Blog de Pierrot

Zilbèr Anet tient à apporter une précision...

Mardi 2 Novembre 2010 - 14:04

Suite à notre article "Gilbert Annette, et pourquoi pas Zilbèr Anet?", le service communication de la mairie de Saint-Denis a été prompt à réagir et nous a envoyé un communiqué dans lequel est inclus le carton d'invitation envoyé la semaine dernière, de façon à nous montrer qu'"il s'agit d'un carton recto-verso dans les deux langues, Français et Kréol".

"Or, à aucun moment dans vos quelques lignes," poursuit le communiqué, "vous ne mentionnez ce détail. Si vous aviez pris le temps nécessaire pour regarder le carton d'invitation, votre article n'aurait pas eu lieu d'être, nous semble-t-il. Pour ceux, comme vous le citez dans votre article, qui pensaient qu'il s'agissait de langue Tamoule,  il leur suffisait, comme vous d'ailleurs, de retourner le carton pour une meilleure compréhension. Merci par avance pour vos lecteurs, de publier l'intégralité du carton recto-verso afin d'éviter tout malentendu".

Voila, c'est désormais chose faite. Mais franchement, je ne vois pas ce que cette précision apporte de plus. Si je n'ai pas dit qu'il y avait une partie en Français, c'est parce que je n'en ai pas vu l'utilité. Mon seul objectif était de "moucater" gentiment le maire qui, s'il se permet de modifier le nom de Saint-Denis, qui est un nom propre, se garde bien de modifier le sien. Il y a des limites à tout...

Quant au fait que certains ont cru qu'il s'agissait d'une inscription en langue tamoule, ils ne parlaient que du mot "Sin Dni" et non pas de ce qui était écrit sur le carton d'invitation. Je pensais pourtant avoir été clair.

J'ai en tout cas le sentiment d'avoir donné du travail inutilement au service Communication de la mairie. Désolé pour ce gaspillage d'argent public...
La version en Français
La version en Français

La version en Créole
La version en Créole
Pierrot Dupuy
Lu 2998 fois



1.Posté par en voici en voilà le 02/11/2010 14:22

il y a des campagnes de pub qui s'éloignent à l'horizon!!!

2.Posté par CASSELESCUIS@YAHOO.FR le 02/11/2010 14:47

Quand sa le mair y fé paye à nous la tax foncier en l'éro

ça bandé canard

3.Posté par CASSELESCUIS@YAHOO.FR le 02/11/2010 14:48

Eq la taxe d'habitation euh mi veu dire la case

4.Posté par coco boy le 02/11/2010 14:57

Oh purée et avec ça on veut nous faire croire que si on lit le créole on saura lire le français !!!!!!!!!!!!!
Je pensais, naïvement, que le créole venait du français. En attendant, le KWZ, ça me fait penser aux portes coulissantes de la même marque.
Je plains les écoliers qui vont finir par s'emmêler les pinceaux, pardon les crayons.
sa seré plu simpl décrir com sa.
Allez tous à vos plumes, ou plutôt, alé tousse avo plum.

5.Posté par kersauson de (P.) le 02/11/2010 15:04

il est INADMISSIBLE que certains veuillent, pour une simple décision électoraliste, passer outre leurs OBLIGATIONS !
la pancarte SIN DNI n'est pas représentative du tout de la culture créole
d'abord il y a OBLIGATION d'un double panneau, disposé de façon TRES CLAIRE : ce qui n'est pas le cas ici ! le français est PRIORITAIRE et OBLIGATOIRE ! allez voir en Bretagne comment c'est indiqué ! et en Catalogne !
ces deux langues ont ainsi été peu à peu respectées et appréciées par les touristes

de plus le fait de s'accaparer cette ECRITURE kwizée (KWZ) apporte plutôt moqueries railleries et incompréhension ! et on ne la retrouve pas à maurice du reste !
le créole est si joli à écouter, à lire , dans sa version"patois vieux françois", tout comme le québecois !!
quelle idée d'aller chercher ce langage KWZ ou plutôt SMS JEUNE ADO !
les jeunes ne savent déjà plus écrire le français KORECTEMENT ! leurs CV envoyés en métropole sont rejetés !
le K le W le Z existent ils en français ? le W est arrivé par Wagon vers 1900 , en même temps que WC; le K est arrivé en 1870 par le Képi des prussiens , le Z certes de Zeus grec ou de Zoologie latin
ici ON EST en FRANCE (je le dis aussi à Mme Bello qui a dit lors des défilés pour les retraites "ici ce n'est pas la France" ! (la métropole voulait elle sans doute dire)) : d'accord pour la Double culture et l'identité réunionnaise: pas pour du cirque !
et à ceux qui répondront que JE n'ai qu'a retourner chez moi: je suis né ICI, de parents réunionnais , les 1ers arrivés vers 1830 venant de Lorient! donc je suis Réunionnais, Créole (cf le larousse : créole adjectif et nom(espagnol criollo, du portugais crioulo, Noir né dans les colonies) * Se dit d'une personne dont les ascendants sont originaires d'Europe et qui est née dans les anciennes colonies européennes.)

et je cause le français l'anglais le créole réunionnais et mauricien et le breton de façon NORMALE

de plus ST DENIS étant un saint français, NOM PROPRE, et comme il n'y a jamais eu de st Denis à la Réunion (contrairement aux Yves en Bretagne ou à Brieg (Brieuc), ce nom st denis n'a PAS a etre transformé !
va t'on voir le nom de de Gaule transtormé ? "2 gol" ??

MDR PTDR même !

le service "communication" (oups) se trompait : on n'avait pas pris l'écriture de ce carton pour du Tamoule ! RESPECTEZ, vous-mêmes, les gens parlant cette langue SVP ! mais pour du langage SMS de jeune ado boutonneux sur son i-fone

6.Posté par Roche écrite le 02/11/2010 16:35

A POST 5 toute créole i dis SIN NDI dans la façon de parler mais certain le dis en français comme ou peut etre mais mwin mi melange pas les 2 mais bon chacun son fierté certain veut laver plus blanc que d'autres comme ou peut etre mais mwin mi sent a mwin créole avant

et si j'oublie beaucoup ici ou j'habite pourtant depuis longtemps me font rappeler et pourtant mes origines réunionnaises rmonte bien loin car je porte un nom un des plus nombreux a la réunion

7.Posté par Roche écrite le 02/11/2010 16:36

bonne décision du maire bravo

8.Posté par Tanbi le 02/11/2010 16:48

Post5.
"la pancarte SIN DNI n'est pas représentative du tout de la culture créole". Qui êtes vous pour décréter ça ?
"je cause le français l'anglais le créole réunionnais et mauricien et le breton de façon NORMALE ". C'est quoi causer le créole de façon NORMALE?
Koz in cou pou fé ri nout bousse.
Sérieusement, je trouve assez révélateur la politisation du débat autour de la langue créole. J'ai l'impression que ceux qui contestent le kwz et le zozottement sont en général plutôt à droite. Les adeptes du kwz sont traités de cocos indépendantistes justement parce qu'ils estiment que la graphie doit se démarquer de la graphie française et ils défendent un prononciation plus populaire.
Au contraire les détracteurs de cette graphie justement veulent que la graphie et donc la prononciation se rapprochent le plus du français et affirment logiquement que ce n'est qu'un patois.
Exactement comme la façon de parler le créole, le zozottement qui est celle de la couche sociale défavorisée et le créole francisé celle de la classe sociale supérieure. Dans certaines familles on reprenait un enfant en lui disant "on ne dit pas : mi sa lave mon bousse, on dit mis sa va lav ma bouche".

9.Posté par zourit le 02/11/2010 17:23

Incroyable, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce zilbèr Anet qui se permet de faire n'importe quoi, avec n'importe quoi et n'importe quand. Zilbèr, vous venez de perdre vos élections municipales avec cette transformation phonétique abusive et qui ne convient à personne : pour posté 8. ni à la couche sociale (cf. les commentaires et le désarroi sur freedom) défavorisée qui a été méprisée et désabusée ; ni à la classe sociale supérieure qui est piétinée et foulée aux pieds par ce Zilbèr fantôme.
Je le publie aux quatre vents : SIN DNI n'est pas du tout représentative de la culture créole. SIN DNI induit en erreur les créoles et non les créoles.
Zilbèr occupez-vous plutôt de la population qui en a marre de vos digressions comportementales. Fixez les yeux sur les vrais problèmes des dyonisiens. Dieu seul sait qu'ils sont non exhaustifs !

10.Posté par Choupette le 02/11/2010 17:41

Ben, ça aurait été plus rapide de le rédiger en une version... française, évidemment.

Comment s'est déroulée la réception ?
Les Kréols mangeaient avec leurs doigts ?
Les Français ont apporté leurs couverts ?

J'ai hâte de connaître la suite de cette SinDni novela !!!

11.Posté par CANDIDE le 02/11/2010 18:23

Est-ce que Ziber pôtait l'échape ticolore ou la toque et la canne du gand sef ?

12.Posté par Tanbi le 02/11/2010 20:19

Post9.Kossa ou di ou la ? Traduction : que voulez vous me signifier (ça semble un un peu insignifiant)...

13.Posté par rapporteur le 02/11/2010 20:25

Bof, il n'y a plus qu'à attendre que tous ces panneaux soient arrachés ou tagués car cela arrivera sans tarder tant le mécontentement est flagrant. Franchement en voyant "sin-dni" j'ai cru à une invasion vietamiène durant la nuit ! (pardon pour nos amis de ce très beau pays)

14.Posté par salamandre le 02/11/2010 20:33

Au fait comment dit-on St-Denis en malgache ? Du côté de Diégo on pourrait voir fleurir des panneaux avec le nom de notre ville accolé à celle-là avec tout l'argent que l'on envoie là-bas, un peu de reconnaissance SVP !

15.Posté par Ordre et Progrès le 02/11/2010 20:52

"Sharte Komine biling", mis en dehors du contexte comme phrase brute, s'il n'ont pas la traduction 100% des créolophones ( hormis le rédacteur) sont incapables de comprendre!

16.Posté par Tanbi le 02/11/2010 21:22

Post13.Ne vous excusez pas de votre mépris des vietnamiens après vous êtes trahi.
Post15. Je le crois pas.. "La charte de la commune bilingue"...aussi méprisant avec votre humour à 2 balles envers les créoles. Mais ça ne passe plus non plus ce mépris gro dwa. Lonten nou té kouyon, aster ou gainye pi kraz a nou kom ou vé...lé fini out karier komander la lang...ou komand pi la lang ni lespri...la fini out komandemen...alé trouv a ou in ot péi néna rienk kouyon kom ou mim...ou sora lo roa!

17.Posté par Roche écrite le 02/11/2010 23:06

bravo post 16

18.Posté par DADI le 03/11/2010 08:03

tout à fait d'accord avec post 15.
Cette phrase sans la traduction française et hors du contexte est effectivement incompréhensible pour 100% des réunionnais. Cela montre bien l'absurdité de ce type d'écriture phonétique. Et ceux qui prétentent le contraire sont soit de trés trés mauvaise foi soit, et je penche pour cette version, impliqués dans cette démarche et donc de part pris. mi invite à zot à allé tire ein feuille la mairie pour zot !

19.Posté par anonyme77777 le 03/11/2010 09:27

Bien que je partage pas toujours les idées de M. DUPUY, je partage son point de vue sur cet article. Je pense que M. ANNETTE doit se préoccuper à l'aménagement de sa ville que de s'attarder à ce type de considération. D'ailleurs j'ai appris récemment que son service de com s'était attaché plusieurs journaliste du coin!!! C'est normal qu'ils sont aussi prompts à réagir!!
M. ANNETTE, à quant une ville digne de ce nom?

20.Posté par Robh le 03/11/2010 09:29

Je me pose la meme question Salamandre pourquoi pas traduire Saint Denis en malgache, pays cher! a mr zanette....

21.Posté par le congo chez tintin le 03/11/2010 09:51

Les adeptes du kwz sont traités de cocos indépendantistes justement parce qu'ils estiment que la graphie doit se démarquer de la graphie française et ils défendent un prononciation plus populaire.

------------------------------------------------------------

Pour se voir reconnu véritablement comme langue le créole doit avoir une graphie et une grammaire définie qui surtout se démarquera le plus possible du français...à tel point qu'on pourrait croire que ces deux langues n'ont rien de commun !

Les cocos indépendantiss utilisent le tendancieux k,z,w à ces fins avec en arrière pensée l'indépendance.

22.Posté par Tanbi le 03/11/2010 10:49

Post18.Donk pou ou y fo ke lo Kréol lé pli kouyon ke ou sinon li lé de mauvaise foi.
Post21."Les cocos indépendantistes utilisent le tendancieux k,z,w à ces fins avec en arrière pensée l'indépendance."
PTDR... (mé en kréol byen sir)

23.Posté par Choupette le 03/11/2010 14:57

De 15.Posté par Ordre et Progrès

"Sharte Komine biling"..." à chaque fois, moi j'ai tendance à le lire en anglais...

De 1 4.Posté par salamandre

" Au fait comment dit-on St-Denis en malgache ?"

On ne le dit pas. On y vient pour transformer le nom, ô combien sympathique de cette ville, en un charabia incompréhensible. Comme remerciement pour l'accueil...

24.Posté par Ruru le 03/11/2010 17:49

Cela se fait déjà dans certaines grandes agglomérations Métropolitaines (Toulouse : Occitan/ Rennes : Breton) et pas seulement pour les noms des villes mais également pour les rues/places/lieux-dits... et ça ne choque personne. Il serait temps qu'à La Réunion on arrête de dénigrer le créole!

25.Posté par Tanbi le 03/11/2010 21:21

Post24.Ruru ou défend mon lang donc ou défend à moin donc ou lé mon dalon!

26.Posté par Ruru le 04/11/2010 02:36

Kréol sa noute kozé. Lo pape Jean-Paul II lavé di anou "Sorte dann fénwar". Agarde vin tan apré nou lé touzour pa dann la lumièr! Afér? pou fé plézir kissa? pou noute bann marmaye i oubli kissa zot i lé? nou lé pa franssé (culturellement parlant), nou lé kréol.
Terla an Métropole, banna lé fièr zot rasinn. Dann métro Toulouz i anonss stasyion an Occitan. Afèr anou minm pliss koniyon? Mwin lé pa dakor, nou lépa in soukiltir. Bana la enferme maloya, na ni aboute sorte ali. Aster zot i veu enferme nout kozé? Mi di "non"!
Sirtou i fé mal amwin ke sa i espass alor ke toute demoune i kri "valab Danyel Waro lé an lèr". Fo profité o contrèr fé ensorte kréol lé anlèr!

27.Posté par Moin mi pense que....! le 04/11/2010 05:02

Imagine le touriste qui débarque pour la première fois à la Gillot. ( Comme on souhaite ardemment développer notre économie touristique.... )
" Heu ! On s'est pas trompé de pays ?!!! Sin-Dni Ca figure pas sur la carte !....

28.Posté par Tanbi le 04/11/2010 07:21

Imagine Post27 qui débarque pour la première fois à Londres .
" Heu ! On s'est pas trompé de pays ?!!! London Ca figure pas sur la carte !.... "

29.Posté par bmjc le 04/11/2010 08:34

Que dire des Réunionnais qui se rendent en Bretagne, en Corse, en Languedoc Roussillon, dans le Béarn, au Pays Basque... Se sentent ils en "pays étrangers" car a l'entrée et en plein centre de ces villes moult indications sont en langue régionale, se posent ils la question de savoir si ce "pays" en Bien en France où sont ils à l'étranger !!!!

Il faut arrêter de penser que "NOTRE LANGUE REGIONALE " est un patois inférieur aux autres "Patois" nationaux. Nous sommes bien en France et ceux qui ne se retrouvent pas à la Réunion, car en majorité ces personnes ne se retrouvent bien nulle part, et bien qu'ils repartent d’où ils sont venus. Nous ne les regretterons pas bien au contraire ils feront de la place pour ceux qui veulent venir chez nous et s’intégrer totalement à notre culture, notre art de vivre

30.Posté par pere Plexe le 04/11/2010 11:05

6.Posté par Roche écrite le 02/11/2010 16:35
A POST 5 toute créole i dis SIN NDI d
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MDR tu dis SIN NDI ???? ou SIN DNI !!!
MDR (c'est du KWZ Mort De Rire)
qt à ton nom !! HOARAU (ek E ou pas) ? c'est d 'origine havraise
et WARO est du KWZ-SMS-TEXTO

SPTDR !!! (c'est du kwz ossi Super Peté De Rire )

31.Posté par pere Plexe le 04/11/2010 11:11

8.Posté par Tanbi le 02/11/2010 16:48
Post5.
"la pancarte SIN DNI n'est pas représentative du tout de la culture créole". Qui êtes vous pour décréter ça ?
"je cause le français l'anglais le créole réunionnais et mauricien et le breton de façon NORMALE ". C'est quoi causer le créole de façon NORMALE?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
TANBI !!
tu ecris DENI ou DENY ou DENIS mais surtout pas en SMS KWZ DNI
DNI ne veut rien dire a part du SMS de débile adolescent boutonneux
surtout que ST DENIS est un nom propre d'aun SAINT francais ! va tu ecrire degaule en kwz ? MDR
a dmin !
MDR (en kwz = Mort de Rire)

kersauson on le sait est né ici, et sa famille remonte ici a tres lontan ! c'est confirmé
donc RESPECTE LE !

32.Posté par kersauson de (P.) le 04/11/2010 11:15

29.Posté par bmjc le 04/11/2010 08:34
Que dire des Réunionnais qui se rendent en Bretagne, en Corse, en Languedoc Roussillon, dans le Béarn, au Pays Basque... Se sentent ils en "pays étrangers" car a l'entrée et en plein centre de ces villes moult indications sont en langue régionale, se posent ils la question de savoir si ce "pays" en Bien en France où sont ils à l'étranger !!!!

Il faut arrêter de penser que "NOTRE LANGUE REGIONALE " est un patois inférieur aux autres "Patois" nationaux
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
CHER BéAimJyCé !! (en kwz)
pour ton info le breton le basque le corse le catalan sont des LANGUES pas du patois
RESPECTES STP
MDR (Mort de Rire en kwz traduit )

33.Posté par Pipoteur le 04/11/2010 14:10

La logique de la graphie d'Axel Gauvin m'interpelle cependant:
Municipal est écrit minissipal
l'office est écrit lofis
Conseil est écrit Konseil

Les 2 s de minissipal par rapport au s de Konseil je pensais que c'était pour distinguer le c du s. Mais une fois le C est remplacé par le S et une autre fois par 2 s.

Bref écrire le créole pour ne pas que la langue se meurt à l'instar des patois en France oui, mais de là à écrire n'importe quoi sans aucune logique...

y a pas un vrai créole, de ceux que je cotoie tous les jours qui comprend quelquechose à cette écriture. Le Créole, eux, le vivent, le ressentent sans avoir besoin de compliquer la chose histoire de lui donner une importance qu'il a déjà acquise.

34.Posté par bmjc le 04/11/2010 14:34

32.Posté par kersauson de (P.) le 04/11/2010 11:15

Tout à fait d'accord avec toi... Il fallait prendre mon intervention au 2 ème degré....

Car patois était écrit avec des guillemets et en majuscule...
Critiquer c'est bien !!!e Mais avant tout il faut savoir lire et pour bien critiquer il faut comprendre ce que l'on a lu ... Tel n'est pas le cas !!!

35.Posté par Tanbi le 04/11/2010 15:30

Post31.MDR ossi ! Un peu de respect pour les adolescents boutonneux d'abord.
Et puis c'est pas vous ni kersauson qui va me dire comment on écrit en Kréol. Elle est bonne celle là.
"kersauson on le sait est né ici, et sa famille remonte ici a tres lontan ! c'est confirmé
donc RESPECTE LE ! "
Je ne respecte pas quelqu'un parce que ça fait longtemps que ça famille habite à la Réunion. C'est quoi cette histoire ???
Le pire c'est que j'ai rien dit à s'offusquer...

36.Posté par candide 2 le 04/11/2010 22:18

Gilbert Annette est maire de Saint-Denis et il se croit investi d'une grande mission : sauver la Réunion et les Créoles qui se trouvent dessus en imposant au plus grand nombre un volapük tropical dont les arrière-pensées sont politiques. Mais a-t-il été élu pour çà?
On ne me fera pas gober que ce charabia sauvera les petits écoliers Réunionnais et améliorera le score de l'académie de la Réunion. L'histoire de la langue réunionnaise est intimement liée au français. Pourquoi vouloir s'en éloigner sinon que pour d'obscures raisons idéologiques?
Si mi veux cause créole, moins la pas besoin étouffe les racines françaises que lé contenues dans ma langue. C'est comme ça que moins lé fier d'être Réunionnais et Français.

37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 04/11/2010 23:31

ainsi donc, le débat n'est plus pour ou contre, mais comment l'écrire..enfin un pas est franchi !

38.Posté par zorro le 05/11/2010 06:07

A son origine, le créoe n'était pas la langue des esclaves, mais celle de l'esclavage.
Il était l'adaptation du français à une compréhension minimale des ordres donnés par les maîtres et les commandeurs.
Alors, pourquoi vouloir promouvoir à tout prix une langue qui prend ses racines dans un des crimes les plus horribles que l'humanité ait connu?
Les juifs ont-ls un jour pensé ouvrir un centre culturel sur le site du camp d'Auschwitz?

39.Posté par rantanplan le 05/11/2010 06:39

Sin Dni , ce n'est pas du créole, regardez dans la banlieue parisienne . Quand les gens parlent du stade de France, ils ne disent pas Saint Denis, ils disent Sin'dni, Manquerait plus que Zilbert se retrouve au tribunal pour plagiat (...)..

40.Posté par Tradwizér profésionèl le 05/11/2010 14:26

Présizion pou mésié DUPUY !!

Par lo fèt ké sé in non prop "saint denis" i pouré pa devni "SIN-DNI"?
ou koné lo péi "ENGLAND"? ESPANA"? "BRAZIL", Etc....
Pou kosa la Frans noré lo drwa tradwi bann non prop? Lé pa asé prop somanké?
Mi konpran pa, ésplik amwin souplé !

41.Posté par Malouloune le 05/11/2010 14:38

Na in pé i soupsone bann KWZér d'èt indépandantis !! INDEPANDANTIS? é alor?
Mié vo èt libértér ké prisonialis .

42.Posté par waro le 05/11/2010 14:53

POST 30 :qt à ton nom !! HOARAU (ek E ou pas) ? c'est d 'origine havraise
.......................................................................................................................................

C'est bien connu le Havre berceau de l'humanité!! kiakiakiakiakiakiak !!
Laisse moi rire ! Le Havre, Ce n'est qu'une escale ! Ce non vient de plus loin.
Et puis si "Hoarau" ça vient du havre, "WARO" i sort la Rényon !! "OHARA" viendrait d'irlande ?? allez savoir !!

43.Posté par vietkiu le 05/11/2010 16:37

réponse à Post13/rapporteur : le peuple vietnamien n'a jamais attaqué quelque pays que ce soit. Il n'a fait que se défendre contre d'autres vrais envahisseurs : japonais qui visaient la chine, puis français appelés pour un protectorat et qui n'ont plus voulu quitter leur sol, par la suite, pour des intérêts politico-économiques et enfin bouter les américains appelés par ces froussards du nord, au moment de la réunification. J'ai fait court pour ne pas lasser le lecteur. Il faut avoir un minimum de culture et de talent pour faire de l'humour ; ce n'est hélas pas votre cas...

44.Posté par zazou le 05/11/2010 20:08

morte de rire !

45.Posté par dignité le 06/11/2010 05:43

Monsieur Annette,

J'ai voté pour vous aux dernières municipales et je souhaite que vous me lisiez sur ce post.
Je vous dis attention, vous êtes sur un terrain glissant en jouant avec l'âme créole. Vous allez cliver même ceux qui sont à gauche.
Vous êtes dans une démarche de radicalisation et non de rassemblement . Beaucoup à gauche, férus de Jaurès et de Blum, ne se reconnaissent dans la formulation "Sin Dni"qui leur paraît dégradant et petit. Ils préfèreraient que vous valorisiez leur identité créole par des actions autres qu'il vous appartient de définir avec des gens sensés.
Vous savez trés bien que tout créole qui réfléchit, au delà de leur sensibilité politique, pense que la réussite sociale de leurs enfants suppose l'acquisition de connaissances et la maîtrise des langues qui comptent. Développez des actions dans ce sens plutôt que de chercher à réécrire notre parler en écoutant des illuminés comme ce Axel Gauvin qui, lui, a eu l'intelligence de bien maîtriser la langue de molière avant de faire l'apologie du créole "petit nègre". Ce dernier entend jouer à l'apprenti sorcier en associant l'édile que vous êtes à une initiative stupide qui divise la population dionisienne en votre défaveur.
Rassemblez, ne divisez pas et puis, de vous à moi, "Sin Dni" ne veut rien dire même phonétiquement pour le créole que je suis .
Redevenez l'homme sage que vous étiez sinon vous décrédibiliserez la gauche aux prochaines élections.
Je vois et j'entends déjà les slogans que prépare la droite :" la gauche veut imposer la langue créole à nos enfants" "elle commence par changer le nom des villes, puis viendra le tour des écoles" etc, etc...

46.Posté par gros kafrine le 06/11/2010 12:55

le kreol sé in patois et pa in lang dan in lang nena gramaire synthaxe et conjugaison sé pa le cas d un patois le kreol do moune y ecris comme zot y veux la point grammaire ou syntaxe pou impose a nou et chacun y parle comme zot la envie lo jour ou y deviendra in lang alor nou pourra plus ecrire comme nous veux mwin mi dis y faut li reste in patois zot y prefere peut etre ki impose a zot in graphie pou ecris

47.Posté par maloya le 07/11/2010 20:13

Que le saint-denis s'écrivent SIN-DNI certains s' en offusquent !! soit !!
Sont-ils offusqués de savoir qu' à la Réunion il y des panneaux Napoléon, Desbassyns etc!!

48.Posté par Tanbi le 07/11/2010 21:30

Post47.Bien d'accord :
Napoléon celui qui a rétablit l'esclavage...
Avenue Gabriel de keverguen à Sainte Clotilde : c'est celui qui possédait le plus d'esclave...
En métropole ce serait : Avenue Hitler...Rue Himmler...Ruelle Pétain...Place Mengele...mais ça n'existe pas...
Deux poids dux mesures : Ici tout le monde s'en branle de cette mémoire là...

49.Posté par Grondin le 08/11/2010 16:56

Si ma grand-mère était encore de ce monde, elle aurait à ce maire fantôme de St Denis
"si ou na point rien pou fait prend deux p'tit bois et allé jouer dans la merde"
ça c'est du créole bien envoyé et compréhensible par tous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter