Société

​"Saint-Denis : Priorité aux transports en commun !"

Dimanche 27 Août 2017 - 17:13

Les élus du groupe écologiste municipal de Saint-Denis défendent la décision de la mairie de modifier le plan de circulation du centre ville. Leur communiqué :


​"Saint-Denis : Priorité aux transports en commun !"
Un axe de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), c’est à dire, dédié uniquement aux transports en commun, a été construit au début des années 2000 afin de remédier à la congestion du centre ville de Saint-Denis provoquée par l’afflux continu des voitures particulières.

Aujourd’hui, près de 15 000 usagers utilisent quotidiennement les arrêts Petit Marché, Ecole Centrale, Rieul et Hôtel de Ville. 

Hélas, malgré son succès, ce TCSP a été fortement dégradé aux cours des dernières années puisqu’il a été amputé de plusieurs de ses sections, les véhicules des particuliers étant autorisés à utiliser certaines voies du TCSP, ce qui a comme conséquence de ralentir les bus, voire de les bloquer dans les embouteillages.

Au point qu’aujourd’hui, la vitesse commerciale des bus est tombée de 22 km/h à 12 km/h ! Les véhicules du réseau Citalis cumulent ainsi au total cinq heures de retard chaque jour sur le centre-ville ! Les usagers des transports en commun sont donc les premières victimes du démantèlement du TCSP mais hélas tous les autres modes de déplacements, voitures, marche ou vélo, sont aussi affectés, la circulation dans l’hyper centre est devenue tellement difficile que beaucoup préfèrent aller vers les commerces situés en périphérie.

Il était donc nécessaire de restaurer le TCSP, c’est l’objectif du nouveau plan de déplacement. Certes, cela peut générer au début quelques désagréments pour certains puisqu’il faut modifier des habitudes mais il n’est pas possible d’accepter que continue à se dégrader les conditions de circulation des usagers du bus. Le droit à la mobilité n’est pas réservé à ceux qui possèdent des véhicules personnels. Remettre un plan de déplacement donnant une priorité aux bus, ce n’est pas seulement écologique, c’est aussi une mesure élémentaire de justice sociale.

Nous soutenons le Maire de Saint-Denis dans sa volonté réaffirmée aujourd’hui, de faire du développement des transports en commun du réseau Citalis une «priorité stratégique ».

Au nom du groupe écologiste municipal de Saint-Denis
Yvette Duchemann, élue municipale
Jean-Pierre Marchau, élu municipal, délégué au transport
Zinfos974
Lu 1200 fois



1.Posté par gareth le 27/08/2017 19:10

Moi aussi je suis d'accord avec cette décision même si sa désavantage beaucoup de personne.

2.Posté par dh le 27/08/2017 22:27

@post 1 = Facile d'être d'accord quand on empreinte pas cet axe régulièrement en voiture !

3.Posté par MATT le 27/08/2017 22:56

Tout le monde est d'accord avec le transport commun. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi.
Un transport en commun efficace doit mailler avec les autre modes de transport dont la voiture.
Le réunionnais se déplace en voiture majoritairement. Pour les faire prendre le Bus, il faut qu'il y ait un grand parking pour qu'on se puisse se garer et marcher.
Pour l'instant rien n'est fait. En plus, il faut améliorer la sécurité aux abords des arrêts de bus et à l'intérieur des bus. Y fait trop peur !!!!
Ces élus qui écrivent cet article prennent eux même leurs voitures.
ils réagissent à la demande du Maire.
Quel paradoxe, M ESPERET était avec M. Verges pour le trace du TRAM TRAIN dont Annette était contre le passage du centre ville de Saint Denis. Il avait les batons dans les roues de M. VERGES pour batte Victoria et gagner la Mairie.
M. ANNETTE a abandonné le trace du TRAM TRAIN électrique donc écologique sur Saint Denis. et aujourd'hui préfére les bus au gasoil . M. ESPERET le soutient pleinement. Tous des Marionnettes.

4.Posté par Tony le 28/08/2017 02:35 (depuis mobile)

Moi toute ma vie... j''ai utilisé les transports en commun... La marche a pieds c''est bon pour la santé. Et de toute facon le réseau routier est complètement saturé a la Réunion...

5.Posté par La vérité si je mens ! le 28/08/2017 05:25

Yvette Duchemann, élue municipale ... La suceuse en indemnités grâce à annette gilbert , chercher l'ereur !!!

Jean-Pierre Marchau, élu municipal, délégué au transport , le mosié 1% à toutes les élections qui parle pour ne rien dire sur les réseaux sociaux .

" groupe écologiste municipal de Saint-Denis " , un foutage de gueule ... sans annette gilbert , serait le vide sidéral ?

Ces 2 verts déguisés plus en jaune c'est " Nicolas et Pimprenelle " , bonne nuit les petits !!!

6.Posté par pif paf le 28/08/2017 04:56

Trouver vite une solution car à Saint Pierre, on vient de livrer le TCSP et la voie de Bus sert de zone de stationnement et les bus sont obligés de prendre la voie opposée. Ici à Saint Pierre la Police Nationale fait rien à part se pavaner sur le front de mer de 19h à 21h

7.Posté par Gilles le 28/08/2017 08:45

Il n'y a pas que des acheteurs ou des promeneurs au centre ville il y a aussi bcp de gens qui y travaillent : livreurs, infirmiers, kiné ect...On leur demande de prendre le bus aussi ?

8.Posté par Zarin le 28/08/2017 09:00

La Réunion pourrait dépasser le million d'habitants d'ici 2050 ?

9.Posté par En voiture le 28/08/2017 09:36

Je me retrouve dans les embouteillages,tant pis, ce changement soulagera les enfants qui sont à l'école centrale. Moins de passage moins de bruit. Une ville sans voiture avec plus de bus.

10.Posté par ZembroKaf le 28/08/2017 10:10

Saint Pierre est en train de prendre la voie...du Bus !!!
On trace le TCSP....les parkings...un jour !!!...si de belles photos de parc relais dans le "my shopping" !!!
Le Bus...Ok...mais les centre-ville de La Réunion...ne sont pas configurés...pour le multimodal...on constate le bordel à Saint Denis...quoique les rues sont plus larges...dans le sud...on pars vers la congestion du centre ville !!!

11.Posté par Acelam le 28/08/2017 10:18 (depuis mobile)

Le centre ville commence deja a se vidé...les commerçants perdent leur clientele au profit des centres commerciaux avec leur franchises...o pire ils feront comme air austral ou les filieres agricoles..il se feront subventionnés!

12.Posté par Fidol Castre le 28/08/2017 11:41

Il faut quand même songer à contrôler les chauffeurs. Entre les excès de vitesse, les je-te-fonce-dessus-parce-que-je-suis-plus-gros, les téléphones et sms au volant, ça va finir par un drame. N'oublions pas que ces conducteurs transportent des dizaines de personnes. En cas d'accident, ça peut être très grave.

13.Posté par GRATEL le 28/08/2017 16:50

Dans les grandes villes la même question se pose : soit on flanche par démagogie envers les automobilistes et les lobbies automobiles et la circulation est totalement congestionnée y compris pour les transports en commun.

Soit on a le minimum de courage politique pour arrêter ce cercle vicieux et ce trop de bagnoles qui en plus polluent et tuent plus que le sida et le paludisme dans le monde.

48 000 morts par an rien qu' en France. A comparer des 3 à 4000 morts du aux accidents de la route qui mobilisent bien plus d'énergie.

14.Posté par citoyen le 28/08/2017 17:23

Bande de nains!!!
Vous croyez vraiment à ce phénomène de mode?????
Et nos élus ils se déplacent comment en transport en commun????

15.Posté par MICHOU le 29/08/2017 11:58

Des rues piétonnes il n'y a que ça de vrai et pour tous. Faites du sport disent ils, eh bien c'est l'occasion, la marche c'est gratuit, au lieu de prendre des bagnoles et payer des salles de sport hors de prix

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter