Société

uRehab: Donner et trouver des objets en quelques clics


uRehab: Donner et trouver des objets en quelques clics
Jeter, abandonner, oublier… Pourquoi ne pas plutôt donner? Ces objets dont vous ne vous servez plus, que vous n’arrivez pas à vendre et qui encombrent votre vie, ne feraient-ils pas des heureux?
 
C’est l’idée derrière uRehab, une application mobile et Facebook qui permet de proposer ou trouver des objets selon vos besoins. "Imaginez que vous déménagez et qu’il y a des choses dont vous voulez vous séparer le plus rapidement possible, explique Kamil Kaderbay, un des fondateurs, un Réunionnais de 25 ans originaire de Saint-Denis basé à Paris. Vous postez une photo de l’objet, un titre et son état sur l’application et vous êtes mis en relation avec une personne qui cherche la même chose et qui peut venir le chercher". Il est tout aussi facile de chercher un objet et de le trouver dans une liste ou sur une carte. Et c’est gratuit ; le but étant de donner et non de vendre.
 

Il suffit donc de télécharger l’application sur son smartphone ou encore plus simple: se rendre sur la page Facebook de uRehab et d'envoyer un message. Un logiciel intelligent, un "chatbot", vous répond selon vos questions et vous guide vers "donner", ou "récupérer". "C’est aussi efficace que de parler à une vraie personne et on peut même l’insulter et il sait toujours quoi répondre, ajoute Kamil avec humour. Et si les insultes ne suffisent pas pour vous faire comprendre, vous pouvez demander à parler à un humain.
 
Le projet a été lancé il y a une dizaine de jours par Kamil et le cofondateur Lucas Nascimento, et compte pour le moment 800 utilisateurs dans la région parisienne. Il s’agit majoritairement d’étudiants et de "jeunes qui bougent beaucoup" car le projet s’est réalisé en partenariat avec des résidences universitaires comme le CROUS.
 
"En tant qu’étudiant, je déménageais beaucoup et j’avais souvent des objets dont je devais me débarrasser par faute de place. J’ai été marqué par une lampe en parfait état que j'ai dû jeter et ça m’a fait mal au cœur", raconte Kamil, et c'est un problème pour tout le monde, on voit des poubelles remplies dans les résidences".
 
Les étudiants réunionnais (et pas seulement) peuvent donc s'y mettre aussi. Il est possible de télécharger uRehab en version Apple ou Android et utiliser le code ZINFOS974 ou de se rendre sur Facebook.

Kamil Kaderbay et Lucas Nascimento
Kamil Kaderbay et Lucas Nascimento

Lundi 19 Septembre 2016 - 17:35
Soe Hitchon
Lu 4555 fois




1.Posté par Isis le 19/09/2016 21:44
Et l'association Emmaüs ? Elle est oubliée là... :-(

2.Posté par Marie le 20/09/2016 00:57
Super concept, je ne connaissais pas le "chatbot" sur Facebook et c'est génial !! Je ferai mon 1er don dans la semaine. Bravo les jeunes

3.Posté par Ma sonnerie le 20/09/2016 07:04 (depuis mobile)
1.
Excellente remarque..

4.Posté par AL! le 20/09/2016 08:35
Bonjour Chère Isis,

Les associations ne sont pas oubliées. Mais il faut également penser aux gens qui ne font pas confiance en l'utilisation des dons par ces associations & qui préfèrent donner de main à main...

Emmener des habits en très bon états à la croix rouge pour se faire jeter, car il faut avant de donner repasser... ces dits habits, pour qu'ils puissent être directement triés pour la "revente", non merci.

Alors moi je dis bravo à cette application qui permettra à ceux qui ne souhaitent pas passer par une association ou qui souhaitent donner plus de le faire !

Longue vie à uRehab !

5.Posté par Pierot le 20/09/2016 12:44
1 et 3 -> Et alors ?? Je ne vois pas le problème. Ce n'est pas avec ce genre de commentaires que la Réunion va avancer ... C'est une très bonne initiative qui est aussi très complémentaire à tous les autres services de dons.

Allez voir à la déchèterie et dites moi si on a pas besoin d'une solution supplémentaire.

Comme le dit AL! Vive uRehab et les jeunes entrepreneurs réunionnais !

6.Posté par Mamyocline le 20/09/2016 14:31
FORMIDABLE !!!!

7.Posté par Ness le 20/09/2016 15:33 (depuis mobile)
Super ! C''''est une très bonne idée, très pratique pour ceux qui ne peuvent se déplacer et qui font le tri svt (vêtements, shoes pour ma part). J''''ai testé le chatbot c''''est fun, rapide, et vraiment efficace. Je dis bravo et bonne continuation.

8.Posté par Potier le 20/09/2016 16:36
Bonjour,
Sur St-Paul, à Cambaie, il existe un espace qui s'appelle la recyclerie Récup'R. Ce lieu fonctionne un peu sur le principe d'Emmaüs. Il permet l'insertion de public en difficulté et l'accès à des objets du quotidien à moindres prix. L'année dernière, ce sont 20 tonnes de déchets qui ont été évités!
http://www.tco.re/communique-infos-pratiques/pour-les-fetes-pensez-a-la-recyclerie-recupr-7574.html
Tout ce qui consiste à éviter de jeter est bon à prendre à mon sens!
A bon entendeur.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales