Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

…j’vous d’mande pardon ?

Sous le Zinfos + de la semaine, l'internaute ToTo s'interroge ainsi, notamment à propos des prochaines élections à Saint-Paul... Ou pas seulement... Pourrions-nous revenir aux fondamentaux ? Que voulons comme système politique ? Quelles fonctions et quels genres d’actions ? Sommes-nous satisfaits du système actuel ? Allons-nous préférer prospecter en direction du meilleur ? Sommes-nous prêt à valider les postures actuelles de certains politiques et par là même contribuer à notre propre asservissement et celui de nos enfants ? Aurions-nous oublié que les politiques qui sont au pouvoir sont le reflet de nos attentes ; attentes qui sont devenues au fil du temps les ennemis des besoins de la cité ? Quel système de valeur voulons-nous laisser à nos enfants ? La notion de respect aurait-elle, définitivement, perdu son sens ? (Respect du citoyen, de la fonction, de sa parole, de sa mission…)

Ecrit par alfonce@lavache.com – le lundi 31 août 2009 à 12H18

Arrêtez donc vos farces et attrapes. Voilà mon seul conseil. Car ce n’est qu’un doux rêve. Farcie de bonnes intentions certes, exactement comme est tapissée de fresques la galerie dédiée aux Romantiques au Louvre, allégories et sentiments superbes, l’Homme… soumis à ces vils et divers travers, les colères, les passions, ou ces tristes et primaires réflexes, cette force tenace, qui fait que l’on se retourne sur une paire de fesses, ou autres impératifs de la condition humaine, et de la recherche de confort ; ainsi qu’à ces idéaux magnifiques, égalité, fraternité, justice, courage, et honneur, par lesquels Il souhaite se rapprocher de l’Olympe, se voulant fort, juste et vaillant, brûlant intérieurement qu’une si honorable attitude, attire et séduise une déesse quelconque, celle-ci langoureusement penchée sur ce qui se passe ici bas, et accéder ainsi, au faste et à la volupté… Le luxe éhonté, …celui là qu’il faut aller chercher, l’immortalité céleste. Et puis la Jet SeT ?

 

Fichtre ! Tant d’espoir et de belles résolutions, souhaitant reproduire au mieux l’idéal ou la perfection paradisiaque, et puis ces bourdes et ces « contres mouvements » magistralement mis en tableau par Géricaut, ces horreurs commises, le pauvre sort des naufragés de la Méduse.

 

Car oui, sous ces étendards, cinglants et levés, vers combien de guerres, chirurgicales ou plus charcutières, nous sommes nous dirigés..? Et au nom de l’Immortel ou autre idéal, ou encore au nom de la République, voire même plus simplement parfois pour défendre, ce que l’on nomme les garants de la Moralité, ….combien de crimes ont été perpétrés ?!

 

A Mururoa, somewhere Far under the Sun, par exemple, ils se sentaient bien loin de la guerre froide eux, ou des affres du nucléaire, pas civil qui plus est… Et pourtant…

 

Je me suis parfois exprimé sur le sort de l’Afrique, car je fais partie de ceux qui pensent que mon pays, La République Française et son Histoire, ou les pays dits occidentaux, en gros, ont leur part de responsabilité sur le sort de ces pays-là.

 

Notre impérialisme, ou encore, notre liberté et notre droit de disposer de nous mêmes, nous ont fait prendre des décisions favorables pour nous, quoique, mais peut-être moins pou’ eux… et en ayant, entre autres, tracé ces frontières à l’équerre, nous avons fait en sorte, somewhere…que s’élèvent la-bas des régimes, nous prenant d’ailleurs pour modèle, et nous avons nié les difficultés éventuelles, puis avérées, se moquant de leur penchant vers le profit, alimentant subtilement leur corruption, récupérant au meilleur prix café, maïs ou coton…. Ou encore, en essayant de leur vendre du missile(s) en Rafales (cf. « Les pitreries des Sarkozy en Lybie vous font-elles fait rire ou pleurer ?)… se fichant des limites de ce système donc, et ces perversités nous faisons mine de les découvrir, chaque fois que cela est dévoilé… ou dénoncé… plus près de chez nous.

 

La semaine dernière, l’enseigne Pardon! fêtait ces 25 ans. Et c’était d’ailleurs, plutôt le cas de le dire : pardon..! Après vous !..pardon…Vous z’en prie.. pardon !… tant se bousculait ou s’agglutinait là du beau et smart people.

 

L’Homme en blanc était présent, faisant courir sur cette foule chamarrée et rutilante, plus ou moins sobrement enjouée, mais sans casseroles, son si étrange regard… je crois y avoir aperçu JACE également. Artiste clandestin et undergroundement intègre, qui a marché, escaladé, ou s’est camouflé pendant de si nombreuses années, afin que nous tous, puissions accéder à son délire… et nous en émerveiller ! Après ces années d’activités à mettre de la couleur sur des blocs de basalte dynamités, ou encore, il paraîtrait, sur des transformateurs électriques, bloc de béton « public » donc, -ou semi publics ?- activités quelque part illégales, et bien le voilà aujourd’hui, artiste… unanimement consacré.

 

C’est là’qu’c’est bon ! Honnêtement, n’y voyez pas d’ironie. En tout cas, pas ici. Si vous saviez comment j’apprécie son taff ! Et le fait que son talent soit désormais reconnu.

 

Fouidom ! Evolution ou progrès ? Rien ne s’arrête. Tout est mouvement donc. Sans cesse, redéfini.

 

D’ailleurs, je m’excuse des répercussions que pourrait avoir plus loin ce modeste courrier des lecteurs et je souhaite que cela ne peine de nouveau, ou perturbe la bonne humeur, et le fantastique sourire de la belle… mais je sais qu’elle comprendra. En tous cas je le souhaite, lorsque je vous rappelle que Pardon! c’est aussi la marque à laquelle on peut penser, lorsqu’on évoque les « frasques » de Valérie Bègue, Miss France 2008, qui sur les unes de magazines locaux, ou nationaux, reste grave, une très jolie jeune femme.

 

Et plutôt photogénique, car rappelez vous du buzz conséquent, qu’ « elle », -ou plutôt son image ?- a été capable de provoquer, lors la publication de ces clichés dans le magazine EntreVue, clichés apparemment plutôt mal négociés par un rat, selon l’enquête, qui d’ailleurs en suspendait deux sur la pochette de son album, de rats… car il s’agirait… toujours selon l’enquête, d’un musicien talentueux… Oui, particulièrement talentueux. Et ça, c’est moi qui vous l’dit !!

 

Et s’il s’est fait avoir par la Presse Pipole, et même si cela reste malhonnête, il n’a pas si mal agi… Pas en tout cas, au regard du considérable coup de publicité fait à la marque, puisque se faisant ce scénario était presque idéal, car comment Pardon! aurait pu -mieux- se rendre coupable d’un tel manque de déontologie ?

Hein ?

Manque de moralité ou… judicieuse opération médiatique ?

En tout cas, elle était là, à la soirée d’annif’ de Pardon!, …la splendide mutine. Aussi, je suppose, qu’ils ne se tiennent pas forcément rancune.

 

Celui qui vous pose aujourd’hui la question : « Choqués ou pas choqués par l’affiche du Salon du deux roues ? », ou en tant cas reste le responsable de la publication de ce si futile sondage sur ce site, Pierrot himself donc, est aussi celui qui avait amené l’actuelle candidate à la Mairie de Saint-Paul, j’ai nommé Mme Huguette Bello, à se munir de pots de peinture rouge et, comme JACE, celle-ci a donné quelques coups de pinceau… afin de redonner au monde, une allure et une esthétique qui lui convienne davantage.

C’était plutôt dommage d’ailleurs. Cette affiche était sublime… La fréquence pour le Sud, comme la fréquence pour le Nord, étaient si généreusement bien renseignées. Et ce, sans abus de Photoshop.

 

Et donc, la corruption, ce qui s’en rapproche, ou ce qu’on en dit, elle nous concerne à tous les étages, comme à une certaine époque on livrait le gaz, du békeur d’clé jusqu’au mari volage, depuis l’élu bien vu mais peu scrupuleux des recommandations du POS… qui devrait être un PLU d’ailleurs… jusqu’aux combines peu glorieuses, voire radioactives et atroces, des arcanes du gouvernement russe… En passant par le producteur d’une émission de télé réalité. Ou les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules capables de se mouvoir à plus de 130 km/h…

On pourrait d’ailleurs m’accuser à mon tour, de vouloir ici faire du foin, transgénique pourquoi pas, et d’utiliser ces événements et autres interprétations de l’actualité, histoire de pondre un papier, mi provoc’, mi lyrique, et c’est vrai que je pourrais l’avouer à la limite : je me démerde pour rameuter le chaland, curieux ou plus vicieux… tout en chargeant entre les lignes.

Contre l’hypocrisie.

 

Dilettante, je reste vigilant. Et remonté, car c’est là le boulot d’AéRo Freins. Paradoxal certes, mais l’atmosphère de Vénus ne contient-elle pas du vitriol ?! Et de la sorte, je ne souhaite ni gloriole, ni bonne image à la table, ni même un éventuel pourcentage d’opinion favorable, pas davantage non plus, une place de chroniqueur chez Ruquier, où ne résonne que trop fort leurs rires idiots. Ni voix, ni fric, ni électeurs, ni audimat, ni même une pseudo reconnaissance d’autres lecteurs. Pas de Vivement Dimanche le remake, nan, nan…

Et puis, évidemment je n’invente rien, ni le fil à couper le beurre, ni la machine à cintrer les bananes… ni celle d’ailleurs, « redressant » les républiques du même nom. Alors, je ne juge personne car qui suis-je, pour me faire le gardien de mon frère ?!

 

La corruption ou la malhonnêteté, elle commence je pense, par notre refus, ou paresse, à être bien informés… et le cas échéant, admettre puis avoir le courage des décisions qui s’imposent. Ou pas.

Alors nan. …je vous laisse à votre intuition. Et libre arbitre.

 

Tout simplement. Car, à elle seule, elle vaut largement tout ces trésors, félicité, puissance et gloire… ou autres rêves d’ambitieux. Plus ou moins idéalistes

Plus ou moins intègres.

AéRo FanTaSMe

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires