Culture

Zorro Chang vainqueur du Prix Alain Péters

Le chanteur Zorro Chang a remporté le prix Alain Péters pour cette édition 2010. Il succède à Lo Griyo (2007), Groove Lélé (2008) et Alex dernier vainqueur en 2009.


Zorro Chang vainqueur du Prix Alain Péters


C'est depuis l'édition 2007 du Sakifo qu'un artiste Réunionnais se voit remettre le "Prix Alain Péters" en hommage à ce grand nom de la musique, en récompense de son originalité, créativité et professionnalisme.

Pour cette quatrième année d'existence, le trophée en forme de Takamba, l'instrument de prédilection d'Alain Péters s'est vu décerné à la révélation ragga de l'année à la Réunion, Zorro Chang. L'artiste était en compétition avec Héléna Esparon, Tiloun, Jim Fortuné, Jaboticaba et Mounawar.

Zorro Chang a débuté dans la musique en tant que dj hip hop, il s'est ensuite mis au rap avant de s'orienter définitivement vers le reggae dancehall. Zorro Chang s'est fait connaitre dans l'île grâce à des prestations énergiques en sound système, dans les clubs et sur les scènes locales depuis le début des années 2000. Cette année il s'est fait surtout connaitre par son titre "Ala le son 974"

Zorro Chang remporte donc cette édition 2010 du prix Alain Péters.
Dimanche 8 Août 2010 - 16:15
Julien Delarue
Lu 2864 fois




1.Posté par maguy le 08/08/2010 18:08
Je souhaite réagir sur le Prix attribué lors du SAKIFO 2010
Je pense qu'il faut changer le nom de ce prix qu'on l'appel prix SAKIFO ou prix la SACEM mais pas le prix Alain Peters.
Si cela est fait pour lui rendre hommage et bien pour cette édition il perd tout son sens.
Je pense au travail fourni par le PRMA et tout les autres qui ont œuvré pour faire sortir de l'ombre un artiste qui nous a laissé en héritage un patrimoine aujourd'hui reconnu par l'UNESCO. Je pense à sa sœur qui se bat pour qu'Alain ne soit pas oublié mais je suis pratiquement certaine que ce n'est pas à ce prix là.
Je crois que les membres du jury ne connait pas l'histoire d'Alain ou il faudrait qu'ils révisent les classiques du maloya à la Réunion.
Après discussions avec beaucoup de festivalier ON NE COMPREND PAS.
Ce prix aurait encore son âme s'il était attribué à des gens comme Tloun, Jim Fortuné ou encore Jaboticaba.... des gens qui peuvent porter l'âme d'Alain mais là......
Une festivalière qui rentre déçu.
Et pourtant j'étais ravi du concert de Davy, Ziskakan, Ronan Luce, Bisso Etc...
Je précise que SAKIFO "mi connais néna 7 ans mi pratique".


2.Posté par alain bled le 08/08/2010 18:52
Moi j'ai bien rigolé en écoutant la bande son proposée sur cet article : la fille qui parle prononce "dancéal" pour dance hall, et Alain Pété" pour ce pauvre Alain Peters, Eh Pierrot, faudrait peut-être embaucher des gens qui ont un minimum de culture générale !

3.Posté par duo le 08/08/2010 18:55
Il a du talent, enfin du renouvellement... du vrai... à ne pas con fondre avec les Benjam ou autre produit surgelé...

Mais à contre sens, je suis aussi complètement d'accord avec le post 1

4.Posté par L.F. le 09/08/2010 07:12
[hors sujet mais en réponse]
Et Alain Bled! C'est une synthèse vocale!!! Ca veut dire que c'est ton PC qui génère le son d'après le texte. C'est un procédé qui existe depuis plus de 30 ans, mais je dois avouer que malgré quelques couacs genre "dancéal" ya quand même eu de gros progrès et la lecture est vraiment bonne!
[fin]

Pour en revenir au sujet, pourquoi le prix devrait-il être attribué à des artistes ne faisant que du Maloya???
A l'époque Alain Peters et ses acolytes (Bigoun, Erlich, ...) étaient justement conspués car lorsqu'ils ont fait du "maloya électrique" (on appelle ca comme ca maintenant) dans le groupe "Caméléon" (et oui avant Carrousel il a eu ce groupe, avec entre autres signle "La Rosée Tombée"), sous l'influence d'un certain Jimmy Hendrix... lui aussi conspué par les "vieux" de l'époque!!!
Si ils étaient en 2010, ils auraient aussi certainement fait du Dance Hall, comme tous les jeunes...

Faut arrêter le délire choc des générations...





5.Posté par le congo chez tintin le 09/08/2010 09:48
Quel magnifique spécimen de wesh wesh yo pei !

Dommage qu'il n'y ait pas un écrin type MCUR pour mettre cette pépite en valeur....

6.Posté par anakine3D le 09/08/2010 10:50
D'accord avec post 4, par contre je voulais juste rebondir sur la soirée transmisse sur RFO qui c'est déroulé au conservatoire de Saint-Pierre devant le DIRCAB ou le DG de la Commune. Et oui sans bronché il assite aux remerciements de M. SAKIFO, M. GALABERT : Alors celui-ci donne ces remerciement à toute la planète, aux jurys Australien, Aficain la SACEM ect..., à la Région, aux partenaire privés oui, jusque là c'est bien et après stop.................... Bein les Saint-Pierrois qui voient leurs impôts augmentés pour participer à cet évènement + les embouteillages, rien non plus pour les agents de la Commune qui ont travaillé jours et nuits, rien pour le Maire de la Ville qui subventionne à donf l'évènement. Et oui grosse déception d'un Saint-Pierrois qui aime sa ville et ces habitants.

Alors M. le Maire veille à ou l'anné prochaine ou va voir M. SAKIFO va revenir voir à ou, écoute "Le Mairie donne à mwin l'argent pou fé la fête nanana", et bien ou dire à lu "aller voir les autre alorske".

A saint-Pierre "nou aime zot toutes" mais nana aussi SAKIéDUCK" tu vois. Kel bug géantissime de M. GALABERT qui a choqué je pense tous les Saint-Pierrois. A oui il la Région maintenent c'est pour sa alors qu'il n'y a pas eu de reconnaissance, comme le Bébert koi.

7.Posté par Polémique victor le 09/08/2010 13:57
Zooooorrrrrrrrro est arrivééééééééééééééééééééé!!!!!!
Bravo à ce garçon qui fait du bon son.....ça change un peu de toutes les niaiseries que l'on entend ici et là.......à la radio......

8.Posté par graton maguy le 09/08/2010 14:00
Zorro chang fait aussi du maloya bande d'ignares ! Vous ne connaissez rien de cet artiste reggae dancehall aux multiples facettes. Ecoutez SOMIN LO KER de dj dan et vous verrez que ce mec là est plus proche de l'esprit Alain Peters que Tiloun qui ne sait pas chanter et la goyave de France Héléna Esparon. Le président du jury, Tiken jah fakoly qui n'est pas un inconnu, a su voir tout le potentiel de cet artiste. Seul bémol la présence de Vincent Payet le jeune UMP pop à la noix on se demande qu'est ce qu'il fout là ! Et les cocos sont déçus, ils attendaient Tiloun : dehors tous les faux ! En passant Tiloun supportait Maya Césari et Philippe Jean Pierre à la Montagne pour les régionales. C'est donc loin d'être un marron libre et indépendant. Bravo Zorro et pour le reste : bas les masques ! Mi cour mi cour mi cour mi cour pou mon liberté...

9.Posté par shotgun kiss le 09/08/2010 14:57
assez d'accord ek dernié post , set le boug st pierre et le premier...finn compte touzour néna rienk pou set i sort pa dann péi, et le ban zabitan tel ou tel koté region mairie et cie oublie a zot, or ke sé bana essentiellement i fé vivre lo zafer. regarde dan mizik lé parey boycott vré zartist pou ban ga nimporte kwé. evidament kan lé original lé bel, mé fo pa oubli le staff ok, mé le ban ga i remplir zot salle et cie la, le ban force publik tt sa la. ceci est le probleme de tout evenement qui commence a etre adulé.pire kan a si lé mediatisé au dela du possib. demoun koné na larzen donk fionèr i rente en kompte aussi. la preuve, garde le ban mekontent, bana la rezon mekonten. region et presentatèr oubli le vré force du moovement: demoun i deplace a zot.

10.Posté par Satanou le 09/08/2010 16:05
vive la culture 9.7.4...rien que du bon ...ne changez rien et ainsi laissez la Réunion suivre son irréversible déclin...

11.Posté par zangoun le 09/08/2010 20:14
Moi j'apprécie beaucoup le travail de Mr GALABERT. Estelle et lui méritent de bonnes vacances payées par le contribuable saint-pierrois.

12.Posté par Magic Ron le 10/05/2011 12:29
Mi invite a zot sans prétention desi mon site www.magicron.fr, pck c nout fondkèr domoun y acout pi, paix pou zot tte.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales