Politique

Zinfosblog d'Albert Ramassamy: Halte au réflexe ! Place à la réflexion

Bien que département français, la Réunion de par son éloignement, a des problèmes différents de ceux de la métropole. C’est ce qu’on appelle ses "spécificités". Cela pose un problème institutionnel, qui de tout temps a divisé la classe politique. En tenir compte, conduit à adapter le statut départemental à cette situation particulière, par une autonomie mesurée. Ne pas en tenir compte c’est imposer l’assimilation.


Zinfosblog d'Albert Ramassamy: Halte au réflexe ! Place à la réflexion
 
Le débat sur ce choix ne date pas d’hier. Voici ce qu’il en était dit, dans le journal Le Moniteur du 15 Mars 1883 : "l’assimilation des colonies à la métropole serait absolument dangereuse."… "Ce qu’il faut aux possessions françaises, d’Outre-mer, c’est l’autonomie. Une autonomie relative qui, tout en maintenant les liens indestructibles qui unissent ces possessions à la métropole, leur permettent néanmoins de s’occuper de leurs affaires."

C’est clair lucide et réaliste. C’était valable pour la colonie, ce l’est aussi pour le département. Pourquoi cette voie sage et raisonnable n’a-t-elle pas été suivie ? Pourquoi lui a t-on préféré l’assimilation ? Laquelle consiste à appliquer à la Réunion département, toutes les lois sécrétées par la société métropolitaine pour ses besoins. Une aberration, à en en juger par les résultats catastrophiques sur l’économie ! La raison en est simple. La peur du séparatisme et du largage. C’est vrai que dans les années 60, la peur de l’indépendance était forte et fondée. Portée par le PCR, parti créé en 1959, pour être "une force de libération nationale", la vague de décolonisation avait touché notre île. Nous l’avons repoussée, en forgeant un organisme de combat, l’ARDF et en sacralisant le statut. Le droit commun tout le droit commun et rien que le droit commun était notre slogan de combat.

Lire la suite sur le Zinfosblog d'Albert Ramassamy...
Mardi 31 Janvier 2012 - 15:16
Lu 1183 fois




1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 31/01/2012 14:24
"consiste à appliquer à la Réunion département, toutes les lois secrétées par la société métropolitaine pour ses besoins."..... C'est malheureusement faux...
puisque les TGI Réunionnais, pour s'opposer aux lois Paritaires Françaises, mettent en avant le "particularisme éducatif locale".... a lire dans les ordonnances du JAF.... contre les lois Françaises.

2.Posté par Thierry le 31/01/2012 16:00
Gilette tu as per du perdu la tête ???

Cautionnerais-tu cela ???? Tu ne serais pas de chez cette bande de pseudo Révolutionnaires qui s'en prennent aux statues (pas très grave)... Mais cela, c'est s'en prendre à notre statut. Les conséquences ne sont plus les mêmes....

Nos anciens ont su nous préserver de ces dérives.... Alors, perpétuons l'oeuvre de nos anciens et préservons nos descandants de tout risque de dérive irréversible...

PAR PITIé Gilette, ne touche plus à la politique....

3.Posté par NEMO le 31/01/2012 16:32
Monsieur le Sénateur,ayant lu votre blog, je partage votre analyse,...

En effet, la société Réunionnaise de 2012 n'est plus du tout celle de 1960 et ne croit plus dans son immense majorité,en ceux ,déguisés en père Noël, qui vont remplir leurs frigos et leurs poches sans qu'ils aient à travailler.

L'ancien premier Ministre aujourd'hui disparu, monsieur Raymond Barre natif de La Réunion qui eut en son temps à prendre, des mesures impopulaires pour redresser les finances de l'Etat,... ainsi que le Général de Gaulle qui ne supportait pas la chienlit et le gaspillage de l'argent public,... auraient été tous 2 en leur qualité d'hommes d'Etat visionnaires,soucieux de l'intérêt général,... des fervents adeptes de la suppression du Conseil général dans notre île,absorbée dans une nouvelle entité territoriale Régionale englobant Mayotte et les T.A.A.F.

Les récentes palinodies de celles et ceux qui ont failli et conduit à la plus grande casse sociale de la Réunion,... ainsi que les évènements à Mayotte avec sa démographie galopante (...) qui vient désormais d'accéder au statut de Département ,... démontrent que ces problèmes doivent être réglés avant tout par des décideurs régionaux ayant la compétence et le pouvoir nécessaire dans le respect des institutions de la République.

4.Posté par Thierry le 31/01/2012 16:41
Mes excuses à Gilette, mes plus PLATES excuses..

En me promenant d'un coté et de l'autre, j'ai perdu ma boussole et j'ai gaffé GRAVE.... IMPARDONNABLE.....

Ce messieur Ramassamy, pas crédible ..... il a eu envie de faire un petit délire pas conséquences

5.Posté par nono le 31/01/2012 18:46
T'es complètement à l'ouest là, mon pauvre Thierry ! À te lire, j'étais en train de me demander ce que pouvait bien venir faire l'Aho sur le billet d'Albert !

6.Posté par Thierry le 31/01/2012 19:31
A nono du Post 5,

OUI OUI, je confirme je n'étais VRAIMENT PAS sur la bonne PLAQUE mais vraiment pas ....

Tout comme le sieur Rammassamy d'ailleurs qui s'il souhaite ce qu'il souhaite n'a quà JUSTE déménager vers d'autres cieux et laisser la Réunion telle qu'elle est et telle qu'on nous l'a léguée....

7.Posté par Le Réfractaire ex Pacifique le 02/02/2012 13:27
A Zinfos 974

On croyait naïvement que zinfos était indépendant - hélas - on s'est trompé, il est comme les autres.
Pourtant, dans mon post concernant " zinfosblog " D'Albert Ramassamy, il n'y avait rien d'injurieux ni d'insultant pour personne.
Vous avez vos raisons ( la censure ) que la raison ne comprend pas. Où est le droit d'expression ?.
Adieu, zinfos, c'était le dernier post, il n'y en aura pas d'autres.

(Note de Pierrot Dupuy: C'est suite à un problème technique que votre commentaire n'est pas passé sur le Zinfosblog d'Albert Ramassamy. Suite à votre remarque nous avons pu le corriger et votre post a donc été logiquement publié. Désolé pour le retard).

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales