Courrier des lecteurs

​À monsieur le Président de la République Française

Mardi 4 Décembre 2018 - 10:57

Monsieur le Président,

L’île de La Réunion est internationalement réputée pour son savoir-vivre ensemble, pour savoir porter les valeurs de notre République. Mais cette multiculturalité est fragile et doit être protégée.

Le mouvement initial des Gilets Jaunes - principalement composé de pères et de mères de familles responsables et soucieux tant de notre avenir, que de celui de nos enfants - soutient une cause légitime. Son expression fut bien entendue et elle doit continuer à l’être dans le cadre du dialogue constructif qui succède logiquement la contestation.

Il existerait toutefois, en marge dudit mouvement, quelques entités malveillantes susceptibles d’aggraver ce climat tendu. Vos services ont pu constater que la population ne se reconnaît majoritairement pas dans les exactions récemment commises, lesquelles sont systématiquement porteuses de revendications identitaires aux relents racistes : ce ne sont pas les valeurs de nos anciens, ce ne sont pas les valeurs de La Réunion, ce ne sont pas les valeurs de la République !

Comme vous, nous aspirons à vivre en paix et à accéder au bonheur. Les générations qui nous ont précédées ont su entretenir cet équilibre et se garder de tout esprit de division, nocif à cette paix. La somme de nos ethnies respectives constitue notre force et certains voudraient nous en priver.

Vous semble-t-il acceptable qu’un français, résidant sur le territoire de la République, se sente actuellement  inquiet pour sa sécurité en se rendant au travail le matin et en rentrant le soir ?

Vous semble-t-il acceptable que nos enfants soient terrorisés à l’idée de se rendre à l’école, appréhendant ce qui pourrait leur arriver sur la route ?

Est-il acceptable que certains groupuscules imposent leur « loi » à la République ? Ne devient-il pas urgent d’effectuer un travail en profondeur sur notre jeunesse qui subit ces thèses racistes et qui risque, à terme d’y adhérer sans avoir appris à déceler les motivations réelles de ceux qui les portent ?

Le créole (réunionnais) que je suis ne l’accepte pas et ne l’acceptera jamais car je suis français !

Pour ces raisons et - notamment - sur le fondement des dispositions des articles L111-1 et L212-1 alinéa 6 du code de la sécurité intérieure, je vous serai reconnaissant de bien vouloir prendre toutes les dispositions ordinaires ou extraordinaires qui s’imposent afin que la paix sociale soit DURABLEMENT rétablie dans mon île.  La Réunion doit continuer à dignement porter son nom.
 
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sentiments respectueux.
 
Diffusion  à:
- Monsieur le Premier ministre,
- Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
- Madame la Ministre des Armées,
- Madame la Garde des Sceaux, ministre de la Justice,
- Madame la Ministre des Outre-mer,
- Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations,
- Monsieur le Préfet de la région Réunion.
Ald'eau (un pseudonyme est ici de rigueur)
Lu 529 fois



1.Posté par L'Ardéchoise le 04/12/2018 11:55

"internationalement réputée..."
Je l'aime bien votre caillou, mais que c'est dur à expliquer, où que j'aille à l'étranger, à quel endroit se trouve la Réunion !
Il n'y a que des surfers qui le sachent, à cause des problèmes de requins...

Quant aux "thèses racistes", vous vous fourvoyez dans vos propos, on ne comprend guère ce que le racisme vient faire ici, mais bon, lorsque vous faites habituellement des commentaires, c'est du même acabit .

Changer de pseudo ne change ni les idées, ni la façon de les exprimer....

2.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/12/2018 14:09

Oui c'est vrai il y a des relents de certains indépendantistes qui profitent de la situation pour faire du bruit.
Ou c'est vrai il y a eu dans certains blocages des excès de langage (mais pas que pour les zoreils).

Mais je ne vois pas en quoi il y eu du racisme envers les Français que nous sommes tous au demeurant, zoreil, caf, malbar, chinois, yab, mahorais, etc.... !

Je suis d'accord avec le post 1, cela ne sert à rien de changer son pseudo car tous le monde c'est qui vous êtes.
Comme d’habitude vous écrivez plus vite que vos pensées car cela vous démange tous les jours de prendre votre clavier pour vous défouler !

3.Posté par ald'eau le 04/12/2018 14:52

@ L'Ardéchoise - post 1:

Madame,

Avec tout le respect qui vous est du, vous vous trompez de personne. Je n'utilise qu'un seul pseudo ici, je n'ai posté aucun écrit sur Zinfos974 depuis 1 an environ et mon intervention concernait un barrage sur Saint Gilles, tenu la semaine dernière (Monsieur DUPUY le sait, puisqu'il a mon IP). Et vous êtes convaincue de m'avoir si souvent lu ???

J'avais commencé à vous écrire les raisons pour lesquelles l'ensemble de votre argumentation est erronée, mais je crois que ce serait peine perdue.

Néanmoins, pour vous aider et répondre rapidement à vos autres interrogations:
- le Canada a, la semaine dernière, déconseillé la destination. Motif: émeutes.
- Sur le racisme: Merci de consulter plus attentivement ce site avant de vous prononcer.
- l'essentiel, n'est pas qui sont les personnes (çà c'est l'ancien schéma), mais ce qu'elle font...

4.Posté par La réunion le 04/12/2018 16:35 (depuis mobile)

L'île de la Désunion.... pour résumer

5.Posté par ald'eau le 04/12/2018 16:41

@ Richard Zoreil de Sin Dni:
- sur mon identité: même réponse qu'au post 1 de L'Ardéchoise. Mais je me souviens, vers le mois de décembre l'an dernier, vous avoir répondu au sujet de l'errance animale. Je me souviens également que ma première interlocutrice m'avait à cette époque posé la même question, avec le même à priori. Vous ne devez vraisemblablement pas beaucoup apprécier la personne que vous évoquez, mais ce n'est pas moi.

- Sur le thème: Pendant longtemps nous avons cru qu'il suffisait d'ignorer ce problème: Il s'est accru. prenez-soin de relire ces nombreux posts, soit de vécus, soit de commentaires...

6.Posté par Modeste le 04/12/2018 16:47

L’île de La Réunion est internationalement réputée pour son savoir-vivre ensemble, pour savoir porter les valeurs de notre République....;ah ah ah ravi de l'apprendre internationalement réputée.....c'est du rêve là!

7.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 04/12/2018 17:05

Ok nous nous sommes trompés de personne...

Mais je pense que nous ne sommes pas non plus dans une dérive raciste à la Réunion. Il ne faut pas exagérer.

Je vais vous dire ma femme en métropole a fait un entretien d'embauche, la première chose que la personne lui a demandé c'est sa carte de séjour.... Et je ne vous parle même pas de toutes les brimades quotidienne qu'elle a pu vivre en là bas ...

Je ne pense pas qu'un métropolitain c'est retrouvé dans cette situation à la Réunion.

Oui il peut y avoir ici et là parfois des provocations mais cela reste à la marge il ne faut pas pousser.

Concernant l’événement malheureux qui c'est passé à St Gilles je suis désolé mais prendre de l'anti-moustique pour faire évacuer le GJ c'est quand même un peu fort non ?

Pour moi le vivre ensemble existe toujours à la Réunion il n'y a pas de problème et c'est un zoreil qui le dit !

8.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 04/12/2018 19:43

..... ce ne sont pas les valeurs de la République !
..........................
Elles sont où ? J'ai beau réfléchir, je ne sais où elles se trouvent. Ah, si, dans les palais de la République où l'on se goinfre grave.

L'élite elle piétine ses valeurs. Quand on vous matraque fiscalement, où se trouve le respect de ces valeurs ?

9.Posté par ald'eau le 04/12/2018 21:14

@ Richard Zoreil de Sin Dni - post 7:

J'accepte vos excuses (rires).

Ne pas exagérer dites-vous ? Je suis réputé, dans mon milieu professionnel (je n'en dirai pas plus), pour faire preuve de sang-froid et de pragmatisme. J'essaie d'être juste et impartial, tout en restant humain.
Ici la situation est délicate. Avez-vous lu le témoignage glaçant de Nicolas (post 111) sur ce sujet://: https://www.zinfos974.com/Pierrot-Dupuy-Les-raisons-pour-lesquelles-nous-avons-censure-la-video-de-la-bagarre-a-St-Gilles_a134735.html ?

Ce climat malsain attire de bien vilaines personnes et ce qu'elles font ou disent est vraiment moche: je vous incite à lire/relire les témoignages de situations subies par certains zinfonautes au cours de ces deux dernières semaines. Forcé d'écouter en permanence une certaine radio afin de recalculer mes trajets (pratique sur ce point), j'ai également pu entendre d'autres témoignages tout aussi édifiants. Attribuer la qualité des propos violents à une catégorie de personnes ou à une CSP particulière reviendrait à tenter de justifier l'injustifiable: Ces comportements ne se justifient pas, ils se condamnent !

Vécu pour vécu, voici le mien: Lorsque j'étais étudiant en faculté dans une très grande ville de Métropole, j'ai entendu deux dames âgées dans la rue dire à mon encontre qu'il fallait me "casser la gueule"; alors que j'étais parfaitement inoffensif, le casque sur mes oreilles à attendre un bus...A une autre reprise l'on m'a traité de "papier carbone". Autant vous dire que ma riposte verbale fut immédiate dans le second cas. (mon éducation m'a empêché de répondre aux deux premières).
Une autre fois, alors que mon père entrait dans un bar afin de nous commander un petit déjeuner, la première question du tenancier fut: "Alors on vous sert petit noir ?", avec les rires bien gras de toute l'assistance.

L'enregistrement d'une conversation privée, utilisé à des fins publiques, est illégale devant un tribunal civil (pour réclamer une réparation financière - code pénal). Il y a quelques années, certaines personnes sont venues me rapporter que lors d'une demande d'embauche dans une entreprise locale, on leur a vertement répondu:" ici on n'embauche pas les zoreils"...

Pour l'incident de Saint Gilles, je présume qu'il y a eu une provocation (préméditée ou pas ?) puis une réponse disproportionnée en face.
Deux principaux faits sont inexcusables: la bombe anti-moustique utilisée sur plusieurs personnes et les coups portés qui ne répondaient pas à une situation de légitime défense (proportionnalité).

La question n'est pas ici de recenser qui a fait quoi, mais de préserver ce "caillou" (clin d’œil à L'Ardéchoise) de tout ce qui peut nuire à ceux qui veulent y vivre paisiblement. Il m'a semblé que ceux-là sont majoritaires, à vouloir cette paix sociale.

Oui ce vivre-ensemble existe encore, mais les récents événements nous révèlent dans quelles proportions la "bête immonde" (le racisme) progresse.

10.Posté par ald'eau le 04/12/2018 21:24

@ le kiré totocheur...(il est vraiment long, votre pseudo)
- "Quand on vous matraque fiscalement, où se trouve le respect de ces valeurs ?":

D'où les revendications des vrais Gilets Jaunes, que je comprends et que je soutiens car je suis également concerné. "ventre affamé n'a point d'oreille".

Les récentes découvertes scientifiques ont toutefois démontré que le système intestinal contenait un grand nombre de neurones. Même affamé, il faut donc savoir faire preuve de discernement...

11.Posté par microipi le 05/12/2018 09:10

le vivre ensemble existait vraiment mais plus rien ne sera comme avant , nos anciens disaient rien subissaient ils étaient résignés, mais beaucoup veulent nous prendre pour des pots de confitures et l'étaler sur le dos du créole . J'ai vécu chez vous je suis toujours resté à ma place dans le respect ne jamais s'imposer chez les autres s'adapter à la culture du pays , les gens qui veulent rester et travailler avec nous peuvent rester et les autres qui veulent jouer à la moi je partez! le vivre ensemble c'est un ensemble de choses ne jamais s'imposer s'adapter un département français mais avec ses spécificités

12.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 06/12/2018 00:11

10.Posté par ald'eau

Les récentes découvertes scientifiques ont toutefois démontré que le système intestinal contenait un grand nombre de neurones. Même affamé, il faut donc savoir faire preuve de discernement...
................................

Les taxes sont si indigestes que mêmes les neurones intestinales sont asphyxiées par le carbone dégagé.


Il n'y a pas à faire preuve de discernement. Un ouvrier incompétent est viré sans discernement par son patron. Le peuple devrait donc avoir le pouvoir de virer sans discernement les gazeurs de neurones intestinales.

13.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 06/12/2018 13:28

Al d'eau

Vous vous prenez pour qui ?
Vous seul peut avoir un avis objectif de la situation à la Réunion ????
NOn mais OH !
Vous croyez que vous avez à faire à un zoreil fonctionnaire cadre A qui habite la colline de montgaillard et qui passe tous ces weekends à Saint-gilles pour pêcher des poissons qu'il ne mange.....
En quoi vous êtes plus objectif que moi ?
Vous faites référence à un post d'un certain Nicoals, est-ce que vous pouvez prouver ce qu'il dit ?
Non
Par contre moi je suis un Zoreil (aussi) et je peux parler de ce que je vie tous les jours....
et je vous confirme que le vivre ensemble existe et arrêter de dire le contraire.

Oui il y a quelques dérives mais il ne faut pas exagérer il y en a toujours eu c'est comme cela.

Si il y a des personnes qui dépassent les bornes elles doivent être condamnés !

SIC

14.Posté par ald'eau le 06/12/2018 14:13

@ le kiré totocheur - post 12:
Excellent discernement !
Le peuple a déjà ce pouvoir (les lois), mais il ne sait pas toujours s'en servir...Il lui faut apprendre à respecter/faire respecter les lois justes.

15.Posté par ald'eau le 06/12/2018 17:46

@ Richard Zoreil de Sin Dni - post 13.

- "Vous vous prenez pour qui ?":
Je me prends pour celui qui vous informe que vous venez de commettre une seconde erreur, dans nos échanges. Outre le fait de m'avoir initialement confondu avec une autre personne, vous avez omis de me lire correctement.

- "est-ce que vous pouvez prouver ce qu'il dit ?":
D'une manière générale, en quoi le reste du monde peut prouver ce que vous dîtes, vous ?
Le racket sur certains barrages était tout aussi incroyable, jusqu'aux premières plaintes.

Simple anecdote: Un de mes proches m'avait informé que l'une de ses collègues (zoreille) a du rebrousser chemin à un barrage car on lui aurait dit "zoreils y passe pas". Pour le temps qu'elle est restée à observer à une certaine distance, elle a vu tous les zoreils faire demi-tour...

- "je vous confirme que le vivre ensemble existe et arrêter de dire le contraire":
C'est ici que vous m'avez mal lu (ou pas lu, avant de répondre). J'écrivais:"Oui ce vivre-ensemble existe ENCORE, mais les récents événements nous révèlent...".

En seconde lecture, vous auriez compris que ces comportements sont exacerbés lors de telles manifestations (sentiment de toute puissance) et qu'auparavant, dans les mêmes conditions, ils étaient quasiment inexistants.
En temps normal, RAS.

16.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 06/12/2018 19:10

14.Posté par ald'eau le 06/12/2018 14:13

@ le kiré totocheur - post 12:
Excellent discernement !
Le peuple a déjà ce pouvoir (les lois), mais il ne sait pas toujours s'en servir...Il lui faut apprendre à respecter/faire respecter les lois justes
.........................................

Venez avec moi chez le procureur (déjà même sa secrétaire ne nous recevra pas), et dites lui que vous demandez l'application des lois. D'abord, il croira que nous travaillons pour le comique Lafesse, mais après et c'est certain, illico presto il nous enverra direct à St Paul.

Les lois ne servent qu'aux puissants. L 'tit français, de plus domien (donc à moitié), pourra gréver devant le tribunal pour une juste cause. Le jugement se fait ailleurs, dans des alcôves etc.

Concernant la justesse des lois, il n'y a pas de loi juste.

17.Posté par ald'eau le 06/12/2018 22:19

@ le kiré totocheur – post 16 :

Ne vous résignez jamais !

Connaissez-vous ce texte ?
Article 40 – code de procédure pénale : « Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.
Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. »

Il est écrit « le procureur reçoit » et non pas « se fait transmettre ». Beaucoup de particuliers lui transmettent directement des signalements par courrier et je vous garantis que ces informations sont systématiquement étudiées. Tout dépend ensuite de la véracité des informations communiquées (quelques fois c’est juste un voisin qui allègue faussement et anonymement sur un autre). Certaines situations peuvent faire l’objet d’une enquête préliminaire destinée à étayer le dossier.

Mais en règle générale, ce sont les gendarmes ou policiers qui enregistrent une plainte et qui la transmettent au procureur pour étude.

-« dites lui que vous demandez l'application des lois » :
comme je viens de l’écrire, ce n’est pas tout à fait sa mission car tout dépend du champ d'intervention, mais si vous tentez malgré tout de le faire, je reste persuadé qu’il vous fera grâce du séjour que vous évoquez.

-« sa secrétaire ne nous recevra pas » :
Ce service est ordinairement saturé de dossiers. L’actualité récente n’arrange pas les choses et ce n’est pas fini…
Si une personne a connaissance d’un crime ou d’un grave délit, il peut exceptionnellement solliciter un rdv en précisant la nature de son appel et la consistance des éléments de preuve dont il dispose. Des « substituts au procureur » le soutiennent par ailleurs.

-« Les lois ne servent qu'aux puissants » et « il n'y a pas de loi juste » :
Connaissez-vous :
-le Défenseur des droits (excellemment représenté à la Réunion). Consultez d’urgence le site Internet dédié et vous verrez qu’un grand nombre de vos soucis quotidiens peuvent être réglés par le biais de la saisine en ligne de votre réclamation (mais il faut évidemment remplir certaines conditions). Ils peuvent également perquisitionner un service public ou assimilé qui refuserait de leur fournir des informations sur un dossier.
-l’ARCEP (Autorité de Régulation) qui peut légiférer dans le domaine de la téléphonie mobile, Internet, etc. Je connais bien un usager (non résigné ;) )qui a saisi l’ARCEP il y a quelques années car un opérateur gsm refusait de lui communiquer son code de déverrouillage réseau après le délai d’attente (désimlockage). Devant ce comportement abusif, le délai légal fut désormais réduit pour tous les utilisateurs en France et l’opérateur accepta de dédommager le client de la somme réclamée. L’ARCEP a assisté toute la procédure jusqu’à son terme.
-Les maisons de justice, qui peuvent vous conseiller et vous orienter.

Cette liste n’est pas exhaustive. Nous avons ici des autorités qui furent créées grace à des lois JUSTES, qui protègent les citoyens d’éventuels abus. Cherchez sur Internet qui fut le premier Défenseur des droits et la raison pour laquelle ce Monsieur fut choisi : vous serez bien étonné je l’espère.

-« Le jugement se fait ailleurs » :
Que nenni ! Si vous avez déjà assisté à un procès (Tribunal de police ; tribunal d’instance, Tribunal de Grande instance, Cour d’appel (hors huis-clos destiné à protéger les victimes), vous savez que la décision est immédiatement rendue. En cas de délibéré (décision ultérieure sur une affaire complexe), un temps de réflexion est indispensable afin de former un jugement fondé sur les lois en vigueur.

Le mythe populaire a la vie dure et la critique est facile, mais la plupart des audiences sont publiques. Qu’attendez-vous pour aller vous instruire ? Pensez juste à vous lever à chaque fois que le magistrat entre ou sort, entre deux affaires, par respect.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous servirons à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Mai 2019 - 11:07 Macron, "l'enfant roi"?