Blog de Pierrot

Zinfos Plus : Gérard Etheve sous les feux des projecteurs

Samedi 3 Juillet 2010 - 17:36

Un des événements de la semaine a été la réélection de Paul Vergès (85 ans) à la présidence du conseil d'administration d'Air Austral et le renouvellement du mandat de Gérard Ethève (79 ans) comme patron de la compagnie aérienne, tous les deux pour une durée de 4 ans supplémentaires.

Un sujet tout trouvé pour le débat de Pierrot Dupuy et de Jismy Ramoudou.
Melanie Roddier
Lu 2762 fois



1.Posté par benoit asparu le 03/07/2010 18:42

il y a vraiment un problème dans ces îles d'outre-mer , ces magouilles sont à gerber !
Mais pourquoi Mr DUPUY ne pas tout sortir d'un coup plutôt qu'étaler dans le temps, je ne comprends pas la manip ?

2.Posté par goureg le 03/07/2010 20:40

Benoît une chose est sure,Monsieur Dupuis a raison mieux vaut un carry à petit feu,LE GOÜT OTé,et entre nous sois dis il sait ce qu'il fait,à bon entendeur;ee you soon!!!!!!!

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/07/2010 21:12

etheve, un mec qui préfère payer plutôt que de se faire emmerder "chez lui"..?
un mauvais patron autrement dit?

4.Posté par FRANCO le 03/07/2010 21:45

nicolas de launay de la perriere, OUI Ethève "préfère payer plutôt que de se faire emmerder "chez lui" " parce que ce n'est pas SON argent mais le nôtre !!!

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 03/07/2010 22:54

Paul Vergès réélu en tant que représentant de la Région???? si oui "Ti bus Robert" n'est pas sectaire !!!

6.Posté par jina le 04/07/2010 10:00

manque plus que ti' pierre la cavale et la françoise
ps j'ai oublié cesar maya

7.Posté par et pan sur le bec du vilain canard le 04/07/2010 10:49

Et Vlan les grincheux, c'est pas faute d'avoir essayer par de basses manoeuvres de déstabilisation de pousser Gérard à la porte, il vient de vous mettre un doigt profond....Je rigole, vous aviez l'air tellement sûr de vous et tellement courageux comme des résistants de la dernière heure a déballer des histoires d'une banalité déconcertante...Si c'est ca vos munitions vous repasserez, vous semblez découvrir que dans les sociétés les PDG ont des avantages et qu'ils en font profiter leur entourage et oui et alors , c'est normal et vous feriez pareil si vous pouviez. Tout comme il y a des fils et filles de comptable, d'agents administratifs, de mécaniciens, de bagagistes, de pilotes qui sont embauchés chez Air Austral, pourquoi le PDG lui même ne pourrait pas le faire aussi ? Vous mettez en accusation des faits qui en plus sont légaux, c'est de la simple polémique démagogique visant à destabiliser une société qui marche et dans le contexte actuel ca devrait être salué plutôt que présenté comme vous le faites. Zinfo n'aurait il pas la faveur des pubilicités d'Air Austral pour être aussi partisant ? et de mauvaise fois puisqu'encore une fois rien n'est illégal dans ce que vous "dénoncer"...il n'ya rien a dénoncer ca a fait " Pchitttt !" là encore.
Pour en finir avec ceux qui pense qu'Air Austral appartient aux contribuables réunnionais, la SEMATRA n'a que 46% des actions et donc n'a pas la majorité, c'est bien une société privée....la preuve ce sont encore les actionnaires privés qui décident et pas les grincheux politisés. Et les actionnaires trouvent trés bien le travail et les résultats de Gérard.
Au plaisir ....

8.Posté par PTITCRICK le 04/07/2010 10:59

PUBLIER LA LISTE DE DE SE CONSEIL ET ON VERRA DE QUI IL EST COMPOSER ET ON POURRA
SE FAIRE UNE IDÉE DE CE PARTIE FAMILIALE A LA TÈTE D UNE INSTITUTION VIVANT
AVEC LE FRIC DU CONTRIBUABLE QUI NE VEUT PAS LAISSER LEUR PLACE ET DISANT
DÉFENDRE LE CHÔMAGE

9.Posté par Papillon le 04/07/2010 18:28

au poste 7 ====> depuis quand des fils ou fille de comptable sont embauché a air austral ????? la plupart leur enfant n'ont pas la majorité !!!!! ce sont des bébé pour la plupart. tu travail pas laba donc tu devrai pas coser... viens deposer ton cv tu va fair mieux

10.Posté par moinlapatormoinlaparaison le 04/07/2010 18:38

et pan sur le bec du vilain canard
tu ne serais pas dela famille du gérard pour parler comme çà
on dirait qu'il ne reste que AA pour occuper le vieux verges
tout ce qu on peut dire c'est que gérard ne pourra plus faire ce qu'il veut maintenant car il est démaqué

11.Posté par grangaga le 04/07/2010 20:00

Post/8: si l'on s'amuse à faire publier les organigrammes des grandes entreprises de l'ile et notamment sûr et autour de cette plate-forme aéro-portuaire, on ira de surprise en surprise je crois. C'est les chômeurs diplômés qui seront contents.

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 04/07/2010 20:23

7. Bien, mais dans ce cas là, que Gérard Ethève, s'il veut être maître chez lui, renonce à l'actionnariat public, aux garanties bancaires sur ses achats d'avion, aux exonérations fiscales ad hoc et se confie directement au privé comme ça aurait dû être le cas quand Dechateauvieux voulait les parts d'Air France.

La raison pour laquelle les actionnaires privés sont heureux , elle est simple: ils font des bénéfices. Mais ces bénéfices sont faits sur le dos des réunionnais, de plusieurs façons différentes, comme j'ai eu l'occasion de le dire ailleurs: marges supérieures, aides massives, ...

13.Posté par rantanplan le 04/07/2010 22:05

Les exonérations fiscales n'ont rien à voir avec le type d'actionnariat Pierrot, n'importe qu'elle entreprise peut en bénéficier si elle entre dans le cadre prévu par la loi.
Puisque tu reconnais que les actionnaires font des bénéfices ca comprend aussi la SEMATRA et donc les réunionnais en bénéficient, tout comme ils bénéficient des emplois directs, indirectes et induits de la compagnie, des taxes etc et donc de la création de richesses pour beaucoup de monde ici . Les emplois ont été multipliés par 8 en 7 ans , il y a plus de 900 salariés dont plus de 800 créés dans les 7 dernières années. Tu appelles ca comment si ce n'est pas un bénéfice pour les réunionnais ?
L'attente que tu décris de la part de la population de la réunion si j'ai bien compris c'est qu'AirAustral devrait faire des prix coutants, voir pire d'aprés certains , bravo pour la leçon d'économie c'est là pour le coup qu'il faudrait que tout le monde mette la main à la poche pour véritablement subventionner les pertes tous les ans...comme les "français 'l 'ont fait en 1990 pour les 20 milliards d'Air France, à l'époque compagnie 100% nationale et pourtant à l'époque, il ne serait venu à l'idée de personne de déclarer qu'au titre de cette subvention et du statut de compagnie nationale chaque citoyen français aurait du bénéficier de billet gratuit ou à prix coutant.
La simple présence d'Air Austral en se situant dans les prix du marché empêche AF de se retrouver en vrai monopole . Vous y avez déjà gouté on dirait que vous l'avez déjà oublié.
Donc c'est aussi la raison d'être d'Air Austral. Cette compagnie fait donc des bénéfices elles n'a donc pas besoin de subvention comme se plaisent à le répéter à longueur de messages les profanes. La mise de fond que constitue le capitale de la SEMATRA a été depuis le temps largement reconstituée. C'est donc une excellente affaire pour la collectivité n'en déplaise aux gricheux...
Et pour ce qui est de remplacer Gérard Etheve par un gars de métropole, tu proposes qui de compétent ? M ROCHET qui a déjà plombé AOM, Air Liberté, etc ou le dernier en date d'Airlib JC CORBET qui vient enfin d'être condamné à 18 mois de prison ferme, ou alors LAZARUS d'Air Bourbon qui a planté la compagnie comme l'on sait ? Tu vois que du beau monde, y a vraiment l'embarras du choix.

14.Posté par Un Mauricien de Sydney le 05/07/2010 03:55

Didier Robert et Mme Didar doivent intervenir pour defendre l'argent des contribuables Reunionais et empecher que Mr Etheve cesse de rouler cette compagnie comme une affaire familiale.
D'autre part je suis scandalise que Paul Verges soit nomme comme President du Conseil Administratif de Air Austral. Pourquoi et comment ? Quelles sont ses qualifications alors que les Reunionais ont dit fort et clair qu'ils ne veulent plus de Paul Verges.
Air Austral a Sydney c'est auusi la pagaille, des gens sont embauches sans aucun avis dans les Journaux , c'est la discrimination et nous allons porter l'affaire devant the Anti-discrimination Board. En plus ceux embauches par mr Etheve a Air Ausral a Sydney ne sont pas qualifies et en plus recoivent tous les ordres de Ste Marie. Il y a meme un qui se permet d'insulter les passagers a L'aeroport. C'est le monde a l'enevrs. Pas etonnant que les Mauriciens retournet vers Air Mauritius
Air Austral c'est un vrai scandale. On pensait que ces choses la n'arrivent qu'a Maurice.

15.Posté par nimportekoi le 12/07/2010 17:34

Mais qu'est ce qu'il raconte le Mauricien? Depuis quand une entreprise doit-elle publier dans les journaux un appel d'offre pour une embauche?D'autre part, il me parait tout a fait justifié que les agents d'air austral à Sydney reçoivent leurs ordres de mission de la direction qui siège à Ste Marie. Ou es le problème?
Je pense que ce monsieur devrait plutôt s'occuper de la gestion de sa compagnie nationale (dans laquelle il pourrait être vraiment concerné) que d'essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes!!!
Nous avons vu comment les mauriciens avaient gérer la crise du pétrole!!!

16.Posté par Le Sheriff le 14/07/2010 08:59


Reponse a Nimportequoi ou Nimportequi
Nous avons longtemps cru que la corruption a l'ile Mauirice etait un probleme mais a la Reunion c'est pire. Que ce soit dans les communues, au Coseil General et au Consieil Regional (sourotut sous Paul Verges) et Air Austral, vous battez tous les records de nepotisme et corrruption, copinage, etc...
Au faite la Reunion est le pays le plus corrompu, non seulement de L'Ocean Indien mais du monde.

17.Posté par Robh le 18/07/2010 10:06

tout a fait d accord avec toi sheriff, t as oublié ds les beneficiaires des records d air austral les belles familles les momes qui profitent des 1ere classe sur ses vols.
c est çà aussi le communisme a la réunionnaises!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter