Actu Ile de La Réunion

Zinfos974 dit merci au JIR et au Quotidien…

Vous découvrez ce matin sur les murs de la Réunion la première campagne de pub de Zinfos974.com
Une affiche à l’humour décalé aux couleurs criantes et avec un slogan sobre mais résumant l’essentiel: Zinfos974 est un nouveau média gratuit, réactif et interactif. Nous espérons que vous allez aimer.


Zinfos974 dit merci au JIR et au Quotidien…
Mais pour vous dire la vérité, ce n’est pas l’affichage que nous avions choisi. Nous nous sommes dans un premier temps tournés vers le JIR et le Quotidien… qui ont refusé de publier nos placards publicitaires!
Nous avons longtemps hésité à vous en faire part, histoire de ne pas jouer au "Calimero". Mais difficile de passer sous silence le comportement de ceux là même qui ont pour mission d’informer et se posent souvent en donneurs de leçons.
Ces deux mastodontes de l’information ont refusé d’insérer nos publicités payantes pour notre site naissant, liliputien, sans aucune explication.
Au delà de la question de la légalité du refus, un tel comportement est-il digne de journaux qui se veulent objectifs ?
Avec le sourire aux lèvres, nous nous contenterons de relever que cette attitude démontre à tout le moins que notre apparition ne les laisse pas indifférents! Sans doute qu’ils se disent que le petit poisson risque, un jour, de devenir grand…
Ce qui, après tout, est assez encourageant.
Merci Messieurs. Et à plus tard….
Lundi 20 Octobre 2008 - 05:43
Pierrot Dupuy
Lu 14761 fois




1.Posté par Bill Vesée le 20/10/2008 07:39
Nous aussi on dit MERCI à Zinfos pour cette espace d'informations et de liberté d'expressions. Je n'achéte les journaux qu'aprés avoir lu la revue de presse, et je sais que je ne suis pas le seul.

2.Posté par bernard le 20/10/2008 08:18
Idem que Bill Vesée, bonne continuation

3.Posté par FLOC'H PATRICK le 20/10/2008 08:48

Nous nous sommes dans un premier temps tournés vers le JIR et le Quotidien… qui ont refusé de publier nos placards publicitaires!

Qu'est ce que tu veux c'est ça les dogme du libéralisme à la française faire la fine bouche sur la couleur de l'argent...
Je n'ose imaginer comment ils font avec certaines sociétés sur la place et la mise en concurrence ou ils proposent une prestation incluant différents tarifs selon les connivences déloyales ?
Car tous nous pourrons donc apprécier et beaucoup auront compris que si toute la presse locale va mal, c'est forcément de leur faute.Vous avez dit privilégiés ?
Ils semblent être aujourd'hui surpris de ne plus détenir toutes les cartes en main, dans ce domaine, une sorte de monopole. Ainsi donc, ce serait l'état-providence français pour venir au chevet d'une presse insipide , l'héritage parfait d'une odieuse révolution bolchevick provoquée par un quarteron d'odieux anarcho-communistes...Beurck beurck beurck
A ces questions fondamentales, nous verrons que la pensée dominante refuse simplement de réfléchir et faire marcher leur conscience, qu'ils n'ont jamais eu une réelle volonté de remise en question sur la méthodes de l'information et qu'ils considèrent être les meilleurs Qu’est-ce qui se joue depuis la mondialisation sur la diffusion de l'information à l'heure de l’univers de l’interconnectivité généralisée,avec la presse écrite ?

4.Posté par Rud le 20/10/2008 08:46
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... ce sont vos concurrents directs. Je vois mal par exemple Free Dom faire de la pub pour Radio Réunion ou SFR venter les mérites de Orange ou Only.

5.Posté par André974 le 20/10/2008 08:53
Attitude typique du libéralisme prôné par certains esprits éclairés ,en fait véritable stalinisme et même pire;puisse ce style de comportement leur ouvrir les yeux

6.Posté par El bourracho le 20/10/2008 09:02
Mon Pierrot, t'es tout maigre sur l'affiche, c'est pas normal, reprends-toi. Laisses pisser le mérinos, pardon, laisses passer la brebis et laissons bêler les brèles.

7.Posté par Bill Vesée le 20/10/2008 09:37
Rud, j'ai vu de la pub pour Libération dans le Courrier International, A la Réunion, nous avons une situation de monopole de la presse écrite, il n'y a pas d'alternative, peu de gens ici lisent le Monde, la depêche du Midi, l'Echo de Julouville, etc.

C'est une bien triste démonstration de l'ouverture d'esprit du JIR et du Quotidien (Témoignages ne fait pas de pub).

8.Posté par jihelge le 20/10/2008 09:48
Pas de souci Pierrot, Il y a ceux qui lisent le journal et ceux qui refuse de se salir les mains.
Je suis de la seconde espèce. La meilleure pub c'est la qualité.
Et là l'équipe de zinfo974 est en train de s'élever vraiment au dessus du panier

9.Posté par Jimmy.D le 20/10/2008 10:14
La revue de presse est excellente sur z'infos974 l'achat du journal se fait après !
pierrot inquiete pu, nou avance, ne regardons pas derrière nous ...
gratuit, reactif, intéractif, qui dit mieux....

10.Posté par denis le 20/10/2008 10:22
Eh oui Pierrot, les deux mastodontes sont jaloux de zinfos, ...déjà !!!

Mon cher Patrick, tu continues dans tes délires, comme du temps pas si éloigné où tu étais Cambronne. Si tu changes de nom, changes de style !.....ou alors, expliques nous chaque phrase, ...mais là, c'est 1000 pages qu'il te faut !



11.Posté par Jonathan Gravier le 20/10/2008 10:41
Bonjour,

La question que soulève Zinfos974.com est délicate et c'est un sujet épineux. En tant qu'administrateur d'un forum de professionnels et acteurs du web à l'île de la Réunion, j'ai posé la question (sondage) ce matin aux 200 membres de notre forum i974.com.

Avis personnel : difficile pour moi de me faire un avis. Trop délicat comme sujet ! Ça reste une guerre d'audience, d'audimat, de statistiques, de transfert de lecteurs, de spectateurs et c'est une guerre de fond "financière" (croissance annuel)

Cordialement,

12.Posté par boyer le 20/10/2008 10:53
l'article du quotidien d'aujourd'hui sur le sondage est pitoyable de nullité. a part cirer les pompe a jego et à l'institut de sondage, il n'y a meme pas le debut d'une analyse critique.

13.Posté par Ulysse le 20/10/2008 11:13
C'est effectivement très encourageant.
G comme gratuit, I comme interactif, R comme réactif mais ... ça fait GIR !
bizarre ...

J'ai bien apprécié la video hitchcockienne ...
Zinfos974 ... une fenêtre sur la cour créole ...
Pierrot tu ne seras jamais l'homme qui en savait trop car ce qu'on apprend est sans doute une goutte d'eau à côté de ce qu'on nous cache et filtre de temps en temps (cf Y. Bertrand) !


14.Posté par Fonker le 20/10/2008 11:26
Zinfos974 du 20/10/2012
"Le dernier dinausore de la presse locale vient de disparaître. Après le Quotidien en 2011 c'est aujourd'hui au tour du JIR de tirer sa révérence. Ses rotatives se sont définitivement tues la nuit dernière faisant régner un silence macabre dans les couloirs où ne se croisent plus que des fantômes. >.
F.K.

15.Posté par fabienne couapel-sauret le 20/10/2008 11:54
l'avantage de zinfos974 réside dans la possibilité d'avoir de l'info en continu, plusieurs fois dans la journée. Les journalistes alimentent et suivent de très près l'actualité. Lorsque vous achetez ou lisez en ligne les 02 organes de presse locaux , vous avez les infos de la veille plus détaillées, parfois analysées.
Les démarches sont donc différentes et pourraient même être complémentaires.
Le refus de publier à titre payant les encarts publicitaires de zinfos974 relève davantage de l'absence de vision globale de ce que doit être l'information. D'autant que les responsables du JIR et du QUOTIDIEN devaient bien se douter qu'un tel refus serait rendu public et que par conséquent, ils n'en sortiraient pas grandis au risque même de discréditer encore un peu plus leur journal.

16.Posté par Patrick FLOC'H le 20/10/2008 12:14
10. Posté par denis le 20/10/2008 10:22
Eh oui Pierrot, les deux mastodontes sont jaloux de zinfos, ...déjà !!!

Mon cher Patrick, tu continues dans tes délires, comme du temps pas si éloigné où tu étais Cambronne. Si tu changes de nom, changes de style !.....ou alors, expliques nous chaque phrase, ...mais là, c'est 1000 pages qu'il te faut !


Ben quoi ?Tu seras un Homme mon fils
mes délires on eu raison du JIR :lol: :lol: :lol:

17.Posté par bichique le 20/10/2008 12:20
Je n'achéte plus de journeaux locaux depuis que je me suis rendu compte que c'est de l'argent dépensé inutilement. Le net et les radios sont gratuits. Sauf le samedi pour le programme TV. Que Zinfos pense à créer la même rubrique, et ma censure sera compléte. Ce refus de vente d'un espace publicitaire ne me surprend pas. Il n'est qu'un exemple de la vie économique péi, entre les mains de quelques uns. The show must go on. Tenez bon Pierrot !

18.Posté par Tantine Zaza le 20/10/2008 12:48
Et dire qu'on allait raté ça !
Oui, Pierrot en surfeur, le ptit mollet coq bien musclé ...
Trop cool !!!

19.Posté par Zora le 20/10/2008 13:07
J'espère que la semaine prochaine, le panneau que porte Pierrot sera enlevé.
Ainsi, vous pourrez ajouter, "la semaine prochaine, on enlève le bas".
Merci

20.Posté par calamity jane le 20/10/2008 13:10
C'est vrai , t'es tout petit sur les affiches Pierrot ! Mais il faut envisager que la prochaine campagne de Zinfos on te voit en grandeur nature ... Ca voudra aussi dire que le petit Pierrot d'aujourd'hui aura pris de l'ampleur et que le JIR et le Quotidien auront par contre perdus des part de marché ...
Comme on dit en créole " ti hache i coupe gros bois" , les antis-concurrence sont identifiés ! chaque réunionnais saura a quels médias il souhaite donner sa place
Soyez perspicaces , sachez que vous êtes sur la bonne voie BON VENT A ZINFO
Un adepte quotidien

21.Posté par Jonathan Gravier le 20/10/2008 13:42
Autre sujet légèrement lié.
Pierrot, je ne voudrais pas t'embéter avec ma question mais la voici. Neutre en politique, j'espère qu'elle ne sera pas mal perçu, cela reste juste de la curiosité :

"Je découvre aujourd'hui une bannière publicitaire pour le site Alainbenard.com dans la colonne de gauche du journal on-line. J'aimerais savoir si zinfos974.com avait un positionnement politique à la Réunion ?"

Te remerciant pour ta réponse.

Respectueusement

22.Posté par Pierrot Dupuy le 20/10/2008 13:54
Non, Jonathan Gravier, Zinfos974 ne roule pour personne.
Alain Bénard a acheté un placard publicitaire sur Zinfos974, comme il avait acheté de pleines puges de pub la semaine dernière dans le JIR et dans le Quotidien. Et tu ne t'étais pas demandé, à l'époque, s'il avait "acheté" ces deux quotidiens...
Et pour t'apporter une preuve encore plus flagrante, tu n'as qu'à compter le nombre d'articles que nous avons réalisés depuis une semaine sur la mairie de Saint-Paul et sur Huguette Bello pour t'apercevoir de la totale indépendance de la rédaction par rapport à la publicité. Je suis là pour y veiller.
D'ailleurs, le meilleur moyen pour enlever tout doute serait que la mairie de Saint-Paul et la Chambre de Commerce prenne de la pub sur Zinfos974 (lol). Vous verrez à ce moment là si nous changeons de ligne éditoriale...

23.Posté par Fidelio le 20/10/2008 14:25
Je me demandais qui était ce Monsieur Gravier…
qui a commis 2 posts sur ce même article…
Une première fois " En tant qu'administrateur d'un forum de professionnels et acteurs du web à l'île de la Réunion" et proposant un sondage avec 6 votes…
Une deuxième fois peut-être par 'jalouzeri' concernant une publicité sur Zinfos…

Pour moi il utilise ce site (Zinfos974) pour 'draguer' les lecteurs et les amener à visiter ces sites à lui…
Pierrot tu devrais le faire payer comme pour le site alainbenard.com

24.Posté par Jonathan Gravier le 20/10/2008 14:42
Merci pour la réponse ... Ne t'inquiètes pas Fidelio, ce n'est juste qu'une question. Je ne veux vraiment pas déranger. La réponse de Pierrot me suffit et me satisfait. Merci encore.

25.Posté par Ulysse le 20/10/2008 15:49
juste pour rire un peu (mais vrai quand même) :
quand j'ai vu l'affiche ici ce matin mes pensées ont été les suivantes
OK c'est Pierrot, zinfos974 sous le bras, il marche sur une plage de sable, c'est bien chez nous à la Réunion d'ailleurs ils ont mis plein de crottes de chien ... et c'est après avoir mis mes lunettes que j'ai découvert des "@" !
Comme quoi il vaut toujours mieux bien y voir ...

26.Posté par Phaonce le 20/10/2008 19:03
Ne serait ce pas un refus de vente caractérisée????
En tous les cas un abus évident...Rfo et Antenne ne se privent pas des recettes pub engendrées par Canal+Réunion et Parabole.....

Courage Zinfos974!!!
na un zour y apelle demain!!!

27.Posté par CREOTAS le 20/10/2008 20:01
Habitué de ce blog, je ne donnerai quand même pas dans le culte de la personnalité de Pierrot.

Je pense comme Rudi et un peu comme Jonathan Gravier que l'on ne peut reprocher à des sociétés (car les entreprises de presse sont avant tout des sociétés) de ne pas vouloir favoriser leurs concurrents, même si l'info n'est pas une marchandise comme les autres. Car ils défendent leurs intérêts commerciaux et financier, voire leur existence, et je trouve cela plutôt normal, même si l'idéal aurait été que les pubs passent.... Pour paraphraser Coluche, ne demandez quand même pas à un crocodile d’entrer dans une maroquinerie !

Par contre, les raisons du refus tendent à montrer comme le dit Pierrot que zinfos974 risque de leur faire bcp d'ombre (ça commence un peu...).

Mais le pb du JIR et du Quotidien n’est-il pas que l'un (le Quotidien) n'a pas su surfer à temps sur la vague internet (et l’a fait récemment mais en créant un site payant alors qu’il aurait du être gratuit) et que, surtout, les 2, n’ont pas une rédaction vraiment indépendante, car ils ont des actionnaires et clients publicitaires dont on ne peut critiquer trop les intérêts... Ou qui manque d’esprit critique (volontairement ou non….) ?

C'est l'énorme avantage du blog de Pierrot et de son équipe outre sa réactivité et sa mise à jour plutôt continue (y'a des trous parfois dans la journée ... :-)) … )

Alors c'est vrai que quand on a goûté à de l'info plutôt indépendante des sponsors et actionnaires, (même si zinfos a aussi sa ligne de conduite et ses idées et donc ses limites), difficile de comparer avec les autres médias écrits de la place plus marqués par une ligne éditoriale ....

Ceci étant, je ne suis pas d’accord pour dire que le JIR et le QDR ne valent rien en comparaison.

Leurs articles sont plus fouillées, plus nombreux et on y trouve de nombreuses précisions sur un sujet.

De plus, la qualité de cette presse régionale papier est selon moi fort bonne (en comparaison de journaux régionaux métropolitains qui font pale figure à côté). Et il y a énormément de rubriques qui ne sont pas sur zinfos.

Par ailleurs, zinfos tend à butiner un peu sur l’information, compte tenu de ses moyens limités, alors que JIR et QDR tendent à « balayer » toute l’info du jour. Et parfois, l’info sur zinfo est peu fouillée ou pas vérifiée (selon X ou Y…).

En outre, zinfos soufre parfois du pb des blogs: étant interactif, les bloggueurs de tous bords y « causent » et peuvent y raconter des bêtises et y répandre quelques fausses rumeurs ou erreurs..... Et il s’y créé des « idées » générales dominantes parfois contestables.

Mais le JIR et le QDR avec leur armée de journalistes se plantent aussi quelques fois (je pense par exemple au JIR, et c’était peut-être aussi le cas du QDR, notamment, qui avait gobé toute l'histoire inventée de ce marin de Singapour qui avait été condamné à la Réunion durant son long séjour sur l’île et dont le vrai parcours a ensuite été écrit: un beau plantage journalistique quand même de sa part ou de leur part.....)

A noter que zinfos a parfois des scoops. Bravo.

Enfin, je termine en disant que la qualité de zinfos, c’est aussi celle des commentaires des lecteurs. Il y en a plus d’un qui est intéressant, mais ce n’est pas toujours le cas, hélas.

Mais que l’on ne me fasse pas dire que je n’aime pas zinfos : j’y suis depuis le début, et avant je lisais le blog, et l’apprécie, mais il faut rester conscient de ses atouts et limites.

Ca méritait d’être dit et nuancé, et je rappelle aussi qu’il fallait oser se lancer dans un journal gratuit, interactif et réactif, et pour ça et pour le travail que cela demande, bravo à Pierrot et sa « bande » !

Ceci étant, j’espère que zinfos tiendra sa place dans le marché des lecteurs, mais que le JIR et le QDR continueront d’exister, ainsi que d’autres médias. Question de préserver plusieurs sources d’information et aussi les emplois existants ! Que tout le monde vive donc !

Mais messieurs dames les actionnaires, financeurs, rédacteurs, journalistes, attention, la révolution des NTIC a commencé il y a quelques années et s’amplifie…. Outre que le papier « tue » les arbres… Faut-il tourner …. la page …. du papier ?

Au fait Pierrot, les sujets sur la gestion de la CCIR et les taxes d'aéroport, c'est pour 2009?

:-))

28.Posté par denis le 20/10/2008 20:18
J'ai vu une affiche "zinfos" a cora-st pierre...Ca commence a diffuser !!!

29.Posté par Franck ROBERT le 20/10/2008 21:35
Bravo Grand PIERROT! Ce que tu fais là est révolutionnaire. Il ne faut pas attendre de cadeau de leur part. Tu es un dangereux concurrent qui a su innové avant eux. Moi je dirai que la jalousie fait parfois perdre la raison. J'espère que tu garderas longtemps cette avance et que tu ne vendras pas ton âme, comme font toutes les autres sociétés.
Bonne chance et longue vie à ZINFOS974. Franck ROBERT

30.Posté par Trouillomètre au maximum le 20/10/2008 22:28
Il fut un temps où je déplorais la perte de vitesse de la presse écrite.
A la Réunion du moins, cela ne m'émeut plus guère ... tant que les deux principaux journaux seront gérés de la manière que l'on connait. L'épisode du refus de publicité de Z'info (quel horrible nom ...) n'a rien à voir avec ma façon de voir ...

31.Posté par greg le 21/10/2008 13:40
Bjr,
en tant que zoreille frainchement arrivé à la Réunion, je m'étonne de lire parfois le même article (mot pour mot) dans le JIR et le Quotidien. Est-ce à dire qu'une partie de la rédaction est commune?
Pour ma part, je ne trouve pas ces 2 quotidiens régionaux inintéressants. Certes, je suis "nouveau" sur l'île et donc plutôt preneur des infos locales que j'y trouve, mais je pense qu'il y a bien pire en province en métropole.
Quant au sujet initial de l'article, zinfo fait une concurrence plus ou moins directe à ces 2 quotidiens, je ne suis donc pas surpris de leur refus de publier la publicité pour zinfos.
Bon vent à tous et au site!
GREGORY

32.Posté par lol974 le 22/10/2008 15:44

Bravo et un petit coucou au graphiste qui (je suis sur va me reconnaitra) a fait cette belle affiche.

33.Posté par Claude SALVATO le 22/10/2008 16:38
Bonjour,
Dommage pour la pub dans les publications citées, vous êtes un confrère avant d'être un concurent, l'affiche est super et je souhaite longue vie à Zinfos974.
Claude

34.Posté par Madiba le 06/11/2008 13:19
Big respect a zot zinfos 974 ek lo ban zournalis é sirtout larg pa ryen ti pa ti pa va rivé!

35.Posté par jajo le 09/12/2008 08:52
Vive la diversité d'expression et vive votre nouveau site même si je le découvre à peine, 2 quotidiens locaux c'est trop de monopole journalistique...

36.Posté par nikko le 28/12/2008 08:25
Pour le moment le petit poison est plutôt gros... En même temps ça doit faire du bien de voir sa tête sur une affiche... avec un corps de rêve !! Attention aux excès pour Noël

37.Posté par matereaux le 03/03/2009 18:18
Bravo...
pour la pub, on voit bien canal+ faire de la pub sur TF1 !! apres c'est le contenu qui fait la différence.
J'ai un ami qui dirige un petit groupe de reflexion (40 personnes) sur un sujet bien réunionnais. Un jour, il est contacté par un journaliste du JIR qui lui propose un article, il fallait répondre a 5 a 6 questions..Ce que mon ami fait. L'article ne paraitra jamais, aucune réponse, aucune explication malgré deux courriers..La presse est libre mais pas impolie.
Idem au quotidien : mon ami propose un artcile sur un fait de société (c'est un professionnel) en même temps, il demande combien couterait l'insertion d'une pub (800 euros le vendredi) Seule réponse : la direction commerciale ! la redaction n'a pas répondu..

Vive la presse

38.Posté par Gregoire le 09/03/2009 17:13
Bill Vesée connais les echos de Jullouville, cette mégapole injustement méconnue !!!
Sa fabrique d'andouille, son artisanat monastique ...
que c'est drôle

39.Posté par jacpec le 19/04/2009 10:48
Jullouville, station balnéaire proche de Granville dans la manche...Toute mon enfance !
Pour ce qui est de la dépêche du midi, c'est un torchon à la solde de l'ignoble frêche, maire par procuration de Montpellier, célébre pour ses "bons mots". le dernier en date étant "mes électeurs sont tous des cons"... Merci pour eux, bravo la reconnaissance.

40.Posté par tizean le 08/07/2010 20:52
On peut dire ce qu'on veut mais nous avons des leçons à prendre de l'île soeur. Là bas, c'est environ 95% de la population qui s'informe via les journaux. Du coup la politique est largement médiatisée, les gens s'intéressent à la chose publique?
Les médias ne prennent pas toutes sortes de libertés comme c'est le cas chez nous.
Faute de lecteurs, manque de moyens, donc obligation de ne rien voir, ne rien entendre et surtout ne rien dire ou alors que du saupoudrage.
Est-ce la fin d'une époque où le début d'une nouvelle ère ?
"La roue y tourne marmay" (on n'invente rien là).

41.Posté par marianne974 le 19/07/2010 09:27
Zinfos974 c'est la presse réactive comme on la conçoit dans le cyberespace auquel on appartient ... maintenant... tourner les pages d'un "canard" c'est pas mal non plus quand on a le temps sur la plage le dimanche, à la terrasse d'un café, .... surtout quand il n'y a rien à lire ..!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales