Santé

Zika: Le Conseil départemental souhaite "mettre La Réunion à l’abri d’une épidémie"


Jean-Marie Virapoullé a présenté devant les élus du Conseil départemental réunis ce mardi en assemblée plénière une motion pour "amplifier le plan d’action d’urgence contre le zika". 

Le conseiller départemental estime que l’île souffre d’un "défaut d’action de prévention et de lutte contre la prolifération des moustiques alors que les conditions climatiques sont particulièrement propices au développement des moustiques Aedes, vecteurs de la maladie".

L’importation d’un premier cas le 7 mars dernier, confirmée par l’ARS confère à la situation, pour le président du groupe Union Réunion Avenir, un caractère d’urgence.

Craignant que "d’autres cas aient pu passer inaperçus en raison du caractère asymptotique de la maladie", il a donc été demandé au Département d’adopter un plan prévoyant "la généralisation et l’amplification des mesures en matière d’information de la population", "le renforcement des moyens humains et matériels pour éradiquer le vecteur aedes à travers le nettoyage des ravines, le traitement des gîtes larvaires".

Eviter un autre chikungunya

Pour les voyageurs en partance dans des zones épidémiques en particulier aux Antilles-Guyane , "la sensibilisation systématique et personnalisée" et  "la mise en place d’un suivi personnalisé pour tous les voyageurs qui arrivent à la Réunion en provenance des zones épidémiques, à travers une consultation médicale obligatoire, pour éviter la propagation de la maladie dans l’île", ont été proposées.

La motion a été adoptée en urgence, à l’unanimité des élus, "toutes tendances confondues", se félicite l’élu qui ajoute qu’"il est important que les orientations que nous avons données à travers cette motion soient entendues et prises en compte par le Préfet de la Réunion, la Ministre de l’Outre-Mer et la Ministre de la Santé à qui elle sera adressée". 

"La Réunion a déjà souffert des conséquences désastreuses du chikungunya et ne doit plus subir ce genre d’épidémie", ajoute-t-il.
Mardi 15 Mars 2016 - 18:59
Lu 1017 fois




1.Posté par Titi or not Titi le 15/03/2016 19:58
Il Oublie Les Containers ( ex: Médocs... ) Qui
Arrivent Au Port En Provenance De Guada ... 😜
( Nos Zôpitaux En Sont Friands ! 😜)
Vu Il Y A Qques Semaines En Récupérant Le Mien !

ANouLa©®

2.Posté par Pro No Stick le 15/03/2016 22:49 (depuis mobile)
Le conseil départemental n est pas foutu de se mettre à l abri de la pandémie de recrutements politiques faisant basculer les élus dans la prise illégale d intérêts...ote zean Marie..

3.Posté par coco le 16/03/2016 06:11
Pour éradiquer "contrôler" les moustiques Il faut faire l'éducation des Réunionnais une priorité, verbaliser lourdement les pollueurs "jeteurs saletés partout", nettoyer et entretenir les ravines et les coins sensibles. Ainsi on pourrait créer plus d'emplois solidaires gérés par des associations crédibles (bien éduquées et bon gestionnaire)

4.Posté par Eno2016 le 16/03/2016 06:54
Zika ne passera pas chez nous !

Mais pour combien de temps ?

5.Posté par verolia le 16/03/2016 08:15
Est-ce qu'un jour ils vont véritablement travailler dans l'intérêt général où juste pour se remplir les poches ? La Nassimah prête à tout pour mette les RSA au boulot juste pour avoir le pognon promis par Valls (depuis qu'elle a jeté le dossier RSA... il paraît que les départements participant le plus à la ré-insertion des RSA auront de gros Bonus !!)... Emploi aidé n'est pas EMPLOI ni Formation pauvre hypocrite !!

Tout le monde sait après le coup du chukun, qu'il faut hygiène, propreté ! Y a pas assez d'emplois dits Verts ici ? A la Région notamment. Au fait Monsieur Dupuy ! Que devient la Région ? Silence radio ? Rien à dire de l'IRT ? du Carnaval des Seychelles ? Des petites balades du club export et des élus toujours... aux Seychelles ? Du tapis rouge que l'on déroule aux militants au Moca sous de faux prétextes ? Enfin bref, rien à dire ? Tout Roule Comme AVANT HÉLASSS

Pour Nassimah et les autres. On vous le dit depuis longtemps, il faut taxer les cochons. Et certains cochons sont malins, ils vont poser leur tas de caca devant le baro des autres... pour ne pas salir leur beau portail de luxe ou accuser le pauvre va savoir... Aussi, la seule solution, au boulot et faîtes comme en Corse !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/ajaccio/ordures-menageres-operation-coup-de-poing-ajaccio-952597.html

6.Posté par Gromale le 16/03/2016 09:38
Et qui paiera ? L'État ? L'État, c'est nous. Donc il faudra soit augmenter les impôts, soit réduire des dépenses existantes. Tiens, supprimer le CG et tous ses conseillers généraux qui passent leur temps à voter des motions serait une bonne chose.

7.Posté par Éclats de rire ! le 16/03/2016 11:40
Les élus se sont souvenus de la gestion catastrophique de la crise Chikungunya du Département et de Nassimah Dindar !

Mais ce sont les réunionnais qui ont la mémoire courte.

8.Posté par polo974 le 16/03/2016 12:42
""" La motion a été adoptée en urgence, à l’unanimité des élus, ... """

preuve de l'amateurisme des élus. il n'y a pas eu d'anticipation, donc maintenant, on est dans l'urgence.
bravo...

9.Posté par bandedecon le 17/03/2016 00:24
elle a pas su mettre a l'abri de la connerie alors du zika y manque quoi apres le chomage les drogues les racistes les reauins les drogues le zika....nou le fort

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales