MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​An atendan rénioné i manz lo roche…


- Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 10:05 | Lu 3115 fois

Une nouvelle de Cindy Refesse intitulée "An atendan cabri i manz salad.." vient de remporter le prix de Lankréol. Un titre qui m'inspire dans un tout autre registre, sordide celui-là et préjudiciable pour la Réunion, un courrier des lecteurs qui je l'espère, sera publié en dépit des accointances des uns et des autres.

Car, il ne s'agit plus de jouer, il ne s'agit plus de regarder chacun ses petits intérêts pécuniaires. L'avenir de la Réunion est menacé par un véritable incompétent, un apprenti-sorcier qui lance un marché de plus de 2 milliards d'euros, la NRL, sans financement, sans s'être assuré que le projet était ficelé et réalisable. A tel point d'être obligé d'aller chercher des galets comme des braconniers sur des sites protégés, faisant fi de toutes les règles environnementales et administratives.

S'il s'agissait pour ce monsieur de faire une route à 100 000 euros, j'aurai peut-être fait preuve de plus d'indulgence. Mais là on parle de milliards, je ne sais pas si les réunionnais s'en rendent compte mais aujourd'hui, le contribuable que je suis n'en peux plus de se taire. Moi qui travaille dur pour payer mes impôts, je suis ulcéré de voir une telle débauche de publicité régionale nous vanter les mérites de cette fameuse route qui endettera nos enfants, et même nos petits-enfants tout en empêchant la Réunion de se développer dans autre chose que du béton coulé dans la mer.

Et ce qui m'a fait dégainer mon clavier, c'est la découverte d'une petite rubrique bleue "Route du littoral" sur un site d'info bien connu à la Réunion. Publi-reportage ou rubrique journalistique? On a du mal à comprendre, et c'est sans doute ce flou qui plane insidieusement sur cette nouvelle rubrique qui m'a interpellé.

Toute cette opération de manipulation intellectuelle s'opère donc avec la complicité de certains médias. Ok, soit, sauf que j'aurai bien aimé savoir combien tout cela nous coûte. Ce sont mes impôts qui financent les encarts en pleine page pour dire "merci pour la route libre", ou encore les jolies rubriques qui ne racontent que des choses gentilles sur la NRL "Une route qui respecte l'environnement", "Une route qui va créer des emplois", etc, etc…

Tous ces efforts de communication démontrent pour ma part, l'amateurisme de l'équipe régionale en place, qui se voit obligée d'acheter l'adhésion des réunionnais au moyen d'une communication gros-doigt, s'il en est. Un gaspillage d'argent public scandaleux! Indécent même, à l'heure où les collectivités se plaignent de la baisse des dotations de l'Etat, où les Réunionnais tirent la langue en se serrant la ceinture. Et au passage, Monsieur le Président de Région se paie même le luxe de s'offrir une télé pour continuer sa nauséabonde propagande. An atendan, Rénioné i manz lo roche…

En tout cas, pub ou pas, comme dit le chanteur, vous n'aurez pas ma liberté de penser et sachez, Monsieur le Président de Région, que votre mandat ne vous donne pas la liberté de dépenser…




1.Posté par oulala le 24/11/2014 11:29 (depuis mobile)

C'est qui ce malade? Signé inconnu! Kel lâche!

ATTENTION DANGER: Cet individu ne maîtrise pas son dossier! NRL 1.6 Milliard. Le financement est bouclé.

Pour plus d'infos chers lecteurs venez à l'espace des grands chantiers et verrez!

2.Posté par steph le 24/11/2014 11:33

ce n'est pas Président Didier qui a envoyé les entreprises faire du braconnage de roches !!

faut arreter de taper sur lui, il n'a fait que porter le projet a Paris, projet qui a été adopté et surtout projet qui est devenu chantier !!!

un bon proverbe, mais band réunyoné i vivent bien, zot y mange pas le roche....toutes les semaines, les magasins lé pleins !!!

ensuite, vous criez pour la NRL, vous auriez préféré le tram-train qui nous coûteraint plus cher, a nous, nos enfants, petits enfants, voir peut être nos arrières petits enfants !!!!
là, c'est vous qui joué à l'amateur ... du chantier NRL !!!

quelle bassesse de votre part, d'autant plus que votre courrier n'est pas signé !!!!

Président Didier a inscrit ce chantier dans son programme depuis 2010, il respecte les engagements qu'il a pris auprès des réunionnais, ce qui n'est pas le cas de certains élus !!!

3.Posté par MASTA le 24/11/2014 12:07

Cette route est une pure honte , et est la preuve de l’égocentrisme de certaines personnalité politique .. Un projet totalement idiot et dangereux ... Un gaspillage enorme de fonds POURTANT si utile ailleurs que dans ce genre de travaux .. 1,6 Milliards d'€ vous vous rendez compte ..
Que les réunionnais se levent et chassent les investigateurs de ce projet ahurissant.

D'ailleurs un internaute avait prouvé en faisant un croquis d'une route similaire construitsur l'emplacement de la route actuelle .. Prouvant l'incompétence des personnes en charge de ce projet ! C'est une HONTE encore une fois je le répète ! Et Didier RObert la personnalité politique de la Réunion la plus incompétente et irréfléchi qu'il y est ...

Si la Réunion va dans le fond c'est bien à cause de cette personne .. Au lieu d'investir dans l'education , le logement , Non monsieur gaspille 1,6 milliads pour un troncon de route .. une honte !!!

4.Posté par miss Jen le 24/11/2014 09:15

Très juste ! Moi aussi je veux savoir combien sa coûte toute cette pub sur la NRL.. Marre que mes impôts passe dans de la propagande électorale com sa!

5.Posté par LE CANARD DECHAÎNE le 24/11/2014 12:40

Quitte à vous déplaire @1 oulala, cet article reflète très bien la réalité. L'espace des grands chantiers n'est que du pipeau, à jeter de la poudre aux yeux des réunionnais. Je ne me fie pas à cet espace mais aux différents retours de grands groupes pour voir ce que projet va nous coûter à nous, mais aussi à nos enfants, la peau des fesses. Merci Monsieur le Président d'avoir fait passer vos intérêts avant ceux des réunionnais. Ils apprécieront. Vivement votre éviction du haut de la Pyramide.

6.Posté par Titi or not Titi le 24/11/2014 12:45

Hum !
Ca sent la louloute kartier 3lettres !
l'autre sardine !?!

7.Posté par ines le 24/11/2014 12:47 (depuis mobile)

Tres bon courrier. Je suis tout a fait d accord. Gaspillage d argent public

8.Posté par Oulanouille le 24/11/2014 12:54 (depuis mobile)

@post 1 oulala tu maitrises pas le dossier mais la différence entre 3miliards réels et les 1,6 c pour te payer a défendre ce projet naze. Cet "individu" maitrise juste ses impôts et a plus envie de payer pour que tu baves tes conneries didierrobertis

9.Posté par nono le 24/11/2014 13:44

Ce courrier est un tissu de mensonges à vomir

10.Posté par Grangaga le 24/11/2014 13:59

Et kabri y manz' salad'..........Es'tèf!!!!!!!!!!!

11.Posté par martin folio le 24/11/2014 14:00

"Oulala" je plussoie les propos du posteur précédent, qui s'est drôlement surnommé "Olanouille". Je n'ajouterai qu'une chose : à moins que "Olala" ne fût votre nom réel, ce dont je doute de toute la force de mon foutant, vous avez, vous aussi, signé de façon anonyme votre post. Je vous traite donc en retour de malade, d'inconnu, et de lâche. Oh, de bouffon aussi.
Je cite :
"C'est qui ce malade? Signé inconnu! Kel lâche! "

Pff.

12.Posté par chikun le 24/11/2014 14:12

Les éboulements imprévisibles nous rappellent la dangerosité de l’actuelle route littorale. La falaise est bien décidée à descendre !!! ! Et elle peut tuer n’importe lequel d’entre nous à n’importe quel moment du jour et de la nuit.
Il est urgent que les travaux de la NRL s'accélèrent
Comme dirait Monseigneur Gilbert Aubry : Rouv le zieux. Rest pas dann fénoir communiste et trotsko vert . Ces enragés nous inondent de propos et d'écrits nauséabonds et profondément anti développement de la réunion.
La bébête extrème gauche , sous des dehors écologiques , ne trompe plus personne.

13.Posté par Mario le 24/11/2014 15:51

Moin noré bien voulu que la personne que la écrit cette belle prose navé le courage également de signer ce que li la écrit!! lé bien facile débiter des choses mais assume ce que ou dit en signant oute lettre!!! moin aussi mi paye zimpots tout comme beaucoup d'autres personnes, lé peut etre vrai que la NRL i sava endette à nou pendant des décennies, mi koné pas moin na point les tenants et les aboutissants! mais ce que lé sûr c ke mon zimpots i passe pour beaucoup d'autres choses inutiles également! Koué tout sak i cose i propose de faire? nou ce que nou ve c'est une solution pour ce route là!! Que zot i fé, la route su la mer, le train, le bato, l'avion nou nou en fout de tout sa là, nou ki emprunte ce route là tous les jours, nou ve que ce bande de politiques de tout bord qui décident de tout ici i TROUVE UNE SOLUTION!!! Alors si ou néna in solution pou apporter , apporte au lieu de cachète derrière oute l'écran d'ordi!!

14.Posté par richard le 24/11/2014 16:41

cette profusion de dénigrements par anonymes interposés est pitoyable. oui! la route du littoral coutera cher et peut etre meme plus, comme celle des tamarins! mais, depuis tout ce temps il ne serait pas judicieux de faire quelquechose! toutes les promesses electorales de monsieur verges sur cette route qu'il n'a jamais faite! au moins il y en a qui tiennent leurs promesses meme si cela ne plait pas à tout le monde.

15.Posté par zebulon le 24/11/2014 19:47 (depuis mobile)

Ce projet ne règle en rien la danGerosite de la route en corniche mais ne fait que le transférer d un risque d éboulement à un risque de submersion voir d écroulement comme le pont de la rivière ste Étienne emportée par les eaux cycloniques.

16.Posté par terla le 24/11/2014 19:56 (depuis mobile)

Contre ce projet pharaonique signez la pétition https://sécurité.avaaz.org/fr/petition/NON_A_LA_NOUVELLE_ROUTE_DU_LITTORAL/?pv=57

17.Posté par EXCLAVE le 24/11/2014 20:57

L'EKOLOZI @ 100 % DÉSI LA MER , RESPECT L'ENVIRONNEMENT , RESPECT LA POPULATION , COM Y DIS , NOU MANZ PA LO GALÉ . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

18.Posté par alex le 24/11/2014 21:50

pour info, allez vous renseigner à l'Espace Grand chantier à Saint Denis, vous verrez et aurez les explications pour le chantier de la NRL ... et pour info à celui qui a écrit son courrier sans signé (vous devez surement vous cacher) ... le cout est 1,6 et non pas 2 milliard, vous ne faites que répéter les élucubrations des détracteurs !!!

Pendant sa campagne, en 2010, le candidat Didier Robert qui est maintenant le Président de Région, l'avait mit dans son programme !!!

signé : Alex Payet

19.Posté par mini le 24/11/2014 21:59

C'est un hoax ce courrier les réunionnais doivent s'en méfier de tous ces fakes

20.Posté par le peuple ouvre zote yeux le 25/11/2014 06:36 (depuis mobile)

Il a tout l''air votre ti toutou votre présiden de la region..vos intérêts prime encore ce que je vois . C''est la tromperie envers le peuple reunionnais.inti colonial de retour.il nous dise les requins son lès plu dangereux en mer.menteur parmi nous

21.Posté par matou le 25/11/2014 07:25 (depuis mobile)

Belle lettre!sak lé pa dakor lé de movez fois! Assez fé le couyon don! Dii pa mwin té gagne pa fé un route su la falaise té????!!! Mais non pck nena gro zozo i habite en o!! Par contre déloge ti colon po la rte tamarin sa zot la gagné! Band zoizo!!

22.Posté par pipoteur le 26/11/2014 11:26

L'espace des grands chantiers est un espace de propagande de la région pour la NRL, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied pour dire que ça coûte 2 milliards réellement!! Mais y a des fanatiques (pour ne pas dire abrutis) qui croient tout ce qu'on leur dit!!
Fournel a déjà reconnu que rien qu'avec les révisions de prix prévues aux marchés on dépasserait 1,8 milliards!! C'est fait comme ça les marchés publics n'est ce pas les ignorants?! Alors des aléas de chantier pour 200 millions se sera un minimum et ça serait exceptionnel!! 2 milliards c'est le minimum que coûtera cette route mais ça sera malheureusement beaucoup plus :(

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes