Revenir à la rubrique : Politique

Zinfosblog d’Albert Ramassamy: Halte au réflexe ! Place à la réflexion

Bien que département français, la Réunion de par son éloignement, a des problèmes différents de ceux de la métropole. C’est ce qu’on appelle ses "spécificités". Cela pose un problème institutionnel, qui de tout temps a divisé la classe politique. En tenir compte, conduit à adapter le statut départemental à cette situation particulière, par une autonomie mesurée. Ne pas en tenir compte c’est imposer l’assimilation.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 janvier 2012 à 15H16

 

Le débat sur ce choix ne date pas d’hier. Voici ce qu’il en était dit, dans le journal Le Moniteur du 15 Mars 1883 : « l’assimilation des colonies à la métropole serait absolument dangereuse. »… « Ce qu’il faut aux possessions françaises, d’Outre-mer, c’est l’autonomie. Une autonomie relative qui, tout en maintenant les liens indestructibles qui unissent ces possessions à la métropole, leur permettent néanmoins de s’occuper de leurs affaires. »

C’est clair lucide et réaliste. C’était valable pour la colonie, ce l’est aussi pour le département. Pourquoi cette voie sage et raisonnable n’a-t-elle pas été suivie ? Pourquoi lui a t-on préféré l’assimilation ? Laquelle consiste à appliquer à la Réunion département, toutes les lois sécrétées par la société métropolitaine pour ses besoins. Une aberration, à en en juger par les résultats catastrophiques sur l’économie ! La raison en est simple. La peur du séparatisme et du largage. C’est vrai que dans les années 60, la peur de l’indépendance était forte et fondée. Portée par le PCR, parti créé en 1959, pour être « une force de libération nationale », la vague de décolonisation avait touché notre île. Nous l’avons repoussée, en forgeant un organisme de combat, l’ARDF et en sacralisant le statut. Le droit commun tout le droit commun et rien que le droit commun était notre slogan de combat.

Lire la suite sur le [Zinfosblog d’Albert Ramassamy…]urlblank:http://www.zinfos974.com/albertramassamy/Halte-au-reflexe%C2%A0-Place-a-la-reflexion_a12.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.