première le 29/12/2014 11:55

Le réunionnais néglige sa terre et de toutes les matières c’est le plastic qu’il préfère. L’île de la Réunion est sale. Malade par les milliards d’euros envoyés à la région. Son architecture est anarchique. La population a perdu son identité considérant avec ferveur le fric et le 4x4. Des crapules mettent le feu à la nature. 3000 hectares calcinés au Maïdo, le lendemain de la commémoration du site au patrimoine de l’Unesco. Je suis révolté.

2.Posté par gros glandeur le 29/12/2014 12:24

bien sur au mon de je sais pas quelle religion beaucoup de gens ici jette à la mer des sacs plastique avec des offrandes! vu de mes propre yeux allez voir sur le site www.bandcochon.re

3.Posté par Zarin le 29/12/2014 13:26

Les humains, prédateurs suprêmes, cancer de la Terre

Les humains sont le cancer de la Terre. Le quotidien LE MONDE a un vocabulaire plus feutré : « L'homme est une espèce prédatrice sous-estimée ». C’est en effet l'espèce qui a le plus d'influence sur le fonctionnement des milieux naturels. A première vue, la découverte n'en est pas une. Les biologistes s'intéressent à la fois au sommet de la chaîne alimentaire (les grands prédateurs) et à la base de la pyramide, la quantité de végétaux disponibles. L'ensemble forme ce qu'on appelle « l'équilibre prédateur-proie ».
___
Les humains, prédateurs suprêmes, cancer de la Terre Biosphère
http://biosphere.blog.lemonde.fr/2013/05/22/les-humains-predateurs-supremes-cancer-de-la-terre/

4.Posté par Zarin le 29/12/2014 13:41

Conscience morale

Faculté de porter spontanément des jugements sur la valeur morale des actions humaines; ce par quoi l'homme discerne le bien et le mal.

5.Posté par EXCLAVE le 29/12/2014 13:45

Ousa ilé l'ékolozi , le konsomatèr na son part de responsabilité , mais na lé fournisseur na enkor plis de responsabilité ,tel kom lé super marché : boutèy plastik de jus , paké plastik bonbon ...tou lé rayon , na ke sa , ensuite sac à la caisse , néna travay po fé , mé toute i ferm lo zié , aprè i parl à nou dé parti ékolozi à la REUNION .

6.Posté par KLD le 29/12/2014 20:47

plastic nation ...................

7.Posté par Papillon le 29/12/2014 23:39

La jungle de béton à la konkét du rural .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes