MENU ZINFOS
Océan Indien

​Andry Rajoelina annonce la production de véhicules made in Madagascar


Le président malgache a dévoilé hier son projet de faire fabriquer sur le sol malgache des véhicules et des motos made in Mada.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 25 Juin 2020 à 12:17 | Lu 4744 fois

Andry Rajoelina a annoncé le lancement d’une chaîne de production de véhicules sur son territoire. L’usine de montage de la future "GasyCar" sera implantée dans la Grande Ile à l’horizon 2023. 

"Tous les besoins du peuple malgache doivent être produits localement. Et le développement industriel est la clé de la prospérité du pays", a déclaré Andry Rajoelina. Le lancement de GasyCar sera accompagné de l'ouverture de magasins dédiés aux produits GasyCar et l’autre phase de ce lancement concernera la construction d'une entreprise manufacturière dont la mission sera de fabriquer 50% des composants des futurs véhicules. La mise en place de ce projet ambitieux passe par la création d'une joint-venture impliquant des sociétés chinoise et allemande dont les noms n’ont pas été dévoilés hier. Si le marché local est privilégié, les véhicules pourraient être commercialisés ailleurs dans le monde.

Avec l’implantation d’une chaîne de production industrielle lourde, le président Andry Rajoelina estime pouvoir favoriser le retour de nombreux professionnels malgaches travaillant à l'étranger mais qui sont prêts à rentrer chez eux et à apporter leur expérience au développement de l'industrie malgache.  

La présidence de Madagascar enchaîne les annonces sur le terrain de la (ré)industrialisation du territoire. Le 15 juin, lors de la réception de produits pharmaceutiques destinés à la crise du Covid-19, le président de la République avait annoncé le lancement d’une unité pharmaceutique chargée de la production de médicaments là aussi "made in Madagascar" avec la participation de scientifiques malgaches. 

"Désormais, nous sommes préparés à concurrencer les Big Pharma", avait-il osé le défi. Cette nouvelle usine pharmaceutique qui portera l’appellation de "Pharmalagasy" sera inaugurée ce jeudi 25 juin, le président avait en effet promis que cette inauguration aurait lieu avant le 60ème anniversaire de l’Indépendance du pays le 26 juin.

Des prototypes de SUV ont été dévoilés durant cette annonce présidentielle :





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par zef le 02/07/2020 18:38

@post55: péremptoire: Qui affirme ses opinions sans autres considérations, sans réplique possible.
Mes qualificatifs sur ta personne viennent à la suite des nombreuses insultes que tu as proféré envers moi mais également d'autres posteurs.
Et tu diras en face aux réunionnais ce que tu penses d'eux, pas à moi qui ne le suis pas ok.

PS: je corrige, ça n'est pas d'Archibald dont je parlais mas de Gabriel quand je disais qu'il argumentait sagement sans mépriser et insulter les autres.

55.Posté par aristote le 02/07/2020 17:32

pouic pouic juste 2 exemples récents j'oublie les précédents …….. "L'économiste que tu prétends être, est juste un baltringue". "Les personnes péremptoires comme toi sont juste à vomir." c'est cool ca ? alors que je t'explique le pourquoi du comment avec des éléments démonstratifs, toi en réponse, tu te contentes de bla bla, cela dit ton terme utilisé péremptoire qui veut dire Irréfutable ou sans réplique je le prend comme un compliment de ta part et un aveu d'impuissance du savoir contre la critique aveugle et gratuite , au fait j'attends toujours tes idées pour faire changer les choses autres bien entendu que tout casser, tout brûler et rééduquer tout le monde pour devenir un jour aussi gentil, intelligent, honnête, travailleur et prospère que ton formidable peuple réunionnais lol

54.Posté par piouc piouc le 02/07/2020 08:24

@Aristote: je n'ai insulté personne, tu es juste agressif et méprisant envers ceux qui ont un avis différent de toi. Archibald explique calmement sans mépris une opinion. Je le respecte. Ne te compare pas à lui. Vous ne dites absolument pas la même chose.
Contrairement à toi je n'ai jamais prétendu tout savoir.
Les personnes péremptoires comme toi sont juste à vomir.

53.Posté par aristote le 01/07/2020 18:03

zef c'est toujours toi qui commence les insultes et les polémiques et avec le genre d'individus malsain et simpliste que tu es je n'ai pas à prendre de gants désolé et Archibald tu ne l'a pas insulté sans quoi je pense que lui comme moi serait aussi sorti de ses gonds en attendant lui et moi partageons les mêmes analyses dans le fond donc contraire aux tiennes et je me répète, je ne profites d'aucun système que ce soit bien clair j'essaye juste d'être juste en toutes circonstances et je ne parles que de que je sais ou je vois ! je ne me contente pas des fakes news ni de la presse évite le sujet Madagascar car tu es vraiment trop à coté de la plaque quand tu maitriseras un petit peu les tenants et les aboutissants tu te rendras compte de tes ignorances actuelles En attendant je reste convaincu que tu es moins idiot à présent grâce à ces échanges surtout ceux des précédents sujets

52.Posté par zef le 01/07/2020 17:24

Je ne suis pas anti Madagascar loin de là mais anti vampires du pouvoir actuel et passé que tu cautionnes et dont tu profites... J'arrête là inutile de lutter contre des types imbus d'eux-mêmes comme toi. Je ne parle pas d'archibald dont les analyses sont respectueuses des autres.

51.Posté par aristote le 01/07/2020 09:28

Gabriel très bonne analyse oui je suis d'accord avec vous et la tendance s'inverse et c'est bien
A l'époque pour Ravalo intégrer la SADEC était pour lui une victoire alors que pour mada c'était une défaite c'est comme pour la banque mondiale ou le FMI vu par des ignorants cela parait essentiel alors qu'en réalité c'est plutôt une calamité En ce qui concerne la corruption active des importateurs karanas et chinois entièrement d'accord avec vous la encore…….ca me change des ZEF et Archibald les baveux hystériques qui pensent qu'il suffit de claquer des doigts pour faire changer les choses et
pour post ZEF ok la réunion est un département mais aussi une ile de l'océan indien avec les mêmes particularités et contraintes que la grande ile ou l'ile Maurice et un ratio reste un ratio donc on peut comparer ne t'en déplaise alors cesse stp ton parti pris ridicule anti Madagascar tu es pathétique de mauvaise foi quand au choix de l'indépendance non!!!!!!!! Madagascar ne l'a pas choisi on lui a octroyé l'indépendance sans discussion nuance et à la surprise générale de la population

50.Posté par Gabriel le 30/06/2020 19:22

La dépréciation de l'Ar n'est pas seulement à cause de d'importation du pétrole mais aussi à cause des importations de tout bord , exemple des biens de consommations venant de la Chine , de la Turquie et surtout de la SADEC et du COMESA .
Il fut une écope ou Madagascar exporte du coton ou des tissus fabriqués avec du coton locale .Depuis 2002 Marc Ravalomanana avait opté pour le libéralisme économique
Resultat la COTONA et la SOTEMA ont fait faillite idem avec le KOBAMA , AFOMA etc , plus de couturières et le textile bon marché et de mauvaise qualite venant de Chine inonde le marché
Une des dégringolade de l'Ar est aussi la bêtise de Marc Ravalomanana d'avoir exempté de la douane des articles d'electro-ménagers et surtout les voitures
Hery Rajaonarimampianina avait essayé de liberer l'exportation de l'or et les Karana en ont profité .
Conséquence aucune rentrée de devise provenant de l'exportation de l'or Andry Rajoelina essaie de remédier à tout ces dérives , hélas il y a des embûches inévitables , la corruption déjà au niveau de la douane dont certains sont à cheville avec des puissants Karaka Un exemple Naza électronique

49.Posté par zef le 30/06/2020 18:51

Mais qu'est ce que tu compares la Réunion avec Madagascar? La Réunion n'est pas un pays mais un Département au même titre que la Lozère, le finistère ou le Gard. C'est le choix des réunionnais de rester français comme les malgaches ont choisi d'être indépendant. Chaque choix est respectable mais doit être assumé. Je le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas réunionnais.
La balance commerciale de la France est déficitaire d'une quinzaine de pour cent sur des volumes incomparables avec Madagascar.
25% pour un pays comme Madagascar c'est énorme, vous en déplaise!

PS aux modérateurs de Zinfos: Aristote peut me traiter d'abruti sans être modéré alors que certains de mes posts ne sont pas publiés pourtant sans insultes!!

48.Posté par aristote le 30/06/2020 17:04

explications parmi les causes de cette dépréciation de l’ariary figure incontestablement une importante importation pétrolière. C’est ce qui a, d’ailleurs provoqué la hausse des prix à la pompe des carburants depuis le début de l’année. Heureusement que la situation pourrait s’inverser dans les semaines qui viennent avec les recettes d’importation attendues. Plus particulièrement les rapatriements de devises relatifs à l’exportation de la vanille. Les recettes en devises issues des exportations aurifères sont également attendues. Cependant, certaines sources annoncent que des exportateurs d’or ne rapatrient pas régulièrement leurs devises. Par ailleurs, la haute saison touristique constitue également un facteur d’augmentation des recettes en devises. Mais en attendant, la dépréciation de l’ariary risque de se poursuivre dans les jours qui viennent. A moins que la Banque centrale n’intervienne pour arrêter cette dégringolade de l’ariary. Une dévaluation qui risque de faire monter les prix.

47.Posté par Personne le 30/06/2020 16:52

La balance commerciale de Madagascar n est déficitaire que de 25% et nous comblons ce déficit actuellement la réunion c est 1700 % en comparaison soit un quart d un côté 17 fois de l autre et ça ne se résume pas qu'a cela une évolution négative ou positive d une parité de change vas jouer avec les gosses dans ta cours abruti

46.Posté par zef le 30/06/2020 16:15

@aristote dont le pseudo est une erreur manifeste d'appréciation lol
L'économiste que tu prétends être, est juste un baltringue. Tu compares des pistaches avec un avion à réaction.
Quand mada aura une balance commerciale positive on pourra dire que l'ariary faible en est la raison. Mais pour cela il faudrait qu'il y ait de la production locale exportable et on est encore loin, très loin du compte. En attendant l'ariary faible est juste un signe d'appauvrissement.
Mais avec toi comme conseiller en chef du prezida ça devrait le faire. Et comme, d'après tes dires, tu conseilles tout le monde là bas depuis 20 ans avec les résultats que l'on sait, on ne peut être qu'optimiste lol

45.Posté par aristote le 30/06/2020 13:25

Pour ZEF le haineux ignare je te joins le détail des fluctuations de l'ariary même si je te l'ai déjà dit dans un post précèdent la valeur de parité d'une monnaie ne fait pas sa force exemple l'euro vaut 120 yens !!!!!! le japon troisième puissance économique et pourtant considérée comme la deuxième plus forte monnaie de commerce du monde comme quoi tes raisonnements de mec de base sans connaissances ne tiennent pas debout c'est pourquoi à chaque fois que tu post sans le savoir tu publies des âneries tu aurais du faire des études, beaucoup lire ,beaucoup travailler, assumer des responsabilités etc bref plein de choses que tu n'as pas effectués mais qui visiblement ne t'empêche pas de de l'ouvrir tel un gilet jaune du post

2002 1181 AR
2003 1345 AR
2004 3030 AR soit 1849 ariary de dépréciation sous ravalo



2010 2785 AR
2014 3540 AR soit pendant la transition 755 ariary de dépréciation dans une période ou Mada a été mis au banc des nations

2015 3092 AR
2018 3900 AR Années Hery

Et depuis le retour de Andry hormis ce petit épisode conjoncturel la monnaie est stable en 3900 et 4000 ar

44.Posté par aristote le 30/06/2020 12:37

zef oui tu as raison la misère du qatar est d'ailleurs bien connue …..et voyez l'Angola par exemple qui se développe grâce justement a cette manne financière donc pour vous, il ne faut rien faire rien tenter laisser faire les états riches puis comme vous le faites ici critiquer toutes initiatives susceptibles d'aider au développement à la réunion on peut car pas besoin d'entrer d'argent pour que la peuple vive même travailler est inutile mais là bas il faut trouver des solutions

43.Posté par zef le 30/06/2020 11:02

@Aristote: comme si Mada engraissait les (...) de réunionnais avec un pétrole virtuel qui se trouve sous les îles éparses. Aucun pays africain ne s'est enrichi avec cette matière bien au contraire, le pétrole ne laisse que misère et désolation... Car la première chose qui permettrait que les richesses de Mada profitent au peuple c'est une REVOLUTION de la gouvernance, éliminer la totalité des "zélites" malgaches corrompues jusqu'à la moëlle et éduquer le peuple. Car tellement habitué à cette corruption endémique c'est tout la population qui est infectée par ce virus mortel.
Après on parlera de pétrole qui pourrait éventuellement être exploité. Mais il risque de passer quelques générations car tous ceux qui sont nés sont déjà biaisés!

_ Modéré.

42.Posté par zef le 30/06/2020 10:57

"Personne" est revenu mettre son talent sans limite à la défense de son maître mdr
C'est comme l'ariary qui s'effondre, c'était du temps de ravalo, la preuve entre 2010 et 2020 l'ariary est passé de 2700 ar pour 1 euro à 4300 ar pour 1 euro. C'est clair que Rajoel a permis d'arrêter la chute de l'ariary...
Et les autres commentateurs, c'est inutile de poster ici, seul "Personne" connait tout, vous êtes tous des imbéciles... selon lui ce qui est en soi un compliment lol

41.Posté par Gabriel le 30/06/2020 10:54

Archibald
Je persiste et signe La BIRD ou BIRDS n'a jamais financé même pas un centime des projets de quelle nature que se soit à Madagascar En revanche la BAD oui .Je me demande si vous confondez les deux appellations

40.Posté par Archibald le 29/06/2020 21:16

Post 39 Gabriel: de quel droit vous me traitez de menteur? Est-ce que je vous traite de mythomane moi? Pourtant vous en avez tout l'air! Et pour être magnanime, je répondrai une dernière fois à vos interrogations: je n'ai pas à "puiser" ces infos, puisque mon statut à Tana fait que j'en suis partie prenante. Fin de la comédie, et tâchez d' être plus honnête à l'avenir.

39.Posté par Gabriel le 29/06/2020 18:48

Archibald
Le menteur , La banque BIRD n'avait jamais donné ou prêté un centime à Madagascar , pour la FED , au contraire ça continue , en ce qui concerne l'AFD cela se passe dans vos rêves
Dans quel journal ou dans quel media vous aviez puisé ces fake news?

38.Posté par aristote le 29/06/2020 10:39

bangala tu parles comme un colon et les iles éparses c'est 400 milliards de dollars de réserves prouvées en hydro carbure dont la France a déjà obtenu les permis de forage …...ces iles sont malgaches et confirmés par 2 résolutions des nations unis à 97 voix pour contre 7 non et 33 abstentions et pas plus tard qu'hier la SADC a voté a l'unanimité son soutien plein et entier a Madagascar pourquoi la France engraisserait les cochons français et réunionnais ? regarde la réunion importe 17 fois plus qu'elle n'exporte incapable sans la métropole de s'en sortir alors médite bunga la , sinon j'ai une idée donnes moi ton adresse je vais venir avec mes potes pour te foutre dehors de ta maison tu verras c 'est simple et ca suit ton raisonnement sur la raison du plus fort qui a toujours raison kkkkk

37.Posté par Personne le 28/06/2020 20:57

Quand aux pseudos aides financières banque mondiale fmi etc on en a rien foutre leur mettre un coup de pied au cil serait même bénéfique crois moi tous les pays qui l ont fait ne l on pas regretter si tu savais comment ça se passe tu serais ok avec moi

36.Posté par Personne le 28/06/2020 20:54

Archibald ou tu as vu que la quasi totalité des grandes entreprises malgaches sont aux mains des étrangers c est hallucinant de connerie comme le reste que tu as
Écris d ailleurs fait que tu t informes mon petit gars(...)

35.Posté par fory le 28/06/2020 16:02

@post29: sacré choix de pseudo lol

34.Posté par Archibald le 28/06/2020 14:15

Post 32 GABRIEL: Vous avez l'art de noyer le poisson. Je me moque de ce que vos deux clowns ont pu raconter il y a dix ans: l'objet de mon premier post était d'informer que, en mars dernier, la BIRD, le FED et l'AFD ont décidé de geler leur aide à Mada, à la suite de déclarations irresponsables de Rajoelina concernant l'aide financière aux entreprises malgaches gérées par des étrangers (en fait la quasi totailté des grandes entreprises du pays).

33.Posté par Ouais... le 28/06/2020 09:02

Au final , c est un pays avec énormément de ressource ,au-au-dela du cote comique des chefs d état qui se sont succede,il y a évidement la possibilité d un développement economique,question pourquoi ce n est pas le cas ni hiers ni aujourd hui? Et que faudrait il pour que cela change?pour ce qui est de l assistanat de la reunion, on est francais notre terre est francaise ,nos conviction francaise,nos impot vont a la france ,nos jeunes s engage dans l armee et administration francaise

32.Posté par Gabriel le 27/06/2020 21:27

Archibald et Free
Lors des deux face à face entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina sur la télévision nationale malagasy entre les deux tours pour l'élection présidentielle , à aucun moment Marc Ravalomanana disait qu' il etait victime d'un coup d'État En revanche il avait affirmé qu' effectivement il avait déposé sa démission et sans contrainte et avait transmis le plein pouvoir à l'armée et s'est exilé en Afrique du Sud et il conclue en disant voici votre au vice amiral Hypollite qu'à son retour il reprendrait le pouvoir
Hélas Andry Rajoelina avait brandi le décret de la démission de Marc Ravalomanana devant le camera en disant voici votre lettre de demission , il n'est écrit nul part que l'armée devrait vous rendre le pouvoir
Silence gêné de Marc Ravalomanana

31.Posté par Free le 27/06/2020 14:36

@ Gabriel. Des millions d affamés en France ? Pourtant on ne voit pas des enfants avec de gros ventre ici, on ne meurt pas de faim non plus ? Comment ça au pouvoir depuis 2019 ? En 2009 c'était GABRIELA qui a fait le putsch, c'est vrai.
Ça fait 60ans qu on entend que mada va surpasser tout l océan indien et le constat est le même. Et ce ne sera pas mieux avec le postilloneur de prezida.

30.Posté par Archibald le 27/06/2020 12:31

Post 27 Gabriel: Le révisionnisme que vous pratiquez n'est pas la réponse à la misère d'un peuple constamment méprisé par ses dirigeants depuis 50 ans, quels qu'ils soient. Et apparemment votre pote Rajoelina ne fait pas mieux que ses prédécesseurs!

29.Posté par lataka le 27/06/2020 09:37

bonnes fetes au peuple gasy bons departs aux mauvais gouvernants resistance a la population abandonnée tient bon

28.Posté par bangala le 27/06/2020 05:57

on ne fait pas un cheval de course avec un cochon et on ne fait pas non plus un prezida avec un dj

27.Posté par Gabriel le 26/06/2020 23:05

Archibald
Je connais très bien l'histoire de mon pays mieux que vous .En 2009 , Marc Ravalomanana avait déposé sa démission et sans contrainte, il l'avait reconnu qu'il n'etait pas victime de coup d'État et renseignez vous auprès des bureaux de la BM et du FMI à Tana ils vous vont vous dire que c'était en 2008 qu'ils ont coupé le financement pour Madagascar et lors de son exile en Afrique du Sud , Marc Ravalomanana avec ses lobbies disait de couper toute aide pour Madagascar .

26.Posté par Archibald le 26/06/2020 20:47

Post 23 GABRIEL: Vous avez tout faux: la BM et le FMI ont gelé leur aide en février 2009, alors que Rajoelina venait de faire un coup d'Etat sanglant. Ce dont je parle dans mon post précédent est une décision qui date de mars denier. Renseignez-vous avant d' écrire n'importe quoi, merci.

25.Posté par zef le 26/06/2020 20:41

@post20: tout le monde mange à sa sa faim en France faut arrêter de dire n'importe quoi. En revanche je connais bien le sud et des millions de Malgaches ne mangent pas à leur faim. Pire ils ont soif. Tsisy rano....

24.Posté par klod le 26/06/2020 20:15

réponse à post 17 : la karenji était certe achetée par des vazahas qui en avaient les moyens , comme souvent à mada ...............… et par de riches malgaches aussi!!!!.........….

mais bon , le fond c'est : que Mada s'en sorte au mieux ……………………. et assez moucaté nos péis fréres de l'Océan Indien , que ce soit Mada , Maurice , Seychelles , Comores ……………….


à la différence de la Réunion , ils ont choisis l'indépendance qui n'est pas une voie facile , que pour Ca : RESPECT .

cela ne veut pas dire que je critique le choix de la RUN ( ce pour les comiques ////° ) dont je suis, pas des comiques , quoique , mais de la RUN …………….. lol de relol .


c'est simple , non , comme dit un pote .


la run , possession française , et les iles indépendantes de l'Océan Indien , une attitude ambigue ? A paraitre en 2021. edition du Khartala

en ce jour des 60 ans de l'Indépendance de Mada , le 26 juin, bonnes fêtes à nos frères et sœurs malgaches !

23.Posté par Gabriel le 26/06/2020 15:31

Archibald
C'est du fake news , C'était en 2008 , je dis bien en 2008 que la banque mondiale et le FMI ont gelé leur aide
A cette époque Madagascar était dirigé par Marc Ravalomanana et avec l'argent de ces bailleurs il a pu financer l'achat d'un avion Boeing 737 pour ses plaisirs et aussi financer son entreprise TIKO
Andry Rajoelina n'est au pouvoir que depuis le début de l'année 2019

22.Posté par bangala le 26/06/2020 14:24

au lieu de crier au loup en brandissant les iles eparses pour boucher les yeux et calmer la famine soigne et nourris ton peuple a quoi çca va lui servir les iles eparses incapable de les entretenir elles seront abandonnées et vendues pour une bouchée de pain aux chinois elles font partie du patrimoine maritime français depuis des lustres et le resteront dieu merci on ne donne pas de la confiture aux cochons

21.Posté par Archibald le 26/06/2020 12:42

Post 16 Barakani: pour info, les aides internationales sont gelées pour Madagascar depuis quelques mois, du fait de décisions catastrophiques pour l'économie malgaches -qui n'est déjà pas rutilante- prises par le clown de service Rajoelina, notamment BIRD, FED et AFD.

20.Posté par Gabriel le 26/06/2020 12:08

J'ai lu que vous êtes nombreux à moukater le président Andry Rajoelina , nous verrons d'ici 4 ans son bilan , mais déjà la majorité des malagasy ont pu constater quelques changements mais c'est encore trop timide
Entièrement d'accord que certains ne mangent pas convenablement chez nous , mais en France aussi il y en a des millions .Nous verrons un jour qui de l'le de La Reunion ou de Madagascar continue à vivre dans l'assistanat éternellement , et vu combien votre ile coûte à la France et à l'Europe , sans rien lui apporter , vous donner votre indépendance pourrait etre envisagé et là vous aurez beson de Madagascar

19.Posté par zef le 26/06/2020 11:30

@post15: vous n'avez aucune notion de ce que peut représenter le coût de développement d'une voiture aujourd'hui!
A tel point que tous les constructeurs se regroupent et créent des alliances. Les investissements en ingenierie sont colossaux.
Donc à La réunion il n'y a pas le début d'un commencement d'une possibilité de produire une voiture.
Et à Mada encore moins.
Un coup de com' de plus (après le COVID organic et les iles éparses) pour faire diversion dans la crise que connait le pays et dont il ne pourra pas s'exonérer longtemps

18.Posté par Georges BIANCHI le 26/06/2020 10:01

georgio
Au moins ils pourront venir courir a la Réunion !!! ferait mieux de s'occuper de la populations, qui en a bien besoin!!! encore un délire Présidentiel.....une bonne journée...

17.Posté par zef le 26/06/2020 06:34

@klod: la Karenji a été commercialisée à une centaine d'exemplaires c'est dire le succès lol
Made in Mada oui mais pas sur des produits dont la technologie actuelle nécessite des moyens colossaux dont personne ne dispose à Mada.
La karenji c'est un tank construit manuellement. C'est sympa pour rigoler 5mn mais personne ne les achète et surtout pas les malgaches qui aiment paraitre.
Les seuls types que j'ai vu à bord d'une karenji à mada était des vazahas.
Ce président ferait mieux de soutenir des productions dans lequel Mada a du potentiel: agriculture notamment. Ne serait-ce que pour nourrir correctement toutes les bouches.
Mais à part la com' pour boucher les yeux ds pauvres malgaches il est vide....

16.Posté par barakani le 26/06/2020 05:30

tres mauvais president tres decevant a juré devant le pape qu il ferait tout pour que mada decolle que des promesses mensongeres les pauvres plus pauvres et les riches plus riches l aide internationale ne doit plus etre gérée par lui car l argent arrive et disparait aussi tot rien n est realisé et les gasy sont résignés acceptant de survivre car c est pas tant le covid 19 qui les tues mais le pochvid 19

15.Posté par Décibel le 26/06/2020 04:38

J'aime bien le logo Zèbu 👍 et bonne idée surtout. Les politiques locaux réunion auraient dû y penser depuis longtemps avec essence de canne. Mais bon, à part faire les coqs pendant les élections.... 🤫

14.Posté par Free le 25/06/2020 18:02

Pffff annonce triomphale du prezida comme à son habitude, or ce n'est qu une vulgaire copie de la foday f22 chinoise. Au fait, demain 26 c'est la fête nat, Quand est ce que le peuple Mange ? En 520 jours de pouvoir que du postillonage...

13.Posté par klod le 25/06/2020 17:58

rien de nouveau , les "karenjy" existaient déjà ( pour ceux qui connaissent un peu "Mada"!!!!) …………. mais bien, très bien !!!!!

a quand des l'auto "made in reunion" ???????????????????????? HIN ?

si déjà nou té mette not "car courand d'air" au gout du jour , ca serait du VRAI " nou la fé" , on peut toujours rêver pour un vrai développement de la Réunion dont on serait vraiment "fier" !

12.Posté par cheche le 25/06/2020 17:46

et le logo ressemble trop a celui de la toyota..gare au proces de la marque japonaise!

11.Posté par flixbus le 25/06/2020 17:36

commence en priorité avec tout l argent donné par le FMI et la communauté internationale par soigner gratuitement et correctement la population leur donner a manger retablir l insalubrité les routes l ecole 85% d illétrés au lieu de construire un colisée qui va defigurer le rova et toutes sortes d inutilités pauvre mada tu est foutue tant que ce sont de tels individus qui vous gouvernerons vous aurez toujours 100 de retard et serez sous develloppés pour des siécles encore

10.Posté par Samwinsa le 25/06/2020 17:27

Mada i réveille !!

9.Posté par zef le 25/06/2020 16:01

Son prototype c'est juste une photo montage copiant les SUV existants. il n'y a pas le début d'un commencement d'une bagnole malgache. c'est impossible.
Il a fait les mêmes montages pendant la campagne avec miami à Tamatave avec des immeubles fictifs.
Ce président c'est de la com' et du vent

8.Posté par zef le 25/06/2020 15:58

@post1: la Karenji est une voiture sans doute robuste mais qui ressemble plus à une Lada du temps de l'URSS qu'à une voiture du 21eme siècle. Et les malgaches qui ont les moyens d'acheter une bagnole ne l'achètent pas car préférant des voitures modernes et rutilantes japonaises, américaines, allemandes ou françaises. Y a pas plus vantard et m'as-tu-vu et vantard qu'un malgache qui a les moyens. Le patriotisme malgache c'est une journée le 26/06 (demain), le reste du temps c'est chacun pour sa gueule.
Et quand on connait les investissements colossaux et l'ingenierie que demande la construction d'une voiture aujourd'hui, autant dire qu'il s'agit comme d'habitude d'un coup de com' de ce président inutile. L'ingenierie il y a des malgaches qui l'ont mais pas à Mada, à Andafy et ceux là ne se sacrifieront pas pour l'intérêt supérieur de la nation :)

7.Posté par Pécos le 25/06/2020 14:54

Le Andry Rajoelina, fidèle à lui-même, est comme un marmaille de maternelle..Il croit, dur comme fer, tout ce qu'on lui dit.Il en est où avec son traitement du Covid 19 à base de feuilles d'Artémisia son Covid-Organics où à un moment donné il faisait le mariole face à la presse en buvant une chopine de son breuvage. Malheureusement ça pas défendu le virus de se propager dans son pays et faire des victimes...Un véritable clown qui aurait dù être embauché par le plus grand cirque du monde. MDR

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes