Blog de Pierrot

Zinfos fête ses 2 ans

Mercredi 1 Septembre 2010 - 18:25

Qui aurait dit, il y a deux ans, quand nous avons ouvert Zinfos, que nous compterions tous les jours entre 15 et 20.000 personnes qui se connecteraient, et que ce chiffre augmenterait tous les mois. Qui aurait dit que notre rédaction compterait aujourd'hui 7 journalistes et que nous mettrions en ligne tous les jours entre 20 et 30 articles, plus les courriers de lecteurs, et sans compter les centaines de commentaires que vous postez.

Nous avons été des pionniers au plan local. Il paraitrait même que nous aurions été les premiers à réaliser un véritable journal d'information régional en ligne au plan national. Des sites d'informations existaient, mais aucun encore au niveau local. Depuis, d'autres nous ont imités. Et c'est tant mieux.

Nous sommes fiers d'avoir ouvert la voie, tant nous sommes convaincus que ce type de sites d'informations représente l'avenir de notre profession. Même si la Réunion accuse un retard certain dans ce domaine, chaque année à venir va voir une amélioration du débit d'internet, et de fait permettre de nouvelles avancées.

Nous avons bien évidemment conscience que Zinfos n'est pas parfait, que de nombreuses améliorations sont encore nécessaires. Nous sommes et resterons attentifs à vos remarques afin de toujours mieux vous informer.

Zinfos a bien évidemment des projets pour l'année à venir. Il est de notoriété publique que nous avons déposé au CSA une demande d'autorisation pour une radio qui commencerait à émettre au début 2011 si l'on nous y autorise. Mais ce n'est pas tout.

Zinfos va encore vous surprendre au cours de l'année à venir...
Pierrot Dupuy
Lu 2035 fois



1.Posté par bwarouz le 01/09/2010 18:48

bon anniversaire ......et vive télé zinfo sur la tnt !!!!!!!!!!!!!

2.Posté par pseudo jetable le 01/09/2010 19:10

Et un an de +, bon anniversaire à ZINFOS « le poil à gratter » de nos zélus et non pas zébus.

3.Posté par Michel Gangaye le 01/09/2010 19:30

Depuis, d'autres nous ont imité. Et c'est tant mieux. Sauf les imitations ne sont jamais une bonne idée si elles ne sont pas mieux que l'originale. Certainement grâce à Zinfos974 qu'il y a moins de censure à la Réunion. Félicitation à toute l'équipe de Zinfos974 !

4.Posté par Michel Brede le 01/09/2010 19:45

Qui aurait dit, il y a deux ans, quand nous avons ouvert Zinfos, que nous compterions tous les jours entre 15 et 20.000 personnes qui se connecteraient, et que ce chiffre augmenterait tous les mois. D'où tenez-vous ces chiffres ? j'en ai d'autres: 3001 visites par jour selon http://www.statbrain.com/www.zinfos974.com/

soit loin derrière Clicanoo (7316/j) et Témoignages (4293/j)

mais cela ne m'étonne pas, ce sont toujours les mêmes qui postent ici, mais comme je ne suis pas un habitué de ce petit cercle d'initiés qui fréquente ce site, je m'attends à être censuré pour diffuser cette nouvelle très poil à gratter, alors M. les censeurs, bonsoir :-)

5.Posté par FRANCO le 01/09/2010 19:56

Pour une projet aussi novateur que zinfos, deux ans : quel bel exploit et quelle belle pugnacité. Cher petit Pierrot que les projets qui te tiennent à coeur dans l'intérêt des Réunionnais voient le jour comme l'a fait il y a deux déjà zinfos.

Tu sais pouvoir compter modestement sur moi bien que nous n'ayons pas les mêmes convictions ( je n'ai pas hélas la fortune de Liliane Bettencourt), mais ce que nous avons en commun et très fort, c'est le devenir de notre si belle Réunion qui bien que pas parfaite est surement moins pire qu'ailleurs.

Longue vie et réussite à zinfos et toute son équipe.

Un petit cadeau amusant pour les zinfonautes à copier et à aller écouter :
http://youtu.be/fHD6S4IxAB4

6.Posté par Michel Gangaye le 01/09/2010 20:40

Michel Brede: Statbrain.com c'est du pipeau. Si vous essayez lampe-reunion.com sur Sratbrain ça vous donne 136 visits per day, et c'est faux parce qu'il y a jamais eu plus de 50 visites par jour sur mon site. la seule source fiable étant google analytics. 15 000 ou 20.000 visites / jour, pour un site d'information à la Réunion est tout à fait possible.

7.Posté par Héla le 01/09/2010 21:27

Quel organisme certifie les chiffres d'audience que vous affichez ?

8.Posté par boyer le 01/09/2010 21:30

bon anniversaire et longue vie à zinfos974, un des rares sites qui ne pratiquent pas la censure.

9.Posté par Michel Brede le 01/09/2010 22:01

Cher Pierrot Gangaye, comment pouvez-vous dire que 15 000 ou 20.000 visites / jour, pour un site d'information à la Réunion est tout à fait possible ? moi je pense que 3000 visites pour Zinfos c'est possible, car s'il avait 20000 visiteurs, je pense que le style d'écriture des commentaires serait plus varié ne croyez-vous pas ? Allez sur des sites d'information qui ont véritablement 20000 visites par jour, et vous verrez la différence.

le résultat de Statbrain m'apparaît plausible. Taper Didier Robert dans Google, et vous verrez dans les résultats le Monde, puis Témoignages et deux places derrière Zinfos. à mon avis sur cette requête, le Monde et Témoignages ont plus de chance d'être visité que Zinfos, et donc plus de trafic. Essayez, je copie la requête: http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=didier+robert&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=df331e60d1147c33

(Réponse de Pierrot Dupuy : Pour mettre tout le monde d'accord, je convie Michel Brede à venir nous rendre une visite à Zinfos (l'adresse et le tel sont en bas du site). Nous lui montrerons les résultats de plusieurs moteurs de recherches, dont celui qui fait autorité auprès de tous les professionnels: Google Analitics. Il verra à cette occasion que nous faisons bien, tous les jours, entre 15 et 20.000 connexions. Et que nous avons déjà eu des pointes à plus de 24.000 connexions).

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/09/2010 22:45

on peut avoir accès aux comptes de zinfos 97-4 SARL ..sont ils disponibles au greffe du tribunal ?

d'après le site societe.com, les comptes 2008 ne sont pas encore déposés..
http://www.societe.com/cgi-bin/anafi?rncs=504715376

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est normal puisque notre premier exercice, comme la loi nous y autorise, a porté sur un peu plus d'un an et demi.
Mais le nécessaire a été fait par notre expert-comptable. Sois patient...)


11.Posté par Armand Gunet le 01/09/2010 23:55

Heureux anniversaire à toute l'équipe de Zinfos 974 !
Le Canard enchaîné a bel et bien raison : la liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas.
Un principe que Zinfos 974 a su faire avancer à La Réunion. Bravo !

12.Posté par ABDEL le 01/09/2010 23:59

POUR LE MODERATEUR

Depuis, d'autres nous ont imitéS.

13.Posté par FRANCO le 02/09/2010 06:37

cher nicolas de launay de la perriere, te serait-il possible d'être aussi inquisiteur quant aux comptes déclarés d'une société privée ( ce qui est le cas de zinfos974 ) auprès d'une société "privée" pour les avantages des dirigeants et de "certains bénéficiaires" qui s'y gavent allègrement? mais "publique" par l'apport des fonds en capital et des soutiens via des subventions région, Etat, europe ......AIR AUSTRAL.

Ce serait d'autant plus intéressant quand on voit le degré de bidouillage et surtout d'opacité de la gestion et des choix stratégiques du fait d'une société qui devrait de par ses actionnaires ( région, conseil général, CCI ) être au service, en toute transparence, de ses salariés qui y créent la richesse, de ses financeurs, les contribuables, de ses usagers qui paient forts chers leurs billets. L'assemblée générale de cette société très népotique, à l'image de l'ancienne région, doit se tenir prochainement, merci cher nicolas de launay de la perriere d'apporter vos compétences et votre sens de l'investigation très aigu pour éclairer les Réunionnais, et les lecteurs de zinfos974 ", qui le valent bien", sur cette entreprise privée au rôle si important socialement, économiquement, politiquement ( au sens noble du terme et non pas politicien ) pour la Réunion, Mayotte et toutes les Mascareignes.
Très cordialement, Antoine

14.Posté par Hurracan le 02/09/2010 07:07

je vous lis tous les jours de Guadeloupe et je ne suis certainement pas le seul, soit au moins une connexion de plus.
Bravo à toute l'équipe, votre audience va bien au dela de la réunion.


15.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/09/2010 07:15

C'est vrai que les imitations sont pâles, ne laisse pas le même espace de liberté et n'ont toujours pas intégré (ou de manière trop épisodique et restrictive) que c'est ici "LA CHAINE DE LA VÉRITÉ"... et nul par ailleurs a la Réunion...

Le constat s'impose de lui même, seul Z'INFOS 974 accepte de ne pas "jouer" le jeux des instances publiques, de leurs dérives auto-protectrices et de son cortège de complices intéressés...
Il ne s'agit pas de créer le Buz permanent, mais d'admettre qu'ici au moins, les sujets ne sont pas tabous, maintenus sous silence artificiel et que bien des politiques ont du changer leur comportement simplement grâce a vous, dans NOTRE intérêt commun...

L'EXUTOIRE a sentiment, s'il laisse paraitre des imperfections (telle que possibilité de voire dénoncer ceux qui, en responsabilité, refusent de s'exprimer sur les sujets Tabous lors d'interview---Allusion au Recteur, Parquet, JAF, CAF, Services sociaux,...) n'en demeure pas moins le seul a qui il est possible de la demander quand d'autres ont "démissionné pour cause de promotion journalistique attendue"...

C'est par se que cette équipe est digne que nous en acceptons sa "modération", son jugement. Non pas qu'il ne faille pas tout dire, mais que la mesure doit en être régulée, pour nous qui sommes si pressés que la Légitimité prenne sa place dans nos vies.

16.Posté par SCORPION le 02/09/2010 09:06

Ce qu'il faut retenir, avant tout, c'est qu'aussi bien admirateurs que détracteurs inconditionnels se retrouvent sur zinfos974. C'est que ça marche, non? Au moins ici, la confrontation peut se chiffrer sur la qualité. Verra t'on certains contradicteurs contester le niveau de leurs propres interventions?.. Bravo Pierrot, carton plein en tous les cas, continue. Et pour la radio, vite vite. On en a assez de la radio "chiens crevés".

17.Posté par Cambronne le 02/09/2010 09:09

5.Posté par FRANCO le 01/09/2010 19:56

Antoine Ton cadeau tu peux de le garder il est nul à chier car la chasse aux sorcières avec des méthodes dignes de la Stasi sur une Liliane Bettencourt ?
Vu que l'état soviéisant français encourage tous les créateurs d'idée et de richesses à fuir leur pays ou à délocaliser leur production...
Résultat, toutes ces énergies, tous ces revenus seront dépensés ailleurs qu'en France ce qui augmenteront inexorablement la misère d'une façon exponentielle.
Tout ça pour faire plaisir au bon peuple de gauche qui crève de jalousie au lieu de se bouger les fesses de penser autrement . Si vous ne comprenez pas ça, vous ne méritez pas d'avoir une meilleure vie...L'envie oui, la jalousie mesquine non ! C'est comme ici à la Réunion lorsque toutes les autres iles de la Zone Océan Indien se développent... Ce pays anti libéral de schizophrènes est foutu ...

18.Posté par Siana le 02/09/2010 10:21

Joyeux anniversaire Zinfos!

19.Posté par Michel Brede le 02/09/2010 10:34

Cher Pierrot Dupuy,

quelques exemples de requêtes sur Google

crise dans le BTP à la Réunion

1 et 2: Temoignages.re
7 et 8 Ipreunion.com
11 linfo.re
13 izi.re
15 zinfos

Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise

1 wikipedia
2 et 3 Reunionnais du monde
4 et 5 Temoignages.re
7 mi aim aou
8 RFO
13 quotidien.re
16 zinfos

tram-train la Réunion

5 investir.fr
6 et 7 linfo.re
8 le moniteur
9 rfo.fr
11 zinfos
13 Reunionnais du monde
14 Témoignages.re

politique à la Réunion
14 Temoignages.re
16 le Figaro
Zinfos et les autres au delà de la 20ème place

politique de la Réunion

3 Ile de la Réunion.net
7 et 8 Temoignages.re
15 linfo.re
17 clicanoo.re
Zinfos et les autres au delà de la 20ème place

femme réunionnaise

1 rencontre la réunion
2 Zinfos
4 et 5 Témoignages.re
6 et 7 Réunionnais du monde

et, cerise sur le gateau

actualités de la réunion


1 Clicanoo
2 Quotidien
5 Antenne Réunion
6 Linfo.re
7 ipreunion.com
8 i974.fr
11 RFO

Zinfos et les autres au delà de la 20ème place

Avec un référencement aussi faible, vous allez me faire croire que ce site attire 20 000 personnes par jour ? et pourquoi pas 2 000 bus ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Et je pourrais te citer des centaines d'autres où c'est l'inverse.
Mais, pour couper court à cette polémique stérile, je t'ai proposé de venir consulter les chiffres à Zinfos. La balle est dans ton camp. A moins que tu ne sois quelqu'un de connu et que tu ne souhaites pas qu'on le sache?
Juste une information, pour terminer : sais-tu que clicanoo, que tu cites, faisait dans un passé récent 35.000 connexions/jour, et qu'ils affirment en faire encore plus aujourd'hui?
T'es-tu simplement demandé, plutôt que de mettre en doute les chiffres de Zinfos, si ce n'était pas simplement les chiffres de tous les sites que tu donnes en exemple qui pourraient être supérieurs à ceux que tu avances?)

20.Posté par Lavion le 02/09/2010 10:44

Post 13 : Antoine Franco est-il toujours actionnaire de Zinfos ou vise-t-il l'entrée au capital d'Air Austral ?

21.Posté par Michel Gangaye le 02/09/2010 11:32

Michel Brede: tu sais que Google bot est un robot couillon ? On peut lui faire avaler tous les mots clés qu'on veut. Il faut pas mélanger indexation et les visites d'un site. Un bon référencement trompe les statistiques, il ne faut pas prendre Statbrain ou Alexa comme des sources de vérité, ils sont les perroquet de Google bot.

22.Posté par Elie LEBRETON le 02/09/2010 11:38

Bonjour juste pour souhaiter un très joyeux anniversaire à mon média préféré.
Une question a quand une présentation en bonne et due forme de l'équipe?
Merci.

23.Posté par Cambronne le 02/09/2010 12:06

21.Posté par Michel Gangaye le 02/09/2010 11:32

Merci Michel pour votre pertinent réalisme , c'est comme ceux qui confondent libéralisme et capitalisme , ou encore l'autre crétin qui vient dire ici que le centrisme français version embrumé des balkans serait plus respectable que si nous regardions à gauche ou à droite en soviétie française ? C'est dingue de voir dans ce pays comme les gens peuvent avoir le cerveau embrouillé ...

24.Posté par LEBON le 02/09/2010 12:46

Et alors Pierrot ?
15 000 visites ne veulent pas dire 15 000 visiteurs uniques et 15 000 visiteurs uniques ne veulent pas dire grand chose à la Réunion en l'absence d'IP fixe chez la plupart des opérateurs...
Allez accordons 3000 visiteurs jours à comparer aux 397 566 visiteurs uniques d'Antenne Réunion (et encore que ceux de + de 15 ans) ou aux 247 834 de FREE DOM ou pour un dossier que tu connais les 56 149 de Radio Festival.
Et alors y mank un bout !

25.Posté par ti yab' le 02/09/2010 13:05

Félicitation a vous et a toutes l'équipe.
Enfin un média ou je me retrouve et ou j'ai même le droit a la parole.
Pour ma part je le consulte au moins une fois par jour... Média devenu incontournable dans mon univers...

26.Posté par Héla le 02/09/2010 13:21

OK Pierrot, tu semble honnête quand tu cites Google Analytics.

En revanche, cette augmentation soudaine de tes chiffres d'audience ne serait-elle pas due au logo du site qui systématiquement ouvre un nouvel onglet (et donc une visite en plus a chaque fois) ce qui multiplie faussement les visites...

Oups, j'ai créé un malaise...?

27.Posté par Michel Gangaye le 02/09/2010 13:27

Cambronne: Merci pour votre message. C'est bien connu que les américains sont des spécialiste dans la propagande et la désinformation. ils polluent l'esprit des gens, les entreprises, les institutions avec leurs réseaux sociaux, tout le monde est tombé dans les bras de facebook comme des moutons.

28.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/09/2010 14:14

Ça fait toujours aussi mal au cœur de lire que L'Info.re, RFO.fr ou Antenne Réunion soient cités comme des sites d'informations... faut quand même pas déconner et comparer ce qui est comparable... On n'est pas en train de parler de propagande Départementale là...

On parle d'information, de liberté d'expression, d'anti-censure, de refus de soutien des Dérives institutionnalisées, des sujets tabous ailleurs (qui sont de l'information, n'en déplaise aux idiots subventionnés), pas d'auto-promotion "journalistique"...
Même clicanoo a compris et fait maintenant de son mieux pour ne plus censurer.

29.Posté par Addicted le 02/09/2010 14:30

Pari lancé, pari tenu, pari gagné et pas ridicule...

J'y apprends plein de choses même, chose surprenante, avec certains philistins habitués...

30.Posté par Cambronne le 02/09/2010 14:34

27.Posté par Michel Gangaye le 02/09/2010 13:27

Je vois pas le rapport si les gens sont si cons pour ne pas faire une analyse par eux même,et penser autrement ...
vu que le dernier battage médiatique d'une super woman Roselyne avec ses cartons plein de masques et tout le tralalatatouin il y a un an, pour venir se présenter comme une super sauveuse des français avec un grand chambardement historique , flirtant sur les marges sensibles de la culpabilisation de ceux qui étaient réticents , demandant toujours plus d'info schizophrénique ou plus de concertation,ben voilà, ça à directe refroidie pour être immunisé à vie , faut dire que dans les films américains il y a toujours une hystérie vous prenez les pires scénarios catastrophes genre tour infernale ou tremblement de terre vous y verrez toujours les gros plan hystérique , c'est dingue mais force de constater que les Français ont fini par singer ce qu'il y avait de pire à l'est pour prendre ce qu'il y avait de plus con à l'ouest dans le genre connerie regardez comment la mère Bachelot c'est démerdé pour gérer la grippe cochonne pour plus de 2.5 milliards faisant qu'à la lumière des dernières informations fiables et indépendantes actuelles, il semblerait que la mortalité de la grippe H1N1 restera probablement dans les anales vous auriez eu plus de chance de gagner au loto que d'attraper cette tripette cochonne

31.Posté par avatar le 02/09/2010 14:38

BONNE ANIVERSAIRE tous nouveau venu par le hasars de la retraite de c... Bravo et continué ces commes ça que certains marcherons droit l information evite la derive et fait prendre consience qu on es pas seul sur cette terre et qu on doit denoncé ceux profites de la faiblesse des autres

32.Posté par Flagorneur le 02/09/2010 14:45

Moi je trouve ce site génial et tous les autres jaloux , qui ne lui arrivent pas à la cheville , nuls !
( modérateur tu peux couper un morceau si j'en fais trop....et oublie pas mon petit check !)

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/09/2010 18:11

franco, au lancement de zinfos, j'avais posé la question du modèle économique..voilà tout.
maintenant pour l'anecdote, cela fait un peu plus de 3 ans que, me faisant passer pour un étudiant en école de commerce, j'avais sollicité les rapports annuels d'air austral afin d'y jeter un oeil..toujours pas de réponse...

34.Posté par Michel Brede le 03/09/2010 15:46

à Post 21 : "Tu sais que Google bot est un robot couillon ? On peut lui faire avaler tous les mots clés qu'on veut. "

80% des internautes, soit quelques milliards de personnes, seront sans doute heureux d'apprendre que leur annuaire est un attrape-couillon. Ben voyons, il va falloir trouver autre chose comme argument que cette vulgarité.

3000 visites par jour maxi sur ce site, qui peut me prouver le contraire ?

à M. Dupuy: je pense que le plus simple serait de faire un lien vers vos statistiques Google Analytics afin que les 20 000 visiteurs par jour puissent tous être d'accord avec vous. Sinon c'est l'embouteillage assuré si 20 000 personnes déboulent au 3 cité Fontaine.
Une fonction prévoit de rendre ces stats publiques, et donc toujours en accès libre pour les internautes.
C'est selon moi le meilleur moyen de clore cette polémique.





35.Posté par fiuman le 04/09/2010 09:12

Dans les cartons de zinsfos974 il y aurait-il l'espoir de l'obtention d'un canal de télévision?

36.Posté par Choupette le 04/09/2010 20:08

Joyeux anniversaire et très bonne continuation.

Parfois certains sautés de brèdes passent mal.... faut pas faire attention.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >