MENU ZINFOS
Santé

​Apprendre à respirer pour mieux vivre


“Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous”, c’est ainsi que Théodore Hoarau, président de la Mutualité de La Réunion, donne rendez-vous aux Réunionnais avec leur respiration.

Par Sophie Fontaine - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 14:25

Selon Théodore Hoarau, président de la Mutualité de La Réunion, on perdrait 5% de sa capacité pulmonaire tous les 10 ans si on ne fait rien. “On sait respirer à la naissance, bien sûr, mais on désapprend à respirer. Il y aurait 99% de la population qui respire mal", avance-t-il.

Pour améliorer nos capacités respiratoires, la Mutualité de La Réunion propose le programme "Respirons la santé". Le planning d'exercices se veut “à la portée de tous” et “ça ne coûte rien”, promet Théodore Hoarau.

Inspiré de la méthode Wim Hof, le programme comprend trois ateliers de respiration. Le premier consiste à apprendre les bases du “bien respirer”, le deuxième, atelier de perfectionnement, comprend des techniques de respiration pour gérer le stress, le sommeil ou encore la concentration, et le troisième, l’atelier confirmé, propose des techniques de rééducation à la respiration et de la respiration guidée “boom”.

Pour mener ces ateliers, les coachs ont été formés par Leonardo Pelagotti. Il y a 7ans,  l’ancien gymnaste et ingénieur a changé de vie pour s’installer dans la nature et a commencé à s'intéresser à la respiration avant de fonder Inspire Potential.

Bien que respirer soit une faculté essentielle, il rappelle les bons gestes à adopter : “Une bonne respiration est une respiration faite par le nez, l’organe de la respiration, et on utilise le diaphragme, notre muscle respiratoire juste en bas des poumons. L’idéal c’est aussi d’avoir un rythme plutôt lent, c’est un outil considérable pour notre gestion du stress au quotidien. Léonardo prône également une respiration silencieuse”.

Gratuit, "respirons la santé" vise à amener tout le monde à mieux gérer son stress et améliorer sa tolérance en CO2.

"Nous avons commencé le programme Respirons la santé depuis quelques mois. Moi-même, je peux en témoigner parce que je la pratique matin et soir, les résultats sont exceptionnels. C’est à la portée de tout le monde, c’est gratuit, chacun peut s’inscrire dans tous les coins de l’île. Apprendre à respirer, c’est apprendre à vivre. Quand nous savons que le secret de la longévité c’est la capacité respiratoire, on a intérêt à bien respirer. Ceux qui pratiquent le programme Respirons la santé mesurent à quel point ils respiraient mal et combien ils se sentent mieux maintenant", assure Théodore Hoareau.

À l’occasion de la journée mondiale de la respiration le 11 avril prochain, la Mutualité de La Réunion organise divers événements au quatre coins de l’île pour initier le plus grand nombre à cette méthode de respiration. Théodore Hoarau espère atteindre 1000 pratiquants d’ici la fin de l’année 2022.

Une webconférence d’introduction aux bienfaits de la respiration viendra ponctuer cette journée, à 18h00, sur la page Facebook de Muta.

Une expérience qui devrait être renouvelée chaque année, avec de nouveaux challenges.




1.Posté par Ils ne manquent pas d’air ces hurluberlus ! le 05/04/2022 19:17

Heureusement c’est gratuit….
Pas pour longtemps je vous rassure.

2.Posté par kreol974 le 05/04/2022 19:19

C'est vrai, je le confirme on ne prend pas le temps pour bien respirer. Enfin un sujet intéressant.

3.Posté par tantine le 05/04/2022 21:43

MDR après 2 ans de masques de merde sous climat tropical pour les dom même sur la plage ou dans la forêt et pour les marmailles du matin au soir même en récré et pour faire du sport ou à la cantine et vous nous sortez ça ?

c'est plus gratuit c'est 135 euros de respirer en macronie

4.Posté par jeanbaiselarak le 05/04/2022 23:34

Heureusement qu'il y a ce genre de coach pour nous apprendre à respirer !

Dieux merci.

Euh c'est à combien les séance ensuite ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes