MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

​A propos du Festival Créole des Seychelles.


- Publié le Mercredi 19 Novembre 2014 à 11:07 | Lu 390 fois

Dans une édition des journaux de l'île, une Question a courageusement été posée sous forme anonyme par une Pascaline de service dont j'espérais qu'elle se cachait sous ce pseudonyme par prudence et qu'elle aurait cherché à nous rencontrer pour avoir une réponse directe à ses interrogations existentielles en se faisant connaître.

Après 15 jours d’attente, nous n'avons pas eu la possibilité de la remercier de la médiatisation de cet événement dont elle déplore dans son courrier que les médias locaux ne l'aient pas assurée. 

Quelle était la question « Savez-vous comment notre musique réunionnaise est représentée au festival créole des Seychelles? »
Indépendamment de la position de représentante avertie de la musique réunionnaise qu'elle s'attribue, on ne sait guère, en lisant ce roman de vacances Seychelloises qu'elle relate, de quelle partie du festival elle fait état.

C'est pourquoi je sais gré au responsable du courrier des lecteurs de présenter ce programme dans son intégralité. Ce faisant, je n'abuserai pas de l'espace que l'article de Pascaline X occupe. Après cette attente de 15 jours, j'espérais pouvoir parler avec elle, à sa demande, de la démarche qui est la nôtre, des recherches historiques sur les costumes et les pas de danses que nous faisons, recherches conformes aux critères de la fédération nationale de folklore dont les Compères Créoles sont membres reconnus. Au contraire de cette demande qui aurait manifesté une curiosité culturelle, le discours , avec le temps ne m'est pas apparu comme l'expression haineuse de quelqu'un dont la culture revendiquée est celle d'une culture d'isolement alors que le festival des Seychelles voulait être une rencontre d'échanges , et que c'est à ce titre que la responsable de la culture des Seychelles nous a sollicité plusieurs fois et renouvelé sa demande à cette occasion.

Je regrette que Pascaline reste pour tous, cette inconnue qui aboie au lieu d'être dans l'une des diverses caravanes porteuses des diverses facette s de la musique et de l'expression chorégraphique des composantes du patrimoine réunionnais , l'une de ces caravane où elle montrerait la richesse qu'elle veut faire partager au lieu de la manifestation de rancœur qui n'appellent que le mépris Groupe folklorique de l’Ile de la Réunion.

Jean Max Cazanove, Responsable du Groupe Folklorique de l'Ile de La Réunion «Les Compères créoles" qui vous invitent à nous rejoindre pour promouvoir les richesses de notre patrimoine, y compris Pascaline qui sera la bienvenue.

Le Responsable des Compères Créoles
Groupe Folklorique de l’Île de La Réunion

Jean Max Cazanove

Tél : 0692 09 63 43
Mail : 974jean.max@gmail.com
Site : comperes-creoles.jimdo.com




1.Posté par kld le 19/11/2014 12:39

15 jours , cela doit etre intenable , meme pour "des compères" ...........

2.Posté par francois maillot le 19/11/2014 13:49

Avec plaisir je rejoins ce groupe folklorique !
Nous devons faire prévaloir notre identité réunionnaise !

3.Posté par hervet le 19/11/2014 21:36

Voilà un compte rendu qui répond , lici,à un récent courrier paru dans les courriers des lecteurs de la presse locale, courrier courageusement anonyme et dont le parti pris haineux , manifestant une étroitesse d'esprit et un nombrilisme culturel réducteur qui devrait faire honte à celle,ou celui, qui l'a abondamment écrit,m'incite à ecrire ces quelques lignes.
Les Compères Créoles, comme le groupe de Bernadette Ladauge , comme le groupe des Pat'Jaunes ,comme beaucoup d'(autres chercheurs et amateurs persévérants et souvent discrets, sont des chercheurs et promoteurs, autant que faire se peut, de ce que le passé a produit dans des conditions sociales variées , conditions jamais figées comme ne peut être figée une culture qui s'enrichit et enrichit les porteurs d'autres cultures quand la rencontre se fait comme cela s'est fait apparemment aux Seychelles . C'est cet esprit que veut promouvoir la Fédération nationale des groupes folkloriques à laquelle, je crois, le groupe Les Compéres Créoles est affilié.
Que tous ,dans leurs variétés poursuivent ce travail et laissent, suivant leur chemin de caravaniers, aboyer des détracteurs médiocres.

4.Posté par EXCLAVE le 21/11/2014 07:47

LA GROSSE MAFIA CULTUREL A LA RÉUNION.
BAFOUAGE , ÉTOUFMAN , FAVORITISME ARTISTIQUE ,NON RESPÉ DES DROITS DE L'ART ,SANSURATION SUR LES 2 TÉLÉ LOCAUX ET CERTAINNES Z' ONDES DE LA RADIO , A KOZ SA ? RÉPONSE RÉZON POLITIQUE .
ET DIA ZOT BIEN , NOU LA BEZOIN DE L'ART ,MAIS L'ART LA PA BEZOIN ZOT . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes