Blog de Pierrot

Zinfos va collaborer avec une classe du lycée Jean Perrin de St-André

Lundi 22 Février 2016 - 17:51

Zinfos a été sollicité pour passer quelques heures vendredi après midi avec une classe de 1ère spécialisée en gestion administrative du lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André.

Autant dire que le tableau qu'on nous avait dressé n'était pas très folichon : "C'est la classe la plus difficile du lycée", "ils sont en rébellion contre leurs professeurs qui ne cessent de leur dire qu'ils ne sont que des bons à rien alors, à force, ils font tout pour leur donner raison"...

Le premier contact a été très bon. Alors que leur professeur avait insisté en leur disant que la rencontre avec Zinfos n'était pas obligatoire (sous-entendu : vous pouvez allez bat carré), j'ai eu la surprise de trouver une douzaine d'élèves motivés et avides de savoir ce que j'allais bien pouvoir leur raconter.

Barbara Chassagnac, leur conseiller prévention m'avait tracé ma feuille de route : l'objectif était d'arriver à les motiver autour d'un projet innovant, tournant si possible autour des nouvelles technologies, et permettant de réconcilier ces jeunes en rupture avec la société avec leurs enseignants.

Pendant plus de deux heures, nous avons discuté à bâtons rompus. Je leur ai longuement parlé des plaisirs et des difficultés du métier de journaliste et force est de reconnaitre que le courant est bien passé, dans les deux sens.

A part deux jeunes filles au parcours personnel particulièrement difficile, arrivées après les autres et qui ont donc eu un peu de mal à prendre le train en marche, tous les élèves ont été hyper motivés.

Je leur ai proposé de leur ouvrir un espace sur Zinfos, en bas de page, où ils pourront écrire leurs propres articles. Les sujets? Ce qu'ils souhaitent : leur vie personnelle et familiale chaotique, de façon anonyme, ou leurs centres d'intérêt : un match de football féminin pour l'une, la vie d'un chanteur local pour une autre, la description d'un jeu vidéo pour un troisième.

Le sujet à la limite importe peu. Le principal est de leur donner le goût d'écrire, d'échanger, de mettre leurs tripes sur la table s'il le faut, mais surtout de montrer aux autres, et à certains de leurs professeurs en particulier, qu'ils ne sont pas les bons-à-rien qu'on veut présenter et qu'ils sont tout autant capables que d'autres.

Pour ma part, je suis prêt à consacrer quelques heures tous les mois pour les accompagner, leur apprendre les rudiments de l'écriture journalistique et aider leurs professeurs à corriger leurs articles.

Car j'ai été honnête avec eux : tous les jours, plus de 35.000 personnes lisent Zinfos. Il serait donc dommage de publier des articles truffés de fautes. Nous allons donc consacrer du temps à les aider à corriger leurs fautes d'orthographe. Et par là même, les amener de façon ludique à faire des progrès en Français.

Vendredi, c'était avec le lycée Jean Perrin. Si d'autres établissements scolaires sont candidats, qu'ils nous contactent sur pierrot.dupuy@gmail.com

C'est avec plaisir, dans la limite de nos contraintes d'emploi du temps, que nous ferons de même pour eux.

Quand on a eu de la chance dans la vie, il faut savoir la partager avec ceux qui en ont eu beaucoup moins...
Pierrot Dupuy
Lu 2613 fois



1.Posté par Barbara le 22/02/2016 18:51

Merci Pierrot, merci Zinfos pour nos jeunes!

2.Posté par Daven le 22/02/2016 19:53 (depuis mobile)

Merci M. Dupuy de nous donner l''occasion de montrer ce que l''on vaut vraiment!
Parole de beaucoup de personnes qui n''oseront pas le dire!
Eleve de 1GA2

3.Posté par Marie le 22/02/2016 20:50 (depuis mobile)

Bravo!! Nos jeunes ont du talents ;-)

4.Posté par Ange le 22/02/2016 23:27 (depuis mobile)

Bravo aux lycéens de Jean Perrin, vous allez vous éclater ! Lâchez vous et prenez un maximum de plaisir.

5.Posté par Grangaga le 23/02/2016 01:55 (depuis mobile)

Mwin lavé préparr'' in sizé déssi..."Le Canard Enchaîné" po in... l''OVV, mé lavé pwin swivi. Mé là...M.Dupuy, mi pé ke félicitt'' a ou, pars''ké pliss'' ké tou sa mem'' mem'' noutt'' bann'' mar''may la bezwin. Mersi po satt'' ou sa aport'' a zot.

6.Posté par Pamphlétaire le 23/02/2016 01:59

Le dire c'est bien; le faire c'est mieux. Bravo M. DUPUY pour votre initiative. Ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui conduiront la France de demain...

7.Posté par Eno2016 le 23/02/2016 05:48

Super projet pour accrocher des jeunes en perdition !
J'adhère !

8.Posté par Olivier Montfort le 23/02/2016 06:58

Bravo! Pierrot ! Bravo Monsieur DUPUY, cette initiative vous honore et motive , s'il en était besoin, mon respect envers votre personne. Il est certain que les fautes d'orthographe peuvent être un handicap et freiner les ardeurs, mais je pense qu'il faut les accepter en attendant que l'habitude d'écrire leur fasse faire des progrès et surtout leur donne goût à l'écriture. Bien sûr il y aura toujours des lecteurs pour se moquer et ironiser, mais il faudra braver cela et aller de l'avant. Vraiment sympa cette affaire. Néanmoins il faudrait peut être aussi que les profs' se posent la question de savoir pourquoi les élèves s’intéressent à la parole de Pierrot DUPUY et non à la leur et à leurs programmes..

9.Posté par Thierry le 23/02/2016 07:50

... juste la dernière phrase dit tout...
... et au début, juste le truc, quand on vous traite de "bon à rien" surtout parce qu'on se comporte en "caïd de bon à rien" (faut assumer quand c'est vrai), on ne rentre pas dans la spirale. Tout au contraire, on démontre qu'on va devenir BON EN TOUT. On trousse ses manches et on bosse, on s'amuse, on rit et on rebosse... mais on ne fait plus rien qui donne de nous une image ou tendance de "bon à rien".

Et comme dit Pierrot aussi, "peu importe le sujey" puisqu'il y a tant de sujet ou de raison qui peuvent nous permettre d'exceller ... et de réussir. Réussir n'étant pas seulement de gagner de millions mais simplement de vivre sa vie HEUREUX en faisant du bien, aux autres et à soi-même.

Nous devrons aussi reconnaître que face à l'évolution constante de la société, c'est aussi du "marche ou crève". Alors, il faut marcher ... et dans la bonne direction.

Pierrot, là vous allez faire très fort. Vous faites un pied de nez à tous ces professeurs qui n'auront pas été à la hauteur ... pas que dans cet établissement, de remobiliser leurs élèves, de leur donner le sens de la vie, de donner un sens à leur vie.

Ces élèves, ces enfants donneront l'exemple à leurs 2 camarades que si elles veulent elles pourront elles aussi.

Et j'imagine, pour vous Pierrot, ce que vous ressentez (en toute humilité et simplicité) de les accompagner dans leur prise de conscience et de confiance en soi, enfin en eux. C'est un cadeau de la vie, ... un de plus pour vous ... que vous partagez avec nous tous en nous donnant, à nous aussi, un encart sur Zinfos974.

10.Posté par Texto Stérone le 23/02/2016 09:18

"ils sont en rébellion contre leurs professeurs qui ne cessent de leur dire qu'ils ne sont que des bons à rien"

ces professeurs devraient changer de job ... ils ne sont surement pas les seuls

11.Posté par parent le 23/02/2016 10:11

Le premier contact a été très bon. Alors que leur professeur avait insisté en leur disant que la rencontre avec Zinfos n'était pas obligatoire (sous-entendu : vous pouvez allez bat carré)

Oulala ! Bravo le prof ..... pourquoi ne suis-je pas étonné ?
Merci à vous Pierrot, pour ces jeunes.... exemple à suivre !!!

Et les jeunes, profitez-en pour vous faire entendre. Sans honte et sans faux-semblant .
Seuls les imbéciles vous jugeront. Comme je le dis toujours à ma fille, si on te rabaisse, en missouk, ne sois pas trop touchée.... Seuls comptent les mots et les critiques de personnes dignes de respect, celles que l'on peut citer en exemple, celles en un mot qui sont exemplaires et t'apporteront quelque chose en te critiquant !

Parlez des discriminations subies parce que vous êtes né du mauvais côté de la barrière... des fois c'est sournois : genre toujours les mêmes qui ont le droit d'avoir un voyage culturel ou linguistique, toujours les mêmes que l'on mettra en avant lors de forums de l'emploi dans l'etablissement.. bref vous êtes les premiers concernés, dîtes tout, lâchez vous !

Parlez aussi de votre quotidien : jamais de vacances, vous regardez année après année les journalistes montrer ll'aéroport bondé de ceux qui partent ...

Vous, vous ne pouvez même pas vous déplacer le week-end car zéro transport. Cars jaune etc à minima, pas sur de pouvoir retourne la case...

Les discriminations aussi pour vous faire soigner, si vous ou une de vos soeur/frère doit aller chez l'orthodontiste ... pas vrai que pour vous les rendez-vous seront TOUJOURS le lundi matin ou le jeudi après-midi... bref que vous DEVREZ manquer des cours pour vous faire soigner ? Les horaires de fin de journée et du mercredi étant réservés pour Les Autres...

Zinfos vous donnent une chance de vous exprimer, faîtes-le ! Et si ON ne vous ENTEND pas pas grave. Allez de l'avant, c'est vous et vous seul qui construisez votre avenir, sans boulot on n'est peu de chose.. les études avant tout ! (ti copains tites copines etc c'est pour plus tard... les amis oui, cela compte, alors soyez gentils avec les autres !!)

Dernière chose. Le respect se mérite. Soyez respectueux des autres, parents, profs, camarades, monsieur ou madame tout le monde dans la rue, petits ou grands, ... vous verrez vous y gagnerez !!!!

12.Posté par L'Ardéchoise le 23/02/2016 12:43

Rien qu'un mot, Pierrot : super !!!

13.Posté par L'Ardéchoise le 23/02/2016 12:49

Plein de pensées, en violettes et en pensées violettes, pour encore un très joli commentaire.

14.Posté par Double M le 25/02/2016 10:37

"Quand on a eu de la chance dans la vie, il faut savoir la partager avec ceux qui en ont eu beaucoup moins..."
Phrase qui me dérange totalement ! parce que c'est une mauvaise conclusion et SURTOUT trop généraliste. TOUS les professeurs de ce lycée, dont je fais partie, ne font pas preuve d’égoïsme comme vous le sous-entendez dans cette phrase.... Et encore une fois, l'amalgame sera fait !
Donc, si je lis cette phrase de façon minimaliste, tous les professeurs du lycée J. Perrin, puisqu'il est cité, ne pensent qu'à leur petit bonheur personnel et ne portent aucun intérêt à leurs élèves.....
Je vous invite donc à venir dans les classes que je suis depuis 3 ans maintenant, des jeunes qui arrivent en fin de cursus et qui passeront leur bac très bientôt, et vous pourrez, avec eux, faire une tribune libre sur ce qu'ils ont vécu en matière d'enseignement et de relationnel avec nous, profs....
Bref, je ne me reconnais pas du tout dans le pseudo portrait que vous avez furtivement dressé des profs à travers cette phrase....
N'oubliez pas que nous n'avons pas forcément des "anges" face à nous, sans pour autant que ce soit des "démons" non plus, que le phénomène de groupe entraîne aussi parfois des comportements déviants, et que chaque élément pris à part, aura une toute autre personnalité. Cela fait partie aussi de notre métier de savoir gérer une classe et certainement, cela commence par là d'abord.... Une fois les règles instituées, nous travaillons dans la bonne humeur et l'envie, ÉLÈVES et PROFS pour un même objectif.

15.Posté par Cadet le 25/02/2016 19:25

Merçi Beaucoup a Pierrot Dupui j'avou que ce projets mais beaucoup satisfait est avoir un bien etre parfait .
#Éleve DE La 1GA2

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter