Société

Zinfosblog de Gilette Aho: "Le 8 mars, une journée Juste pour les femmes"

Depuis une semaine, Gilette Aho propose chaque jour aux lecteurs de Zinfos le portrait d'une femme politique réunionnaise dans le cadre de la journée de la femme ce 8 mars (retrouvez ces portraits dans la colonne de droite de Zinfos). En guise de conclusion, le bloggueuse se fend d'un texte en forme de "piqure de rappel".


Zinfosblog de Gilette Aho: "Le 8 mars, une journée Juste pour les femmes"
Petite piqure de rappel pour celles et ceux qui ont oublié : la journée internationale des droits de la femme ce n’est ni la Saint Valentin, encore moins la fête des mères ou la fête des femmes. Le 8 mars est un moment fort pour les femmes dans le monde entier car c'est une journée de mobilisation de l’énergie féminine pour rappeler que des inégalités vitales persistent entre les femmes et les hommes: le chômage, la précarité, la maltraitance, la pauvreté atteignent les femmes et les filles d’abord.

1. Le 8 mars les femmes du monde entier se regroupent pour se souvenir des actes courageux qui par le passé ont permis d’améliorer le sort des femmes en zones rurales et urbaines. Bien avant que les femmes se réunissent à Copenhague en 1910 pour s’organiser sur l’idée d’une journée internationale de la femme, des ouvrières américaines (des femmes et des petites filles) sont mortes dans l’incendie de leur usine. Elles manifestaient pour de meilleures conditions de travail, leurs patrons les ont enfermées ; un incendie, 146 mortes et un an plus tard une conférence internationale se met en place.  

2. Le 8 mars les femmes du monde entier se réunissent pour réfléchir sur les avancées de la société en leurs faveurs : en Allemagne en 1914, elles réclament le droit de vote, en 1917 : en Russie des ouvrières manifestent contre la vie chère et le retour de leurs maris à la maison : ils étaient partis à la guerre. Pour contrecarrer ce mouvement féministe (parti d’une idée socialiste) des conservateurs en Occident valorisent "l’image de la mère". Les femmes poursuivent leur combat.

3. Le 8 mars les femmes du monde entier se rassemblent pour solliciter l’égalité des sexes parce que : les pays où l’égalité des sexes est la mieux garantie sont plus compétitifs et bénéficient d’une croissance plus rapide… Analyse d’un rapport mondial sur l’égalité des sexes du Forum économique mondial (FEM) 2010

"Aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation des femmes du monde entier". M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies.

Le Zinfosblog de Gilette Aho.
Jeudi 8 Mars 2012 - 14:35
Lu 835 fois




1.Posté par noe 0 à 2012 le 08/03/2012 14:46
Femmes ! Femmes de toujours !

"Il y a deux ans que je n'ai pas parlé à ma femme, c'était pour ne pas l'interrompre." (Jules Renard )

2.Posté par Peuple de Moutons décervelés le 08/03/2012 15:46
Et on parle de parité ... c'est quand la journée de l'homme ?

3.Posté par Jacqueline le 08/03/2012 18:48
Au poste 2
Tout le reste de l'année.

4.Posté par L''Ardechoise le 08/03/2012 22:32
A 3 : bien dit, ma belle, surtout quand nos journées ont l'air de durer 48h, mais pas les leurs...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales