Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Zinfosblog d’Albert Ramassamy : La Réunion est malade du blocage institutionnel, économique et politique.

Le blocage institutionnel – Le statut actuel est trop rigide. Il n’est plus adapté. La Réunion s’y sent corsetée. Nous l’avons voulu rigide pour résister aux assauts répétés des autonomistes(1960 à 80). Cette époque est révolue. Cependant la réforme constitutionnelle du 23 Juillet 2008, n’en a tenu aucun compte....

Ecrit par Ange Amadat – le vendredi 15 avril 2011 à 15H17

En effet, l’article 73 nouveau de la Constitution contient un alinéa qui concerne la Réunion et elle seule. Ce sont nos parlementaires qui l’ont fait adopter. Par cet alinéa, la Réunion refuse d’une manière expresse,i[ « d’être habilité par la loi à fixer elle-même les règles applicables sur son territoire dans un nombre limité de matières »]i. C’est une erreur. Nous ne sortirons donc jamais de l’enfance ? C’est d’autant plus regrettable qu’une loi-programme, aménagée par chaque Dom, selon ses besoins spécifiques, soit absolument nécessaire.

[Lire la suite de l’article sur le Zinfosblog d’Albert Ramassamy]url:http://www.zinfos974.com/albertramassamy/La-Reunion-est-malade-du-blocage-institutionnel-economique-et-politique_a10.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.