Revenir à la rubrique : Revue de presse

jeudi 2 juillet 2009

La presse écrite est unanime ce matin : la survie de Bahia Bacari au crash de l'A310 de Yemenia est un miracle. Elle doit être hospitalisée ce matin dans un établissement parisien. La jeune fille de 14 ans est rentrée hier soir dans l'hexagone. Elle y rejoindra son père à Paris, qui lui a dit la vérité sur le décès de sa mère. Les photos de Unes des journaux réunionnais présentent toutes deux Bahia alitée dans sa chambre d'hôpital à Moroni. Sur Zinfos, vous retrouverez les propos de Saïd Larifou, proche de deux victimes de cette catastrophe aérienne qui s'est rendu sur place dès l'annonce du drame.

Ecrit par Magali Payet – le jeudi 02 juillet 2009 à 08H21

CRASH DE l’A310

La jeune victime qui a survécu à la catastrophe aérienne, Bahia Bacari e été rapatriée hier soir vers Paris afin d’y être hospitalisée. « C’est un miracle » s’accorde à dire toute la presse.
Elle habite en région parisienne à Corbeille-Essonnes, elle y retrouvera son père qui lui a dit la vérité sur le décès de sa mère dans le crash.
Dans la presse du jour vous retrouverez le témoignage de certains habitants d’un petit village de pêcheurs qui affirment avoir vu l’avion s’approcher des côtes avant de remonter dans le ciel. Ensuite ils ont entendu une grande explosion. Les langues se délient peu à peu, mais certains restent sur la réserve.
Sur Zinfos, vous pouvez écouter l’interview de Saïd Larifou, avocat franco-comorien qui s’est rendu sur place et qui tient des propos accablants : « certains ont été tabassés pour avoir parlé« .

Les recherches continuent avec l’aide de plusieurs pays, indique dans ses colonnes le Quotidien. Les boîtes noires et d’éventuels survivants n’ont pour l’heure pas été retrouvés.

La communauté comorienne à Marseille est en colère.  A Moroni, certains sont résignés. Les membres de cette communauté souhaitent tous se recueillir suite au drame et ceux installés à La Réunion demandent des rotations supplémentaires  des avions d’Air Austral entre l’île, Mayotte et Moroni.

Dans le Journal de l’île, un article mentionne que la compagnie aérienne Yemenia va débloquer 20.000 euros de compensation pour chaque victime.

Par ailleurs dans le Quotidien, cette compagnie est montrée du doigt, de même pour les autres qui transportent des passagers dans des « avions poubelles« .

De nombreuses commémorations sont prévues pour rendre hommage aux victimes à Marseille, à Paris, dans notre île… Ces informations sont à retrouver sur Zinfos ainsi que dans les journaux.

FAITS-DIVERS

Sur Zinfos et dans la presse, un article évoque le démantèlement d’un réseau de prostituées, qui « officiaient » dans un « salon de massage« .
Les gérants de la petite structure ont, selon les écrits du Journal de l’île « tarifé des prestations sexuelles sous couvert d’un salon de massage et de séances de modelage« .

A Sainte-Marie selon le Quotidien, le maire Jean-Louis Lagourgue va porter plainte contre un gendarme. Ce dernier aurait « trop parlé » au sujet d’une enquête relative au personnel communal.

Dans le Journal de l’île on apprend qu’à Sainte-André, un adolescent aurait été agressé en plein cours au collège de Mille Roches… Info ou intox ? L’auteur de l’article se pose la question

POLITIQUE

Les propositions du PCR lors des Etats généraux : « réclamer une transparence totale sur les prix » et table sur la « traçabilité des prix du producteur jusqu’au consommateur. »

AMENAGEMENT

La Région va demander une nouvelle enquête publique concernant le projet de la Maison des Civilisations, c’est à lire sur Zinfos. Toujours sur l’un des projets de la Région, hier le dossier du Tram-Train a été remis sur la table à la pyramide inversée. Le Président de la Région a indiqué selon la presse que le calendrier sera respecté.

Du côté des riverains qui protestent contre le tracé du futur projet, Idriss Desaï, président de l’Association Tracé-Tram ne cesse de répéter « qu’il faut choisir un autre itinéraire » que les rues Gasparin et Gibert-des-Molières. A lire dans le Quotidien.

ECONOMIE

La croissance n’est pas au top de sa forme. Elle est même au plus bas depuis 1996 indique le Journal de l’île. La croissance de l’économie s’est établie l’année dernière à 3, 1%. 2009 s’annonce plus morose : avec la seule baisse des commandes publics, ce sont 4.000 emplois qui sont menacés.

La baisse des prix dans la restauration depuis le 1er juillet. Une vidéo sur le sujet est à retrouver sur Zinfos. Idem dans la  presse écrite du jour qui mentionne que la baisse des prix est discrète. « Quick et Mc Do font un effort de 20 centimes« … A lire en page 16 du Journal de l’île.

Blocage de l’usine de Bois-Rouge hier. La campagne sucrière devait commencer tôt hier matin à 6h mais les membres de la FDSEA ont bloqué l’accès des cachalots au niveau des balances. Un mécontentement du au montant du prix des aides à l’engrais. Retour à la normale sur les coups de midi, la campagne sucrière se poursuit normalement aujourd’hui.

SOCIETE

La Zac de Beauséjour démarrera en septembre. Zoom sur le projet en page 18 du Quotidien.

Saint-Paul en fête du 3 au 14 juillet. Journées commerciales, fête foraine et concerts sont au programme de ce début des vacances. A retrouver en page 19 du Quotidien.

« Propriétaire pour 15.000 euros ». CBO Territoria « offre » l’opportunité à des familles qui occupent des terrains sans titre dans les hauts de Saint-Leu et (appartenant à CBO) de les acheter au prix de 25 euros le mètre carré. Des articles sont à lire dans vos deux journaux.

CULTURE-LOISIRS

Alban Corbier-Labasse directeur du Séchoir quitte l’île pour le Sénégal où il est pressenti pour travailler à l’Institut français Léopold Sédar Senghor.

Rendez-vous à Sainte-Suzanne le 12 juillet prochain. Le sentier littoral de la ville sera animé. Avis aux amateurs de randonnée et de marche. Les baskets seront indispensables…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.