MENU ZINFOS
Politique

​Annulation des élections du Tampon : Le tribunal dénonce le manque de respect d’une des requérantes


Le tribunal administratif a examiné le recours de Stéphanie Branchet et Vincent Domenichini qui demandent l'annulation des élections municipales du Tampon.

Par - Publié le Mardi 9 Février 2021 à 17:15 | Lu 13473 fois

Rares sont les critiques des agissements d’un requérant, de la part du président du tribunal administratif, Gil Cornevaux, ainsi que du rapporteur public. Mais le juge et son conseiller n’ont pas hésité à montrer leur agacement ce mardi lors de l’audience concernant le recours de Stéphanie Branchet et Vincent Domenichini demandant l’annulation des élections municipales du Tampon l’année dernière.

"Des pièces rendues avec beaucoup de retard (soit la veille de la clôture de l’instruction)", affirme le rapporteur public. "Un manque de respect à la fois pour le concurrent que le tribunal", ajoute le président après avoir remarqué, en plus de cela, l’absence des deux requérants dans la salle. 
 
Pas moins de 537 pages, ne laissant pas non plus le temps à l’équipe du maire du Tampon de répondre. Parmi les pièces, une photo d’André Thien-Ah-Koon sortant d’un véhicule de fonction. Une photo qui ne prouve rien, selon le rapporteur public, mais qui est aussi une forme d’"espionnage que le tribunal condamne". 
 
"La vie municipale ne s’arrête pas avec les élections"
 
C ‘était donc mal parti pour Stéphanie Branchet qui demande, aux côtés de Vincent Domenichini, l’annulation de l’élection à cause du niveau d’abstention, des encarts publicitaires dans les journaux, des aides financières de la part de personnes morales, de la distribution de paniers et de masques… Un taux d’abstention inférieur à la moyenne nationale et une communication qui ne dépasse pas les bornes, selon le rapporteur public. "La vie municipale ne s’arrête pas avec les élections", a-t-il affirmé avant de donner son avis : un rejet de la requête.  
 
Au tour des avocats d’André Thien Ah Koon et son équipe ainsi que de Monique Bénard, également visée. Les publicités dans les journaux auraient été éditées quatre mois avant le scrutin, comme dans d’autres communes. Et le mémoire de Vincent Domenichini à propos de Monique Bénard serait injurieux et insultant ; "une manœuvre de déni de démocratie", selon son avocate. 
 
Le délibéré devrait être rendu dans les prochains jours. 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par zourit le 09/02/2021 18:07

"Des pièces rendues avec beaucoup de retard (soit la veille de la clôture de l’instruction)"

Ah bon, il sort d'où ce président?
Il fait semblant de ne pas savoir que c'est une pratique courante de certaine collectivité locale?
Et lorsque cela vient d'un administré, oh là là c'est terrible?

Un peu de sérieux voyons, Mr le président du Tribunal, vous venez de débarquer à la Réunion ou quoi là ?
Justice à 2 vitesses?

2.Posté par cynical le 09/02/2021 18:16

Ah Shit. Here We Go Again...

3.Posté par Marc le 09/02/2021 18:44

Alors, ok, néanmoins je suis un peu curieux: c'est quoi cette histoire de financement par des personnes morales? Parce que ça, si c'est démontré, c'est grave.

4.Posté par klod le 09/02/2021 18:44

"le manque de respect" : la plaie de nos sociétés, depuis mathusalem ou nefertiti , selon .

5.Posté par maki le 09/02/2021 18:58

Le titre: annulation des élections au tampon.
En lisant l'article, on comprend lentement mais sûrement que l'on s'est fait avoir par un titre racoleur... Je ne dirai pas que le niveau de ce site diminue. Il était déjà assez bas a l'époque. Heureusement que certains articles sont utiles parce que ça vole vraiment bas avec ce genre "d'article"!

6.Posté par mdla le 09/02/2021 19:03

BOOOF LE T A CE SONT DES GROS BOOOOFFFFFFS!!!!!!

7.Posté par Milien le 09/02/2021 19:06

Ah bon zourite ?!😂😂😂 ben pk lé 2 t présent au tribunal ?! 😂😂😂

8.Posté par Raphaël le 09/02/2021 20:31

Post 1 ZOURIT: Votre commentaire est incompréhensible sur la forme, quant au fond ça pue le racisme anti-zoreil... Faut consulter mon vieux, avant de mourir idiot!

9.Posté par MICHOU le 09/02/2021 22:35

comme c'est étonnant. On prend les mêmes et on a les vieilles méthodes qui refont surface

10.Posté par @8 le 09/02/2021 23:45

Tu ne connais rien au TA, va faire une procédure et tu comprendras enfin comment ça fonctionne.
Puisque qu'il faut t'expliquer, le fait de commenter le comportement du président qui critique un administré mais se garde bien de critiquer les collectivités et administrations locales, n'est pas digne d'un président de TA.
Ou alors il vient d'arriver et ne connaît pas le fonctionnement local.
Cela n'a rien à voir avec un quelconque racisme, mais relève de l'impartialité que doit avoir la justice vis-à-vis de tous. Cela doit être la règle pour un président de TA comme pour tous.
Mais expliquer cela à un âne ne sert pas à grand-chose.

11.Posté par Baba figue le 10/02/2021 05:56

Un recours de plus de 500 pages lol
Recours fait a la maison ou au travail?
Photo fait dans ses congés ou sur son temps de travail? Que des questions qui resteront sans réponse.

12.Posté par Jbv le 10/02/2021 06:06

Leurs tracts diffamatoires, leurs journées marmailles en plein Covid, Branchet en a parlé ?
Le bilan médiocre de sa candidate sur le Tampon en a t-elle parlé ?

13.Posté par salers le 10/02/2021 03:23

La met titulaire avant les élections

14.Posté par @jbv le 10/02/2021 09:29

Resultat Bassire 2017 : 14600
Resultat Bassire 2020 : 5300
Resultat Bassire 2021 : ?????
Au lieu de tirer des photos, une remise en question mérite d être posé sur l entourage de la Député qui si elle continu dans se sens perdra encore des gens

15.Posté par Trace trace trace le 10/02/2021 12:20

Les jours les années passent....Tic-tac-tic-tac elle sait même plus ce qu'il se passe, elle fait bonne face sur la place c'est pas moi dit-elle c'est les autres. Elle doit se faire sa place, sa fait un baille qu'elle essaie mais rien, elle trace sans trace dans une impasse pensant croire être sur la bonne route mais hélas. Elle entraîne avec elle des militants en promettant une place si un jour le peuple lui concède le trône de la place tampon, mais hélas le peuple lui démontre par son vote un non !! Qui fracasse un non ferme qui laisse des traces et qui agace. Maintenant elle compte son temps et n'a plus le temps, elle va de l'avant et elle trace jour après jour sa fracasse, casse, brasse, jacasse. Tic-tac-tic-tac les jours et les heures et les minutes passent mais elle trace, elle regarde même plus les dégâts de son passage tenace pour elle et sa troupe c'est sans trace en se voilant la face tout va bien rien n'est de sa faute c'est toujours la bande des chiasses ...

16.Posté par Réalité le 10/02/2021 14:01

Aie aie le poète trace trace trace Tourner le dos aux promesses vides
Aux paroles perfides. Sur la route elle est lancée comme un bolide sans réel guide la place passager semble vide elle trace, elle trace les heures qui l'a sépare du peuple. Elle devrait apprendre la patience à son allure la chute sera torride. Sur la route, elle trace, elle trace les heures qui la séparent du peuple. Elle aimerait d'un coup d'essuie-glace, effacer les mémoires les mauvaises crasses qui dépassent.

17.Posté par Zembrocale pomme de terre le 13/02/2021 11:06

Elle trace sans laisser de trace, elle paraît pour paraître avec un sourire de défilé de mode ,elle est convaincue sans convaincre, et elle va disparaître de la scène politique par ou elle est arrivée et classée aux archives des oubliettes.

18.Posté par " VIEUX CREOLE " le 13/02/2021 13:10

" Zembocale pomme de terre ( Post 17) qui visez-vous en Réalité ? c' 'est trés vague ce que vous dites 🌊 : Plus de précisions S.V.P. ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes