Economie

ZinfosBlog d'Albert Ramassamy : La "surremunération" condamnée

Porter "l’indemnité de vie chère" devant le Conseil d’Etat c’est l’envoyer à la Guillotine. Car elle n’a plus de base légale. C’est l’usage qui la tient en vie. La réponse intégrale du Gouvernement Giscard- Barre aux retraités de la Réunion le 31 Décembre 1976 le prouve. 35 ans plus tard le sujet est plus que jamais d'actualité...


Vendredi 14 Janvier 2011 - 15:53
Ange AMADAT
Lu 1968 fois




1.Posté par noe974 le 14/01/2011 16:23
Tant pis pour les Nantis de fonctionnaires , les zoreils qui viendront chez nous , seront ceux qui le désirent vraiment et non pour la surrémunération et cadeaux à outrance ....

2.Posté par dar vlodt le 14/01/2011 16:34
quasiment tout le monde souffre de la vie chère à la Réunion , à fortiori les plus modestes...
le dispositif de sur-rèm des fonctionnaires accorde un avantage à une catégorie de la population , environ
60 000 agents publics actifs ou retraités , déja favorisés par la sécurité de l'emploi et des salaires de base souvent meilleurs que le privé , phénomène récent mais....factuel ( insee , ifrap )
le reste de la population ? ......elle doit se débrouiller sans et se priver souvent !
Qui accepterait que certains aient droit à la Sécu et aux soins et...pas les autres ?
Qui accepterait que certains aient droit à un salaire minima et...pas les autres ?
Sommes nous encore en France , liberté , EGALITE etc....?
Au delà de tous les aspects négatifs que cette disposition fait peser sur l'économie , mais aussi sur les mentalités et l'état d'esprit de ce département , la sur-rèm n'est-elle pas simplement....discriminatoire?
j'attends l'avis du conseil d'Etat avec curiosité , mais j'aimerais aussi connaitre un jour celui de la cour Européenne des Droits de l'Homme sur ce dispositif digne " d'Ubu aux colonies " !
Quel personnage politique aura le courage de réformer ce système , sans que les fonds soient perdus pour le département , et en le répartissant de manière plus équitable et plus efficace économiquement ?

3.Posté par guyto le 14/01/2011 17:15
c est vrai qui faut revoir ce systeme mais comparons 2 personnes une au smic et l autre simple employe d une collectivite
la premiere a 1300 euros nets la seconde 1900 euros nets
avavntages la premiere alooc logement alloc familiales pas imposable peut etre droit a la cmu ce qui fait en gros 1700 euros
la seconde aucun de ces avavntages paie son loyer les etudes dee fils n a droit aaucune aide total apres les depenses 1200 euros
en fin de compte qui a plus. moi je crois qu il faut augmenter le smic et toucher aux gros patrons revoir les indemnites des elus et recuperer un fond pour aider les plus demunis

4.Posté par Houlà là ...... je vois je vois le 14/01/2011 18:25
un plein de départs, ah oui
un plein de villas à vendre, ah oui
un plein d'appartements, ah oui
un plein domoune i sa artraverse la mer, ah oui oui
un plein de justice républicaine, ah oui oui, ça lé doce !

5.Posté par Camile S le 14/01/2011 18:58
oui il faut revoir le systeme de la surremuneration en l'accordant a tous puis par la suite l'etendre au RMI et autres prestations sociales. pour achever l'equité sociale avec la metropole.

6.Posté par Cambronne le 14/01/2011 19:28
il est temps d'en finir avec ces privilèges d'une autre époque coloniale ...

7.Posté par Tanbi le 14/01/2011 19:36
La suppression du complément de rémunération aura un effet sur l'économie réunionnaise. De façon mécanique la consommation des ménages de la classe moyenne qui la perçoit baissera à concurrence du montant de ce complément. Les farouches partisans de sa redistribution oublient que même si l'Etat s’y engageait, il tient, en matière d’abondement budgétaire, de moins en moins ses engagements. Il n’y a qu’à voir les problèmes que rencontrent les collectivités pour obtenir les dotations promises suite aux diverses transferts de compétence aux collectivités locales.
Bref, le risque de ce sacrifice, c’est que tous les réunionnais soient au final perdants. Déshabiller la classe moyenne pour habiller la classe populaire est le rêve absolu des nantis qui vont applaudir des 2 mains.
Pendant que certains se gavent de stock option, de niches et d’optimisation fiscale, le bas peuple en est rendu à considérer comme une injustice qu’un simple salarié puisse gagner plus que tel autre.
La justice ne consiste pas à aligner les revenus fonctionnaire sur ceux du rmiste. La justice commence d’abord par la bataille pour l’emploi afin que le maximum puisse avoir un revenu décent.

Par ailleurs, comme le dit ausi Guyto, certaines aides peuvent au final donner un pouvoir d’achat supérieur à un salarié qui a un salaire plus faible. De plus considérer qu’un salarié qui perçoit 2 000 euros soit un privilégié est une aberration.

Il tout aussi aberrant aussi de considérer que le fait d’avoir la sécurité de l’emploi et un salaire décent soit considéré comme un luxe. Alors qu’il serait logique de l’exiger pour tous certains veulent juste sa suppression.
Car si notre seul horizon est de devenir, des salariés pauvres comme en Chine, autant crever que de vivre cette vie d’esclave...

8.Posté par bwarouz le 14/01/2011 20:31
post 1 : certes les stats ethniques sont interdites .....mais combien de personnes nées à la Réunion bénéficient des 53% par rapport aux importés ....


si cette sur rémunération persiste c'est justement parce que la majorité des bénéficiaires est réunionnaise


9.Posté par quelle honte ! le 14/01/2011 23:19
comment peut-on avoir une vision aussi rétrograde du monde que....tanbi ?...simple !
le mec est prêt à raconter n'importe quoi pour défendre son petit bifsteak.....
les autres peuvent crever....il dormira toujours tranquille !
quelle honte !

10.Posté par Will984 le 14/01/2011 23:19
Réduction progressive sur 10 ans et suppression de l octroi de mer qui pénalise les prix

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/01/2011 00:12
les stats ethniques existent.
droit social
bilan social
entreprises de + 300 salariés

12.Posté par boyer le 15/01/2011 06:04
l'octroi de mer ne penalise pas les prix plus qu'en metropole car il se substitue a la TVA qui est moins forte; En revanche il préserve la production locale et donc les emplois. S'il a ete devoyé sur certains produits, il faut seulement le remettre dans les rails pour qu'il joue pleinement son role.

13.Posté par wiki le 15/01/2011 07:29
S'ils font ça ils satisferont les envieux mais tueront la "poule aux oeufs d'or" , car cette sur rémunération fait vivre l'économie réunionnaise ( immobilier entre autre ) .
Vous imaginez vous qu'à 11.000 km de distance il n'y aura plus de différence de prix ? Vous rêvez ?
Songez vous au nombre de "zoreils" qui restent à cause de cette surrémunération ? Vous ne aimez pas ? Vous les trouvez cupides ?
S'ils partent ce sera l'effondrement d'une l'économie qui tourne artificiellement dans une ile , il faut bien le dire , sans ressources propres .
Fausse bonne idée , démagogie .

14.Posté par le congo chez tintin le 15/01/2011 07:36
les stats ethniques existent....mais au compte goutte !!!


les français ne sont pas aussi chanceux à ce sujet que le suisses ou les anglais....qui peuvent pleinement mesurer ce que leur apporte la diversité.
Rappelons qu'en France en ce moment Zemmour est jugé juste pour avoir rendu publique une statistique ethnique sur la délinquance ! Demain si ça continue on se retrouvera au tribunal pour avoir dit que le ciel est bleu.....


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/05/pas-de-consensus-sur-les-statistiques-ethniques_1301389_3224.html

15.Posté par bertel le 15/01/2011 08:32
Et c'est reparti pour un tour ! Le bal des faux-culs recommence ! Il faut à tout prix sacrifier ces sa...lariés de fonctionnaires responsables de tout. Pour preuve....il ne pleut plus parce que le Dieu de la pluie est fâché contre ces mécréants, ces profiteurs, ces nantis et que sais-je encore !!!

...z'en avez pas marre ?

Bertel de Vacoa

16.Posté par Mokentole le 15/01/2011 09:25
Allez c'est reparti pour le même débat, alors juste deux commentaires que les personnes de bonne volonté voudront bien lire sereinement :

1) plus de 80% de la sur rémunération est attribuée à des réunionnais : assimiler sur rémunération à zoreil est donc intellectuellement malhonnête et n'est qu'un argument politiquement correct pour exprimer un racisme latent.

2) avec la suppression de la sur rémunération, il y aura la suppression de la prime d'installation en France métropolitaine (16 mois de salaire brut !) pour les fonctionnaires réunionnais qui s'installent en métropole.

Question : qui va perdre à tout cela ? Les classes moyennes RÉUNIONNAISES essentiellement, et l'économie locale. Qui ne gagnera pas un centime ? Les plus démunis, les smicards... Qui se frotte les mains de la bonne opération ? L'Etat.

Après faudra pas venir pleurer parce que le chômage augmente, que la mobilité n'est plus soutenue, que les prix n'ont pas diminué (qui pense réellement que les prix vont baisser parce que la sur rémunération va disparaître ? Vous prenez les commerçants et les grands distributeurs pour des associations de bienfaisance ? ), etc.

Je suis pessimiste : à la Réunion, nous avons l'habitude de faire un trou au fond du bateau dans lequel on navigue...

17.Posté par Tanbi le 15/01/2011 15:14
Post9
Oui c'est clair que je n'ai pas envie de partager mon bifsteak avec un faul-cul comme vous.

Même pas honte!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales