MENU ZINFOS
Zot Zinfos

​ Conférence philosophique sur "le Territoire" et hommage à Nelson Mandela


- Publié le Lundi 1 Décembre 2014 à 10:30 | Lu 598 fois

Voici quelques informations sur des rendez-vous culturels de cette semaine (la 49ème de l’année 2014, du lundi 1er au dimanche 7 décembre), reçues et transmises par le Cercle Philosophique Réunionnais, présidé par Jean Viracaoundin (téléphone : 0692 28 04 20).

• Ce lundi 1er décembre à 18h au Théâtre Canter de la Faculté des Lettres, Ciné-campus organise la projection du film ‘’Le retour de l'enfant prodigue’’, de Youssef Chahine (1974, Egypte). Contact : christine.pic-gillard@wanadoo.fr

• Le jeudi 4 décembre à 10h à l’Artothèque de Saint-Denis, un cycle de médiation à destination de tous les publics. Ce cycle s’intitule : «Une œuvre du bout des doigts». Il sera proposé au public déficient visuel la découverte par le toucher d’une sculpture figurant dans les collections de l’Artothèque. Vous trouverez, ci joint, l'affiche de la prochaine découverte qui sera consacrée au ‘’Bol à riz’’ de Jean-Daniel Refoulama. Réservation au 0262 41 75 50.

 • Voici une invitation du Comité Solidarité Chagos La Réunion pour le jeudi 4 décembre: «Cher(es) ami(e)s du Comité bonjour. Nous voici à nouveau reliés les uns aux autres par ce message que nous vous adressons aujourd'hui. Sur le front des luttes chagossiennes: L'étude sur la réinstallation des Chagossiens aux Chagos est toujours en cours. Le rapport de faisabilité doit être remis fin 2014 ou début 2015. Rappelons que le gouvernement de Londres s'est engagé à ce que l'étude soit "transparente, complète et loyale". Les Chagossiens entendent bien participer effectivement aux débats. La nouvelle action en justice des Chagossiens contre le jugement catastrophe de la Chambre des Lords en 2008. L'appel a été déposé et accepté auprès de la Cour Suprême. Les avocats d'Olivier Bancoult soumettent leur argumentaire à la Cour. Notre Comité participe au soutien financier nécessaire en complément à l'aide juridictionnelle partielle accordée aux Chagossiens.

Sur le front de la vie du Comité Solidarité Chagos La Réunion: le Comité vous invite à un repas de solidarité au bénéfice de nos amis chagossiens. Comme à l'accoutumée, le repas est préparé par les dames de l'Association des Savoir-Faire Portois, toujours mobilisées pour soutenir la cause chagossienne (… ce dont on les remercie !). Le repas aura lieu le jeudi 4 décembre à partir de midi, à Lofis la Lang Kréol au Port (près de l'église). On trouvera l'invitation et le menu en pièce jointe. Notez cette date sur vos agendas, merci ! Nous vous attendons nombreux pour ce repas convivial devenu traditionnel, qui nous offre l'occasion d'un geste de solidarité. Le président, Georges Gauvin. Le secrétaire, Alain Dreneau».

• Le jeudi 4 décembre à 18h à l’Espace citoyen de Saint-Paul, dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie, conférence-débat de l’Association pour la Promotion du Génie Collectif Réunionnais sur le thème : ‘’Le Territoire (quel espace de vie pour une subsistance durable ?)’’.

• Le vendredi 5 décembre à partir de 18 heures 15, à l'Institut d'administration des entreprises (rue de la Victoire à Saint-Denis), Les Amis de l'Université proposent une conférence du psychosociologue Arnold Jaccoud intitulée: ‘’Lorsque la relation est emmurée : violences au sein du couple et de la famille’’.

• Le vendredi 5 décembre, date anniversaire du décès il y a un an de Nelson Mandela, un hommage lui sera rendu à La Possession sur le Plateau du Festival. Les Amis du Collectif Réunionnais Pour L’Hommage à Nelson Mandela signalent qu«’une cérémonie est prévue à cet effet, avec la collaboration de La Ville de La Possession à partir de 18h avec des animations diverses (contes – poésies – chants – danses – témoignages ) et autres participations des artistes Réunionnais… Nelson Mandela, l’homme, Président, premier Président noir de l’Afrique du Sud, l’icône de la lutte anti-apartheid, et symbole mondial de la réconciliation et de la cohabitation fraternelle. Pour nous, il restera éternellement dans notre mémoire, pour sa longue lutte en faveur de la Liberté des peuples.

• Du samedi 6 au samedi 13 décembre 2014, au Cinéma Ritz (53 rue Juliette Dodu, Saint-Denis), l'association Protea a le plaisir de vous convier au 5ème festival du film documentaire de Saint-Denis : Sociétés coloniales en mouvement aux XIXe et XXe siècles. Projections, conférences et débats... Entrée libre et gratuite ! (voir les programmes en pièces jointes)

• Voici le programme d’École du Jardin planétaire Université populaire de l’Ile de La Réunion pour le samedi 6 décembre :

-       Jardins et phyto-épuration. Atelier animé par Michel Reynaud, LEU Réunion. Présentation du fonctionnement de la Station d’épuration du Grand Prado et du parti d’aménagement paysager, des partenaires associés pour le végétal et des partenaires pédagogiques. L’atelier s’organise sous la forme d’une balade thématique dans les «jardins» du site à travers une présentation des systèmes de traitement des eaux pluviales et des problématiques spécifiques à ces questions dans l’aménagement paysager. Sainte-Marie / Station du Prado, à 9h. A partir de 12 ans, prévoir protection solaire, chaussures, prise de notes, appareil photo, bouteille d’eau…

- Les plantes à fleurs comestibles. Atelier animé par l’Arec. Découverte des plantes à fleurs comestibles à cultiver dans son jardin, reconnaissance et identification, usages des plantes à fleurs comestibles. Atelier pratique de recettes suivi d'une dégustation. Petite-Ile / Marché Solidari’Terre, à 9h. Tous publics, prévoir protection solaire, chaussures, bouteille d’eau…

- ‘’Il était une forêt’’ un film de Luc Jacquet avec Francis Hallé. Projection organisée en partenariat avec l’Arec. Petite-Ile / Salle d’Œuvre, à 18h. Tous publics.

• Le dimanche 7 décembre à 17h au Théâtre des Bambous (Saint-Denoît), le groupe Oté Pirates avec Didier Delezay, Dimitri Domagala, Stéphane Guézille, Gérald Loricourt et Rahiss Mohamed présente en concert son nouvel album, ‘’Itinéraire d’un Occitan Indien’’. Une production JBE Mizik. Réservation au http://www.tikepei.com/front/article-247.html et au 0262 50 38 63.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes