MENU ZINFOS
National

​Accord post-Brexit : Les pêcheurs français devront s'adapter


Les pêcheurs ne sont pas sereins après l'accord post-Brexit d'hier. Ils verront, à terme, leur prise réduite de 25 %.

Par SH - Publié le Vendredi 25 Décembre 2020 à 10:45 | Lu 971 fois

Un accord commercial a été conclu entre Londres et Bruxelles après dix mois de négociations. La nouvelle a été annoncée hier, à une semaine de la fin de l’année, moment où le Royaume-Uni quittera le marché unique. Un soulagement pour bon nombre d’acteurs économiques et politiciens. Mais pas pour les pêcheurs de l'Hexagone. 
 
Les pêcheurs français, comme les européens, vont devoir renoncer à une part de leurs prises dans les eaux de leur voisin britannique. C’est à l’issu d’une période de transition jusqu’en 2026 que les pêcheurs devront réduire progressivement leur prise, afin d’arriver à une baisse de 25%. Le coût chaque année : 650 millions d’euros. 
 
Le gouvernement français a annoncé certaines mesures de soutien de la filière dont "une aide forfaitaire pouvant aller jusqu’à 30.000 euros en fonction de leur dépendance aux produits capturés dans les eaux britanniques". C’est le ministère de la Mer qui a fait des déclarations le jour-même, affirmant également que des arrêts temporaires seraient indemnisés à 30% du chiffre d’affaires. Une extension de l’activité partielle de longue durée pour les salariés ainsi qu’un plan de sortie de flotte pour les navires dépendants des eaux britanniques sont prévus. 
 
Pour l’instant, la France voit son accès dans les 6 à 12 miles nautiques au large des eaux britanniques maintenu jusqu’en 2026. 




1.Posté par martin lane le 25/12/2020 16:51

on s'est encore fait avoir.! Vive l'U.E.!!!!

2.Posté par GIRONDIN le 26/12/2020 06:38

Brexit allait être une catastrophe pour les anglais.

....... "Avec seulement sept jours ouvrés jusqu'à la fin de la période de transition, des inquiétudes significatives demeurent", a déclaré Hilary Benn, député travailliste présidant la commission. "Le gouvernement n'est toujours pas en mesure de dire avec certitude aux entreprises, commerçants et citoyens ce qui va se passer dans tous les domaines affectés par les négociations", a-t-il poursuivi.

"Les entreprises qui exportent vers l'Union européenne seront confrontées à davantage de paperasse, des formulaires dont ils ne sont pas coutumiers et des coûts supplémentaires à partir du 1er janvier quoi qu'il arrive", qu'un accord de libre-échange soit conclu on non, a-t-il averti. Si "des progrès ont été accomplis", la commission s'inquiète des perturbations dans les ports, et fait part de ses préoccupations quant à la sécurité du Royaume-Uni, qui n'aura plus accès aux bases de données des force de sécurité européennes....... Capital.fr


Bref la Réunion et les autres dom pourraient faire part de leurs expériences en la matière, des souscitoyens européens, avec la complicité de tous les politiques locaux

3.Posté par justedubonsens le 26/12/2020 10:33

@post 2 Girondin. Vous pouvez développer votre dernière phrase ?

4.Posté par GIRONDIN le 26/12/2020 11:31

3.Posté par justedubonsens
Salut,
La Réunion est considérée par la franccccccce et l'Europe comme un territoire d'exportation. Vous imaginez que de faites cela engendre coûts, temps paperasseries que découvrent aujourd'hui Anglais et européen, sans que cela n' emeuvent personnes. Voir LA POSTE colissimo.
L'octroi de mer et la TVA sont des usines à gaz bien local.....

Je me trompe ?

5.Posté par polo974 le 26/12/2020 15:17

GIRONDIN 2 et 4

+1000

les doms sont "exfermés" de l'europe car maintenus hors zone Schengen.

du coup, c'est la chine et ses aliexpress et autres qui se font de la thune...


6.Posté par Petit planteur. le 28/12/2020 16:36

Girondin

Rassurez moi ! vous n'êtes pas professeur ? Dieu soit loué !
On ne comprends rien à votre charabia.

7.Posté par GIRONDIN le 28/12/2020 16:59

6.Posté par Petit planteur
Quand on s'en remet à dieu, c'est qu'il ne reste plus beaucoup d'espoir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes