Revue de presse

jeudi 2 juillet 2009

La presse écrite est unanime ce matin : la survie de Bahia Bacari au crash de l'A310 de Yemenia est un miracle. Elle doit être hospitalisée ce matin dans un établissement parisien. La jeune fille de 14 ans est rentrée hier soir dans l'hexagone. Elle y rejoindra son père à Paris, qui lui a dit la vérité sur le décès de sa mère.
Les photos de Unes des journaux réunionnais présentent toutes deux Bahia alitée dans sa chambre d'hôpital à Moroni.
Sur Zinfos, vous retrouverez les propos de Saïd Larifou, proche de deux victimes de cette catastrophe aérienne qui s'est rendu sur place dès l'annonce du drame.


jeudi 2 juillet 2009
CRASH DE l'A310

La jeune victime qui a survécu à la catastrophe aérienne, Bahia Bacari e été rapatriée hier soir vers Paris afin d'y être hospitalisée. "C'est un miracle" s'accorde à dire toute la presse.
Elle habite en région parisienne à Corbeille-Essonnes, elle y retrouvera son père qui lui a dit la vérité sur le décès de sa mère dans le crash.
Dans la presse du jour vous retrouverez le témoignage de certains habitants d'un petit village de pêcheurs qui affirment avoir vu l'avion s'approcher des côtes avant de remonter dans le ciel. Ensuite ils ont entendu une grande explosion. Les langues se délient peu à peu, mais certains restent sur la réserve.
Sur Zinfos, vous pouvez écouter l'interview de Saïd Larifou, avocat franco-comorien qui s'est rendu sur place et qui tient des propos accablants : "certains ont été tabassés pour avoir parlé".

Les recherches continuent avec l'aide de plusieurs pays, indique dans ses colonnes le Quotidien. Les boîtes noires et d'éventuels survivants n'ont pour l'heure pas été retrouvés.

La communauté comorienne à Marseille est en colère.  A Moroni, certains sont résignés. Les membres de cette communauté souhaitent tous se recueillir suite au drame et ceux installés à La Réunion demandent des rotations supplémentaires  des avions d'Air Austral entre l'île, Mayotte et Moroni.

Dans le Journal de l'île, un article mentionne que la compagnie aérienne Yemenia va débloquer 20.000 euros de compensation pour chaque victime.

Par ailleurs dans le Quotidien, cette compagnie est montrée du doigt, de même pour les autres qui transportent des passagers dans des "avions poubelles".

De nombreuses commémorations sont prévues pour rendre hommage aux victimes à Marseille, à Paris, dans notre île... Ces informations sont à retrouver sur Zinfos ainsi que dans les journaux.

FAITS-DIVERS

Sur Zinfos et dans la presse, un article évoque le démantèlement d'un réseau de prostituées, qui "officiaient" dans un "salon de massage".
Les gérants de la petite structure ont, selon les écrits du Journal de l'île "tarifé des prestations sexuelles sous couvert d'un salon de massage et de séances de modelage".

A Sainte-Marie selon le Quotidien, le maire Jean-Louis Lagourgue va porter plainte contre un gendarme. Ce dernier aurait "trop parlé" au sujet d'une enquête relative au personnel communal.

Dans le Journal de l'île on apprend qu'à Sainte-André, un adolescent aurait été agressé en plein cours au collège de Mille Roches... Info ou intox ? L'auteur de l'article se pose la question

POLITIQUE

Les propositions du PCR lors des Etats généraux : "réclamer une transparence totale sur les prix" et table sur la "traçabilité des prix du producteur jusqu'au consommateur."

AMENAGEMENT

La Région va demander une nouvelle enquête publique concernant le projet de la Maison des Civilisations, c'est à lire sur Zinfos. Toujours sur l'un des projets de la Région, hier le dossier du Tram-Train a été remis sur la table à la pyramide inversée. Le Président de la Région a indiqué selon la presse que le calendrier sera respecté.

Du côté des riverains qui protestent contre le tracé du futur projet, Idriss Desaï, président de l'Association Tracé-Tram ne cesse de répéter "qu'il faut choisir un autre itinéraire" que les rues Gasparin et Gibert-des-Molières. A lire dans le Quotidien.

ECONOMIE

La croissance n'est pas au top de sa forme. Elle est même au plus bas depuis 1996 indique le Journal de l'île. La croissance de l'économie s'est établie l'année dernière à 3, 1%. 2009 s'annonce plus morose : avec la seule baisse des commandes publics, ce sont 4.000 emplois qui sont menacés.

La baisse des prix dans la restauration depuis le 1er juillet. Une vidéo sur le sujet est à retrouver sur Zinfos. Idem dans la  presse écrite du jour qui mentionne que la baisse des prix est discrète. "Quick et Mc Do font un effort de 20 centimes"... A lire en page 16 du Journal de l'île.

Blocage de l'usine de Bois-Rouge hier. La campagne sucrière devait commencer tôt hier matin à 6h mais les membres de la FDSEA ont bloqué l'accès des cachalots au niveau des balances. Un mécontentement du au montant du prix des aides à l'engrais. Retour à la normale sur les coups de midi, la campagne sucrière se poursuit normalement aujourd'hui.

SOCIETE

La Zac de Beauséjour démarrera en septembre. Zoom sur le projet en page 18 du Quotidien.

Saint-Paul en fête du 3 au 14 juillet. Journées commerciales, fête foraine et concerts sont au programme de ce début des vacances. A retrouver en page 19 du Quotidien.

"Propriétaire pour 15.000 euros". CBO Territoria "offre" l'opportunité à des familles qui occupent des terrains sans titre dans les hauts de Saint-Leu et (appartenant à CBO) de les acheter au prix de 25 euros le mètre carré. Des articles sont à lire dans vos deux journaux.

CULTURE-LOISIRS

Alban Corbier-Labasse directeur du Séchoir quitte l'île pour le Sénégal où il est pressenti pour travailler à l'Institut français Léopold Sédar Senghor.

Rendez-vous à Sainte-Suzanne le 12 juillet prochain. Le sentier littoral de la ville sera animé. Avis aux amateurs de randonnée et de marche. Les baskets seront indispensables...

jeudi_2_juillet_2009_.mp3 jeudi 2 juillet 2009 .mp3  (5.98 Mo)


Jeudi 2 Juillet 2009 - 08:21
Magali Payet
Lu 780 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales