Revenir à la rubrique : Société

Zinfosblog de Gilette Aho: « Le 8 mars, une journée Juste pour les femmes »

Depuis une semaine, Gilette Aho propose chaque jour aux lecteurs de Zinfos le portrait d'une femme politique réunionnaise dans le cadre de la journée de la femme ce 8 mars (retrouvez ces portraits dans la colonne de droite de Zinfos). En guise de conclusion, le bloggueuse se fend d'un texte en forme de "piqure de rappel".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 mars 2012 à 14H35

Petite piqure de rappel pour celles et ceux qui ont oublié : la journée internationale des droits de la femme ce n’est ni la Saint Valentin, encore moins la fête des mères ou la fête des femmes. Le 8 mars est un moment fort pour les femmes dans le monde entier car c’est une journée de mobilisation de l’énergie féminine pour rappeler que des inégalités vitales persistent entre les femmes et les hommes: le chômage, la précarité, la maltraitance, la pauvreté atteignent les femmes et les filles d’abord.

1. Le 8 mars les femmes du monde entier se regroupent pour se souvenir des actes courageux qui par le passé ont permis d’améliorer le sort des femmes en zones rurales et urbaines. Bien avant que les femmes se réunissent à Copenhague en 1910 pour s’organiser sur l’idée d’une journée internationale de la femme, des ouvrières américaines (des femmes et des petites filles) sont mortes dans l’incendie de leur usine. Elles manifestaient pour de meilleures conditions de travail, leurs patrons les ont enfermées ; un incendie, 146 mortes et un an plus tard une conférence internationale se met en place.  

2. Le 8 mars les femmes du monde entier se réunissent pour réfléchir sur les avancées de la société en leurs faveurs : en Allemagne en 1914, elles réclament le droit de vote, en 1917 : en Russie des ouvrières manifestent contre la vie chère et le retour de leurs maris à la maison : ils étaient partis à la guerre. Pour contrecarrer ce mouvement féministe (parti d’une idée socialiste) des conservateurs en Occident valorisent « l’image de la mère ». Les femmes poursuivent leur combat.

3. Le 8 mars les femmes du monde entier se rassemblent pour solliciter l’égalité des sexes parce que : les pays où l’égalité des sexes est la mieux garantie sont plus compétitifs et bénéficient d’une croissance plus rapide… Analyse d’un rapport mondial sur l’égalité des sexes du Forum économique mondial (FEM) 2010

« Aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation des femmes du monde entier ». M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies.

[Le Zinfosblog de Gilette Aho.]urlblank:http://www.zinfos974.com/giletteaho/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.