MENU ZINFOS
Communiqué

​75e anniversaire du massacre de la révolte de 1947, à Madagascar : Le PCR communique


Ce 29 mars 2022 marque le 75e anniversaire de la révolte de 1947 à Madagascar, qui fut réprimée par l’armée coloniale française. Le PCR communique à cette occasion.

Par NP - Publié le Mardi 29 Mars 2022 à 08:08



Le chiffre de 100.000 morts est généralement admis, sur une population de 4 millions d’habitants. Les 3 députés malgaches du MDRM furent condamnés à mort, et ils durent la vie sauve à un formidable mouvement de solidarité impliquant les communistes. L’ampleur de cette répression interroge car des milliers de Malgaches avaient contribué à la libération de la France, 2 ans auparavant. Et l’armée française utilisa à Madagascar les méthodes mises en œuvre en France par l’aile la plus nazie de l’armée allemande : exécutions sommaires, villages brûlés…

A Paris, Raymond Vergès et Léon de Lépervanche sensibilisèrent leurs collègues députés sur les exactions du pouvoir colonial. A La Réunion, Témoignages informa la population sur les « méthodes de la GESTAPO » utilisée par les forces coloniales pour arracher des aveux qui donnèrent lieu aux procès expéditifs d’Antananarivo.
Le PCR rappelle que 1947 fut une étape importante d’une histoire commune. La classe dominante réunionnaise avait en effet poussé à l’annexion de Madagascar par la France en 1896 pour exploiter les richesses considérables de ce pays et réduire la population à un état proche de l’esclavage, avec l’application du Code de l’indigénat.

A Madagascar, de nombreux Réunionnais jouèrent donc un rôle actif dans la colonisation. Mais en 1947, des Réunionnais enrôlés dans l’armée française refusèrent d’exécuter l’ordre de réprimer, choisirent de déserter et ont fait souche à Madagascar. A La Réunion, les communistes ont mené la lutte pour la solidarité, et furent à l’origine de la création de Comité de solidarité. Des Réunionnais ont alors montré que notre peuple n’était pas à la solde du colonialisme français.

Encore aujourd’hui, des Malgaches se souviennent de cette solidarité qui n’est pas enseignée dans les livres d’Histoire à La Réunion. En 2017 à l’initiative de REAGIES*, une délégation réunionnaise avait participé aux commémorations du 70e anniversaire de la révolte de 1947. Ce fut l’occasion de renouer avec les anciens combattants malgaches de cette époque. Des liens ont été noués.

Avec la levée progressive des restrictions sanitaires causées par la pandémie de coronavirus, le PCR encourage toutes les initiatives visant au rapprochement de nos deux peuples. Le PCR plaide pour le co-développement durable et solidaire de notre région, ce qui passe par un renforcement de nos liens avec Madagascar. Faisons fructifier notre solidarité construite dans la lutte. *REAGIES, association qui œuvre à la solidarité entre nos îles, présidée par Simone YEE-CHONGTCHI-KAN.




1.Posté par Babeuf le 29/03/2022 13:27

Dans le titre de l'article je lis:
Ce 29 mars 2022 marque le 75e anniversaire de la révolte de 1947 à Madagascar, qui fut réprimée par l’armée coloniale française. Le PCR communique à cette occasion.

Qui était le patron de l'armée coloniale française????

C'est bien l'armée française qui a commis des horreurs à Madagascar cependant vous auriez pu citer quel était le Ministre de la Défense de la France à l'époque des faits.
Sans doute un oubli de votre part!
Pour rafraîchir vos connaissances historiques je vous rappelle que le Ministre de la défense du 22 Janvier 1947 au 4 Mai 1947 était le ministre Communiste François Billoux!
Qu'en dites-vous?

2.Posté par Tonton le 29/03/2022 16:48

Salut, salut, les Camarades...

En ce moment un massacre est un cours en Ukraine. Et votre "pensé" va 75 ans en arriere ?
Euuh, ou vous etes tellement agé, ou vous avez raté le temps ..... Je pense le 2.

Occupez vous plutot de l'actualité. Qu'est ce que vous pensez du massacre de milliers d'UKranijens par le Dictateur du KGB: Vladimir Poutine, votre copain?? Rien à dire?? Alors degager au fond de l'histoire.
*Comment vous pouvez etre tellement naif, c'est déjà coupable..

3.Posté par Tonton le 29/03/2022 16:52

Et n'oubliez pas de Condamer aussi (enfin) les massacre commis par votre Paul Pot.

Quand est ce que vous allez vous reveiller, contrer l'injustice dans ce monde???
Non, le PCR prefere rien dire, fait comme d'habitude, Fnous seulement avons financer les meutriersf, les assassins, et les avons donnez une couverture. Vous faites pitié, mais ne demander pas la pitié, car un "vrai communiste" n'a pour personne.

Faudra ecraser, avant qu'ils vous ecrasent.

4.Posté par 100 millions de morts 😠 le 29/03/2022 21:53

Les 100 millions de morts du communisme, on les commémore quand ?
De Staline à MAO en passant par Pôle Pot, A. Hitler était un petit joueur !
Les communistes n'étaient Ils pas au gouvernement à cette époque ?
Honte à vous et à tout ceux de votre espèce 😠

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes